Aller au contenu

Mon 1er VRAI montage avec iMovie HD...


Killator

Messages recommandés

Réalisation finale disponible ici >

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Salut à tous !

Pour le fun, j'me lance dans la réalisation d'un p'tit film monté avec l'excellent iMovie. Quand je dis VRAI montage, c'est parce que j'ai déjà touché à iMovie mais rien de bien sérieux: qqes transitions par-ci, un peu de texte par-là... Mon projet est un peu plus complexe... Fond sonore, mixage de plusieurs prises de vue différentes, effets spéciaux coordonnés sur la musique... :transpi:

En gros, j'ai filmé un manège de ouf à la foire aux manèges de Lille, de l'extérieur, de l'intérieur et je vais en faire un petit cour métrage sur une musique bien rytmée... Les séquences ont été réalisée (hier soir) avec mon appareil photo numérique: un Sony Cybershot T3 qui prend des vidéos en 640x480 qualité DV (codec MPEG1 Muxed d'après OSX). :ouioui:

A la création du projet iMovie, ce dernier demande un format vidéo... (DV / DV wide / HDV / MPEG4 / iSight)... J'imagine qu'il s'agit du format d'entrée et de travail... Donc je choisi DV... :roll:

Mon problème est qu'a l'importation de mes séquences, iMovie mouline et finalement, me dégage la piste son... :pleure:

(Cela dit, aucun prb pour la vidéo, mes 1er essais tournent impec)

Questions:

Peut-on arranger facilement le problème ? Sinon...

Peut-on travailler la séquence en amont afin de rendre la piste son compatible ?

Peut-on extraire la piste son en amont et la resynchro avec la piste vidéo dans iMovie ?

Merci d'avance ! :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème est qu'a l'importation de mes séquences, iMovie mouline et finalement, me dégage la piste son... :transpi:

(Cela dit, aucun prb pour la vidéo, mes 1er essais tournent impec)

Questions:

Peut-on arranger facilement le problème ? Sinon...

Peut-on travailler la séquence en amont afin de rendre la piste son compatible ?

Peut-on extraire la piste son en amont et la resynchro avec la piste vidéo dans iMovie ?

Merci d'avance ! :cartonrouge:

Salut m@t. Et oui, encore moi, pour mon 1000e post :ouioui:

Le problème c'est le format mpeg multiplexé. Pour une raison zarbi, iMovie ne sait pas en extraire l'audio. Peut-être avec le module mpeg2 de QT vendu séparément, je suis pas sûr. Donc il te faut démuxer ta séquence ; plusieurs logiciels gratuits le permettent.

Au fait tu as essayé mon truc pour iPhoto ? Ca marche comme tu veux ?

iScarabee : avec QT ça marche pas non plus et c'est pas étonnant puisque le coeur import/export de iMovie et autres c'est QT ! Et pour sauvegarder les pistes il faut la version pro payante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un montage avec des petits clips d'appareil photo ? :roll:

Enfin bon...

Je sais, c'est surprenant... Mais t'assure que le rendu est vraiment bon !

Avec un encodage d'environ 100Mo/Min, 30img/Sec... Tout est assez fluide... :ouioui:

Bon, je te l'accorde, ça vaut pas un vrai camescope DV mais C plus dur à cacher dans une manche... :transpi:

Et surtout un APN, C léger et très facile à prendre d'une main. :transpi:

Pour le son, ouvre avec QuickTime tes vidéos et extrais les pistes vidéos et son dans les infos :)

Puis enregistre les séparément...

Je tente une bidouille que tu m'a inspirée... Une exportation en DV...

Ben oui, si QT arrive à tout bien lire, il fera un fichier propre pour iMovie, non ?

Salut m@t. Et oui, encore moi, pour mon 1000e post :yes:

Lol, un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'INpactitude ! :cartonrouge:

Le problème c'est le format mpeg multiplexé. Pour une raison zarbi, iMovie ne sait pas en extraire l'audio. Peut-être avec le module mpeg2 de QT vendu séparément, je suis pas sûr. Donc il te faut démuxer ta séquence ; plusieurs logiciels gratuits le permettent.

Oki, je teste ça si ma bidouille marche pas :transpi:

Au fait tu as essayé mon truc pour iPhoto ? Ca marche comme tu veux ?

Nop, paske mettre toutes mes photos dans iPhoto est un gros morceaux...

Je ferais ça quand j'aurrais vraiment du tps devant moi...

Mais je te tiendrai au courant ! :smack:

:pleure:

- - - - - - - - [EDIT] - - - - - - - - -

MDR, en fait, l'exportation en séquence DV, c'est exactement ce que fait iMovie à l'importation...

Bref, comme disait Falou, pour une "raison zarbi" pas moyen de gérer le son :pciwin:

Ben du coup... Avez-vous des noms de softs pour l'extraction de ma piste audio ?

Mirci ! :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben du coup... Avez-vous des noms de softs pour l'extraction de ma piste audio ?

ffmpeg le fait. Il y a aussi bbdemux masi il est payant je crois et est devenu introuvable, et extractor, qui me semble introuvable sur le net aussi. La plupart de ces softs veulent extraire de l'AC3 en fait, hum...

Bon au final j'ai vu ça : Filejuicer

http://echoone.com/filejuicer/

Ca a l'air bien je me le prend en passant :D C'est un shareware mais bon.

Et ça aussi mais ça a l'air vieux :

http://www.macupdate.com/info.php/id/10068

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, salut Falou !

Finallement j'utilise FFmpeg. Une fois installé ainsi que des codecs tiers, il fait a peu près tout et ça marche ! :yes:

J'ai donc extrai la piste son de ma séquence principale (l'intérieur du manège) et hop, importation dans iMovie...

Sinon, le montage avance bien, très bien même, vous le verrai la semaine prochaine c'est sûr... :-D

En tous cas je suis très très agréablement surpris par le couple iBook / iMovies...

Processeur G4 1,33GHz - 768Mo de RAM - Disque Dur 4200 Tr/min

On peut pas dire à la base que ça soit un ordinateur "foudre de guerre".

ET POURTANT ! :eeek2:

Les temps de traitement sont très corrects (importation / prévisu d'effet / application d'effet) !

Je me balade dans la vidéo à toute vitesse sans soucis (AV.Rapide / Image par Image / etc)

Tout ça sur un écran 12", et je trouve ça pas gênant tellement l'interface est bien pensée !

iMovies est d'une simplicité à toute épreuve, mais d'une puissance redoutable !

Niveau fiabilité... Hum... QQ plantages à déplorer surtout pdt la manipulation de séquences courtes... :roll:

Ex: Enchainement de mini plan séquence de 10 img, mais là C un peu chaud ce que je lui demande... :byebye:

Avec tout ça, quand je pense à mon ancien PC "armaguidon"... je rigole bien ! :yes:

P4 3,2Ghz Hyperthread - 1Go de RAM Corsair - Disques SATA en RAID0

Et Adobe Première Element qui tournait à peine convenablement... :fumer:

Apple, C dingue quand même ! :transpi:

Allez, je vous invite prochainement à la présentation de mon cours métrage ! :chinois:

++ all :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas je suis très très agréablement surpris par le couple iBook / iMovies...

Processeur G4 1,33GHz - 768Mo de RAM - Disque Dur 4200 Tr/min

On peut pas dire à la base que ça soit un ordinateur "foudre de guerre".

ET POURTANT ! :eeek2:

Les temps de traitement sont très corrects (importation / prévisu d'effet / application d'effet) !

Je me balade dans la vidéo à toute vitesse sans soucis (AV.Rapide / Image par Image / etc)

Tout ça sur un écran 12", et je trouve ça pas gênant tellement l'interface est bien pensée !

iMovies est d'une simplicité à toute épreuve, mais d'une puissance redoutable !

Niveau fiabilité... Hum... QQ plantages à déplorer surtout pdt la manipulation de séquences courtes... :roll:

Ex: Enchainement de mini plan séquence de 10 img, mais là C un peu chaud ce que je lui demande... :eeek2:

Avec tout ça, quand je pense à mon ancien PC "armaguidon"... je rigole bien ! :francais:

P4 3,2Ghz Hyperthread - 1Go de RAM Corsair - Disques SATA en RAID0

Et Adobe Première Element qui tournait à peine convenablement... :fumer:

Apple, C dingue quand même ! :non:

Allez, je vous invite prochainement à la présentation de mon cours métrage ! :-D

++ all :smack:

Les gens n'y croit pas quand on dit ça en réagissant au news! :D

Et pourtant :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes premiers films iMovie doivent avoir 4ans maintenant. J'ai dû commencer avec iMovie 2 (qui était dispo en téléchargement sur le site d'Apple au début si je ne me souviens bien).

La simplicité de prise en main du logiciel m'a encouragé a acheter un camescope dv. Tout comme iPhoto m'a encouragé à acheter un APN.

Mais il m'a fallu attendre mon Tournesol superdrive pour commencer à graver les film avec iDVD et là, ceux qui voient tes films, t'as pas besoin de leur expliquer, ils comprennent tous seuls quand ils voient la pomme dans le coin au menu :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens n'y croit pas quand on dit ça en réagissant au news! :craint:

Et pourtant :yes:

En tout cas, c'est super top un tel témoignage et moi aussi je réserve ma place ! :yes:

La simplicité de prise en main du logiciel m'a encouragé a acheter un camescope dv. Tout comme iPhoto m'a encouragé à acheter un APN.

Mais il m'a fallu attendre mon Tournesol superdrive pour commencer à graver les film avec iDVD et là, ceux qui voient tes films, t'as pas besoin de leur expliquer, ils comprennent tous seuls quand ils voient la pomme dans le coin au menu :D

C vrai qu'il faut le voir pour le croire... Je vais d'ailleur ramener ma production au boulot pour convaincre les septiques qui ne jurent que par leur carte Pinnacle machin truc et son logiciel de montage qui va bien... Ah ? Vi C vrai, j'vous ai pas dit, j'ai fini mon montage hier soir... :transpi:

J'aurais pu finir largement plus tôt mais j'avais un rapport à finir ce WE et j'ai décidé, en cours de route, de recommencer mon montage ;)

J'en ai fait un rendu DV... J'ai gravé tout ça sur DVD... Les premiers spectateurs ont apprécié, surtout avec le home cinéma :yes:

Bref, un peu comme le retour d'expérience de Falou, j'ai envie d'un camescope DV maintenant ! :zarb:

C quand même magnifique declencher chez les utilisateurs l'envie de créer.... Vive Apple :ouioui:

Paske oui... J'ai fait ça avec un APN... Ben je ne regrette pas du tout ! Le rendu final est très correct ! J'espère étonner iScarabee qui était septique...

J'ai galéré au niveau bande son mais au final, le fait quelle soit séparée m'a permis plus de souplesse dans le montage.

PETITE ANECDOTE:

Je le répète: OSX / iBook / iMovie m'ont vraiment bleufé aux niveaux performances. (Qu'est que ça serait avec un vrai MAC "desktop" :eeek2: )

Le secret ? Une gestion impeccable de la mémoire: 768Mo de RAM + 1Go de SWAP... Mais aussi, une allocation judicieuse des ressources du pross...

Typiquement, mise en attente voir arret de tous les processus systèmes non-prioritaires...

EX: Je jette un coup d'oeil à l'horloge: "Hum... 2h20... Faudrai penser à dormir M@T... ^^"

Je coupe iMovie... Un peu de grat grat du disque dur... Et hop... 3h40 du matin !

:francais:

Par contre, je vais vous demander un peu de patience... La vidéo ne sera dispo que fin de semaine...

Je la publierai sur YouTubes mais pour vous, je mettrai un fichier de meilleure qualité sur un FTP... D'ici là...

:mega:MEFIEZ VOUS DES CONTREFACONS !! :francais:

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je vais vous demander un peu de patience... La vidéo ne sera dispo que fin de semaine...

Je la publierai sur YouTubes mais pour vous, je mettrai un fichier de meilleure qualité sur un FTP... D'ici là...

Quand tu auras .mac, ce sera fait en 2 clics aussi ce genre de truc :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens en discutant avec m@t, et je suis arrivé aussi, aprés avoir été convaincu par la communauté pour essayer ubuntu, voila t'y pas que apple viens me titiller, faiute a l@t qd même :sm:

Mais bon, ne sautons pas les étapes, d'abord nunux aprés on verra :zarb: .

en tous les cas, je prends place dans la salle pour la projection aussi, ca va? c'est pas complet encore? moi ce sera en haut et au milieu :transpi: si la place 69 et libre, alors je prends celle là :yes:

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens en discutant avec m@t, et je suis arrivé aussi, aprés avoir été convaincu par la communauté pour essayer ubuntu, voila t'y pas que apple viens me titiller, faiute a l@t qd même :cartonrouge:

Mais bon, ne sautons pas les étapes, d'abord nunux aprés on verra :chinois: .

en tous les cas, je prends place dans la salle pour la projection aussi, ca va? c'est pas complet encore? moi ce sera en haut et au milieu :p si la place 69 et libre, alors je prends celle là :cartonrouge:

:cartonrouge:

Hey Cox, Cars est aussi sorti sur Mac OS :ouioui: Et le film est dispo sur l'iTMS :) Ha seulement américain... flûte :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, iMovie et Garageband éclatent bien, même si c'est limité un peu. Imaginez ce que vous pourriez faire avec Final Cut Express HD :smack:

Sinon, clair que Apple ils sont fort, niveau multimédia, vidéo, photos, etc. Mais c'est pas nouveau que les Macs sont primés pour ça.

Pis sinon, j'la trouve où, ta vidéo? :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, iMovie et Garageband éclatent bien, même si c'est limité un peu. Imaginez ce que vous pourriez faire avec Final Cut Express HD :mdr:

Hé bé ça c'est comme si je te disais : "regarde un peu ce que tu ferais avec un MaPro 4x3ghz !"

Tu dirais "bah... j'en ai pas besoin, et pis c'est cher !"

Là pareil :byebye:

GarageBand et iMovie HD conviennent pile poil à mes besoins, ni plus ni moins. Pour faire mes petits films de famille copiés à 3 exemplaires ou mettre ma musique avec un arrangement et en faire un CD, iLife c'est parfait. Excellent rapport qualité-prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors de la salle. :p

Et ben !!! Les effets, enchaînements sont cools ... jusqu'au générique ! ;)

Par contre moi j'aurais carrément ralenti la zik avec l'arrêt du manège. Mais bon c'est du sacré boulot pour une première. A quand la prochaîne ?

Je vais peut être m'amuser à tester le montage vidéo mais pas à ce niveau là. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...