Aller au contenu

serveur solaris 8 redhat entreprise 3 jumpstart


tarikbenn

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis embété.

Voilà le topos: Je dois transférer des logiciels ( sous différents formats donc différentes extensions : .zip, .iso , .tar,

.sh ...) et qui sont stockés sur différents supports ( dvd , cd-rom , hdd , DAT ) vers un serveur ( Jumpstart sun v480 ) et les stocker dans les hdd (disques durs ) de ce serveur .

Pour accéder aux logiciels et documents contenus dans les hdd , il faut apparement utiliser la fonction scp en ssh ( mais l'on m'a conseillé d'utiliser ftp , de quelle commande dois-je me servir alors? ) avec la synthaxe suivante: scp *deb root@ip_serveur:/root ( déjà j'ai quelques questions par rapport à cette synthaxe ).

Ensuite pour les iso contenus dans les cd, pas besoin de monter le lecteur de cd-dvd , il suffit apparement d'utiliser la ligne de commande suivante: cp /dev/cdrom fichier_cd1.iso ( mais la encore j'ai besoin de renseignemnt notament concernant l'acquisition a partir d'un dvd : est-ce la même synthaxe qu'avec un cd ? ).

Ensuite pour pouvoir faire l'acquisition des données stockées sur DAT ( .sh , .info , .txt... ) vers le serveur jumpstart , je ne sais pas comment monter le lecteur DAT et quelles sont les commandes et synthaxe pour lire et stocker ces documents sur les hdd du serveur Jumpstart ( sun v480 )?

Puis ,dans un deuxième temps, je dois installer à distance des images ou masters et partager ( par ftp certainement ) ce que je ne pourrais pas installer ( à distance ) c'est à dire tout ce qui n'est pas image.

Il existe deux types de clients: ceux qui tournent sous Solaris 8 et ceux qui tournent sous Redhat entreprise 3.

Primo , je ne connais pas le gestionnaire de paquetage sous Solaris 8 ni Redhat Entreprise 3.Deuxio, j'ai à ma disposition un serveur V480 pour le déploiement des images mais je ne sais pas m'en servir. Je pense que l'équivalent de jumpstart pour Redhat , c'est le kickstart ( à confirmer ou infirmer ).

Voilà, j'espere que c'est assez clair.

Je sais que cela fait beaucoup de questions, pas forcement toutes dans le même domaine. C'est pour cela que toute contribution aussi partielle soit-elle sur un point du problème est la bienvenue. A vous membres du forum PC Impact de jouer ;)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

hum hum...

scp file root@ip:/path/where/the/file/should/go j'émets de sérieux doute sur un serveur correctement configuré.

Une connection scp en root, mais bien sur :resolu:

pourquoi pas scp ls_hacké_donnant_un_shell_root root@ip:/bin dans ce cas... :D

donc à mon avis,; il va falloir que tu configures des utilisateurs avec des droits d'écriture sur les repertoire de destination, et les autorise dans ssh ;)

cp /dezv/cdrom cd.iso, ça ne marchera pas non plus. Je pense qu'on à du te parler plutôt de dd if=/dev/cdrom of=cd.iso

ce qui fait une copie block à block contrairement à cp qui fait une copie fichier à fichier (et /dev/cdrom n'est pas un vrai fichier) :yes:

pour la suite, on verra plus tard, faut que j'aille manger :ati2:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum hum...

scp file root@ip:/path/where/the/file/should/go j'émets de sérieux doute sur un serveur correctement configuré.

Une connection scp en root, mais bien sur :zarb:

pourquoi pas scp ls_hacké_donnant_un_shell_root root@ip:/bin dans ce cas... :theo:

donc à mon avis,; il va falloir que tu configures des utilisateurs avec des droits d'écriture sur les repertoire de destination, et les autorise dans ssh :cali:

cp /dezv/cdrom cd.iso, ça ne marchera pas non plus. Je pense qu'on à du te parler plutôt de dd if=/dev/cdrom of=cd.iso

ce qui fait une copie block à block contrairement à cp qui fait une copie fichier à fichier (et /dev/cdrom n'est pas un vrai fichier) :mad:

pour la suite, on verra plus tard, faut que j'aille manger :fumer:

;)

J'espere que c'était bon ce midi! ;)

Merci Lorinc pour ta réponse qui apporte certaines réserves sur certaines commandes et me conseille d'utiliser certaines autres!

1) On m'a d'abord parlé de cp puis on m'a effectivement conseillé plutot d'utiliser dd if=/dev/cdrom of=/mnt/image.iso

( au fait, dd stocke t elle les informations sous forme d'iso comme le fait cp ? )

2) Ensuite pourquoi dis tu que /dev/cdrom n'est pas un vrai fichier ?

y a t il un fichier particulier où mettre les images copiées des cd-rom?

3) Peux tu m'expliquer l'intérêt de la fonction mount?

4) Et ce qu'on a vu jusqu'à présent ne concerne que les cd-rom! Comment procéder avec des dvd? ( Quelles commandes pour stocker des fichiers du dvd vers les hdd du serveur? Quelle synthaxe ou synopsis? ). :yes:

5) Et connais tu la synthaxe de la commande tar pour recopier des données stockées dans une cassette DAT?

Et sous quelle extension la commande tar stocke telle les données récupérées des DAT?

6) Au fait, cela pose t il problème d'avoir des fichiers de différents formats à stocker des cd-rom et dvd vers les hdd du serveur sun v480?

Je m'arréte là ....(pour le moment) :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, j'ai pas été super prolixe ce midi, et cet après midi, j'avais d'autre choses du plus importante. Désolé pour le retard donc :cartonrouge:

reprennons dans le désordre :

2. sur les système unix (comme ta sun ou un linux), tout est fichier. Cela veut dire que tu as une arborescence générale à l'intérieur de laquelle on va représenter toutes les parties de l'ordinateur sous forme d'éléments de base qu'on appelle "fichier". Ainsi, un fichier au sens unix du terme, ce n'est pas forcement uniquement un texte, un mp3, ou une photo, cela peut-être un processus (allez faire un tour dans /proc), de la RAM, un socket ou même un périphérique.

En l'occurence, sous linux, les fichier relatifs au périphériques sont situés dans /dev.

Ces fichiers ne contienne pas le contenu du périphérique (le contenu d'une imprimante ou d'un liaison série n'a pas beaucoup de sens), mais un descriptif du périphérique.

1. De ce fait, si tu utilise la commande cp ("copy"), en faisant "cp /dev/cdrom /mnt/cd.iso", tu vas copier le fichier /dev/cdrom, qui n'est que le fichier décrivant le périphérique associé à /dev/cdrom, et non pas le contenu. pour copier le contenu du du périphérique, il faut utiliser dd. À la différence de cp, dd fait une copie bloc par bloc, ce qui correspond au bon mode d'accès d'un fichier du type de /dev/cdrom (si tu fais un ls -l dessus - sur /dev/hdc vraissemblablement, cdrom étant un lien symbolique -, tu vas voir un truc du style brw-rw----, le b signifiant bloc justement :arreterstop: )

3. Mais alors si /dev/cdrom ne représente pas le contenu du cd, comment je lis mes données, moi ? :cartonrouge:

C'est là qu'intervient "mount". mount sert à attacher un interpreteur à un fichier de périphérique.

quand tu tapes "mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/usbstick", tu dis au systeme : "je veux que tu me colle dans /mnt/usbstick une vue du périphérique /dev/sda1 interpreté comme un systeme de fichier fat32"

Ce qui te permet de naviguer parmis des fichier avec une vue qui te semble plus naturelle :pastaper:

4. Avec les explications du dessus, tu devrais comprendre que cd, dvd, bande magnétique, carte perforée, ça ne change rien, la méthode est la même. Il faut juste trouver le bon périphérique (/dev/truc), le bon type de systeme de fichier (-t auto est ton ami :cartonrouge: ) et décider d'un point de montage (généralement dans /mnt mais de plus en plus dans /media)

:censored:

5. j'ai jamais eu de lecteur de bande DAT, mais bon, j'imagine que si /dev/rmt0 est ton périphérique de bande, tar -xvf /dev/rmt0 te désarchivera ta bande dans le répertoire courrant :francais:

tar -cvf /dev/rmt0 files

archivera les fichiers files vers la bande

fais bien gaffe à regarder les différentes options de compression ( -z ou -j) :cartonrouge:

6. Si tu ne veux faire qu'une copie brute (image iso), on s'en fout royalement des différent formats :cartonrouge: le tout c'est de ne pas oublier le type de format que c'était au moment ou tu voudras acceder aux données (le -t de mount) :cartonrouge:

voilà voilà :boulet:

Je t'invite quand même fortement à regarder les meilleurs liens, ainsi que les différent tutos, ça t'aideras à te familiariser avec la bête :cartonrouge:

:boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, j'ai pas été super prolixe ce midi, et cet après midi, j'avais d'autre choses du plus importante. Désolé pour le retard donc ;)

reprennons dans le désordre :

2. sur les système unix (comme ta sun ou un linux), tout est fichier. Cela veut dire que tu as une arborescence générale à l'intérieur de laquelle on va représenter toutes les parties de l'ordinateur sous forme d'éléments de base qu'on appelle "fichier". Ainsi, un fichier au sens unix du terme, ce n'est pas forcement uniquement un texte, un mp3, ou une photo, cela peut-être un processus (allez faire un tour dans /proc), de la RAM, un socket ou même un périphérique.

En l'occurence, sous linux, les fichier relatifs au périphériques sont situés dans /dev.

Ces fichiers ne contienne pas le contenu du périphérique (le contenu d'une imprimante ou d'un liaison série n'a pas beaucoup de sens), mais un descriptif du périphérique.

1. De ce fait, si tu utilise la commande cp ("copy"), en faisant "cp /dev/cdrom /mnt/cd.iso", tu vas copier le fichier /dev/cdrom, qui n'est que le fichier décrivant le périphérique associé à /dev/cdrom, et non pas le contenu. pour copier le contenu du du périphérique, il faut utiliser dd. À la différence de cp, dd fait une copie bloc par bloc, ce qui correspond au bon mode d'accès d'un fichier du type de /dev/cdrom (si tu fais un ls -l dessus - sur /dev/hdc vraissemblablement, cdrom étant un lien symbolique -, tu vas voir un truc du style brw-rw----, le b signifiant bloc justement ;) )

3. Mais alors si /dev/cdrom ne représente pas le contenu du cd, comment je lis mes données, moi ? 8)

C'est là qu'intervient "mount". mount sert à attacher un interpreteur à un fichier de périphérique.

quand tu tapes "mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/usbstick", tu dis au systeme : "je veux que tu me colle dans /mnt/usbstick une vue du périphérique /dev/sda1 interpreté comme un systeme de fichier fat32"

Ce qui te permet de naviguer parmis des fichier avec une vue qui te semble plus naturelle ;)

4. Avec les explications du dessus, tu devrais comprendre que cd, dvd, bande magnétique, carte perforée, ça ne change rien, la méthode est la même. Il faut juste trouver le bon périphérique (/dev/truc), le bon type de systeme de fichier (-t auto est ton ami :craint: ) et décider d'un point de montage (généralement dans /mnt mais de plus en plus dans /media)

;)

5. j'ai jamais eu de lecteur de bande DAT, mais bon, j'imagine que si /dev/rmt0 est ton périphérique de bande, tar -xvf /dev/rmt0 te désarchivera ta bande dans le répertoire courrant ;)

tar -cvf /dev/rmt0 files

archivera les fichiers files vers la bande

fais bien gaffe à regarder les différentes options de compression ( -z ou -j) :oops:

6. Si tu ne veux faire qu'une copie brute (image iso), on s'en fout royalement des différent formats :zarb: le tout c'est de ne pas oublier le type de format que c'était au moment ou tu voudras acceder aux données (le -t de mount) :|

voilà voilà ;)

Je t'invite quand même fortement à regarder les meilleurs liens, ainsi que les différent tutos, ça t'aideras à te familiariser avec la bête :D

;)

Ca m'a sincérement fait plaisir de trouver ta réponse,

ca m'a encore fait plus plaisir de la lire :D

Mais je commence un peu à m'embrouiller ;)

Donc juste pour arranger ca, il faut que je sache :

1) quand on parle de ssh et de ftp , il faut installer et démarrer sshd pour bosser en ssh ; et il faut installer et démarrer proftpd pour bosser en ftp. Ensuite, quel que soit le protocole ( ssh ou ftp -même si je privilégie ftp ),

les commandes seront les mêmes? c'est à dire que pour copier un fichier à distance, que ce soit par ftp ou ssh , la commande dd fera l'affaire? et que penses tu de la commande ditto?

2)Je n'ai pas compris cette phrase:

fais bien gaffe à regarder les différentes options de compression ( -z ou -j)

3)Je n'ai pas compris cette phrase non plus:

le tout c'est de ne pas oublier le type de format que c'était au moment ou tu voudras acceder aux données (le -t de mount)

4) As tu une petite idée sur Jumpstart ou kickstart ou Allstart ? et de quelle nature de documents font ils le déploiement ( normalement , ils font le déploiement d'OS Solaris et Redhat , mais si on a un fichier iso, peut-on en faire quand même le déploiement)

Voilà, merci encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ssh te donnera un vrai shell, alors que ftp ne te donnera qu'un shell ftp avec très peu de commande. pour voir la puissance de ssh, imagine qui tu puisse de téléporter à côté de la machine ciblée, brancher un clavier, un écran, et ouvrir un console :D

du coup, tous les utilitaires comme cp, dd, et autre seront dispo sous ssh, mais pas nécéssairement avec ftp (dd, tu peux faire une croix dessus)

2. tu peux compresser les archive avec tar, regarde dans le man pour voir les différentes options de compression 8)

3. soit tu copies des fichiers d'un certain systeme de fichier vers un autre, et là c'est transparent. Soit tu copies des blocs de données brutes d'un périphérique vers UN fichier, auquel cas, il faudra spécifier à un moment donné qu'il faut interpreter ce fichier comme étant une image d'un périphérique (avec mount, par exemple) :craint:

4. je n'y connais absolument rien au déploiment d'OS en entreprise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le déploiement, il y a adamoto qui est pas mal et le Linbox rescue server qui est une tuerie.

Merci Théocrite,

mais il se trouve que je dispose déjà de jumpstart (et d'un serveur sun fire v480 ) et que j'ai pas trop de temps devant moi pour l'utiliser; c'est la raison pour laquelle je cherche des tuyaux pour faire le déploiement avec jumpstart : j'ai des iso , des fichiers .zip , .tar , .sh , ... Et je suis preneur de toutes infos , aussi infime soit elle sur jumpstart : lien , rapport , méthode , procédure... Si tu t y connais un peu ou si tu connais des gens qui s y connaissent, ca serait sympa qu'il viennent poster sur cette discussion :byebye:

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le déploiement, il y a adamoto qui est pas mal et le Linbox rescue server qui est une tuerie.

Salut Théorite,

Je me suis intéressé à adamoto et à lrs ( linbox rescue server ) et :

1) Pour adamodo, il lui faut apparement une certaine configuration ( la plupart utilisent tomcat... ) ; de plus , il me semble bien que les personnes qui l'installent ont toujours des problèmes au niveau des machines clients ( probleme de deploiement de packages sous windows ).

2) Pour lrs , je sais pas si c une tuerie , ce qui est sur , c'est que c'est payant.

Voila. As-tu des précisions concernant ces remarques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ratay, pour linux c'est GPL-isé, pour les autres OS, c'est encore payant ezn attendant que le coût de R&D soit remboursé par l'achat de licences :transpi:

essaye ici : http://lrs.linbox.org/

Merci pour le lien Lorinc , mais il se trouve que j y avait déjà fait un ptit tour ( et me rendre compte que c'était payant )

ensuite gpl , j'ai cherché mais j'ai rien trouvé dessus ? moi pour linux ( et redhat plus exactement ) je connais uniquement kickstart ou allstart!

voila!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Pour lrs , je sais pas si c une tuerie , ce qui est sur , c'est que c'est payant.
Tu as mal lu...

Le lrs est GPL. Tu peux faire tout ce que tu veux avec... Sauf modifier des fs NTFS... à cause des boulets de chez MS...

Donc les drivers NTFS sont payants parce qu'il faut bien rembourser la R&D quand même. Mais il sera libéré à terme.

En gros tu as des fs libres, pas de pb, c'est libre.

Sinon c'est que tu as windows. Et si tu as windows et que tu te plaind d'avoir un soft proprio ou payant... c'est qu'il y a un problème quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Pour lrs , je sais pas si c une tuerie , ce qui est sur , c'est que c'est payant.
Tu as mal lu...

Le lrs est GPL. Tu peux faire tout ce que tu veux avec... Sauf modifier des fs NTFS... à cause des boulets de chez MS...

Donc les drivers NTFS sont payants parce qu'il faut bien rembourser la R&D quand même. Mais il sera libéré à terme.

En gros tu as des fs libres, pas de pb, c'est libre.

Sinon c'est que tu as windows. Et si tu as windows et que tu te plaind d'avoir un soft proprio ou payant... c'est qu'il y a un problème quelque part.

salut Théocrite :)

je voudrais savoir s'il est possible:

1) d'avoir de l'aide avec la commande man ( en ssh ) mais en francais , pas en anglais.

2) Comment utiliser la commande dd pour copier une fichier d'un serveur ( chemin : \home\jump\exe ) vers mon pc ( chemin : D:\test ) avec PuTTY.

merci d'avance l'ami! :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit d'installer les manpages en français. un truc du style manpages-i18n-fr

ok, oui mais je ne le trouve pas ce fichier et puis j ai essayé aussi la commande dd if=/home/jump.install.sh of=d:\test\ et ca ne marche pas , aussi quand j'essaie de copiersur une machine distante ( avec putty ) un .sh dans un fichier , ca ne marche pas : j'ai essayé cp install.sh /home/jump/install mais ca ne marche pas.

merci d'avance pour ton coup de main

ps: surtout n'hésite pas à détailler, expliquer et donner des exemples d'application , faut pas oublier que je suis newbie :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit d'installer les manpages en français. un truc du style manpages-i18n-fr

ok, oui mais je ne le trouve pas ce fichier et puis j ai essayé aussi la commande dd if=/home/jump.install.sh of=d:\test\ et ca ne marche pas , aussi quand j'essaie de copiersur une machine distante ( avec putty ) un .sh dans un fichier , ca ne marche pas : j'ai essayé cp install.sh /home/jump/install mais ca ne marche pas.

merci d'avance pour ton coup de main

ps: surtout n'hésite pas à détailler, expliquer et donner des exemples d'application , faut pas oublier que je suis newbie :mdr:

voila le topos : je suis sur mon pc windows ( xp pro ) et je me connaitre à un serveur sun grace a putty en ssh. J'essaie de copier un .sh du serveur sur mon ordi ; pour cela j'utilise la commande dd :

dd if=/home/jump/install.sh of=d:\test\

ça ne marche pas

du coup , je me dis qu'il n'accepte peut être de copier que les dossiers et pas les fichiers , du coup je crée un dossier jump/install

avec la commande mkdir ( ca marche :) ) puis j 'essaie de copier le .sh ( contenu dans le repertoire /home/jump ) dans le dossier

/home/jump/install avec la commande scp ou cp ( cp /home/jump/install d:\test\ ) mais quand j'ouvre /home/jump/install , je ne trouve rien et quand j'ouvre

d:\test\ , je ne trouve pas le dossier install. :s

Merci pour tout éclaircissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es sous windows (le D: me fais penser que oui ;) ) utilises winscp qui est une interface à SCP pour windows.

Jepeux utiliser ftp (a travers le dos ) avec un ptit coup de get ou alors winscp

mais j'aimerais bien pouvoir y arriver par ssh avec scp sauf que je ne connais pas la synthaxe (parce que ca ne me parle pas : scp [...] [[user@]host1:]file1 [...] [[user@]host2:]file2 ), pourrais tu me donner stp un exemple avec scp d'un client tournant sous windows qui veut copier un fichier dans le dossier test ( ex d:\test ) et un serveur avec le fichier install.sh à copier qui se trouve dans le dossier suivant : \home\jump .

thank you for your help!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Comment utiliser la commande dd pour copier une fichier d'un serveur ( chemin : \home\jump\exe ) vers mon pc ( chemin : D:\test ) avec PuTTY.
[...] qui se trouve dans le dossier suivant : \home\jump .

Pour info, sous Unix, le séparateurs de répertoires sont des / et non pas des \.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Comment utiliser la commande dd pour copier une fichier d'un serveur ( chemin : \home\jump\exe ) vers mon pc ( chemin : D:\test ) avec PuTTY.
[...] qui se trouve dans le dossier suivant : \home\jump .

Pour info, sous Unix, le séparateurs de répertoires sont des / et non pas des \.

:yes::D dsl , c'est à force d'écrire des chemins, je me suis emmélé les pinceaux :non:

il fallait bien sur lire : /home/jump/exe

merci tuXXX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tarikbenn : utilise winscp ou filezilla pour faire des transferts en sftp/scp.

N'utilise pas putty n'est pas un ssh. Il n'y a pas de ssh sous windows (c'est porté, mais bon l'intérêt est limité).

Ou alors utilise un vrai OS et tu pourra faire ça via un vrai ssh.

Je ne pense pas pouvoir installer des logiciels comme ca sur le pc , car ce n'est pas le mien. Je suis donc bien obligé de passer soit par le mode console ( ms-dos ) soit par putty ( ou meme ssh secure shell client mais je n'arrive pas à me connecter au serveur en ssh avec ce logiciel ).

Quand je rentre la ligne de commande suivante

pscp ip_du_serveur:chemin_du_fichier_sur_le_serveur chemin_repertoire_courant_client

je pense que c'est la bonne synthaxe , mais il m'affiche quand même le message d'erreur suivant:

Fatal : Network error : Connection refused

Je pense savoir d'ou vient le problème: pour pouvoir copier ce fichier du serveur , il faut se loguer en root et il y a un mot de passe. J'ai le mot de passe pour le login root mais dans la synthaxe de la commande pscp , ils n'ont pas prévu ca apparement :roll:

Alors que faire :pleure:

Je suis perdu :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, c'est possible que la connexion en root soit refusée pour des raisàons de sécu (par défaut sur pas mal de serveur)

essaye avec un user, et surtout, lance le service sshd sur la cible :chinois:

mais le soucis , c'est que dans la synthaxe de la commande pscp , on ne spécifie aucun login et aucun mot de passe . Donc je pense en effet que ce soit normal que l'accès soit refusé. Le soucis , c'est que je sais pas comment faire pour m'identifier dans la console ms-dos pour me loguer avant de taper la commande pscp.

je pense bien qu'il y a le daemon sshd d'installé sur le serveur : puisque j'arrive à me connecter au serveur avec putty en cochant la case ssh.De plus, mon poste est bien sur autorisé à se connecter au serveur ( c'est une certitude ).

Remarque: Pour ce qui est du premier point, la question est : peut on se connecter avec putty en ssh au serveur sans sshd d'installé et de lancé sur ce serveur?

Sinon , y a t il une commande pour chercher ce daemon?

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...