Aller au contenu

Pourquoi utiliser Linux????


Martial

Messages recommandés

Salut! :francais:

Une petite kestion idiote:

Pourquoi utiliser Linux pluto ke WinXP a par pour dire "ouai moi j'sui un baleze car j'utilise Linux et pa toi" :eeek2:

aussi une autre chose, vous avez ma config dan ma signature, d'apré vous si j'instal Linux j'aurai des problemes???? :eeek2:

Enfin une foi ke j'aurai compri 2/3 truc je vai me dedier un PC pour l'utiliser en serveur donc si je sui convaincu par vos reponses j'utiliserai peut'etre Linux dessu car pour cette machine je me fou de pouvoir jouer ou pa

Bon ba je pense avoire tou mis :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlààààà

Des raisons, perso, j'en ai un max...

La première d'entre elles (et de loin), c'est pour des raisons éthiques. Linux, c'est plus qu'un OS, c'est un esprit. C'est l'esprit du partages des connaissances, du respect de l'utilisateur, de l'indépendance, de la pédagogie par la pratique... bref, plein de valeurs auxquelles j'adhère à 100%.

Ensuite, plein de choses en découlent. Par exemple : il n'y a pas de limites à ce que tu peux apprendre sur le système (jamais on te dira qu'à partir d'un certain point c'est le secret professionnel). Donc tu peux savoir ce qui se passe exactement entre le moment où tu appuies sur l'intérupteur de ton PC et le moment ou tu peux commencer à utiliser ton PC. Moi je trouve ça vachement intéressant.

Et c'est qu'un exemple, il y en a énormément d'autres...

Autre chose : c'est Linux qui m'a donné ma passion pour l'informatique. Je trouve (et c'est partagé par certains) que grâce à Linux, l'informatique redevient un truc amusant, où tu essayes un truc, tu te plantes, tu cherches pourquoi, tu trouves, tu réessayes, ça marche, et tu est super content :-) Tu es le mécano de ton PC et c'est tout aussi passionnant que rigolo :-) Quand ça marche pas, il y a énormément de chances pour que ce soit à cause d'un truc que TU as fait, et donc la plupart du temps tu peux trouver une solution.

Comme on dit, "on apprend plus en une erreur qu'un mille conseils".

En fait, quand on me demande pouquoi je préfère utiliser Linux, il y a tellement de raisons qui se bousculent dans ma tête que c'est difficile de répondre :-)

Si j'avais qu'un conseil pour toi : essaye. Mais essaye bien, c'est à dire ne te laisse pas décourager par la première difficulté...

Et si tu as besoin d'aide, hésite pas, la communauté linuxienne adore partager ses connaissances :-)

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihihi ça c est de la question :pleure:

Il y a plein de raisons donc je vais t en dire qu une :D .

Pour moi l exemple frappant, cest quand tu commence a t interresser a ton ordinateur (je parle au dela des jeux, traitement de texte ou P2P), et que tu retrouve bloquer. Tout ca parce que tu peux pas cliquer sur l option car elle n existe pas ou que tu ne comprend rien parce que la doc qui pourrait t aider n existe pas ( -> tres fustrant ca :pleure: ).

Desoler Gauret, je te recoupe :non:

Bon allez un deuxieme !! (facile celui la). Sous Linux je sais (a peu pres :fumer: ) ce que fais mon systeme. Sous windows je ne sais pas du tout !!! Est on surveillez ?? IMPOSSIBLE de savoir. Mais bon, quand on va 2 minutes sur internet pour relever son courrier et qu on quitte le programme de mail, on s appercoit que la connexion internet recoit et envoie toujours des packets :incline::mad2::D:non: (-> tres louche ca).

Kiliks

PS : Si c est incomprehensible c est normale, c est une mauvaise journee aujourd hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des raisons il y en a des milliers.

Faut les prendre au cas par cas.

J'ai juste noté qu'on a pas parlé de la fiabilité autant contre les attaques (pour les serveurs notament) et contre les virus. Ceci est principalement du à l'organisation du système de fichiers avec un utilisateur, un groupe d'utilisateurs, un root UNIQUE et des utilisateurs aui on un pouvaoir qui est défini et régulé.

La fiabilité du système (on a un uptime de 382 et 153 jours sur deux serveurs et encore, c'est du à une coupure et une maintenance).

La possibilité de recompiler le noyaux. Le noyaux est composé de modules. Tu n'est pas obligé d'installer ce que tu ne veut pas, contrairement à un OS populaire qui installe un player wma,mp3, un client de chat etc...

Le prix, c'est pas cher et si tu le veut c'est même gratuit.

L'open source, c'est très puissant. Tu a un pb, tu dis juste une phrase magique : "j'ai un pb avec ce programme, ça merde, ou ça ne fait pas ce que je veut". Une maj est dispo le lendemain ou dans une ou deux semaines. Windows ne sort que des évolutions tous les 6 mois.

Y a d'autres truc encore, je les posterait quand ça me reviendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux parce que

- c''est gratuit, plus besoin de pirater, meêm pour des solutions office completes et fonctionnelles

-c'est libe, donc plein de gens bosssent dessus et font des améliorations notables, et en plus n'essaient pas de foutre des spyware pour vérifier ce que tu as sur ton disque dur

-on peut y faire quasiment la même chose que sous windows (a part les jeux) voire plus si on est branché réseaux

- que la communauté est sympa et serviable

- et que tu y apprendras plein de choses importantes pour utiliser ton ordi sereinement

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseillerai plutot la mandrake encore que la red hat est bien aussi, pour ces deux distribs l'install est tout à fait graphique et vraiment facile. d'autres dsitribs sont plus rustiques a installer genre debian ou slackware ou encore en ligne de commande comme la gentoo.

sinon tu pourras lire un dd en ntsc par contre l'écriture n'est pas conseillée, et je te conseille plutôt d'autres formats

bon courage =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apré vous je doi prendre kelle version,Mandrake ou Red Hat? :love:

Et aussi peut-on metre Linux sur un DD formaté en NTFS? :8

Et encore une precision, Linux s'instal un peu kom Windows (CD boot) ou bien C encor different? :8

Seule la Mandrake 9.1 permet de redimentionner une partition NTFS. Dans tous les cas, tu ne pourras pas écrire dessus (toutes distributions confondues). Enfin si tu pourras en bidouillant dessus mais c'est la perte de données quasiment assurée... :-(

Ce que je te conseille, c'est de diminuer ta NTFS et de faire une partition FAT32 pour tes données. Linux écrit et lit parfaitement sur du FAT32.

Pour l'install, tu télécharges les isos, tu les graves (attention, grave pas les fichiers isos sur les CDs...), et c'est bootable ensuite :-)

bon courage, et surtout amuse-toi bien :-)

Pour t'aider :

- http://lea-linux.org

- http://documentation-linux.org

- et bien sûr ici...

Bienvenue dans un monde libre :-)

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi g le meme pb , g mdk et xp en multiboot je vais jamais sous mdk car je sais pa quoi faire....

????

Ben c'est facile ! Tu fais quoi avec ton PC sous XP ? Tu peux commencer par chercher un équivalent Linux de tout ce que tu fais sous Windows. Et après tu regarderas ce que Linux te permet de faire en plus. C'est une méthode d'approche, mais il y en a plein, c'est à toi de voir.

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est con à dire, mais le fait de remonter un bugreport à Mozilla ou KDE est en soit gratifiant. On a l'impression de faire avancer un peu la communauté. Après si on est fana on participe aux programmes beta, alpha, et puis on intègre la dev-team (ne nous emballons pas non plus :)

En fait, pour moi (et ça rejoint un peu ceux qu'ont dit mes estimés prédécesseurs dans ce thread) c'est que Linux réintroduit la LOGIQUE dans l'informatique. Ce que les OS fermés cachent ... ils ont la logique de leur concepteur, Linux a TA logique.

Tu recompile ton noyau, tu oublie d'activer le devfs, ça ne bootera pas et tu te taperas un kernel panic. Mais tu sais POURQUOI, et tu sais COMMENT le corriger. Tu active le devfs, tu recompile, ça boot. Mais paf ça prend pas ta carte réseau, car tu as oublié de compiler en module le driver de ta carte réseau.

Je viens de monter un XP dans une VMWare (pour le boulot, que ferai-je d'un XP chez moi), à l'identique d'un W2K sur le même serveur dans une autre VMWAre, le réseau marche sous 2000 et pas sous XP je n'ai AUCUNE idée du pourquoi ...

dmesg ou less /var/log/messages et je saurai pourquoi sous Linux ...

Bref Linux est aussi rationnel je peux espérer qu'il le soit (et que, étant rationnel moi même, j'exige qu'il soit).

Le jour où quelqu'un pourra m'expliquer pourquoi quand tu viens d'installer une carte réseau sous 98, que tu reboote à sa demande, ça ne marche pas, mais que tu vas sur propriété du réseau, sans RIEN CHANGER tu clique sur OK, il recharge des drivers, reboote et la ça marche, OK ...

modprobe 3c5x9 && ifup eth0, désolé, c'est de la ligne de commande, mais j'ai le réseau en 15s, et sans reboot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pour revenir à ta question initiale :

- je fais toute ma navigation Internet (Web via Firebird, mail avec Kmail, Instant Messaging et IRC avec Kopete)

- la bureautique avec OpenOffice (y compris le dessin et les schémas "à la visio")

- la gravure avec k3b

- un peu de traitement de video avec Cinerella (faut s'y mettre ...), évidemment du Gimp au besoin

- je joue à UT, UT2003, Warcraft 3

- mplayer, xine et xmms remplissent mes besoins multimédia ...

- un peu de dev html avec Quanta +

- kpat le solitaire pour ma moitié

Voilà, ça fait déjà bcp de choses où je me passe allègrement de Fenêtres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé tout le monde mais chuis po d'accord sur tout...

1 - faut une bonne dose de patience pour se mettre à Linux ... entre les scripts d'installation qu'il faut bidouiller et autres petites choses sympas ... faut pouvoir se payer le luxe d'attendre ...

2 - la fameuse stabilité de linux ... ouais ... faut po pousser non plus ... ou alors le laisser tourner seul ... ne po y toucher ... y a des bugs comme sur tout OS ...

3 - par rapport à ce que j'ai pu lire, je ne trouve po qu'il y est graphiquement de quoi se taper le cul par terre ...

4 - pour les logiciels de bureautique, c po encore ça ... faut po avoir besoin de fonctions trop avancées ...

Par contre,

en serveur (genre IPCOP ou SME), c terrible et très puissant (ne surtout po prendre de version béta): ces distris font tout ce dont on a besoin pour partager un connexion internet et gérer tout un tas de serveurs en passsant par un dny.dns ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- faut une bonne dose de patience pour se mettre à Linux ... entre les scripts d'installation qu'il faut bidouiller et autres petites choses sympas ... faut pouvoir se payer le luxe d'attendre ...

On est d'accord, si tu veux faire de l'administration système ou du serveur. Mais dans ce cas je suppose que tu t'y connais déjà un peu en info et que donc ça te fait pas peur...

Mais tu as pas besoin de bidouiller des fichiers de conf à la main si tu prends une distrib facile d'accès (genre Mandrake/RedHat/Suse) et que tu utilises classiquement ton pc avec du matos classique.

2 - la fameuse stabilité de linux ... ouais ... faut po pousser non plus ... ou alors le laisser tourner seul ... ne po y toucher ... y a des bugs comme sur tout OS ...

Il y a des bugs comme sur tous les OS, et il y a toujours plus stable que toi ;-)

Mais de là à dire qu'il faut le laisser tourner seul, faut pas pousser... On peut pas dire que sous linux tu ne verras jamais un crash. Par contre, tu est quasiment sûr que jamais un plantage d'un programme n'emmènera tout le système avec lui et t'obligera à rebooter. (moi ça m'est arrivé une fois avec un driver en bêta d'un modem USB, c'est tout).

3 - par rapport à ce que j'ai pu lire, je ne trouve po qu'il y est graphiquement de quoi se taper le cul par terre ...

Les goûts et les couleurs.... Mais je retrouve pas où tu as lu que qqun disait que linux c'était le plus bô du monde ;-)

4 - pour les logiciels de bureautique, c po encore ça ... faut po avoir besoin de fonctions trop avancées ...

Pas d'accord, ou alors on a pas la même notion de "fonctions avancées". Personnellement, je vois pas ce qui pourrait me manquer dans OpenOffice. Y'a même des trucs utiles dans OpenOffice qui sont pas dans MS Office 2000. Genre la gestion de l'emplacement des notes de bas de page.

Alors je veux bien qu'il y ait plus de fonctionnalités dans MS Office que dans OpenOffice, c'est même assez normal, mais par contre je pense pas qu'on puisse pas utiliser OpenOffice au-delà de besoins "basiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de parler de mon expérience, je tiens à signaler que je ne suis pas informaticien, mais enseignant dans le primaire (bon, l'informatique m'interesse, sinon je ne serais pas allé tout seul sous Linux).

J'ai choisi la Mandrake 9.1 après un Nième plantage de W98 (et la flemme d'acheter WIN XP, et pas envie de le pirater). Donc je l'installe en dual-boot (Windows et Linux dans le même bateau). Je passe deux jours à configurer quelques détails de mon ordi (le modem non reconnu par défaut sous Win et sous Linux, et ma carte graphique dont je dois récupérer les drivers). J'avoue que ce qui m'a le plus retenu, c'est la peur de configurer mon ordi : l'installation de driver, par exemple, n'est pas la même sous Win et sous Linux. Mais le tout, une fois lancé, m'a demandé 1H maximum... et le modem marche mieux que sous Windows (modem ECI sui plante mon Windows avec ma carte mère VIA... :eeek: ).

Une fois installé, j'uilise OpenOffice où je retrouve tout ce que je veux (voire plus pour les présentations), Scribus (PAO), Gimp (Paint Shop Pro)... tout cela gratuitement.

N'étant plus un gros joueur, je joue à Frozen Bubble, et Ennemy Territory.

Moralité au bout de 2 mois : j'ai viré Windows, n'ayant pas assez de place pour les 2.

Adieu virus, spywares, etc !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Par curiosité, et par ouverture d'esprit, j'avais fait un essai sous linux, une mdk 8.x. Pas trés convaincu, j'ai laissé filer le temps, et je m'y suis remis avec une mdk 9.1.

L'install graphique est relativement simple, le matos standard reconnu.

Allez j'essaye de connecter mon modem eci usb. Il y a beau y avoir une multitude de site qui traite le sujet, quand on n'arrive pas à installer son modem on ne peut pas aller sur le net. On reboot, on repart sous xp, on récupére ce que l'on croit être bon et on recommence, bref ça occupe les soirées....Depuis j'ai un modem ethernet, et avec l'assistant de connestion de mdk, ca roule tout seul.

Ca y est, je suis connecté, et j'essaye alors de faire ce que je fais sous xp. Le net, le mail, la bureatique de base, tout est installé par défaut. Je n'essaye pas les jeux, l'offre sous xp est trop importante :fou:

Allez, je branche mon apn G1 de Canon, aïe, les drivers, des génériques, j'abandonne on verra plus tard :craint:

Un lecteur de divx, il y en a plein pour linux. On télécharge une archive, on essaye d'installer. Le problème, c'est qu'il n'ya pas tous les packges d'installés, ou il faut recompiler, ou je ne sais pas faire, bref même avec un rpm c pas gagné.

Au boulot, et oui il faut aussi bosser, on a encore des machines Digital, qui tourne sous vms. J'ai l'occasion de faire des opérations de maj, ou de maintenance légére. Ce systéme me parait complétement dépassé au point de vue de l'ihm, mais est d'une grande robustesse, multitache, performant, mais surtout pas convivial. On est pas prêt de faire une grosse connerie en deux clics de souris :mdr:

Avec Linux, je retrouve les mêmes avantages et inconvénient, dés que tu as une difficulté, tu sors ta console en root, et en avant. Mais c'est tout un apprentissage de commande bien spécifique.

Pour moi la démocratisation de Linux est freinée par la difficulté d'installé les softs et les périphériques. N'importe quel newbie maitrisant une souris et connaissant un peu l'anglais, est capable d'installer la plupart des logiciels et de se faire les dents, sans pour autant se les casser :craint:

C'est sûr, on a vite de fait de faoutre son systéme en l'air, mais il lui en faut des faut à xp, même pour un utilisateur lambda.

Enfin tout ça ce n'est pas trés instructif, mais c'est mon avis et mon expérience perso. Je ne suis pas encore dégouté, et je me prépare pour la 9.2, overdose de 9.1 :yes:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, je prends le topic en cours et je pense qu'on devraient le renommer en "POURQUOI UTILISER WINDOWS ????"

car entre les deux c'es bonnet-blanc et blanc-bonnet c comme se demander "J'achete une RENAULT ou une PEUGEOT"

Utilsier LINUX c un choix car au debut on tatonne, on decrouvre , on apprends cela est vrai que cela prends du temps lorsque l'on vient de windows mais c'est comme tous (je me rappel de mes corus de LV1 c'etait super dur mais aujourd'hui je discute facilement avec des chinois, des japonais des allemands etc....)

Donc plutot que de rentré dans le débat windows c de la merde linux c tiptop

Pourquoi tu ne t'installe pas une partition linux que tu utiliserais en parallele avec windows. moi je l'ai fait et au bout de 6 mois je me suis rendu compte que linux repondait plus à mes besoins.

Lorsque j'ai un problème je me rends sur un forum. il y a toujours un mec sympas pour te repondre et te dirirger (y en a même un qui habite à côté de chez moi qui est venu m'aider) alors que sur windows la solution est plus simple tu desintalle les drivers tu reinstalle les drivers si cela ne marche tu formate le DD (attention, je ne critique pas , pour que mon modem fonctionne sous mandrake 9.1, il m'as fallut 2 semaines presque complete pour comprendre le probleme alors que sur windows c plugandplay) soit tu te rend sur un forum et un mec t'indique gentillement où le driver ou le patch à utilisé

Donc la meilleur reponse a ta question: ESSAYE!! si cela te plait, bienvenue dans la communauté LINUX sinon sache que nous n'allons pas te lapider sur la place publique et que nous serons tous pret à t'aider dans la mesure du possible que ce soit sur windows ou un autre OS

P.S.: je peux te dire linux me fait chier car à chaque fois que je veux quelque chose je doit cherché un peu beaucoup mais cela compose largement "le clicker sur le bouton droit . pourquoi ?, parce que ?....."

P.S2: le fait que je bosse beaucoup avec nos amis les chinois m'a fait perdre mais bonne habitude de français (déjà que j'etais pas fort à l'école... ) donc pardon pour l'orthographe et surtout la grammaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la démocratisation de Linux est freinée par la difficulté d'installé les softs et les périphériques.

Bah, sous linux tout est question de packages... Avec une Debian, tu installes un programme ou un noyau en 1 commande : apt-get install <package>.

Je pense que la principale difficulté de linux, c'est qu'il faut connaître un minimum de choses pour l'utiliser convenablement, même (voire même, surtout) quand c'est une distribution "à la windows" (mandrake, red hat).

C'est bien joli d'avoir des assistants partout, mais si tu ne sais pas ce qu'ils font exactement, tu finiras pas mettre des paramètres stupides.

Il me semble donc que la deuxième approche est meilleure : installer un système de base et le configurer à la main, au moins une fois, histoire de voir comment ça fonctionne. Ensuite seulement, on peut passer à une distribution 100% graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, sous linux tout est question de packages... Avec une Debian, tu installes un programme ou un noyau en 1 commande : apt-get install <package>.

Je pense que la principale difficulté de linux, c'est qu'il faut connaître un minimum de choses pour l'utiliser convenablement, même (voire même, surtout) quand c'est une distribution "à la windows" (mandrake, red hat).

C'est bien joli d'avoir des assistants partout, mais si tu ne sais pas ce qu'ils font exactement, tu finiras pas mettre des paramètres stupides.

Il me semble donc que la deuxième approche est meilleure : installer un système de base et le configurer à la main, au moins une fois, histoire de voir comment ça fonctionne. Ensuite seulement, on peut passer à une distribution 100% graphique.

Tiens, on est déjà vendredi soir ?? ;-)

Trop gros, passera pas... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'ets clair que linux c'est bien quand ça marche, quand on a un petit problème, on peut y passer des nuits blanches à le résoudre....

faut s'y connaître un peu, et après je trouve que c'est que du bonheur.... pour l'instant, j'ai un encore du mix ( linux pour le server :mdr:, windows pour les jeux, et un deuxième serveur sous nux va venir pour pouvoir lancer des applications graphqiues à distance)..

bref tout est bien.....

linux avec le matos exotique et souvent plus qu'un calvaire ( 1 semaine pour installer 2 cartes réseaux en isa et une carte son) masi au final ça marche bien.....

sinon si l'on a du matériel récent souvent c'est pas le top, mais il suffit d'attendre, et ensuite hop.. tout rentre dans l'ordre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...