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[Politique] Présidentielle 2007


namewithn0man

Panel Représentatif Inpactien  

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que le privé n'est pas forcément à accabler.....dans le domaine de l'éducation, il n'y a pas photo:le privé est d'un niveau nettement plus élevé.

Je crois pas, moi. A part une classe prépa scientifique ( mais qui n'est pas la meilleure ), j'ai jamais vu le privé donné des résultats bien meilleurs que le public.

Pour avoir fait mon collège dans le privé ( mais j'en fait pas une généralité) , je peux te dire que le collège public avait un meilleur niveau. ( de peu ) car dans mon collège, elles ( les soeurs ) admettait tous ceux qui s'était fait virer des collèges du coin ( car tout le monde il est gentils . amen :mad2: ).

J'en fait pas un généralité mais dans mon parcours scolaire, j'ai jamais vu quelqu'un "meilleur que moi" sortant d'ailleurs que du public.

Pour moi, la différence, si différence il y a, vient du niveau socio-culturel ( et donc financier ) de la famille.

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Oui enfin De Gaulle avait des "collabos" dans son Gouvernement aussi, et on croit encore aujourd'hui que Resistance = De Gaulle, alors que la majorité des Resistants étaient Coco jusqu'à l'Os Santé Joseph. On les a pas pendu pour autant.

Mitterand a beau avoir un passé sulfureux, ça reste le plus grand Pdt de l'Histoire après De Gaulle.

bonjour,

ce sont surtout la majorité des communistes qui ont fait croire que les résistants étaient du PC, rien n'est plus faux!!

Le parti des "100 000 fusillés" (qui devinrent ensuite 75000 :mdr: ) a bien intoxiqué historiquement l'opinion publique, alors qu'il fut ouvertement pro-nazi jusqu'en Juin 41, allant même jusqu'à quémander l'autorisation de reparaitre pour l'Huma face à l'occupant nazi!!

Si Hitler n'avait pas initié Barbarossa, le PC n'aurait pas bougé, malgré ce que tentent de faire croire certains....il ne faut pas oublier, d'ailleurs,le rôle peu glorieux de Thorez en début de guerre, ou les consignes ouvertes de sabotage du matériel militaire français...

En fait, les résistants ressemblaient à un patchwork:socialistes, droite républicaine, extrème droite, royalistes, catholiques, athées, communistes en rupture de ban avec le parti....et patriotes tout court.

Un bon livre à ce sujet...surtout quand on connait le passé littéraire de l'auteur!! :mad2:

benamou

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Je crois pas, moi. A part une classe prépa scientifique ( mais qui n'est pas la meilleure ), j'ai jamais vu le privé donné des résultats bien meilleurs que le public.

Pour moi, la différence, si différence il y a, vient du niveau socio-culturel ( et donc financier ) de la famille.

bonjour,

Ce n'est pas une question de croyance, mais de chiffres.....le privé est très au-dessus du niveau de l'EN...seulement il reste à savoir ce qu'on nomme le privé, soit les écoles pour fils à papa qui ont foiré partout, soit les anciennes confessionnelles qui se sont recyclées....et là, il n'y a même pas photo.

L'exemple de la Bretagne est flagrant à ce sujet,comme l'a souligné en septembre 2000 un rapport de l'Inspection Générale sobrement intitulé "l'académie de toutes les réussites"......il faut dire qu'avec 42% de ses élèves dans le privé, c'est un cas à part.

Dans le top 20 des reçus au bac, 15 établissements privés.....et sans sélection des candidats.

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Mouais, je me méfie toujours des établissements qui affiche un taux de reussite de 98-99%, privé ou public.

Et c'est pas 15 établissements sur 20 qui en font une généralité.

D'après des stats de l'education nationale (ca vaut ce que ca vaut ) c'est pareil ,si on ne tient pas compte du niveau social.( Source )

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Juste pour Rakkeur : 100% en S, 97% en ES, 100% en L, 95% en STI, et j'étais dans le privé... Pourtant y'avait pas de sélection sur le niveau, une bonne partie étant là depuis la 6e...

Et l'année dernière les stats étaient du même acabit...

OK. T'es l'exemple positif. Je suis le négatif. :smack:

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Disons que dans cet établissement, on te forçait pas au niveau religion (tant mieux, ça m'aurait gonflé je suis pas croyant :smack: ), mais par contre au niveau des cours, les profs demandaient un niveau plus élevé que dans le public, vu qu'une partie de ces profs est aussi dans une prépa maths sup...

Rien à voir cependant avec ds lycées comme thiers qui fait du hors-programme en débordant sur maths sup... On avait juste des exos plus durs, et une correction stricte :mdr2:

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C'est payant non le Privé ?

Le problème en France c'est qu'on a un Enseignement Public de grande qualité (comparé a l'Angleterre par exemple), mais que son système est complètement archaïque.

Je m'explique, en Angleterre, ou même en Australie vu que je connais bien, les écoles privées sont légions : si tu veux assurer une éducation de bon niveau à ton gosse et aussi un lieu de vie agréable, tu l'envoies dans le privé (y'en a pour tous les prix).

Dans le public l'éducation n'est pas mauvaise, mais ça joue surtout sur la qualité des professeurs et des infrastructures.

Bref le privé pour les classes moyennes, Ecoles de Luxe pour les riches, et Public pour les pauvres.

Ca serait dommage d'en arriver à ce genre de Clash entre les classes sociales en France.

Par contre, le système Anglo-Saxon est carrément mieux foutu au niveau des types de formation et de l'orientation.

Pour parler du niveau Bac en Australie : On choisit 5 à 6 matières qu'on aura à l'examen (on peut prendre des options), il n'y a pas de Section S, section L, section machin... Tu as 5 ou 6 choix à faire, et tu prends ce que tu veux.

Par contre, 2 ans avant le Bac, on distribue aux élèves une Docu, recenssant la quasi-totalité des branches d'études des Universités, avec les 2-3 matières obligatoires / recommandées pour pouvoir y rentrer.

C.a.d qu'ils ont la possibilité de créer eux-mêmes leur profil, ils créent eux-même leur section en fait.

Alors qu'en France les 3 sections Generales regroupent les mêmes matières (à 1 ou 2 près), c'est juste une question d'horaires.

Je m'étais amusé en Australie, j'étais arrivé à une bonne douzaine de profils de type Enseignement General.

Mais vu que j'étais en "vacances", le profil c'était "Sport - Informatique - Cuisine - Histoire & Sociologie Antique - Sport" et Français en heures sup.

Bref, je cause je cause...

Je ne veux pas voir l'Enseignement Public Français sombrer comme c'est le cas outre-manche ou chez les Koalas, en revanche je trouve leur système d'orientation extrêmement bien foutu, alors qu'il est merdique en France.

Je connais bien une école privée en Angleterre aussi (j'y bosse en Centre Linguistique l'Eté), mais à 150 000F l'année, là c'est vraiment pour les Elites (idem pour les profs d'ailleurs).

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Je ne veux pas voir l'Enseignement Public Français sombrer comme c'est le cas outre-manche ou chez les Koalas, en revanche je trouve leur système d'orientation extrêmement bien foutu, alors qu'il est merdique en France.

Il est pas merdique, il est catastrophique. Tu met quelqu'un au hasard, il est mieux renseigné que les conseillers d'orientation. Au moins il connait son métier.

Tiens, en seconde, on m'a raconter que je devait aller en STS, alors que finalement, j'ai fait Math sup math spé :transpi: ( 2nd ° )

Et le systeme du bac général est en train d'explosé. Je sais plus les ratios , mais on doit pas être loin de moitié des bac généraux en S.

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Bah, oui, y'a que des S vu qu'aujourd'hui on ne recrute que des S (reste les ES qui peuvent aller presque partout).

A ce moment là y suffirait d'avoir Français - Maths - Anglais pour tout le monde et basta.

Honnetement même si ES m'a gonflé, ça a le mérite d'être le top pour le culturel (à défaut d'être le top pour rentrer dans le Superieur).

Le pire je pense c'est les Ecoles de Commerce qui recrutent en priorité les S et pas ES. Y'a un truc qui tourne pas rond.

Pour les conseillères d'orientation, oui c'est Boulay Land, mon voisin ils voulaient l'envoyé en 3ème Techno / Bac Pro, il a fait son Bac STT ou STI peinard et aujourd'hui il est peinard en 2nd année de BTS IG.

J'ose même pas imaginer le carnage s'il avait écouté les conseillères.

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Mouais, je me méfie toujours des établissements qui affiche un taux de reussite de 98-99%, privé ou public.

Et c'est pas 15 établissements sur 20 qui en font une généralité.

D'après des stats de l'education nationale (ca vaut ce que ca vaut ) c'est pareil ,si on ne tient pas compte du niveau social.( Source )

bonsoir,

D'après des statistiques de l'EN? :transpi:

C'est comme si on demandait à l'UMP s'il fallait élire un gouvernement de gauche ou de droite,objectivité garantie!!

l'EN ne fournit pas de statistiques, et pour cause:elles sont toutes en défaveur du système public.Non pas que le public soit en lui même intrinsèquement mauvais, mais plutôt que les théories délirantes des nouveaux pédagogues y ont eu plus d'écho que dans le privé....et les dégâts sont donc bien plus profonds.

A l'époque où la méthode globale trônait dans le public (ce qui va nourrir désormais les orthophonistes pendant deus décennies), le privé restait encore au syllabique ou à des méthodes mixtes....

Au fait, pour parler de la Bretagne, la plus brillante des académies:inutile d'invoquer les classes sociales défavorisées qui expliqueraient une telle différence public/privé , seuls 2,2% des collèges sont considérés ici comme défavorisés (20% en moyenne nationale) et les élèves isssus de l'immigration ne représentent que 1% de la population, contre une moyenne nationale de 7,6%......les vieilles excuses ne fonctionnent donc pas.

Et en ce qui concerne les établissements:si, ils font une généralité...dans la meilleure académie, les 20 meilleurs lycées comprennent 15 privés et 5 publics...difficile de trouver un exemple plus probant.

De toute façon, si les parents- y compris de milieux ouvriers-se ruent maintenant sur les écoles privées, c'est qu'il y a bien une raison....

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C'est payant non le Privé ?

Le problème en France c'est qu'on a un Enseignement Public de grande qualité (comparé a l'Angleterre par exemple), mais que son système est complètement archaïque.

Bonsoir,

oui, c'est payant.....70 euros par trimestre.

Quant à la valeur de l'enseignement.....même si nous somme sle pays qui compte le plus de personnel de l'EN par lycéen, les indicateurs de comparaison internationale ne semblent pas si catégoriques que toi sur la haute valeur de l'enseignement.....on n'arrive même pas dans le top 10. :transpi:

C'est payant non le Privé ?

Le problème en France c'est qu'on a un Enseignement Public de grande qualité (comparé a l'Angleterre par exemple), mais que son système est complètement archaïque.

Bonsoir,

oui, c'est payant.....70 euros par trimestre.

Quant à la valeur de l'enseignement.....même si nous somme sle pays qui compte le plus de personnel de l'EN par lycéen, les indicateurs de comparaison internationale ne semblent pas si catégoriques que toi sur la haute valeur de l'enseignement.....on n'arrive même pas dans le top 10. :non:

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l'EN ne fournit pas de statistiques, et pour cause:elles sont toutes en défaveur du système public.Non pas que le public soit en lui même intrinsèquement mauvais, mais plutôt que les théories délirantes des nouveaux pédagogues y ont eu plus d'écho que dans le privé....et les dégâts sont donc bien plus profonds.

C'est rare que la methode globale est été appliquée. Les instit les plus ancien ont gardé la methode semi-sylabique et l'on conseiller aux autres. Veridique : y a 18 ans, je l'ai apprise avec une instit de moins de 30 ans.

Et en ce qui concerne les établissements:si, ils font une généralité...dans la meilleure académie, les 20 meilleurs lycées comprennent 15 privés et 5 publics...difficile de trouver un exemple plus probant.

Une moyenne et non les meilleurs qui peuvent être les plus chers, contrairement au public.

Enfin bref, t'as raison. Heureusement, peyer pour aucun avantage, c'est balancer ses tune par les fenetres.

Mais tu m'enlèvera pas de l'idée que pour ce que ca coute, les resultats sont assez médiocres.

70 euros, c'est le minimum. Ca peut monter bien plus haut.

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En même temps, je ne suis pas sûr que les habitants des tours de la Courneuve aient les moyens d'envoyer leurs gamins en école privée. Je ne suis même pas sûr qu'ils aient l'éducation nécéssaire pour penser à se soucier de l'éducation de leurs gamins...

Qu'est-ce qui fait que le privé est dans bien des cas plus efficace ? les moyens mis en oeuvre (classes plus réduites, plus de matériel pédagogique, etc...), le fait que ce soit auto-alimenté (les enfants qui vont en école privée - collège, lycée, prépa, école de commerce, d'ingé - ont des parents qui 1. ont les moyens de payer cet enseignement, 2. Ont l'esprit de se soucier de l'avenir de leurs marmots, bref dire que leurs enfants vont réussir, c'est tautologique...) ? Dans ce cas, il suffirait de gonfler le budget de l'EN et pousser les gens à s'investir pour la réussite de leurs enfants pour arriver à de meilleurs résultat, non ? (plutôt que de construire des portes-avions - ok, je te taquine...)

mais bon, on s'éloigne du sujet par ma faute.

Elle est très intéressante l'image du réseau de Nico. J'aurais bien aimé avoir la même de Ségo pour comparer. Personne n'a une truc similaire - même en mode texte ?

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En même temps, je ne suis pas sûr que les habitants des tours de la Courneuve aient les moyens d'envoyer leurs gamins en école privée. Je ne suis même pas sûr qu'ils aient l'éducation nécéssaire pour penser à se soucier de l'éducation de leurs gamins...

Le problème, c'est que, justement, il faudrait qu'ils s'en soucient. :francais:

Un peu facile le coup de "l'EN se charge de tout". il faudrait arrêter de faire croire ça aux parents, ça les déresponsabilise encore plus.

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Le problème, c'est que, justement, il faudrait qu'ils s'en soucient. :francais:

Un peu facile le coup de "l'EN se charge de tout". il faudrait arrêter de faire croire ça aux parents, ça les déresponsabilise encore plus.

houlà, ils n'en sont même pas à ça, justement, au contraire, pour eux, "l'école ça sert à rien, c'est pas en perdant ton temps là-bas que tu vas trouver du boulot..."

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En même temps, je ne suis pas sûr que les habitants des tours de la Courneuve aient les moyens d'envoyer leurs gamins en école privée. Je ne suis même pas sûr qu'ils aient l'éducation nécéssaire pour penser à se soucier de l'éducation de leurs gamins...

La présence d'esprit j'aurais dit....

Qu'est-ce qui fait que le privé est dans bien des cas plus efficace ? les moyens mis en oeuvre (classes plus réduites, plus de matériel pédagogique, etc...),

Je me marre... 37 par classe, des pentium 2... Alors u'ils ont de beaux PC neufs dans le public....

le fait que ce soit auto-alimenté (les enfants qui vont en école privée - collège, lycée, prépa, école de commerce, d'ingé - ont des parents qui 1. ont les moyens de payer cet enseignement, 2. Ont l'esprit de se soucier de l'avenir de leurs marmots, bref dire que leurs enfants vont réussir, c'est tautologique...) ?

1- ça se joue au coefficient familial...Certains payent très peu, avec les bourses... Du moins jusqu'au bac, ce dont nous parlions.

2-Tu as beau te soucier, si le minot veut rien foutre ou s'il n'est pas fait pour ça, il réussira pas...

Dans ce cas, il suffirait de gonfler le budget de l'EN et pousser les gens à s'investir pour la réussite de leurs enfants pour arriver à de meilleurs résultat, non ? (plutôt que de construire des portes-avions - ok, je te taquine...)

Non... Faudrait que les profs/éducateurs puissent mettre un coup de pied au cul aux emmerdeurs, et que les profs soient moins absents pour certains...

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Elle est très intéressante l'image du réseau de Nico. J'aurais bien aimé avoir la même de Ségo pour comparer. Personne n'a une truc similaire - même en mode texte ?

J'ai pas trouvé après quelques recherches. C'est quand meme bcp d'info a regroupées et dépiautées.

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Qu'est-ce qui fait que le privé est dans bien des cas plus efficace ? les moyens mis en oeuvre (classes plus réduites, plus de matériel pédagogique, etc...), le fait que ce soit auto-alimenté (les enfants qui vont en école privée - collège, lycée, prépa, école de commerce, d'ingé - ont des parents qui 1. ont les moyens de payer cet enseignement, 2. Ont l'esprit de se soucier de l'avenir de leurs marmots, bref dire que leurs enfants vont réussir, c'est tautologique...) ? Dans ce cas, il suffirait de gonfler le budget de l'EN et pousser les gens à s'investir pour la réussite de leurs enfants pour arriver à de meilleurs résultat, non ? (plutôt que de construire des portes-avions - ok, je te taquine...)

Selon l'EN en personne, la moyenne est de 24 élèves par classe, alors le mythe des "classes surchargées qui nous empêchent de bosser", leitmotiv enseignant ( du public), hein.....depuis les années 50,le nombre d'élèves par classe n'a cessé de baisser.....tout comme le niveau, d'ailleurs....

L'EN est un monstre sans tête, incapable de se réformer et de s'auto-évaluer.....c'est le premier poste budgétaire de l'Etat, devant la Défense et son porte-avions d'ailleurs, mais personne ne lui demande jamais de compte...et pour cause, toute tentative de réforme se traduit par des profs dans la rue.

Tiens, là aussi, il y a une sacrée différence entre le privé et le public:non seulmeent lesenseignants du privé ont une retraite moins avantageuse, mais en plus ils ne sont pas en grève perpétuelle.

Ceci explique aussi cela.

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2-Tu as beau te soucier, si le minot veut rien foutre ou s'il n'est pas fait pour ça, il réussira pas...

Je connais de très bons contre-exemple qui peuvent dire merci à leur papa de leur avoir payé un paquet de diplomes et trouvé des postes de planqués alors qu'effectivement, ils n'ont rien dans le crâne, mais bon on peut tous trouver des contre-exemples... :francais:

2-Tu as beau te soucier, si le minot veut rien foutre ou s'il n'est pas fait pour ça, il réussira pas...

Ou alors, tu voulais dire quelque chose comme "Jeder nach seinen fahigkeiten" ? :D

Si je prête des mots qui ne te plaisent pas, dis-le... :|

J'ai pas trouvé après quelques recherches. C'est quand meme bcp d'info a regroupées et dépiautées.

ouais, mais bon, ça vaudrait le coup, sinon, l'autre ne sert quasiement à rien...

Selon l'EN en personne, la moyenne est de 24 élèves par classe, alors le mythe des "classes surchargées qui nous empêchent de bosser", leitmotiv enseignant ( du public), hein.....depuis les années 50,le nombre d'élèves par classe n'a cessé de baisser.....tout comme le niveau, d'ailleurs....

L'EN est un monstre sans tête, incapable de se réformer et de s'auto-évaluer.....c'est le premier poste budgétaire de l'Etat, devant la Défense et son porte-avions d'ailleurs, mais personne ne lui demande jamais de compte...et pour cause, toute tentative de réforme se traduit par des profs dans la rue.

Tiens, là aussi, il y a une sacrée différence entre le privé et le public:non seulmeent lesenseignants du privé ont une retraite moins avantageuse, mais en plus ils ne sont pas en grève perpétuelle.

Ceci explique aussi cela.

mouaif, les chiffres de l'EN, j'ai pas pour habitude de leur prêter confiance.

Comme pour les réformes, si les réformes consistaient à se débarrasser de tous les planqués et de renforcer le truc important, mais bon, quel ministre va aller supprimer les postes de planqués ? Les réformes virent souvent à une réduction de moyen là où il y en a besoin, et à tirer les programmes vers le bas pour compenser.

Faut dissocier le système de la gestion qu'on en fait :transpi:

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L'EN est un monstre sans tête, incapable de se réformer et de s'auto-évaluer.....c'est le premier poste budgétaire de l'Etat, devant la Défense et son porte-avions d'ailleurs, mais personne ne lui demande jamais de compte...et pour cause, toute tentative de réforme se traduit par des profs dans la rue.

Tiens, là aussi, il y a une sacrée différence entre le privé et le public:non seulmeent lesenseignants du privé ont une retraite moins avantageuse, mais en plus ils ne sont pas en grève perpétuelle.

Ceci explique aussi cela.

Comme tu dis, ceci explique cela. Ce que je vois dans ce rapprochement , c'est qu'il est plus facile dans un établissement de faire une réunion des profs pour changer les choses que de lancer une réforme comme un aveugle essayerait de traverser la route sans aide. ( cf. Reforme Filon . . . )

Y a toujours des incompétents comme ministre, et c'est pas ses 5 dernières années qui me démentiront.

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Je ne parle pas cette langue qui m'horripile, l'allemand... Donc :francais:

Sinon, y'a certains fils a papa qui se font placer, mais c'est pas pareil...

Je t'aide, ça veut dire "à chacun selon ses capacités".

C'est une citation de Karl Marx qui décrit le système communiste : chacun doit faire ce dont il est capable de faire. Et l'éducation de suivre ce mouvement et de découvrir ce que tu es capable de faire pour te former à ça.

Cela dit, je me doute que tu ne pensais pas exa&ctement à ça, vu ce que tu disais :D

Comme tu dis, ceci explique cela. Ce que je vois dans ce rapprochement , c'est qu'il est plus facile dans un établissement de faire une réunion des profs pour changer les choses que de lancer une réforme comme un aveugle essayerait de traverser la route sans aide. ( cf. Reforme Filon . . . )

Y a toujours des incompétents comme ministre, et c'est pas ses 5 dernières années qui me démentiront.

La fameuse phrase de Coluche : "Chez les politiques, y a pas que des enculés... il y a aussi des incompétents !"

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