Aller au contenu

[résolu] probleme d'install linux


styx2

Messages recommandés

Bonjour,

sur 1 portable unika, j'avais win... d'installé, mais infesté de virus. Je l'ai supprimé (et la partition cachée avec, oups)

Mon problème c'est que quand j'installe linux, tout se passe bien jusqu'à ce que le pc redémarre. La, j'ai juste "GRUB" affiché à l'écran. Pas moyen de taper quoi que ce soit. Je suis obligé de passer par le CD d'install, pour charger le système installé, et la c'est bon, mais je dois faire ça à chaque fois.

En plus, pas moyen de remettre win...XP, le boot se passe bien, "appuyer sur une touche pour démarrer l'installation" apparait, mais rien à faire après, le système reste inactif.

Quelqu'un pourrait m'aider?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non, j'ai juste laissé une partition primaire avec winXP installé dessus, au cas ou ça plante, sauf que je ne peux même pas démarrer dessus, et encore moins le réinstaller (sans la partition cachée), même avec un autre cd de XP "normal"pour PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette partition 'cachée' je ne comprend bien ton setup de partitions, Windows peut être installé sur une partition NTFS ou FAT uniquement et ce sont des partitions 'visibles' ?

Le BIOS lorsqu'il accède au disque dur il ne fait qu'accéder au MBR (secteur 0) du disque, ensuite le boot manager installé prend la relève. En l'occurence c'est GRUB. Si ça ne marche pas et que tu as Windows, tu peux essayer avec une disquette amorçable en MS-DOS la commande suivante: fdisk /mbr

De cette manière le boot manager de Windows reprendra le contrôle de l'amorçage.

----------------------------

Pour le matériel je ne connais pas ce portable, mais si c'est un disque en SATA il se peut que GRUB n'envoie pas son instruction au stage 1.5 au bon endroit... mais tu devrais quand même avoir un menu Grub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la partition cachée est celle que le constructeur a créé avec une image de la partition primaire win et qui permet de le restaurer facilement.

C'est tout à fait ça.

Par contre, et comme je ne voulais pas remettre win, je ne dois pas en avoir besoin.

Pour l'instant j'ai essayé ubuntu et suse.

Et à chaque fois, grub reste bloqué au stage 1.5.

J'ai bien l'impression qu'il y a un problème au niveau du disque IDE (et avec tous les virus qu'il y avait, je me demande si ça ne pourrait pas venir de là) car quand je charge grub grace à un cd d'install, pas moyen de démarrer linux même en ligne de commande.

Si quelqu'un a une idée... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partition cachée doit surement faire office de boot manager comme Ontrack, donc ton O/S lors de l'installation est dans une genre de partition "virtuelle" et la MBR n'est pas lié au disque physique. Un low-level format sera probablement la bonne solution.

Si possible, fait cette manipulation en installant le disque en slave dans un autre PC afin que le disque ne puisse pas "activer" cette fonction. Même si tu décides de démarrer depuis un CD ou une disquette avec l'ordinateur d'origine, il peut y avoir une certaine inter-communication BIOS/HDD avant l'amorçage suir la disquette ou le CDROM pour empêcher de détruire la partition cachée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on sait... pas c'est pas nous qui avons le problème :chinois: Nous ont fait simplement émettre des hypothèses (choses possibles) pour aider !

Mais je ne crois pas que Grub soit mal installé car il obtiendrait au minimum la ligne de commande Grub.

-----------------------------

En passant, est-ce que tu as fais une disquette d'urgence à la fin de ton installation ? (si demandé) Si oui, est-ce que tu peux amorcer depuis celle-ci ? Si non, si tu amorces depuis le CD est-ce que tu peux voir les données sur le disque dur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la disquette d'amorçage, ce PC ne possédant pas de lecteur de disquette mais juste un combo DVD, je n'en ai pas fait. Et sinon, quand j'amorce depuis un cd (assez long d'ailleurs vu que je dois booter sur un live cd qui finit par me demander si je veux installer, amorcer un système déjà installé...), je me retrouve avec un linux fonctionnel, avec mes fichiers utilisateur et tout le reste. Je vois donc les données du disque dur.

Par contre j'ai lu sur le web que certains portables de marques sont vendus avec windows préinstallé, et qu'il est impossible d'y mettre un autre cd de windows car la clé d'enregistrement est plus ou moins tatouée quelque part sur la carte mère.

Sinon, pour un formatage bas niveau, pourquoi pas, mais je ne sais pas avec quel logiciel le faire, je n'ai pas de carte mère qui me propose cette fonction. Est ce que je suis obligé de démonter ce portable pour sortir le disque? Est ce que je n'ai pas de risque que ce soit encore pire après? Est ce qu'une partie du bios pouvait se trouver sur le disque dur dans cette partition cachée?

Autre question : comment vérifier que GRUB soit bien installé?

J'avais une autre piste : un logiciel de récupération de partition effacée ET formatée (mais est ce encore possible de récupérer ces données?...).

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux télécharger l'image ISO de Ultimate Boot CD. C'est un genre de CD Live qui permet de lancer des Linux Live et également plein d'utilitaires... entre autres des Disk Manager.

Dans les Disk Manager, tu trouves les outils pour faire un low-level format.

Mais encore là je ne sais pas, si le disque est connecté en tant que disque actif sur le portable en question, si tu pourras faire la manipulation.

Le meilleur outil c'est de sortir le disque dur de le brancher dans un autre ordinateur de bureau (il existe un merveilleux adapteur pour connecteur IDE 3.5" à 2.5" pour faire ça) et tu peux ensuite supprimer le tout en t'assurant que c'est réellement fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai eu un problème similaire avec mon portable HPnx6125 (avec windows pré-installé):

impossible de supprimer la partition windows (partition magic et Gparted si cassaient les dents), ni même la redimensioner.

impossible donc d'installer quoi que ce soit d'autre.

après d'innombrables essaies pour virer la partition windows, j'ai enfin réussi avec ultimate boot cd en écrasant complétement le MBR (j'ai utilisé tous les utilitaires concernés par le MBR).

après çà, le disque dur était quasi vierge : Gparted voyait quand même la partition windows.

J'ai refait un tour complet d'écrasement du MBR avec tous les utilitaires et c'était bon.

(de mémoire, il y en a un qui met un MBR vierge ou un truc comme çà).

J'ai ensuite pu supprimer la partition windows et installer Ubuntu.

Et cerise sur le gâteau, j'ai pu installé windows en dual boot (en ré-installant grub bien sûr).

(le tout sans démonter le DD du portable)

A mon avis, mon portable était tatoué ou un truc du genre car je ne pouvais rien modifier sur les partitions.

Peut-être est-ce le même principe ?

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire si tu veux vraiment broyer ton disque (enfin sa structure de partition et cie), un petit cat /dev/zero > /dev/hda (par exemple pour un maitre en IDE) ne pourrait pas suffire :fou: ? Après tu repasses derrière pour remettre un MBR qui a une bonne tête :fou:

EDIT: pour ceux qui voudraient essayer pour voir ce que ça donne, ca va mettre pleins de zeros sur le disque, donc faire attention tout de même si c'est juste pour essayer :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire si tu veux vraiment broyer ton disque (enfin sa structure de partition et cie), un petit cat /dev/zero > /dev/hda (par exemple pour un maitre en IDE) ne pourrait pas suffire :up: ? Après tu repasses derrière pour remettre un MBR qui a une bonne tête :p

Je dirais plutôt avec dd... genre "dd if=/dev/zero of=/dev/hda size=1M count=10"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien encore un grand merci à tous :roll: , le portable se porte comme un charme en dual boot et Xgl tourne aussi (même avec une ati...).

Le CD fourni avec contenait windows, donc la partition système ne servait qu'aux restaurations. Ultimate Boot CD n'a pas fonctionné, alors j'ai pris des CD d'install linux et fait 1 dizaine de formattages complets du disque

Par contre, maintenant j'ai un écran noir à la déconnection (fermeture de session, redémarrage, ou éteindre), et pas moyen de ctrl+alt+F1, Ctrl+Alt+backspace, ça reste toujours noir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt avec dd... genre "dd if=/dev/zero of=/dev/hda size=1M count=10"

Faudra que je teste ma solution pour voir ce que ça donne, ... dans uen vmware bien sûr :inpactitude2:

Sinon oui, la solution dd elle est assurée :francais:

Pour styx2: ce sont les drivers ATI qui provoquent ça je crois, sur l'ordinateur de ma copine, depuis que je lui ai mis en douce les drivers 3D ATI ça fait pareil. J'attends la prochaine version d'Ubuntu pour voir si ça sera réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, cette fois ça y'est, j'ai trouvé sur google plusieurs choses à faire pour mon problème d'écran noir.

Pour Naparuba, il y a quelques modifications à apporter à gdm ou kdm, concernant always restart server=true (ou quelque chose un peu comme ça)

Dans mon cas, c'était la gestion d'énergie de l'écran DPMS à désactiver.

D'ailleurs, l'écran du portable n'est pas bien détecté (driver pour écran lcd générique, avec une résolution plus faible)

si quelqu'un a une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux modifier manuellement ton fichier de configuration XF86config-4 ou xorg.conf (tout dépendant du X utilisé), tu peux tester manuellement en ajoutant des résolutions "valides" comme 800x600, 1024x768, 1280x1024, si tu connais bien ton écran et sa résolution native vu que c'est un LCD ne dépasse pas celle-ci. Au niveau du taux de rafriachissement tu peux jouer "safe" en ne dépassant pas les 60 hz. tous les écrans récents (8 ans et moins fonctionnent sans problème à cette fréquence de rafraichissement vertical). De plus le problème de scintillement à 60 hz qu'on avait aec un écran CRT n'existe plus en LCD donc ce n'Est pas nécessaire d'augmenter à 75 hz.

Pour mieux comprendre la confuguration de tout ça, je te suggère de lire le tuto qui est accessible depuis ici:

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_25933.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, cette fois ça y'est, j'ai trouvé sur google plusieurs choses à faire pour mon problème d'écran noir.

Pour Naparuba, il y a quelques modifications à apporter à gdm ou kdm, concernant always restart server=true (ou quelque chose un peu comme ça)

Dans mon cas, c'était la gestion d'énergie de l'écran DPMS à désactiver.

D'ailleurs, l'écran du portable n'est pas bien détecté (driver pour écran lcd générique, avec une résolution plus faible)

si quelqu'un a une idée...

Merci, je vais chercher de ce côté là :transpi:

Pour ton écran, regarde si un livecd (knoppix and co) arrive à te détecter correctement l'écran, si oui, tu leur prends le xorg.conf :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écran, je précise que ça ne pose problème que lors d'une déconnection/extinction... Sinon pas de problème, mais dès que le serveur X redémarre, l'écran reste noir jusqu'à un reboot complet. Pour la définition, j'ai pris celle utilisée par windows (dual boot), idem pour la fréquence (60Hz). J'avais déjà modifié le xorg.conf.

Je précise aussi qu'avec les drivers libres radeon, aucun problème, donc je penserais plus à un souci avec les drivers propriétaires ati. Vivement la prochaine version...

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...