Aller au contenu

LE Topic de la sécurité routière...


Arafel

Vous considerez vous comme un bon conducteur ?  

41 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Ah ? Bon, alors faudrais que j'en touche un mot a mon ancien instructeur en ecole de gendarmerie :roll:

C'est vrai quoi, si meme les instructeurs connaissent pas les lois...... :roll:

bonjour,

Je ne pense pas que le statut des forces de l'ordre donne une quelconque autorité morale dans le domaine routier:quand on en voit, parmi eux, qui franchissent allègrement les lignes continues, téléphonent au volant,actionnent indûment le gyro (pour rentrer plus vite à la maison), voire se garent sur les bandes d'arrêt d'urgence pour poser un radar ( avec un automobiliste innocent tué dans l'histoire, quand même :| ) ou roulent ivres morts ( 3 morts à la clef, une femme et ses deux enfants), on peut se poser des questions.... :zarb:

Ce n'est, dans le domaine routier, pas une question de sens civique, d'âge ,de vitesse ou d'intervalles de sécurité: simplement, en france, la formation initiale est très mal faite....au lieu d'apprendre à faire un créneau ou un demi-tour en côte, on serait plus intelligent d'apprendre les manoeuvres d'évitement d'urgence, à rouler sous la pluie et, surtout, à anticiper....car c'est là la clef du problème....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprendre aux gens à conduire sous la pluie, sur la glace, etc... c'est bien beau tout ça, mais ça ne résout pas le principal problème: le conducteur! N'importe quel kéké qui roule comme un malade te répondra qu'il a une super méga voiture très sure, qu'il a déjà des milliers de kilomètres sur circuit dans les pattes, qu'il anticipe tous les problèmes parce qu'il pense savoir conduire, et, que si il se plante, de toute façon, ça ne sera pas de sa faute... Si c'est pour voir une recrudescence de blaireaux comme ça, je préfère qu'on garde la bonne vieille formation très mal faite.

C'est pas la formation qu'il faut remettre en cause, c'est la mentalité des personnes! Le jour où tout le monde sera concentré sur sa conduite sans pour autant se prendre pour Fangio et bien, il y aura beaucoup moins de morts sur les routes en France (mais bon, faut pas rêver, la remise en question est loin d'être notre point fort)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprendre aux gens à conduire sous la pluie, sur la glace, etc... c'est bien beau tout ça, mais ça ne résout pas le principal problème: le conducteur! N'importe quel kéké qui roule comme un malade te répondra qu'il a une super méga voiture très sure, qu'il a déjà des milliers de kilomètres sur circuit dans les pattes, qu'il anticipe tous les problèmes parce qu'il pense savoir conduire, et, que si il se plante, de toute façon, ça ne sera pas de sa faute... Si c'est pour voir une recrudescence de blaireaux comme ça, je préfère qu'on garde la bonne vieille formation très mal faite.

C'est pas la formation qu'il faut remettre en cause, c'est la mentalité des personnes! Le jour où tout le monde sera concentré sur sa conduite sans pour autant se prendre pour Fangio et bien, il y aura beaucoup moins de morts sur les routes en France (mais bon, faut pas rêver, la remise en question est loin d'être notre point fort)

bonjour,

oh que si, c'est la formation qui prime:si déjà on apprenait aux élèves à freiner en urgence, à négocier correctement un virage ou autre, cela n'en serait que profitable.....Les fous du volant ne sont pas si nombreux, et ne constituent en rien une partie significative des blessés et tués de la route, loin s'en faut....lorsque l'on voit les statistiques routières de la France (qui d'ailleurs sont édulcorées par rapport à celles de nos voisins européens :roll: ), force est de constater qu ela majorité des accidents n'est pas provoquée par cette minorité d'apprentis Fangio( ils savent se foutre en l'air tout seul), mais, plus banalement, par Mr tout le monde....

Il suffit de lire les résultats du sondage...la quasi-totalité des répondants s'estiment bons conducteurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la proportion d'accidents causés par les "fangio" de la route est minime par rapport aux autres (et heureusement), mais ça n'enlève rien au fait que ce n'est pas un problème de formation.

Si tu regardes bien les conducteurs autour de toi sur la route, tu y verras des gens qui ne respectent pas les distances de sécurité, qui téléphonent au volant, qui roulent au delà de la vitesse autorisée, roulent bourrés etc... Tout ça, on te l'apprend pendant tes leçons de conduite pourtant (et on le martèle sans cesse aux infos) et pourtant la grande majorité des personnes n'en ont rien à f****.

Nous sommes incapables de nous auto discipliner, tu auras beau apprendre à freiner en urgence (pour peu que la personne se soit donné la peine de retenir les leçons), si le conducteur d'en face grille le stop, ça changera pas grand chose au résultat.

Apprendre les réflexes en conduite extrème est un "plus" mais ce n'est pas ça qui changerait grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque l'on voit les statistiques routières de la France (qui d'ailleurs sont édulcorées par rapport à celles de nos voisins européens :transpi: ), force est de constater qu ela majorité des accidents n'est pas provoquée par cette minorité d'apprentis Fangio( ils savent se foutre en l'air tout seul), mais, plus banalement, par Mr tout le monde....

Donc la majorité des accidents n'est pas provoqué par la minorité des conducteurs.

:oops: Logique imparable, si les fangios représentent 1% des conducteurs, et mêmes si la majorité de ces derniers provoquent un accident par an, je ne suis toujours pas sur que la majorité des accidents soit provoqués par eux...

La formation sur la neige, sous la pluie, le freinage d'urgence... c'est bien beau tout ça. Tu sais combien coute un permis à passer aujourd'hui ? Alors va rajouter le prix de ces séances... les beaux discours, ça fait toujours bonne impression, mais ces propositions sont irréalisables. Il faudrait que les autos écoles disposent toutes d'une piste spéciale, ou qu'ils puissent en louer, et le prix du permis augmenterait encore.

Ce qu'on nous apprends, à l'auto école, c'est la prudence, les reflex de bases et le code de la route. Vient ensuite l'experience personnelle de chacun, qui ne s'apprendra jamais dans les auto écoles. QUand tu viens d'avoir le permis, on ne te demande pas de savoir cnduire parfaitement avec un mètre de neige sur la route et en plein brouillard à 40km/h dans une côte, mais on te demande de connaitre les dangers et on t'apprend à apprendre à conduire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? Bon, alors faudrais que j'en touche un mot a mon ancien instructeur en ecole de gendarmerie :byebye:

C'est vrai quoi, si meme les instructeurs connaissent pas les lois...... :fou:

bonjour,

Je ne pense pas que le statut des forces de l'ordre donne une quelconque autorité morale dans le domaine routier:quand on en voit, parmi eux, qui franchissent allègrement les lignes continues, téléphonent au volant,actionnent indûment le gyro (pour rentrer plus vite à la maison), voire se garent sur les bandes d'arrêt d'urgence pour poser un radar ( avec un automobiliste innocent tué dans l'histoire, quand même :mdr: ) ou roulent ivres morts ( 3 morts à la clef, une femme et ses deux enfants), on peut se poser des questions.... :p

Ce n'est, dans le domaine routier, pas une question de sens civique, d'âge ,de vitesse ou d'intervalles de sécurité: simplement, en france, la formation initiale est très mal faite....au lieu d'apprendre à faire un créneau ou un demi-tour en côte, on serait plus intelligent d'apprendre les manoeuvres d'évitement d'urgence, à rouler sous la pluie et, surtout, à anticiper....car c'est là la clef du problème....

Je te parle de loi et de son enseignement en ecole de gendarmerie, et toi tu me parle de considérations personelles. C'est sur que le debat va vite avancer si tout le monde interprete comme il veux ce que les autres disent.

Personne ne lit personne. Si au lieu d'interpreter vous lisez ce que les autres ecrivent, ca irais deja mieux.

Bientot on va me parler de mon orthographe vu que lorsque je m'enerve je fait des fautes. Vive la france :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la majorité des accidents n'est pas provoqué par la minorité des conducteurs.

:p Logique imparable, si les fangios représentent 1% des conducteurs, et mêmes si la majorité de ces derniers provoquent un accident par an, je ne suis toujours pas sur que la majorité des accidents soit provoqués par eux...

La formation sur la neige, sous la pluie, le freinage d'urgence... c'est bien beau tout ça. Tu sais combien coute un permis à passer aujourd'hui ? Alors va rajouter le prix de ces séances... les beaux discours, ça fait toujours bonne impression, mais ces propositions sont irréalisables. Il faudrait que les autos écoles disposent toutes d'une piste spéciale, ou qu'ils puissent en louer, et le prix du permis augmenterait encore.

Ce qu'on nous apprends, à l'auto école, c'est la prudence, les reflex de bases et le code de la route. Vient ensuite l'experience personnelle de chacun, qui ne s'apprendra jamais dans les auto écoles. QUand tu viens d'avoir le permis, on ne te demande pas de savoir cnduire parfaitement avec un mètre de neige sur la route et en plein brouillard à 40km/h dans une côte, mais on te demande de connaitre les dangers et on t'apprend à apprendre à conduire...

bonsoir,

la question n'est pas de savoir piloter dans la neige ou dans des conditions rares....apprendre à faire un freinage d'urgence ne nécessite aucun matériel particulier, appréhender les difficultés non plus...le tout est une question de volonté pédagogique.

Il suffit d'ailleurs de voir la différence entre un permis auto et un permis moto:l'un est un véritable permis, l'autre n'est qu'une autorisation de rouler.

Je te parle de loi et de son enseignement en ecole de gendarmerie, et toi tu me parle de considérations personelles. C'est sur que le debat va vite avancer si tout le monde interprete comme il veux ce que les autres disent.

Personne ne lit personne. Si au lieu d'interpreter vous lisez ce que les autres ecrivent, ca irais deja mieux.

Bonsoir,

Tu parles de la loi, et je te dis simplement que ceux qui la professent obéissent souvent au "faites ce que je dis, pas ce que je fais".Ils n'ont donc pas force de loi....

Donc la majorité des accidents n'est pas provoqué par la minorité des conducteurs.

La majorité des accidents n'a pas lieu à grande vitesse, non, les autoroutes seraient même plutôt sures...les accidents ont lieu sur de petits parcours bien connus, à faible distance du domicile et à vitesse modérée...et en milieu urbain.

Pas la peine donc de blâmer vitesse et alcool, ce ne sont que des facteurs de risques,pas des causes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des accidents n'a pas lieu à grande vitesse, non, les autoroutes seraient même plutôt sures...les accidents ont lieu sur de petits parcours bien connus, à faible distance du domicile et à vitesse modérée...et en milieu urbain.

Pas la peine donc de blâmer vitesse et alcool, ce ne sont que des facteurs de risques,pas des causes.

C'est pourtant les deux points forts de la lutte contre l'insécurité routière de ces dernières années(celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas = c'est rentré dans les moeurs), et c'est comme par hasards depuis ces dernières années que le nombre de mort a chuté de façon spectaculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant les deux points forts de la lutte contre l'insécurité routière de ces dernières années(celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas = c'est rentré dans les moeurs), et c'est comme par hasards depuis ces dernières années que le nombre de mort a chuté de façon spectaculaire.

Ce ne serait pas principalement dû au fait que les voitures actuelles sont bien plus sûres qu'auparavant ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai apperçu l'expression : "celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas"

je dis OK, MAIS il y a une très grosse faille...

parce que dans le cas ou votre passager fin beuré dégueule sur le conducteur... quels réflexes va avoir le conducteur ? ACCIDENT ? :roll:

l'astuce, TU BOIS, TU RESTES ICI ! :chinois:

et la cigarette au volant, tout comme se maquiller au volant, ça ne provoque pas une baisse de vigilance ?

de plus, la nicotine se collant partout, diminues la transparance des verres...

le bon conducteur est, un non fumeur au volant, ne se maquille pas au volant, pas de musique forte, respect au MAXIMUM le code de la route (nul n'est parfait), est axé sur un civisme moyen (ni pas assez, ni trop), évidement une vue bonne (même corrigée), physiquement et mentalement dans la moyenne (pas trop jeune, pas trop vieux, et en forme correct) :mdr:

pas forcément ses 2 bras et 2 jambes, 1 seul bras suffit ! :francais:

mais le problème, c'est que 1 seul défaut rajoutte un facteur de danger ! :pleure:

la vie est suffisement pourrave pour qu'il y aie encore des cons qui deviennent des assassins...

pas plus tard qu'il y a 3 ou 4h un jeune voulais traverser à un feux vert voiture/rouge piéton tandis qu'en face, un connard de toxico stationnait SUR LA VOIE inverse pour aller au tabac ! et à 1h avant que je rentre, un mec roulais avec sa voiture noir sans lmumières !!!! et pleins ne mettaient pas leurs clignotant au rond point !!!! :mad2:

en fait, heureusement qu'il y a des morts sur terre, sinon on serait surpeuplé ! vive les guerres mondial ! vive les guerres de religions et de racismes ! vive les maladies ! :roll:

j'en ai marre de l'humanité ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand à 3h du matin, fatigué (mais pas d'alcool), je suis arrivé un peu vite sur un rond-point, éclairé, et quand j'avais fait un demi tour, un mec arrivait comme un dingue, dans l'autre sens en zig zaguant et tous feux éteint, ça met l'épreuve tes réflexes...

On devrait interdire les ronds points dans lesquels on ne voit pas "de l'autre coté"... Ca améliorerait la sécurité. Vu que le reste (alcool, zigzag, feux éteints etc...) sont déjà interdit... Pour moi, le premier point de la sécurité ne doit pas être le respect absolu du code de la route, car il y a toujours des cons pour être des dangers au volant, mais bel et bien des infrastructures.

On doit penser les infrastructures d'abord en termes de sécurité, ensuite en termes de fluidité, ensuite en termes de coût et enfin esthétiquement... C'est pas le cas aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des accidents n'a pas lieu à grande vitesse, non, les autoroutes seraient même plutôt sures...les accidents ont lieu sur de petits parcours bien connus, à faible distance du domicile et à vitesse modérée...et en milieu urbain.

Pas la peine donc de blâmer vitesse et alcool, ce ne sont que des facteurs de risques,pas des causes.

C'est pourtant les deux points forts de la lutte contre l'insécurité routière de ces dernières années(celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas = c'est rentré dans les moeurs), et c'est comme par hasards depuis ces dernières années que le nombre de mort a chuté de façon spectaculaire.

bonjour,

les statistiques ne sont pas en baisse si nette que le gouvernement ne désire le faire croire, car on ne compare pas deux choses qui ne sont pas comparables :transpi: .....vitesse et alcool ne sont que des facteurs de risque, et il est évident qu'en accentuant la pression policière on diminue les infractions.

Mais rien ne prouve que la politique du tout répressif a fait baisser le nombre de morts de façon significative:les radars automatiques sont là pour engranger de l'argent et n'ont pas de réelle vocation dissuasive ( ils ne sont pas placés selon les statitistiques d'accidentologie à tel ou tel point du département, mais simplement décidés de façon arbitraire par un bureaucrate de la préfecture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu sais, quand on touche au porte monnaie...

c'est clair ! sin on considère les emplois de la politique surpayés et bourré&s de pots de vins avec pleins d'à côté... y'aurait moyen de supprimer le trou de la sécu en 1 an en payant les politiques à leurs juste valeurs ! :up:

ils font tout pour être réélu, uniquement pour la tune... le reste, ils en ont rien à foutre ! :transpi:

par contre, le jour, ou l'un d'entre eux se fait tuer ou mettre en état de légume, on va voir si ça change quelque shose... :pciwin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rapelle y'a quelques années, une équipe de Canal+ a suivi pleins de politicos en bagnole ... et ils se sont rendus compte que les gonz ont légerement tendance à dépasser les vitesses, a griller les stop et les feux rouges, à prendre les couloirs de bus, faire des contre senses, etc... sous pretexte qu'ils sont pressés, ils se permettent n'importe quoi...

tu vois, c'est le genre de chose que j'accepte quand c'est les pompiers... parceque eux, ils sauvent des vies... mais pas quand c'est un vulgaire politicos ... et encore moins les flics qui roulent bourrés, telephonent au volant, se garent n'importe ou etc etc etc ... il ne faut pas oublier que le politicien à l'origine, c'est quelqu'un qui est supposé vouer sa vie au service du peuple, et non l'inverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, hier soir, 00h30, je fais traverser ma femme, qui je vous le rappel est en fauteuil électrique, un jeune tru duc en vielle R5 qu'a une ampoule HS, roulais assez rapidement, n'avait visiblement aps envis de nous laisser traversé et a pilé/bloqué ses roues pendant une 10ène de mètre, puis on a traversé et il nous a dit : "tu veux mourir ???"

:chinois:

--> un exemplaire parfait de l'assassin ! :francais:

j'oubliais, que plus tôt, vers 20h, au même endroit mais au (cédez le passage) je met mon clignotant pour faire le pseudo rond point au 3: 1/4 pour pouvoir me garrer à la place réservé GIC/GIG, ban un jeune autant stupide que l'autre plus tard en vieille clio, gueule 2 fois : "c'est d'ma faute !?!?"

:fumer:

--> je n'ai strictement RIEN compris ! soit, il ne parlais pas à moi, soit il étais sous l'emprise de substance étranges, soit complètement con...

c'est grave bordel de merde !

et je rajoutte, qu'une des voisine, se gare encore sur l'une des places GIC/GIG de l'imeuble... aucun remort ! Mais elle ne sais pas que comme elle est à la mairie, on a pris RDV il y a peut de temps avec l'une de ses suppérieur pour lui expliquer ses agissement/attitude d'elle et des autres de l'imeuble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INcroyable... :chinois:

Je veux dire... meme le dernier des gros cons, quand il voit quelqu'un en fauteuil, il a au moins la decence de fermer sa gueule quoi...

pourtant, il n'était pas seul dans la voiture... y'avais des filles... si elles ont un minimum d'espris, elle le prendront pour un con. :francais:

mais bon, pour trainer avec ce genre d'individu... :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait enguelé un fois par un type completement sans gene. J'etais garé sur une place handicapé (ma mere est handicapée) devant une grande surface. Le type m'a gueulé dessus parceque j'etais sur la place la plus proche. Je suis descendu de la voiture, je lui ai montré le macaron, il m'a dit qu'il s'en foutais et qu'il allais me fouttre sur la gueule.

Ni une ni deux il a eu le droit a "si tu descend de ta bagnole, je te donnerai une bonne raison de te garer sur ces places a l'avenir".

Tout ca parceque monsieur deposais sa femme, et qu'il voulais attendre dans sa voiture que madame ai fini les courses.

Il serais descendu il aurais eu effectivement de quoi demander une carte d'invalidité :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouai! et c'est devant les filles qu'il s'est comporté comme ca ? damned! les gens normaux pensent à avoir une attitude plus civilisé en présence de jeunes filles ...

mais ca c'est un probleme qu'onr encontre partout... on a beau etre prudents, on n'est jamais à l'abris de la connerie des autres. Quand cette connerie fait chier, à la rigueur, on pardonne... mais quand c'est ta sécurité qui est en jeux, c'est un autre débat...

franchement, moi j'aime bien le systeme monegasque avec les caméras partout etc... franchement, t'as vraiment pas l'INpression d'etre surveillé ou fliqué... mais tu te sens ... en Sécurité ...

@molta : tu ne crois pas que la vie pourrait etre bien plus simple si on etait des connards sans cervelles comme ton gonz là ? :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INcroyable... :incline:

Je veux dire... meme le dernier des gros cons, quand il voit quelqu'un en fauteuil, il a au moins la decence de fermer sa gueule quoi...

pourtant, il n'était pas seul dans la voiture... y'avais des filles... si elles ont un minimum d'espris, elle le prendront pour un con. :zarb:

mais bon, pour trainer avec ce genre d'individu... :mdr:

Bonjour,

Là, on n'est plus dans le domaine de l'incivisme, mais celui de la bêtise crasse, et je crains, hélas, qu'il n'y ait pas de vaccins à ce jour....et je doute que les femmes qui fréquentent ce genre de types soient vraiment plus fufutes....

Personnellement, je vois rarement les places GIG/GIC occupées par des impétrants,cela dépend donc peut-être des régions....mais lorsque c'est le cas, je dégonfle les 4 pneus.

Et cela marche très bien. ;):mdr:

Je me suis fait enguelé un fois par un type completement sans gene. J'etais garé sur une place handicapé (ma mere est handicapée) devant une grande surface. Le type m'a gueulé dessus parceque j'etais sur la place la plus proche. Je suis descendu de la voiture, je lui ai montré le macaron, il m'a dit qu'il s'en foutais et qu'il allais me fouttre sur la gueule.Ni une ni deux il a eu le droit a "si tu descend de ta bagnole, je te donnerai une bonne raison de te garer sur ces places a l'avenir".

Tout ca parceque monsieur deposais sa femme, et qu'il voulais attendre dans sa voiture que madame ai fini les courses.

Il serais descendu il aurais eu effectivement de quoi demander une carte d'invalidité :transpi:

Bonjour,

Ben là c'est pareil.....on a plus à faire à des atrophiés du bulbe qu'avec des inciviques.Le genre à piquer la place de parking lorsqu'on entame une manoeuvre pour se garer ou à se garer en double file dans une rue en sens unique pour descendre acheter des cigarettes.

Mais on n'est plus dans le stade de l'incivisme, c'est une portion irréductible, il faut faire avec.Ils sont limités, c'est triste,certes, mais ce n'est pas de leur faute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au faite, si t'apelles la police en disant : "bonjour, je suis handicapé, j'ai besoin de me garder, et y'a des personnes valides qui squattent les places handicapés etc ... " ils mettent du temps à envoyer la fourriere ?

à Nice je sais que ca va super vite, t'as meme pas le temps de sortir de la voiture que les flics sont déjà en train de vérifier ton fanion... mais à Nice, y'a à peu pres 2 flics à chaque carrefour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au faite, si t'apelles la police en disant : "bonjour, je suis handicapé, j'ai besoin de me garder, et y'a des personnes valides qui squattent les places handicapés etc ... " ils mettent du temps à envoyer la fourriere ?

à Nice je sais que ca va super vite, t'as meme pas le temps de sortir de la voiture que les flics sont déjà en train de vérifier ton fanion... mais à Nice, y'a à peu pres 2 flics à chaque carrefour ...

ils mettent entre 1 et 2 heures !!!!!

mais il est bon de rajoutter, que tu va être obliger de bloquer la circulation pour permettre de sortir de ta voiture, mais qu'après, tu va devoir laisser ta voiture sur la voie, parce que nul part ailleur, tu peux t'y garrer !

généralement, les autorités, c'est comme les administrations, s'en foutent ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...