Aller au contenu

témoin de jéovha

invisible

Messages recommandés

Je crois qu'il est bon de rappeler que les religions, la foi et les Eglises sont des choses différentes...

Croire en une entité supérieur qui possède les réponses au questions (cas de nombre de scientifiques), ne fait pas pour autant prendre au pied de la lettre les écrits des livres (quelqu'ils soient), ou gober les paroles des divers clergés...

Moi, j'ai parlé de très croyant, pas de très religieux...

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Ce qui m'a poussé à le bousculer (rien de grave il est simplement tombé il a rien eu), c'est que quand je les avais devant moi, je savais que si je commençais à dire que ça m'interessais pas ce qui allait me proposer, la discussion allait durer et j'aurais du me prendre la tête pour les remercier.

En 1/2 seconde j'ai associé mes précédentes tentatives pour les faire partir (discussions sans fin) et à cause de cette secte mon ami qui était partit. Avant qu'il parte on parlait des témoins de jéovah : je disais mon avis il était intolérant en disant que c'était moi qui était intolérant (discussions sur des trucs de malades mental) et finalement il m'a laché. Bref j'ai vu rouge et je l'ai poussé.

C'est vrai que le pousser n'était pas la meilleure solution, maintenant c'est fait, il n'a rien eu, mais je l'admet ça sert à rien surtout dans la société dans laquelle on vit qui devient de plus en plus violente justement.

Maintenant ce que je ne comprends pas c'est que des mecs comme ça ne sont pas interdit par la loi de faire du prozelitisme dans des lieux privés pour essayer d'embrigader des gens, car s'ils tombent sur des personnes faibles qui à un moment donné sont fragilisés par une épreuve ils peuvent l'endoctriner :D

Un truc intéresant c'est quand je posais des questions précises sur la religion mon ami (qui débutait) avait 2 livres de méthode qui répondait bêtement à mes questions, il prenait un livre et avait la réponse sur l'autre un truc comme ça, ils me disait que dans quelques temps il connaitrait tout par coeur pour justement répondre. C'est du vrai lavage de cerveau ou on les apprends à répondre :D

Je crois qu'il est bon de rappeler que les religions, la foi et les Eglises sont des choses différentes...

Croire en une entité supérieur qui possède les réponses au questions (cas de nombre de scientifiques), ne fait pas pour autant prendre au pied de la lettre les écrits des livres (quelqu'ils soient), ou gober les paroles des divers clergés...

Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs comme ça que je fonctionne. Je me dis qu'il est possible qu'une espèce d'entité ait créé ce qui nous semble être l'univers. Maintenant, pour ce qui est de vouer un quelconque culte à cette entité (que je veux bien appeler Machin, Fromage, ou encore Dieu) pour la remercier de sa bienveillance, de son infinie miséricorde et de nous avoir donné la chance de vivre, je suis clairement contre.

;)

edit: et je suis aussi contre le fait d'expliquer tout phénomène surnaturel (que la science ne parvient pas encore à expliquer) par la thèse de "l'intervention divine".

Je sais que personne n'a demandé mon opinion mais je la trouve cohérente, simple et valable alors j'aime l'exposer :roll:

Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs comme ça que je fonctionne. Je me dis qu'il est possible qu'une espèce d'entité ait créé ce qui nous semble être l'univers. Maintenant, pour ce qui est de vouer un quelconque culte à cette entité (que je veux bien appeler Machin, Fromage, ou encore Dieu) pour la remercier de sa bienveillance, de son infinie miséricorde et de nous avoir donné la chance de vivre, je suis clairement contre.

:sucre:

edit: et je suis aussi contre le fait d'expliquer tout phénomène surnaturel (que la science ne parvient pas encore à expliquer) par la thèse de "l'intervention divine".

Je sais que personne n'a demandé mon opinion mais je la trouve cohérente, simple et valable alors j'aime l'exposer :8

L'intervention divine ? Dans notre espace-temps, ça fait un moment que j'ai pas vu un écrit sérieux scientifique en ce sens.

Par contre, on peut lire certains scientifiques se demander pourquoi il y a eu un "début"... en gros, la question se pose souvent en ces termes : dans notre univers, on trouvera des explications (les trouvera-t-on toutes ?) mais avant l'univers (avant le Big Bang) et à l'extérieur de l'Univers (les théories actuelles n'interdisent pas l'existence de "rien" à l'extérieur de notre univers, et vu qu'en explosant, "rien" a donné notre univers)...

D'ailleurs, Descartes a montré l'existence de Dieu (au sens de "truc" supérieur à notre univers, pas forcément d'une entité bienveillante omniprésente) et jamais celle de Jésus, Abraham ou des miracles. Faut juste faire la part des choses (en replaçant également dans le contexte historique)... D'ailleurs, être athée, c'est aussi une forme de foi...

Pour le reste, je laisse à chacun, dans sa sphère privée, le droit de croire comme il veut (moi y compris)... La seule chose que je refuse, c'est que la foi nuise.

Toutes les religions sont assimilables à des sectes dans le sens où chacune permet aux gens de trouver un "semblant de réconfort" lors de passades difficiles. L'adage une religion est une secte qui a réussie n'est pas foncièrement faux, puisque de nombreuses religions ont été pourchassées avant de devenir tolérer dans de nombreux pays.

Bonsoir,

Non:il ne faut pas confondre le terme ancien de secte ("sectare", couper) et le terme actuel.Jadis, cela qualifiait tout simplement une scission, comme les chrétiens avec le judaisme.Actuellement, le terme est bien plus restreint:selon la définition de la Commission des Droits de l'Homme : "groupements se présentant ou non comme religions, dont les pratiques sont susceptibles de tomber sous le coup de la législation protectrice des droits des personnes ou du fonctionnement de l'Etat de droit."

Un groupe minoritaire qui se distingue parce qu'il pense que le corps du Christ n'est pas dans une hostie, par exemple, ne saurait être qualifié de secte.Par contre les sectes au sens moderne du terme obéissent à certains classiques:évolution en vase clos,embrigadement des enfants, "nous-gentils persécutés" contre eux "méchants-ignorants majoritaires", présence d'une figure dominante, manipulation des adeptes,rupture des liens familiaux lors de l'embrigadement....

la définition en elle-même est source de débats, tout comme la classification qui en découle puisque la notion de "secte" est extrêmement ambigüe

comment prouver qu'il y a manipulation lorsqu'une personne décide, apparemment de son plein gré, d'offrir toute sa fortune à une organisation ?

le critère de l'isolement du monde extérieur tranformerait un certain nombre d'ordres monastiques en sectes !

quant à ta proposition, invisible, il n'est pas toujours évident de prouver un "abus de faiblesse"

la définition en elle-même est source de débats, tout comme la classification qui en découle puisque la notion de "secte" est extrêmement ambigüe

comment prouver qu'il y a manipulation lorsqu'une personne décide, apparemment de son plein gré, d'offrir toute sa fortune à une organisation ?

le critère de l'isolement du monde extérieur tranformerait un certain nombre d'ordres monastiques en sectes !

quant à ta proposition, invisible, il n'est pas toujours évident de prouver un "abus de faiblesse"

Bonsoir,

l'isolement du monde extérieur n'est pas chez les sectateurs une ascèse, mais un rejet du monde extérieur qualifié de sataniste (pour les obédiences chrétiennes).Les moines seraient même le contraire des sectateurs, car ils sont particulièrement équilibrés.

De plus, il ne faut pas oublier que tous ces ordres religieux comportent une longue période probatoire:dans les sectes,c 'est l'inverse, on incite la recrue à rejoindre dare-dare les rangs.Et à verser son obole.

ouai c'est la raison numéro 1...

la raison numéro 2 est que si ce con il a raison, ben, je me retrouverai avec les extra terrestres et tout et tout ... ce qui est vachement plus sympas que cette salopperie de paradis ...

et si il a tort, c'est pas grave, j'aurais bien baisé en attendant... :oops:

Rael, c'est bon mangez en ... :smack:

la raison numéro 2 est que si ce con il a raison, ben, je me retrouverai avec les extra terrestres et tout et tout ... ce qui est vachement plus sympas que cette salopperie de paradis ...

et si il a tort, c'est pas grave, j'aurais bien baisé en attendant... :transpi:

Rael, c'est bon mangez en ... :yes:

ouais, mais ça fait cher le bordel...

et si il a tort, c'est pas grave, j'aurais bien baisé en attendant... :yes:

Rael, c'est bon mangez en ... :fou:

ouais, mais ça fait cher le bordel...

bon et si je dis : "Salut heuuu je viens visiter tout ca.... juste pour voir si ca va me plaire ou pas..."

donc je tire mon coup à l'oeuil (puisque je suis à l'essai...) et puis une semaine plus tard, je vais dans un autre centre raelien avec le meme speach etc...

le temps qu'ils se rendent compte de mon manege, j'aurai testé mes bottes elfiques sur rael lui meme! :transpi:

Bonsoir,

Non:il ne faut pas confondre le terme ancien de secte ("sectare", couper) et le terme actuel.Jadis, cela qualifiait tout simplement une scission, comme les chrétiens avec le judaisme.Actuellement, le terme est bien plus restreint:selon la définition de la Commission des Droits de l'Homme : "groupements se présentant ou non comme religions, dont les pratiques sont susceptibles de tomber sous le coup de la législation protectrice des droits des personnes ou du fonctionnement de l'Etat de droit."

Un groupe minoritaire qui se distingue parce qu'il pense que le corps du Christ n'est pas dans une hostie, par exemple, ne saurait être qualifié de secte.Par contre les sectes au sens moderne du terme obéissent à certains classiques:évolution en vase clos,embrigadement des enfants, "nous-gentils persécutés" contre eux "méchants-ignorants majoritaires", présence d'une figure dominante, manipulation des adeptes,rupture des liens familiaux lors de l'embrigadement....

En même temps, de nombreuses sectes officient notemment aux états unis car elles se gardent bien de franchir les limites de la loi qui précipiteraient leur perte. Aux états unis les sectes et autres mouvements religieux détournés peuvent très bien exister tant qu'il n'est pas prouvé qu'ils sont néfastes pour ses adeptes. En france, les pratiques de certains mouvements religieux sont condamnées, on ne peut faire prospérer un mouvement religieux "parallèle", à la vue de tous, sans susciter l'inquiétude d'une grande partie de la population et des instructions judiciaires.

Ce que je veux dire, c'est qu'à l'heure actuelle, la définition d'une secte varie selon le pays dans lequel les actes de celle ci sont évalués. La définition de la CDH est correcte mais trop vague. Une secte peut te lessiver le cerveau et te "forcer" à donner toutes tes économies et tomber sous le coup de la justice pour avoir ruiné des personnes (ou des familles) alors que dans d'autres pays, rien ne sera fait avant d'avoir un massacre (suicide collectif) sous les yeux.

Roger Ikor, (fondateur du Centre de documentation, d'éducation et d'action contre les manipulations mentales) l'un des plus fervents détracteurs des phénomènes sectaires disait qu'une secte est :

Un mot à peu près impossible à définir avec exactitude. D'une façon générale, c'est un groupe totalitaire dans lequel le fondateur est celui qui sait tout, sans autre preuve que sa parole. Ses dirigeants jouissent de la vie et les adeptes travaillent, exploités comme des esclaves au mépris de toute législation sociale, quand ce n'est pas dans la misère psychologique. Conséquences: familles brisées ou dépouillées, jeunes vies ruinées, suicides parfois atroces, délabrement psychique... Le message généralement proposé dénonce les valeurs fondamentales de la civilisation moderne: esprit critique, tolérance, respect de la personne humaine, liberté démocratique, croyance en la volonté individuelle, l'initiative, l'action, le progrès.

Il est sûr qu'un "Un groupe minoritaire qui se distingue parce qu'il pense que le corps du Christ n'est pas dans une hostie" ne peut décement pas être assimilé à une secte pour une simple idée, mais cela peut être le début d'une idéologie, qui forte de seulement quelques membres fanatiques peut donner naissance à un mouvement de plus grande ampleur et donc bien plus dangereux. Les sectes qui officient actuellement à travers le monde sont toutes nées grâce à un petit comité. La question serait plutôt de savoir quel mouvement anodin mourrira étouffé dans ses idées grotesques et quel autre risque de se transformer en une organisation inhumaine ; et donc à quel instant peut on réellement classifier un groupe religieux dans la catégorie mouvement sectaire.

D'où mon propos de départ, toutes les religions que nous connaissons à l'heure actuelle ont certainement été des sectes telles que l'on se les définies actuellement. Raisonnement anachronique mais non dénué de sens.

Pour rester dans le crédo témoins de jehovah, certaines pratiques de cette secte/religion ont un véritable sens, comme baptiser les adultes demandeurs et non des enfantsjuste consentants qui n'ont pas vraiment conscience de toute la symbolique de cet cet acte. ( cf. http://www.temoinsdejehovah.org/ )

heuuu non pour tirer un coup, j'ai mon propre réseau de CdB ... c'est surtout pour l'exercice de style : entrer dans la secte, baiser tout le monde et repartir sans payer un rond ...

On sent tout de suite la présence dissimulée d'une grande tendresse, d'une fragilité, même. Tellement de poésie, de timidité, de peur de mal faire, se cachent derrière ces mots candides et anodins. Tant de pudeur et d'innocence que nous devinons en toi à travers ces paroles.

Arefel, ya pas d'autre mot, je crois bien que tu es romantique.

heuuu non pour tirer un coup, j'ai mon propre réseau de CdB ... c'est surtout pour l'exercice de style : entrer dans la secte, baiser tout le monde et repartir sans payer un rond ...

On sent tout de suite la présence dissimulée d'une grande tendresse, d'une fragilité, même. Tellement de poésie, de timidité, de peur de mal faire, se cachent derrière ces mots candides et anodins. Tant de pudeur et d'innocence que nous devinons en toi à travers ces paroles.

Arefel, ya pas d'autre mot, je crois bien que tu es romantique.

ouai j'ai les yeux qui mouillent rien qu'en lisant ça ... :chinois:

:oops:

:transpi:

En même temps, de nombreuses sectes officient notemment aux états unis car elles se gardent bien de franchir les limites de la loi qui précipiteraient leur perte. Aux états unis les sectes et autres mouvements religieux détournés peuvent très bien exister tant qu'il n'est pas prouvé qu'ils sont néfastes pour ses adeptes. En france, les pratiques de certains mouvements religieux sont condamnées, on ne peut faire prospérer un mouvement religieux "parallèle", à la vue de tous, sans susciter l'inquiétude d'une grande partie de la population et des instructions judiciaires.

Ce que je veux dire, c'est qu'à l'heure actuelle, la définition d'une secte varie selon le pays dans lequel les actes de celle ci sont évalués. La définition de la CDH est correcte mais trop vague. Une secte peut te lessiver le cerveau et te "forcer" à donner toutes tes économies et tomber sous le coup de la justice pour avoir ruiné des personnes (ou des familles) alors que dans d'autres pays, rien ne sera fait avant d'avoir un massacre (suicide collectif) sous les yeux.

Bonsoir,

Pour les USA, les sectes bénéficient de deux avantages:le protestantisme en lui-même est bien moins hiérarchisé que le catholicisme, ce qui fait que, de nature, on a souvent eu des dissidences non réprimées...de plus la notion des "cults" n'est pas péjorative en soi, et tout mouvement sectaire a intérêt à utiliser cette notion d'Eglise qui permet aux states d'être affranchi de toute forme de fiscalité.

Pour la définition de la CDH elle me semble juste:le fait qu'une secte puisse user de manipulation mentale en toute impunité ne redéfinit pas le caractère de la secte,mais indique simplement que l'état est laxiste.

D'où mon propos de départ, toutes les religions que nous connaissons à l'heure actuelle ont certainement été des sectes telles que l'on se les définies actuellement. Raisonnement anachronique mais non dénué de sens.

Non, car en ce cas certaines contredisent la définition de Roger Ikor ( j'ai jadis fait partie de son association à la mi-80, fondée suite à la mort de son fils à cause du Zen macrobiotique d'osawa:Ikor racontait le calvaire de son fils chez Polac, dans les 1,78m pour une trentaine de kgs à la fin-à ce propos, lire La tête du Poisson ):le bouddhisme ou le christianisme primitifs ne sauraient en ce cas être considérés comme des sectes.

Bah jusqu'à nouvel ordre, une religion n'est rien d'autre qu'une secte mais avec beaucoup plus de victimes ... et jusqu'à nouvel ordre, il en est de même pour le communisme...

mais je vois ce que tu veux dire... et tu as aussi raison sur ce point ... les Romains par exemple, appelaient le christianisme "secte" donc oui, toutes les religions ont commensés par l'étape secte avant de s'étendre comme un cancer de l'anus et de prendre le nom pompeux de "religion"...

et je repete ce que j'ai dit plus haut au cas ou certains auraient la mauvaise idée de me prendre pour un mec de gauche... :love: : c'est pareil pour le socialo-communisme... ca a commensé comme une secte et comme un fistule anale pas soigné, ca a deversé son pue un peu partout... et dire que Lenine a lu Marx dans les bibliotheques du Tsar ... comme quoi on en perd des libertés quand on fait la révolution...

toutes les religions ont commensés par l'étape secte avant de s'étendre comme un cancer de l'anus et de prendre le nom pompeux de "religion"...

ca a commensé comme une secte et comme un fistule anale pas soigné, ca a deversé son pue un peu partout

Arafel s'il te plait ... Bon sang, tu peux pas exprimer tes idées sans faire d'associations dérangeantes !? (Ca allait pourtant jusqu'à maintenant)

On se calme tout de suite, ou c'est clos.

pardon :embarassed:

je voulais juste imager mes propos .... :eeek2:

excusez moi monsieur le savant fou, je ne le refera plus ... (Pas de Pitié Pour les Croissants)

ouai pardon serieux, je voulais pas heurter les sensibilités... je retourne à mon raelianisme moi ... qui veut veut venir avec moi pour devenir raelien ? (de preference des INpactiennes hein! :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...