Aller au contenu

Vos temperatures conroe air cooling sous speedfan


Dragon Heart

Messages recommandés

Le pire c'est qu'il m'est impossible de connaitre la Vddr...

le BIOS avec son "normal" (valeur à laquelle je suis là) et ses "+" par rapport à ce normal ne me la donne pas précisément à ce que j'en ai vu pour l'instant :chinois:

et sous Windows je n ai pas encore trouvé un log qui le fasse 8)

:yes: comment repondre indirectement a une question que je pose une fois par jour depuis deux semaines :mdr2:

bé voilà touit arrive un jour, de quoi te plainds tu ?? :D:yes:

enfin franchement je trouve le choix de gigabyte et de AMi dans les BIOS de ces mOBOS plus que bizarre pour aiguiller au mieux l'overclockeur... et je leur en remet un :mdr: hihihihihi

@+++

perso je trouve TAT un peu haut parfois moi a linverse Dragon et bien sur que le Vcore joue mais justement à VCore égal je peux avoir sur TAT des diff sur la gigabyte DQ6...

elle est énigmatique cette MOBO parfois :mdr:

Quand elle n'aime pas un réglage, elle reboote sans arrêt et il ny a qu'un Clear Cmos pour la faire repartir (bien sur jai tout désactiver dans le BIOS , pas le choix non plus :-D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

enfin franchement je trouve le choix de gigabyte et de AMi dans les BIOS de ces mOBOS plus que bizarre pour aiguiller au mieux l'overclockeur... et je leur en remet un :transpi: hihihihihi

Oui c'est sur que c'est mieux sur la p5b, tu rentres la valeur directement ; mais je trouve dommage aussi sur celle ci que lorsque tu mets en auto, tu n'as AUCUN moyen de savoir ce qu'il prends (la seule qu'il te donne, c'est le vcore)

Pour revenir sur les temperatures, finalement mes derniers tests @3GHz Vcore=1.31V bios, que j'ai oublié de donner avec nes histoires me donnaient

idle : speedfan=asus probe=35C ; TAT 41C ; coretemp 38C

full : speedfan=asus probe=50C ; TAT 54C ; coretemp 57C

.....

(a +/- 1 ou 2C)

PS : n'oublie pas de faire partager si tu trouve meme un soft qui monitor cette tension ; pour l'instant je n'ai trouvé.... (Je te serai vraiment reconnaissant, au point d'être capable de te ramener des bretel, des saucisses ou de la bière à mon prochain passage dans l'essonne :transpi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

update

il semble que l'auteur de speedfan s'interresse ( lui aussi ) aux temps générées sur les cores 2 duo .

version speedfan 4.32 BETA 4

SpeedFan 4.32 beta is online. This beta adds full support for INTEL CORE internal temperature readings. I had to rewrite some code that handles CPU LOAD reporting. Let me know if everything works fine for you and if you have a CPU that should be supported, but that still isn't. I would like to receive reports from different OSs (like Win2K3, Windows 9x and Windows NT).

http://www.almico.com/sfbetaprogram.php

pour downloader faut s'enregistrer

j'ai testé et plantage avec message windows . :chinois:

j'adore les betas ... :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS: ta cramé ton alim et ta carte graphique a cause de ton OC? :eeek2:

@Consultant : sous speedfan j'ai la même temperature a -2°C donc ca viens bien de speedfan :non:

nan Seti la CG est une 7900 GT donc la réponse est dans le modéle... :up:

et mon Enermax a croisé un tain de fil dénudé de dédoubleur qui m'a échappé .. ça m'a cramé le cable 12v du cpu sur 14 cm... ça sentait bon le pneu cramé lol

Maintenant j'évite d'avoir le nez bouché... ;)

Loi de séries ... :roll:

Bonne nouvelle , mon L628B121 est still alive ! :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne pige pas, je suis a 64° degré en idle avec mon 6300 dans une tour thermaltake et 7 ventilateurs !!!

Parcontre j'ai testé la température du radiateur du CPU avec une sonde et je suis a 38° ;)

Je parie que mes sondes mobo sont bourré :non:

A oui j'ai aussi viré la pate thermique d'origine par une autre, les températures sont resté les memes !

PS: le systeme de fixation du radiateur est le plus merdique que j'ai jamais vu depuis que je monte des PC :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles des systémes d"origine Intel pour Socket 775 ??

moi au contraire je les trouve excellent

en 5s tu as attaché ou détaché le ventirad sans aucuns risques pour ta MOBO conrtairement a avant où il fallait souvent utiliser un objet tiers pour exécuter une pression (si tu dérapais tu pouvais facilement endommager ta MOBO avec cet objet par exemple)

tu n'as pas le coup de main encore voilà tout :up:

c'est dommage que tu ne sois pas mon voisin je taurai fait une démonstration

enfin en gros, il faut tourner les clips en plastic noir fléches face au radiateur et soulever cette partie noire puis appuyer dessus jusqu'a entendre le bruit qui prouve leur bonne mise en place

et pour l'enlever c'est linverse, il faut tourner dans l'autre sens la partie noire, la soulever et tirer sur le rad vers le haut

je te dis avec de l'entrainement et la bonne méthode en 5s tu peux faire l'une et l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

63C en idle, ca sent le ventirad mal fixe, non ?

Et pourquoi voulez vous je me repete que la temperature de la surface du ventirad soit la meme que celle du core ????

heureusement que c'est plus bas ! Ce ne sont pas des conducteurs parfaits.

En parlant de conducteur parfait, je m'adresse a Dragon, Cumbas, Spania et autre polisseurs d'exception :

Avec vos mirroirs quasi parfaits, avez-vous fait UN test sans pate thermique ? (c'est une question)

Puisque les pates thermiques sont generalement moins conductrices que le cuivre (mais bien plus que l'air, ok !), si vous avez des surfaces suffisamment proches de la perfection, donc presque sans asperite, vous devriez pouvoir y gagner... en theorie :transpi: Mais tout depend a quel point vous etes proche de cette perfection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne pige pas, je suis a 64° degré en idle avec mon 6300 dans une tour thermaltake et 7 ventilateurs !!!

Parcontre j'ai testé la température du radiateur du CPU avec une sonde et je suis a 38° :craint:

Je parie que mes sondes mobo sont bourré :yes:

A oui j'ai aussi viré la pate thermique d'origine par une autre, les températures sont resté les memes !

PS: le systeme de fixation du radiateur est le plus merdique que j'ai jamais vu depuis que je monte des PC :transpi:

Ca ne sert rien mettre plein de ventilateurs. Ca ne refroidit pas extra.

Mon PC bi-Xeon a un ventilateur 120 mm @ 190 CFM en dos du boitier pour aspirer la chaleur interne vers l'extérieur.

Le résultat, ce boitier est froid.

J'ai essayé débrancher ce ventilateur 120 mm. Ce boitier devient un chaud.

Si tu utilises les ventilateurs silenceux, il faut prendre les 2 ventilateurs au lieu d'un ventilateur bruyant pour bien aspirer la chaleur interne vers l'extérieur.

Et aussi, si ton boitier a les grilles pour les ventilateurs en dos du boitier. Il faut les virer car le flux d'air en travers des grilles est insuffisant à cause des poussières qui accrochent sur les grilles. J'ai déjà testé moi-même entre les grilles et sans grilles.

Si ton boitier a un emplacement du ventilateur en facade du boitier. Ne mets pas un ventilateur sur ça car le ventilateur va aspirer la chaleur externe vers l'intérieur donc le processeur surchauffe. Il faut laisser cet emplacement en facade du boitier en air (sans ventilateur) car c'est les ventilateurs en dos du boitier qui pompent l'air externe depuis le facade du boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

63C en idle, ca sent le ventirad mal fixe, non ?

Et pourquoi voulez vous je me repete que la temperature de la surface du ventirad soit la meme que celle du core ????

heureusement que c'est plus bas ! Ce ne sont pas des conducteurs parfaits.

En parlant de conducteur parfait, je m'adresse a Dragon, Cumbas, Spania et autre polisseurs d'exception :

Avec vos mirroirs quasi parfaits, avez-vous fait UN test sans pate thermique ? (c'est une question)

Puisque les pates thermiques sont generalement moins conductrices que le cuivre (mais bien plus que l'air, ok !), si vous avez des surfaces suffisamment proches de la perfection, donc presque sans asperite, vous devriez pouvoir y gagner... en theorie :corde: Mais tout depend a quel point vous etes proche de cette perfection.

justement la perfection, à moins d'avoir des moyens d'usine et de polisser au laser :craint: n'existe pas

Pour ne pas utiliser de pâte thermique il faudrait que BT du ventirad ou autre WB et CPU est une surface de contact extrêmement plane et qui soient en contact au micron prés sur toute la surface

ce qui n'est pas le cas, les pates thermiques jouant justement le rôle de venir combler en théorie tous les micro-espaces entre les 2 éléments

donc non je nai jamais essayé et moi aussi excepté si je tombe sur un Conroe dans la rue ^^ je ne prendrai jamais le risque de le faire avec mes CPU :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

63C en idle, ca sent le ventirad mal fixe, non ?

Et pourquoi voulez vous je me repete que la temperature de la surface du ventirad soit la meme que celle du core ????

heureusement que c'est plus bas ! Ce ne sont pas des conducteurs parfaits.

En parlant de conducteur parfait, je m'adresse a Dragon, Cumbas, Spania et autre polisseurs d'exception :

Avec vos mirroirs quasi parfaits, avez-vous fait UN test sans pate thermique ? (c'est une question)

Puisque les pates thermiques sont generalement moins conductrices que le cuivre (mais bien plus que l'air, ok !), si vous avez des surfaces suffisamment proches de la perfection, donc presque sans asperite, vous devriez pouvoir y gagner... en theorie :yes: Mais tout depend a quel point vous etes proche de cette perfection.

1) le but était pour ma part de polir un IHS concave

2) obtenir un effet miroir sur l'IHS poli n'a rien de primordial , il se trouve qu'avec du 1200 paper grid ça commençait à etre brillant, le PRINCIPAL étant d'avoir un cpu "flat"

d'autre part je déconseille à ceux qui veulent faire "joli" d'utiliser du polish . ça ruine le polissage et la conductivité .

3) c'est impossible à la main d'avoir un polissage parfait et je me targuerais pas de celà en tout cas , donc les micro asperités existent toujours meme si tu as l'impression que c lisse comme un miroir

donc pate thermique malgré tout

4)si j'avais pu me passer de polir l'IHS crois moi je m'en serai abstenu , mais pas de bol , c'est mon 2eme polissage de conroe .

:craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui n'est pas le cas, les pates thermiques jouant justement le rôle de venir combler en théorie tous les micro-espaces entre les 2 éléments

oui c'est ce que je disais. Bien sur que la perfection n'existe pas (je l'ai repeté trois fois dans mon post, je ne suis pas une buse non plus :craint: )

donc non je nai jamais essayé et moi aussi excepté si je tombe sur un Conroe dans la rue ^^ je ne prendrai jamais le risque de le faire avec mes CPU :D

petit joueur :|

Ceci dis sans o/c, un c2d changeant relativement peu, je ne pense pas que tu le crames tout de suite sans pate thermique (avec le ventirad hein ! :corde: ).

Mais je comprends, je ne dis pas que je le ferais ; je posais la question pour savoir si des courageux qui avait atteint un si beau mirroir avait eu cette curiosité. Lorsqu'on a un si beau miroir, des deux cotés, les defaut sont inferieurs a typiquement 0.1 microns. Il faut aussi des surface parfaitement planes, biensur, sinon d'ailleurs, le polisage ne doit pas apporter grand chose...

EDIT : ok dragon, ton cas convexe/concave est different.

Vous enflammez pas, c'était une curiosité pour voir si quelqu'un l'avais tenté ; quand on vois le nombre de gens qui ne grillent pas leur cpu en mettant une tartine de pate thermique et un cpu mal fixe... ; J'etais jsute curieux de connaitre dans un telle cas les temps ; je ne demande a personne de cramer son matos. :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles des systémes d"origine Intel pour Socket 775 ??

moi au contraire je les trouve excellent

en 5s tu as attaché ou détaché le ventirad sans aucuns risques pour ta MOBO conrtairement a avant où il fallait souvent utiliser un objet tiers pour exécuter une pression (si tu dérapais tu pouvais facilement endommager ta MOBO avec cet objet par exemple)

tu n'as pas le coup de main encore voilà tout :craint:

c'est dommage que tu ne sois pas mon voisin je taurai fait une démonstration

enfin en gros, il faut tourner les clips en plastic noir fléches face au radiateur et soulever cette partie noire puis appuyer dessus jusqu'a entendre le bruit qui prouve leur bonne mise en place

et pour l'enlever c'est linverse, il faut tourner dans l'autre sens la partie noire, la soulever et tirer sur le rad vers le haut

je te dis avec de l'entrainement et la bonne méthode en 5s tu peux faire l'une et l'autre

Ben je n'en suis pas à mon premier PC :corde:

Et c'est le premier systeme que je trouve "limite" les trois premieres attache ce sont "bien mise" la derniere est comment dire ...

enfin elle semble plus lache que les deux autres ...

Mais au bout du compte ca tiens :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui n'est pas le cas, les pates thermiques jouant justement le rôle de venir combler en théorie tous les micro-espaces entre les 2 éléments

oui c'est ce que je disais. Bien sur que la perfection n'existe pas (je l'ai repeté trois fois dans mon post, je ne suis pas une buse non plus :craint: )

donc non je nai jamais essayé et moi aussi excepté si je tombe sur un Conroe dans la rue ^^ je ne prendrai jamais le risque de le faire avec mes CPU :D

petit joueur :|

Ceci dis sans o/c, un c2d changeant relativement peu, je ne pense pas que tu le crames tout de suite sans pate thermique (avec le ventirad hein ! :corde: ).

Mais je comprends, je ne dis pas que je le ferais ; je posais la question pour savoir si des courageux qui avait atteint un si beau mirroir avait eu cette curiosité. Lorsqu'on a un si beau miroir, des deux cotés, les defaut sont inferieurs a typiquement .1 microns. Il faut aussi des surface parfaitement planes, biensur, sinon d'ailleurs, le polisage ne doit pas apporter grand chose...

oui mais si tu as poli sur une surface plane mais en biais tu as tjs un effet miroir , meme si pour le contact tu peux tjs courir .... :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

63C en idle, ca sent le ventirad mal fixe, non ?

Et pourquoi voulez vous je me repete que la temperature de la surface du ventirad soit la meme que celle du core ????

heureusement que c'est plus bas ! Ce ne sont pas des conducteurs parfaits.

En parlant de conducteur parfait, je m'adresse a Dragon, Cumbas, Spania et autre polisseurs d'exception :

Avec vos mirroirs quasi parfaits, avez-vous fait UN test sans pate thermique ? (c'est une question)

Puisque les pates thermiques sont generalement moins conductrices que le cuivre (mais bien plus que l'air, ok !), si vous avez des surfaces suffisamment proches de la perfection, donc presque sans asperite, vous devriez pouvoir y gagner... en theorie :D Mais tout depend a quel point vous etes proche de cette perfection.

Je suis cableur en éléctronique, quand je fais des montages de transistors sur des radiateurs avec isolant(Mica) on a une différenc d'environ 5 à 7 degrés du transistor au radiateur, pas une différence de 26° !!! :|

Moi je ne pige pas, je suis a 64° degré en idle avec mon 6300 dans une tour thermaltake et 7 ventilateurs !!!

Parcontre j'ai testé la température du radiateur du CPU avec une sonde et je suis a 38° :corde:

Je parie que mes sondes mobo sont bourré :D

A oui j'ai aussi viré la pate thermique d'origine par une autre, les températures sont resté les memes !

PS: le systeme de fixation du radiateur est le plus merdique que j'ai jamais vu depuis que je monte des PC :craint:

Ca ne sert rien mettre plein de ventilateurs. Ca ne refroidit pas extra.

Mon PC bi-Xeon a un ventilateur 120 mm @ 190 CFM en dos du boitier pour aspirer la chaleur interne vers l'extérieur.

Le résultat, ce boitier est froid.

J'ai essayé débrancher ce ventilateur 120 mm. Ce boitier devient un chaud.

Si tu utilises les ventilateurs silenceux, il faut prendre les 2 ventilateurs au lieu d'un ventilateur bruyant pour bien aspirer la chaleur interne vers l'extérieur.

Et aussi, si ton boitier a les grilles pour les ventilateurs en dos du boitier. Il faut les virer car le flux d'air en travers des grilles est insuffisant à cause des poussières qui accrochent sur les grilles. J'ai déjà testé moi-même entre les grilles et sans grilles.

Si ton boitier a un emplacement du ventilateur en facade du boitier. Ne mets pas un ventilateur sur ça car le ventilateur va aspirer la chaleur externe vers l'intérieur donc le processeur surchauffe. Il faut laisser cet emplacement en facade du boitier en air (sans ventilateur) car c'est les ventilateurs en dos du boitier qui pompent l'air externe depuis le facade du boitier.

Mes ventilos sont monté exactement commet tu l'indiques, d'origine :yes:

Mais en fait ma tour est bien moin froide avec mon Core 2 Duo qu'avec mon acien P4 qui lui pourtant chauffait à 52° d'après les sondes mobo, curieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais si tu as poli sur une surface plane mais en biais tu as tjs un effet miroir , meme si pour le contact tu peux tjs courir .... :craint:

En biais, je pense que ce n'est pas le plus grave : tu auras juste le ventirad incliné d'un pouilleme de degre.

Par contre une surface convexe ou concave, la oui pour esperer un contact bonjour !!! :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais si tu as poli sur une surface plane mais en biais tu as tjs un effet miroir , meme si pour le contact tu peux tjs courir .... :yes:

En biais, je pense que ce n'est pas le plus grave : tu auras juste le ventirad incliné d'un pouilleme de degre.

Par contre une surface convexe ou concave, la oui pour esperer un contact bonjour !!! :corde:

t'appelles pas ça grave toi ...

et quand tu fixes ton rad tu crois qu'avec la pression exercée il s'ajuste suivant l'angle .. ? :craint:

tu risques de le niquer oui plutot..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'appelles pas ça grave toi ...

et quand tu fixes ton rad tu crois qu'avec la pression exercée il s'ajuste suivant l'angle .. ? :craint:

tu risques de le niquer oui plutot..

je ne suis pas sur qu'on se comprenne... :yes:

Avec un petit dessin, ca serait tellement plus simple :D

edit : et d'ailleurs je doute que par defaut la verticalité du ventirad soit meilleurs que le pouilleme de degre. Ce qui serait deja exceptionnel...

bon pour essayer de comprendre :

mecaventivs9.th.jpg

En haut le schéma dans un cas "parfait"

En bas, une surface parfaitement plane, mais en biais (exagéré sur le dessin a main levée)

surligné en rouge le mécanisme qui applique une pression au centre (comme par exemple pour mon zalman).

La pression etait appliquée au centre, je ne vois pas comment elle peut ne pas faire faire le contact entre les deux surfaces planes et surtout ce qui va être endommagé puisque la pression reste uniforme sur le heatspreader.

je veux voir avec quoi tu n'es pas d'accord :corde: (je ne dis pas que j'ai raison, mais je ne vois pas ce qui cloche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement la perfection, à moins d'avoir des moyens d'usine et de polisser au laser :-D n'existe pas

Pour ne pas utiliser de pâte thermique il faudrait que BT du ventirad ou autre WB et CPU est une surface de contact extrêmement plane et qui soient en contact au micron prés sur toute la surface

ce qui n'est pas le cas, les pates thermiques jouant justement le rôle de venir combler en théorie tous les micro-espaces entre les 2 éléments

donc non je nai jamais essayé et moi aussi excepté si je tombe sur un Conroe dans la rue ^^ je ne prendrai jamais le risque de le faire avec mes CPU :-D

on dit pas plutot POLIR ? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin en gros, il faut tourner les clips en plastic noir fléches face au radiateur et soulever cette partie noire puis appuyer dessus jusqu'a entendre le bruit qui prouve leur bonne mise en place

et pour l'enlever c'est linverse, il faut tourner dans l'autre sens la partie noire, la soulever et tirer sur le rad vers le haut

je te dis avec de l'entrainement et la bonne méthode en 5s tu peux faire l'une et l'autre

Je viens de tout refaire et j'ai bien le "clic" j'ai perdu quelques degrés :transpi:

Mais bon dans l'absolut je suis convaincus que les sondes ne donnent pas les bonnes valeurs ! un proco a 64° je n'arrive pas a le prendre dans la main aussi facilement(oui je l'ai pris rapidement après un test et il était tiede et surment pas à 60° !)

De plus les logiciels y vont à leur sauce, le programme"Asus probe" donne 4 degrès de moin que TAT :-D

Am strame grame ! :-D

La je suis entrain de le pousser avec TAT en ecrivant ce post, prochain test, j'allume ma config sans rad et sans ventilateur et je test la température du proco en direct live :cap::cap::fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bé pourquoi pas

pas bien de ne pas être communautairement solidaire surtout pour un modo

...

:ouioui::humour::-D

Avec moi vous avez droit a tout :

Aircooling ventirad original, Watercooling avec WB Apogée de swiftech, Extrêm-cooling sous DOD avec Vapochill LS et maintenant Aircooling avec ventirad BIG TYPHOON 120 8);)

Qui dis mieux ??

Si cela ce n'est pas être prêt a tout pour partager avec la communauté :-D:pleure: (même si on y laisse quelques plumes parfois :top::yes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...