Aller au contenu

ReactOS


Yazou

Messages recommandés

bon, je vais résumer en trois phrase simples pourquoi, à mon avis (et il est bien partagé, je pense), ReactOS est plus ou moins voué à rester dans l'éprouvette :

Le but de ReactOS est de faire un système d'exploitation libre qui puisse faire tourner les applications windowsD'un point de vue pruement technique, c'est extremement compliqué, ce qui veut dire que le projet aurait toujours un énorme retard de compatibilité avec un vrai windows. Et sera bien souvent inutilisable pour le pékin moyen (celui qui aurait peur de passer à linux) parce que ses applications favorites ne tourneront vraissemblablement pas (grosses applis dédiées, jeux...).

Tiens, parlons justement des applis visées : ce sont des applis proprio (ben ouais, des applis libres sur un système libre, ça existe déjà en 150 000 exemplaires, alors la valeur ajoutée est NULL). Le but de ReactOS est donc de faire fonctionner des applications propriétaires... moyen comme objectif pour le libre :transpi:

enfin, y a un léger hiatus au niveau des ressources : le proprio n'aide jamais personne (et surtout pas le libre), et le libre préfère s'aider lui même. ReactOS ne recevra pas d'aide du monde propriétaire (parce qu'il s'en foutent), et vraissemblablement très peu du monde libre (parce que faire des efforts pour au final aider le proprio ça n'intéresse pas grand monde...), bref, ça ralentira encore plus le développement, avec les défauts sus-cités qui s'accentueront en prime...

tout ceci à déjà été dit, mais je pense que la synthèse était nécéssaire :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Très bon résumé.

Pour ceux qui n'auraient pas encore bien compris, il faut aussi voir qu'un éditeur de logiciels ne se préoccupera pas + de ReactOS que de Linux.

Windows a beau être mauvais, les éditeurs font leurs applications grâce à lui et pour lui. Forcément, ça finit par marchotter tant bien que mal.

Mais ReactOS devra en permanence trouver des volontaires pour installer et tester des versions payantes de logiciels. Et si ça ne fonctionne pas, il faudra que les développeurs de ReactOS achète aussi N fois la version payante du logiciel pour travailler sur la compatibilité de l'OS ...

Bref, un coup d'épée dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors en vitesse pour te faire plaisir :byebye:

Bref! Ne connaissant ce projet que de nom et de par vos idées versées ci-dessus, ce projet libre consiste , à mon humble avis, à proposer une sort de contre- système d'exploitation à Windows.

Si tel est le cas, ne serait-ce pas, notamment, une tierce solution à l'encontre de certaines versions considérées , à tort ou à raison - il ne m'appartient pas de juger -pirates ( WinLSD, Titanium ou autre Gold)?

non, ca n'est pas un remplacant de windows et ca ne le sera probablement jamais (cf post plus haut)

je vois pas bien le rapport avec les windows LSD and co, (pour info aucune d'elles ne sont legales, pour la bonne et simple raison que MS n'autorise pas la redistribution de versions modifiées...) ca n'est que des version allégées de windows, elles ne sont en rien indispensable au piratage de windows, une copie de cd et un numéro de série suffit....

Ce n'était qu'une simple supposition établie par un amateur et non pas par un informaticien qualifié!

Par ailleurs, ne faudrait-il pas considérer Reactos comme une passerelle entre Windows et Linux, comme un OS permettant à l'utilisateur lambda de Windows de mieux saisir l'environnement Linux et, a fortiori, à l'inviter, l'inciter de passer à l'une ou l'autre distribution Linux - Je pose la question sans être un technicien informaticien de haut vol tout en étant persuadé et du bien fondé de Linux et de la nécessité d'évoluer dans un environnement informatique où l'apprentissage, l'usage à pour but l'autonomie - .

non, certainement pas, cf tout ce qui a été dit plus haut

"Reactos comme une passerelle entre Windows et Linux, comme un OS permettant à l'utilisateur lambda de Windows de mieux saisir l'environnement Linux "

Si tu savais un tout petit peut ce qu'est linux tu saurait que ta phrase ne veut rien dire

Avant de répondre, il faudrait lire ce que j'ai écris: " Je pose la question sans être un technicien informaticien de haut vol tout en étant persuadé et du bien fondé de Linux et de la nécessité d'évoluer dans un environnement informatique où l'apprentissage, l'usage à pour but l'autonomie - ".

Il n'y a strictement rien à voir entre RectOS et linux, je vois pas comment reactOS pourrait servir de passerelle... enfin on l'a déjà dit

donc voilà pas la peine de faire de belles phrases qui ne veullent (correction: ...ne veulent...) rien dire truffées de mots pompeux, si tu veux débattre commence par te renseigner un peu :up:

n'est pas rhéteur qui veux... (moi aussi je sais faire :-D ) (correction:... qui veut...)

Malgré un savoir étendu, n'est pas pédagogue qui veut!

;):zarb:

:yes::byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui peut etre, en meme temps, c'est vrai que j'ai pas fait beaucoup d'effort sur ce coup :D

@kool56, si tu as trouvé que 2 fautes d'ortho, c'est que tu as mal regardé... en général, j'en fais plus :yes:

Mon post n'avait aucune intensions pédagogiques, tout a déjà été dit (dans un sens et dans l'autre), je voulais juste te montrer que les réponses à tes questions existaient déjà :mad2:

tu te dis peu connaisseur du monde linux, mais là, tu cherches quand même à prendre part à un débat de connaisseurs (enfin, un minimum). Perso, j'ai rien contre, bien au contraire, mais pour entrer dans la danse, il te faut les bases, sinon ca te ménera nul part :transpi:

Déjà quand tu auras écumé les tutos du forum (mais n'hésite pas à suivre les liens extérieurs... ils te méneront très loin), tu pourras commencer à entre-apercevoir ce qui ce cache derrière le monde libre.

Tu vois, rien n'est caché, aucun savoir ne sera hors de ta portée... à toi de voir si tu souhaite t'en saisir ou le laisser de coté :transpi:

Mais bon, je ne peux pas te faire un cours entier car ca prendrait un temps fou et je suis très cher :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui peut etre, en meme temps, c'est vrai que j'ai pas fait beaucoup d'effort sur ce coup ;)

@kool56, si tu as trouvé que 2 fautes d'ortho, c'est que tu as mal regardé... en général, j'en fais plus :francais:

En effet. Un rien d'auto-discipline, mon cher!

Mon post n'avait aucune intensions pédagogiques, tout a déjà été dit (dans un sens et dans l'autre), je voulais juste te montrer que les réponses à tes questions existaient déjà ;)

Aucune intention pédagogique? Pourtant d'aucun clame tes compétences.

tu te dis peu connaisseur du monde linux, mais là, tu cherches quand même à prendre part à un débat de connaisseurs (enfin, un minimum). Perso, j'ai rien contre, bien au contraire, mais pour entrer dans la danse, il te faut les bases, sinon ca te ménera nul part ;)

Ah bon! Prendre le train en marche reste un sport réservé aux acteurs de cinéma?

Déjà quand tu auras écumé les tutos du forum (mais n'hésite pas à suivre les liens extérieurs... ils te méneront très loin), tu pourras commencer à entre-apercevoir ce qui ce cache derrière le monde libre.

Merci du conseil qui est déjà d'application depuis un certain temps déjà (Voilà le pédagogue qui se réveille un rien) ;) .

Tu vois, rien n'est caché, aucun savoir ne sera hors de ta portée... à toi de voir si tu souhaite t'en saisir ou le laisser de coté ;)

Mais bon, je ne peux pas te faire un cours entier car ca prendrait un temps fou et je suis très cher

Nous y sommes. N'est pas pédagogue qui veut! Surtout dans le monde du Libre où, sur la base de cette affirmation, de cet aveu , "je suis très cher" , tout devrait se monnayer, tout serait affaire d'argent d'abord!

Curiosité: ReactOS , un projet initié par des volontaires qui, d'après certains dire et affirmations repris plus haut, travailleraient à la (ré)invention de la roue!

Analyse du mot " ReactOS" :

Commençons par la finale "OS". Il est fort probable que OS signifie Operating System soit Système d'exploitation.

Le radical "react" proviendrait du mot anglophone " reaction" qui veut dire " réaction".

En physique, toute action suppose une réaction.

En l'espèce ReactOS serait donc une réaction menée - volontairement, bénévolement - à l'action poursuivie par une entreprise commerciale ayant le monopole mondial en terme de système d'exploitation informatique.

:francais::p:p:eeek2::reflechis::francais::francais::chinois::chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des bases de toute démocratie moderne consiste à respecter et appliquer La Déclaration universelle des droits de l'homme ( et de la femme).

L'article 19 stipule le droit à la liberté d'opinion et d'expression.

Pour en revenir à ReactOS.

Il s'agit bien d'un projet libre mené par des bénévoles.

ReactOS est repris dans la liste du site "operating-system.org" .

Dès lors tout projet de ce type est et reste louable et se doit d'être respecté - "La critique est facile, l'art est difficile".

Certes, la vingtaine de développeurs qui y travaillent ne semblent pas avoir la tâche aisée - problématiques relatives notamment aux codes sources d'une part et, à la règlementation du CopyRight nord-américain d'autre part.

Toutefois, ce projet relève un défi non moins désintéressant: proposer un système d'exploitation parallèle et à 100% compatible avec Windows NT, 2000 et XP (source: ici en allemand)).

Par ailleurs, ReactOS peut être envisagé comme système d'exploitation pouvant :

primo ,concurrencer - si pour autant le verbe "concurrencer" est approprié - certaines versions illégales de Microsoft,

secundo, faire tourner certaines applications Windows sous Linux.

(source: ici en anglais ).

Dès lors, mes questions estimées redondantes ou sans fondement, ne seraient-elles pas d'actualité et pertinentes étant donné que les connexions ou interactions entre ReactOS et Linux d'abord, et certaines versions illégales de Windows ensuite, sont potentiellement pointées dans cet article anglophone? Jusqu'à preuve du contraire, ces versions illégales sont gratuites.

Aussi, plutôt que se perdre en conjectures et autres verbiages voire lallations de certains non moins honorables membres de ce forum se présentant ou prétendant comme initiés, ne serait-il pas de meilleur ton de:

primo: tester ce produit,

secundo: partager les avis et les expériences suite aux essais,

tertio: présenter des conclusions les plus objectives possibles

et ce, en respectant toute intervention de quel que membre que ce soit?

Alors souhaitez-vous voir avancer le débat de manière constructive et démocratique ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma vision des choses, un débat est une discussion où chacun exprime son avis et si possible, tente de rallier d'autres personnes à son avis.

Tu as (très) largement pu exprimer ton opinion, sans forcément rallier des gens à ton avis. D'autres avis se sont exprimés en essayant de rester objectif (même si dans un forum linux, difficile de le rester).

Voilà, pour moi la démocratie a été respectée, et je ne vois pas de nouveaux axes de réflexions dans ce que tu dis.

Oui ReactOS est un OS libre. Ca c'est un fait.

Ca n'aidera en rien linux, ça c'est mon avis.

Ca ne concurrencera pas Windows à long terme, ça aussi c'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune intention pédagogique? Pourtant d'aucun clame tes compétences.

Ah donc je serai obligé de faire profiter de mes lumières au grand kool56 ?

Je n'ai donc pas, selon toi, le droit de ne pas le faire...

J'aime bien ta vision de la liberté ;)

Nous y sommes. N'est pas pédagogue qui veut! Surtout dans le monde du Libre où, sur la base de cette affirmation, de cet aveu , "je suis très cher" , tout devrait se monnayer, tout serait affaire d'argent d'abord!

déjà je crois que tu as un petit problème avec le mot vouloir...

il faudrait que tu arrives à faire la différence entre "etre capable de" et "avoir envie de" ....

Et merci de tomber dans le piège grossier que je t'avais tendu :D

libre = gratuit

c'est du pur bonheur :p

accessoirement, si je ne me fait pas payer quand je donne un cours, je vais avoir du mal à garder le toit qu'il y a au dessus de ma tête et autres petits avantages bourgeois tels que boire, manger....

Mais je te rassure, ca ne m'empéche pas de faire très souvent de la pédagogie gratuite, mais encore faut-il que l'élève accepte d'apprendre...

et enfin...

primo: tester ce produit,

secundo: partager les avis et les expériences suite aux essais,

Pourquoi faire ?

je suis désolé de te le rappeler, mais je ne vois toujours pas l'intérêt de lancer une appli windows sans windows... En fait je vois pas l'intérêt de lancer une appli windows tout court :transpi: (j'espère que votre grandeur m'accordera ce droit...)

Quand je t'ai dis que je trouvais que ReactOS était inutile, c'était pas pour faire beau... c'est vraiment que j'en ai aucune utilité... et on est beaucoup dans ce cas là...

Alors quoi on devrait offrir notre temps pour tester ce produit, juste pour faire plaisir à Monsieur kool56 ?

Ben non, désolé, débrouille toi tout seul, au lieu d'attendre que ca tombe tout cuit : essaye le si tu veux !

bon, c'est pas tout ça, mais comme on dit, les histoires les plus courtes sont souvent les meilleurs...

je me suis bien marré, mais j'ai des choses un peu plus interessantes à faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayer, mouaif, difficile à faire. Je n'ai pas de soft propriétaire, et a fortiori donc, aucun soft proprio win32...

Je n'ai pas spécialement envie de me faire bafouer mes droits à avoir ce genre d'applis pour faire le test d'un OS dont les objectifs ne vont pas dans le sens des miens (tu vois ce n'est même pas une question d'argent).

Je l'ai déjà dit trois fois dans ce topic, ça ne fera que la quatrième : le but d'un OS libre, c'est d'offrir la liberté à l'utilisateur, et le moyen pour cela, c'est de faire tourner des softs libres. Un OS dont le but est de faire tourner du proprio n'a pas le but du libre... poubelle.

Bien sûr, on peut faire tourner du libre sur ReactOS, mais bon, des softs libres sur un OS libre, il y a largement plus abouti :kimouss:

Et en plus, ce qui ne gache rien, les objectifs sont louables sur ces OS là :p

Si les gens ont du mal à voir pourquoi il faut mettre le propriétaire à la poubelle, et bien tant pis pour eux. Je n'ai pas envie de faire la pub du libre sur le côté "gratuit". Dire "essaye le libre, tu verras, c'est moins cher" est extremement dangereux. Il fait passer à la trappe le fond du libre, ce pourquoi le libre est la seule alternative humaine. Des projet comme ReactOS abrutissent les gens en leur masquant l'essentiel : leur droit à la liberté, au profit de certaines économies.

Aujourd'hui, il y a énormément de gens qui essayent ubuntu, qui la trouve bien, mais qui sont passés à côté de l'essentiel. Ils n'ont pas vu quels étaient les droits que leur accordait la GPL, au même titre qu'ils n'avaient pas lu l'absence de droits qu'impliquait la signature des CLUFs de microsoft...

Ceux-là ont raté quelque chose.

Jamais tu ne me verras soutenir des actions qui, même si elles augmentent les parts d'utilisation du libre, font rater ce point essentiel.

Après tout, apprendre à se servir d'un soft, quel qu'il soit, c'est facile, ça ne demande que quelques minutes (pour les softs grand public, hein) et quasiment aucun effort cerébral.

Réfléchir à sa condition d'utilisateur de l'outil informatique, et aux droits fondamentaux qui devrait nous être attribués, c'est sans doute plus pénible. C'est par laà qu'on devrait commencer, et pas le contraire...

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat était intéressant, mais ça ne ressemble plus à rien maintenant :transpi: .

Je pense que chacun a eu le temps de poster ses opinions, c'est juste que ça commence à partir dans des discussions stériles qui ressemblent plus à une bagarre qu'à une discussion.

Je ferme pour éviter que ça ne s'aggrave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...