Aller au contenu

Vos temperatures conroe air cooling sous speedfan

Dragon Heart

Messages recommandés

en idle , on se pose la question ( moi surtout) de la fiabilité de speefan 4.31 sur le monitoring temp

avec le layout suivant:

-modele C2D

-rad

-frequence cpu

-carte mere

-settings manuels speefan ou par défaut lancé apres install brute lol ( comme moi pas cherché à comprendre )

-temp cpu speedfan

moi

-E6600

-thermalright ultra 120 + noiseblocker sX2

-3700 mhz

-asus P5w DH bios 1101

-par defaut

-33°

Merci de votre participation !

:chinois:

• Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

E6600

Zalman 9500LED en 5V

P5B dlx wifi/AP (Bios 0711)

Speedfan en auto rien touché aux réglages

aujourd'hui :

à 2.4 GHz (sans o/c donc)

31°C en IDLE pour speed fan (contre 34°C pour TAT ou CoreTemp, qui ont toujours les mêmes temp)

Les températures speed fan sont pour moi exactement les même (pour CPU, CM, HD) que celles données par probe II le logiciel livré par asus avec la CM.

YOOoop !! :D8)

j'ai sous la main , une petite config conroe que je suis entrain de préparé :

E6300

rad box

1,86GHz @ 2,1GHz

ConRoe865PE bios vers.1.40

Speedfan 4.31 en auto

idle = 33/34°C (TAT=35/36°C)

full = 43°C (TAT=53/54°C)

soit 10°C d'écart en full !!! (merci TAT !!! :yes::yes: )

ma config à base de E6700 étant en plein changement , je posterais mes T° plus tard (si ce topic est encore actif :chinois: )

voilou ,

;);)

EDIT : @gorasun 62°C c'est pas "un peu" beaucoup pour un disque dure ??? :p:mdr::mdr::mdr:

je reposte ici mes nouvelles temps apres 72h remontage ...

bon la pate prend de mieux en mieux avec le lapping de mon C2D... :zarb:

POur bien saisir le truc , sous asus probe avant tout ça javais des temps de 46°idle

( pas lappé , pate pas optimisée en répartition et mauvaise méthode et anciens fans d'origine boitier gigabyte )

Now avec 2 noiseblockers 120 @1700 RPM sur le c2d et 2 paspst dans le boitier et en settings optimal ( donc bruit vraiment pas comme décollage de boeing ou caravelle lol ) @1400RPM et 72h apres application de la pasta et optimisée ..

et aujourd'hui waow asus probe > 26° idle temp ambiante=20.5° et allumé depuis 1h30 là ...

ce qui fait juste 20° d'écart en optimisation :byebye: sur le meme soft de monitoring ROFL :mdr:

et remarquez meme TAT et core temp , les valeurs sont plus qu'acceptables pour 3.7ghz air ... :byebye:

idleashu1.jpg

PS:everest a inversé les valeurs entre chip et fans case lol

maintenant je touche plus à rien ( juste la carte graphique à recevoir et puis basta ça ira comme ça !!

je tiens à préciser que mon rig fait moins de boucan que le pc de ma chérie là...( P4 2.00 ghz stock cooler Intel ... non o/c lol :p ) dans la meme piece ... :eeek2:

Réalisé sans trucage comme dirait la pub ... :yes::incline:

:-D

Je dirais temp1 = temp CM ; temp2= temp CPU

C'est bizarre qu'il te sorte temp1/2/3 sans plus de précision... Ca depend peut-etre de sa "connaissance" (ou reconnaissance) des sondes de la CM.

je trouve que tu es un peu chaud quand meme, maintenant que j'ai comparer a droite a gauche...

salut touti

je reprends pour toi dragon la foin d emon psot page 44 du topic centralisateur de nos config conroe où je relate mes 1er essai avec la Gigabyte 965P DQ6 et le Big Typhoon 120

Pate thermique utilisée : de l'Artic Silver 5 of course (oui je nai pas utilisé la "métal liquide" quil me reste)

Température à 23° ambiant avec le ventirad d'origine aprés 1/2H en LOW à 3Ghz et 450Mhz pour la RAM HORS boitier (toujours la G.Skill PC6400, je reçois la GEIL PC8500 demain (2x512Mo au lieu de 2x1Go pour la GSkill mais je ferai avec :roule::mdr: )

A noter la grande diff entre TAT et Speedfan (OCCT reprenant Speedfan) contrairement a ce que javais constaté avec l'Asus P5B Deluxe

Qui a raison ??

Vue la temp ambiante jaurai tendance a dire TAT mais vue la Vcore à laquelle jai reussi a booter a 3Ghz (voir CPU-Z) je me demande si ce n'est pas SpeedFan :mdr::mdr:

3Ghz-300x10-RAM-désync-450.jpg

Température dans les mêmes conditions mais MOBO montée dans le boitier et avec le Big Typhoon 120 et son ventilateur à fond (voir SpeedFan)

UN petit bijou ce ventirad, que dis ce bestiau ventirad :mdr: pour 36 euros je le conseille :mdr::zarb:

3Ghz_BigTyphoon120_RAM-450Mhz_Dans-Boitier.jpg

Je crois que les Conroe chauffent faible en idle mais ce sont le même température pour mes Xeon en full.

4threadsyp6.gif

les 2 "Temp" sans chiffre sont mes Xeon (2 cores avec HyperThreading).

Quand un processeur chauffe 60~65° C en full (comme mon P4 EE overclocké en full) pendant l'été chez moi. Je crève que je suis obligé mettre un ventilateur pour me fraîchir :up:

Me voila monté a 3.3Ghz toujours même conditions avec le ventilateur du Big Typ 120 à fond :-D

Toujours ces écarts de températures données d'un log à l'autre...

Mais comme la température sous Speedfan est proche de celle que me donne le BIOS j'aurai plus tendance a faire confiance à SpeedFan que à TAT v2.05

vous me direz même le BIOS peut se tromper et être tributaire de la sonde

on ne s'est plus à quoi s'en tenir avec cette Gigabyte BIOS F6 (everest lui me donne carrément 7° pour la MOBO et 1° pour le CPU :oops::zarb::-D )

Néammoins je reste un vieux adepte du BIOS et je constate que c'est, et largement, SpeedFan qui est le plus proche voir donne les mêmes température au degré prés

donc j'aurai tendance jusqu'à preuve du contraire a me référer a Speedfan :-D:eeek2:

3.3Ghz_BigTyphoon120_RAM-PC8500-495Mhz.jpg

Les plus attentifs auront remarqué que la RAM est désynchro à 495Mhz

Pas mal pour la G.Skill PC6400 :-D

...

Bé non ne fait ce n'est plus elle mais mes 2x512Mo de PC8500 GEIL :-D

Chose curieuse même si le SPD de CPU-Z signale bien les 1066Mhz de fréquence, il les reconnait comme des PC6400

je sais par ex que l'Asus P5B Deluxe est certifiée supportant les RAM PC8500, je ne sais pas ce qu'il en est de la Gigabyte DQ6, je ne l'ai que depuis quelques heures n'oubliez pas ^^

Le pire c'est qu'il m'est impossible de connaitre la Vddr...

le BIOS avec son "normal" (valeur à laquelle je suis là) et ses "+" par rapport à ce normal ne me la donne pas précisément à ce que j'en ai vu pour l'instant :transpi:

et sous Windows je n ai pas encore trouvé un log qui le fasse :zarb:

J'essayerai ce soir en arrivant sur Perpignan d'éclaircir la chose

Le pire c'est qu'il m'est impossible de connaitre la Vddr...

le BIOS avec son "normal" (valeur à laquelle je suis là) et ses "+" par rapport à ce normal ne me la donne pas précisément à ce que j'en ai vu pour l'instant :transpi:

et sous Windows je n ai pas encore trouvé un log qui le fasse :-D

:eeek2: comment repondre indirectement a une question que je pose une fois par jour depuis deux semaines :oops:

hmmm je ferais plus confiance à TAT totu de meme , speedfan a des temps en air trop " flatteuses" .... je trouve

meme si ça m'arrangerais !!

de plus je suis plus persuadé de la hausse des temps avec la frequence d'o/c que du vcore lui meme .

A pousser le C2D dans de hautes frequences le fait chauffer enormément , n'oublions pas que c'est un DUAL CORE malgré tout et sa finesse de gravure 65 µ.....

:-D

merci en tout cas d'étayer ce topic par vos témoignages

ce soir je remonte mon rig avec ma nouvelle carte graphique hmmmm

va chauffer Dark messiah !!! :eeek2::transpi:

bon pour récapituler

6600 @3.2 Ghz

idle tat

51°

full tat

67°

speed fan idle

39°

ca vous semble bien ou pas avec rad d'origine?

MERCI

Toucher sur le radiateur pour voir comment il est très chaud ou pas.

A 51° C, c'est déjà un peu brulant. Si ton radiateur n'est pas brulant donc TAT est fausse. Si ton radiateur est brulant donc SpeedFan est fausse.

A toi d'essayer de le toucher.

bon pour récapituler

6600 @3.2 Ghz

idle tat

51°

full tat

67°

speed fan idle

39°

ca vous semble bien ou pas avec rad d'origine?

MERCI

A 51° C, c'est déjà un peu brulant. Si ton radiateur n'est pas brulant donc TAT est fausse. Si ton radiateur est brulant donc SpeedFan est fausse.

a moi de me bruler pas mal :reflechis:

qqun d'autre ?

je trouve la soluce de X-System bonne aussi.

c'est a partir de 60°c qu'une legere "brulure" ce forme sur l'épidreme (ca varie un peut suivant la peau de chacun, c'est beaucoup moins pour un nourrisson :reflechis:)

speed fan dit combien en full?

:francais:

Dites les gars, vous pouvez pas eviter de quoter les quotes des quotes des posts successifs ? :reflechis: (enfin, c'est juste mon avis hein !)

Sinon j'ose espèrer que la température des cores n'est pas la même que celle des aillettes du radiateur (Ou alors, il faut revoir un pan de la physique).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...