Aller au contenu

serveur solaris 8 redhat entreprise 3 jumpstart


tarikbenn

Messages recommandés

J'ai fait les deux commande que tu m'a dit
Manque la plus importante :

ls /cdrom

/cdrom/050810_0911 on /vol/dev/dsk/c1t6d0/050810_0911 read only/nosuid/maplcase/
Bah il est monté ton CD...

Je pense avoir la réponse pour la copie des cd sur serveur sous forme iso ( dans le cas de solaris du moins ) :

d'abord , il faut se mettre en session bash ( c plus pratique ... et quoi d'autre au fait ? )

alors il faut effectivement stopper le volmgt :

/dev/init.d/volmgt stop

puis il faut lancer la ligne de commande suivante :

dd if=/dev/sr0 of=/tmp/image.iso

et ca marche!

maintenant , il ne faut oublier de relancer Volum Management:

/dev/init.d/volmgt start

remarque : dd en plus de ne manipuler que des fichiers en local , ne gére pas les block device mais les files systems ( ou le contraire :transpi: )

J'ai quelques questions: la première est de savoir si /dev:sr0 est un block device ou un system file

la deuxième est de savoir si :

sachant que le contenu du cd que j'ai copié n'était pas un iso , et que j'ai transformé les fichiers copiés du cd en iso, alors comment faire pour retrouver mes fichiers d'origine?

est ce avec un mount en loop back :

mkdir /mnt/point_de_montage

mount -o loop image.iso /mnt/point_de_montage

et la normalement je retrouve mes fichiers d'origine dans le repertoire point_de_montage , c'est ca?

et au cas où j'ai déjà une image iso sur mon cd et que je la copie avec la ligne de commande suivante :

dd if=/dev/sr0 of=/tmp/image.iso

me faudra t il faire deux mount en loop back?

et enfin , est ce que la méthode que je suis est la bonne ou y a til plus simple?

c'est à dire qu'au lieu de transformer mes fichiers en iso en les copiant , n'est il pas possible de les copier tel quel sur le serveur?

Voila ( j'espère ne rien avoir oublier )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse
d'abord , il faut se mettre en session bash ( c plus pratique ... et quoi d'autre au fait ? )
Clairement...

Le shell de base est merdique.

Tu tapes bash si tu es en root et c'est good.

Si tu es en user normal, tu peux changer ton shell par défaut avec chsh.

Attention ne changes pas le shell par défaut du root ! Ça va tout casser.

J'ai quelques questions: la première est de savoir si /dev:sr0 est un block device ou un system file
file /dev/sr0 

sachant que le contenu du cd que j'ai copié n'était pas un iso , et que j'ai transformé les fichiers copiés du cd en iso, alors comment faire pour retrouver mes fichiers d'origine?

est ce avec un mount en loop back :

mkdir /mnt/point_de_montage

mount -o loop image.iso /mnt/point_de_montage

Oui.
et la normalement je retrouve mes fichiers d'origine dans le repertoire point_de_montage , c'est ca?
Oui.
et au cas où j'ai déjà une image iso sur mon cd et que je la copie avec la ligne de commande suivante :

dd if=/dev/sr0 of=/tmp/image.iso

me faudra t il faire deux mount en loop back?

Euh... Non pourquoi ?

Tu peux monter ton cd avec un mount normal et l'iso en loop. Mais il n'y pas un grand intérêt à monter deux fois la même chose.

c'est à dire qu'au lieu de transformer mes fichiers en iso en les copiant , n'est il pas possible de les copier tel quel sur le serveur?
Oui, tu peux utiliser tar ou cpio (voire même cp ou rsync pourquoi pas).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord , il faut se mettre en session bash ( c plus pratique ... et quoi d'autre au fait ? )
Clairement...

Le shell de base est merdique.

Tu tapes bash si tu es en root et c'est good.

Si tu es en user normal, tu peux changer ton shell par défaut avec chsh.

Attention ne changes pas le shell par défaut du root ! Ça va tout casser.

J'ai quelques questions: la première est de savoir si /dev:sr0 est un block device ou un system file
file /dev/sr0 

sachant que le contenu du cd que j'ai copié n'était pas un iso , et que j'ai transformé les fichiers copiés du cd en iso, alors comment faire pour retrouver mes fichiers d'origine?

est ce avec un mount en loop back :

mkdir /mnt/point_de_montage

mount -o loop image.iso /mnt/point_de_montage

Oui.
et la normalement je retrouve mes fichiers d'origine dans le repertoire point_de_montage , c'est ca?
Oui.
et au cas où j'ai déjà une image iso sur mon cd et que je la copie avec la ligne de commande suivante :

dd if=/dev/sr0 of=/tmp/image.iso

me faudra t il faire deux mount en loop back?

Euh... Non pourquoi ?

Tu peux monter ton cd avec un mount normal et l'iso en loop. Mais il n'y pas un grand intérêt à monter deux fois la même chose.

c'est à dire qu'au lieu de transformer mes fichiers en iso en les copiant , n'est il pas possible de les copier tel quel sur le serveur?
Oui, tu peux utiliser tar ou cpio (voire même cp ou rsync pourquoi pas).

Theocrite s'il te plait ,

1) qu'est ce qu'un bloc device et qu'est ce qu'un file system

2)J'ai réussi (enfin ) à créer une image iso de mon cd mais pour pouvoir retrouver les fichiers contenus dans cet iso , Lami20j m'a dit qu'il fallait faire les deux lignes de commande suivantes:

mkdir /mnt/point_de_montage

mount -o loop image.iso /mnt/point_de_montage

Sauf qu'en faisant ces deux lignes de commandes , je recois le message d'erreur suivant:

mount: /tmp/image.iso not a block device

3)dans quel sites y a t il les manpages en francais les plus complets please.

thanks a lot :chinois::byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord , il faut se mettre en session bash ( c plus pratique ... et quoi d'autre au fait ? )
Clairement...

Le shell de base est merdique.

Tu tapes bash si tu es en root et c'est good.

Si tu es en user normal, tu peux changer ton shell par défaut avec chsh.

Attention ne changes pas le shell par défaut du root ! Ça va tout casser.

J'ai quelques questions: la première est de savoir si /dev:sr0 est un block device ou un system file
file /dev/sr0 

sachant que le contenu du cd que j'ai copié n'était pas un iso , et que j'ai transformé les fichiers copiés du cd en iso, alors comment faire pour retrouver mes fichiers d'origine?

est ce avec un mount en loop back :

mkdir /mnt/point_de_montage

mount -o loop image.iso /mnt/point_de_montage

Oui.
et la normalement je retrouve mes fichiers d'origine dans le repertoire point_de_montage , c'est ca?
Oui.
et au cas où j'ai déjà une image iso sur mon cd et que je la copie avec la ligne de commande suivante :

dd if=/dev/sr0 of=/tmp/image.iso

me faudra t il faire deux mount en loop back?

Euh... Non pourquoi ?

Tu peux monter ton cd avec un mount normal et l'iso en loop. Mais il n'y pas un grand intérêt à monter deux fois la même chose.

c'est à dire qu'au lieu de transformer mes fichiers en iso en les copiant , n'est il pas possible de les copier tel quel sur le serveur?
Oui, tu peux utiliser tar ou cpio (voire même cp ou rsync pourquoi pas).

Salut Theocrite , j'espere que t'as passé un bon week end

c'est la commande lofiadm qu'il fallait utiliser avant de monter l'image iso puisque mount ne marche que sur des block devices ( il faut d'abord associer l'image iso au block device suivant /dev/lofi/1 , avec la ligne de commande suivante lofiadm -a /tmp/image.iso et après , il suffit de monter l'image :) ).

Maintenant , j'ai un gros soucis avec le dvd:

je crois que tu as deja archivé des dvd sur ton serveur.

Ca m'interresserait vraiment de savoir comment tu as fait parce que moi , lorsque j'utilise la méthode qui marche sur les cd , ca ne marche pas avec les dvd.

Lorsque j'utilise la méthode des cd sur dvd ( avec une syntaxe identique , je change simplement le nom de l'iso ) , je reussi simplement à faire un iso de quelques Mo au lieu des 1Go qui se trouvent sur le dvd?

2) comment archiver les DAT ( quel est le device et le filesystem associé )

je t'en prie , aide moi

Merci Theocrite

Ps : encore 1 ptit truc :)

Je dois copier tout un repertoire d'un serveur sur mon serveur jumpstart. Pour cela , je lance une connexion ftp et je fais un mget sur le repertoire à copier. Alors la console me demande si je veux copier chaque fichier.Supposons que le repertoire que je dois copier contienne une centaine de fichiers...

Enfin, tu voix le truc.La question est : n y a t il pas moyen de copier le repertoire entier sans avoir à valider la copie de chacun des fichiers du repertoire?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) qu'est ce qu'un bloc device et qu'est ce qu'un file system

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_fichiers

Block device, ça veut dire que ce n'est pas un fichier régulier. C'est le cas de celui là vu que c'est en fait un fichier à monter dans un répertoire.

3)dans quel sites y a t il les manpages en francais les plus complets please.
je ne sais pas si tu trouvera beaucoup de manpages solaris en français.

Tu peux toujours chercher sur google au coup par coup pour chaque commande et voir comment ça fonctionne.

Mais tu n'as pas tellement de solutions plus efficace que de te taper le man en anglais.

Lorsque j'utilise la méthode des cd sur dvd ( avec une syntaxe identique , je change simplement le nom de l'iso ) , je reussi simplement à faire un iso de quelques Mo au lieu des 1Go qui se trouvent sur le dvd?
Je ne vois pas ce qui change. C'est quoi ton DVD ? Des données normales ?

S'il n'y a pas de partitions, ça ne devrait pas changer grand chose. (Même si tu as des partitions d'ailleurs).

2) comment archiver les DAT ( quel est le device et le filesystem associé )
Le fs, c'est celui que tu lui met.

Le device, j'en sais rien, je ne l'ai jamais utilisé. Regarde chez ton ami :google:

Je dois copier tout un repertoire d'un serveur sur mon serveur jumpstart. Pour cela , je lance une connexion ftp et je fais un mget sur le repertoire à copier. Alors la console me demande si je veux copier chaque fichier.Supposons que le repertoire que je dois copier contienne une centaine de fichiers...

Enfin, tu voix le truc.La question est : n y a t il pas moyen de copier le repertoire entier sans avoir à valider la copie de chacun des fichiers du repertoire?

Utilse tar ou cpio avant de faire ton transfert.

Sinon lance un script qui te copie automatiquement tous tes fichiers un par un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) qu'est ce qu'un bloc device et qu'est ce qu'un file system

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_fichiers

Block device, ça veut dire que ce n'est pas un fichier régulier. C'est le cas de celui là vu que c'est en fait un fichier à monter dans un répertoire.

3)dans quel sites y a t il les manpages en francais les plus complets please.
je ne sais pas si tu trouvera beaucoup de manpages solaris en français.

Tu peux toujours chercher sur google au coup par coup pour chaque commande et voir comment ça fonctionne.

Mais tu n'as pas tellement de solutions plus efficace que de te taper le man en anglais.

Lorsque j'utilise la méthode des cd sur dvd ( avec une syntaxe identique , je change simplement le nom de l'iso ) , je reussi simplement à faire un iso de quelques Mo au lieu des 1Go qui se trouvent sur le dvd?
Je ne vois pas ce qui change. C'est quoi ton DVD ? Des données normales ?

S'il n'y a pas de partitions, ça ne devrait pas changer grand chose. (Même si tu as des partitions d'ailleurs).

2) comment archiver les DAT ( quel est le device et le filesystem associé )
Le fs, c'est celui que tu lui met.

Le device, j'en sais rien, je ne l'ai jamais utilisé. Regarde chez ton ami :google:

Je dois copier tout un repertoire d'un serveur sur mon serveur jumpstart. Pour cela , je lance une connexion ftp et je fais un mget sur le repertoire à copier. Alors la console me demande si je veux copier chaque fichier.Supposons que le repertoire que je dois copier contienne une centaine de fichiers...

Enfin, tu voix le truc.La question est : n y a t il pas moyen de copier le repertoire entier sans avoir à valider la copie de chacun des fichiers du repertoire?

Utilse tar ou cpio avant de faire ton transfert.

Sinon lance un script qui te copie automatiquement tous tes fichiers un par un.

Deja , juste au niveau des DVD : il y a 6 partitions et ca change apparement beaucoup de choses ( vu que ca ne marche pas quand j'utilise la méthode que j'ai utilisé pour le cd )

par contre lorsque je fais un mount , il m'affiche que chaque partitions est montée , mais je ne sais pas comment utiliser ces informations , alors je te les affiche , peut etre pourra tu m'aider:

# mount

/ on /dev/dsk/c0t0d0s0 read/write/setuid/intr/largefiles/logging/onerror=panic/dev=800000 on Mon Jul 31 10:12:41 2006

/proc on /proc read/write/setuid/dev=4300000 on Mon Jul 31 10:12:40 2006

/dev/fd on fd read/write/setuid/dev=43c0000 on Mon Jul 31 10:12:42 2006

/etc/mnttab on mnttab read/write/setuid/dev=44c0000 on Mon Jul 31 10:13:02 2006

/var/run on swap read/write/setuid/dev=1 on Mon Jul 31 10:13:02 2006

/tmp on swap read/write/setuid/dev=2 on Mon Jul 31 10:13:06 2006

/home on /dev/dsk/c0t1d0s0 read/write/nosuid/intr/largefiles/logging/onerror=panic/dev=800008 on Mon Jul 31 10:13:06 2006

/backup on /dev/dsk/c0t0d0s5 read/write/setuid/intr/largefiles/logging/onerror=panic/dev=800005 on Mon Jul 31 10:13:06 2006

/export/masters on /dev/md/dsk/d10 read/write/setuid/intr/largefiles/onerror=panic/dev=154000a on Mon Jul 31 10:13:06 2006

/cdrom/cdrom/s5 on /vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom/s5 read only/nosuid/intr/largefiles/onerror=panic/dev=16c000d on Tue Aug 8 11:00:08 2006

/cdrom/cdrom/s4 on /vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom/s4 read only/nosuid/intr/largefiles/onerror=panic/dev=16c000c on Tue Aug 8 11:00:08 2006

/cdrom/cdrom/s3 on /vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom/s3 read only/nosuid/intr/largefiles/onerror=panic/dev=16c000b on Tue Aug 8 11:00:09 2006

/cdrom/cdrom/s2 on /vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom/s2 read only/nosuid/intr/largefiles/onerror=panic/dev=16c000a on Tue Aug 8 11:00:09 2006

/cdrom/cdrom/s1 on /vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom/s1 read only/nosuid/intr/largefiles/onerror=panic/dev=16c0009 on Tue Aug 8 11:00:10 2006

/cdrom/cdrom/s0 on /vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom/s0 read only/nosuid/maplcase/noglobal/rr/traildot/dev=16c0008 on Tue Aug 8 11:00:10 2006

Etant donné ces informations , peut tu me donner la ligne de commande pour recopier ce DVD sur mon serveur?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye ça :

 file  /vol/dev/dsk/c1t6d0
file /vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom
/vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom/*

Salut Theocrite,

les trois chemins que tu me donnes au dessus a essayer ( d'ailleurs j 'ai essayer mais ca ne marche pas) contiennent tous c1t6d0 or c'est le nom du disque donné par volum management . le soucis c'est que volum management li physiquement le cd et que la commande dd lit aussi physiquement le cd , donc pour utiliser dd , il faut arreter volum management : /etc/init.d/volmgt stop . Mais le soucis en arretant volum management , c'est que le system ne comprend plus ce que veut dire c1t6d0 . onc les trois chemins que tu m'as donné ne peuvent pas marcher. CQFD :craint:

Bon , maintenant , c'est vrai que ça ne m'avance pas plus :craint:

Je pense que tout le probleme vienne du fait que le dvd est partitionné ( en 6 partitions S0 -> S5 )

avec le cd , apre avoir arreter volmgt , la commande pour copier l'iso du cd est :

dd if=/dev/sr0 of=/tmp/image.iso

please help!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait moi un mount avec et sans le volume manager.

Fait les trois lignes avec le volume manager d'activé.

 file  /vol/dev/dsk/c1t6d0
file /vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom
file /vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom/*

Salut Theocrite :byebye:

Voila ce que donne le mount avec volume management activé:

# mount

/ on /dev/dsk/c0t0d0s0 read/write/setuid/intr/largefiles/logging/onerror=panic/d

ev=800000 on Mon Jul 31 10:12:41 2006

/proc on /proc read/write/setuid/dev=4300000 on Mon Jul 31 10:12:40 2006

/dev/fd on fd read/write/setuid/dev=43c0000 on Mon Jul 31 10:12:42 2006

/etc/mnttab on mnttab read/write/setuid/dev=44c0000 on Mon Jul 31 10:13:02 2006

/var/run on swap read/write/setuid/dev=1 on Mon Jul 31 10:13:02 2006

/tmp on swap read/write/setuid/dev=2 on Mon Jul 31 10:13:06 2006

/home on /dev/dsk/c0t1d0s0 read/write/nosuid/intr/largefiles/logging/onerror=pan

ic/dev=800008 on Mon Jul 31 10:13:06 2006

/backup on /dev/dsk/c0t0d0s5 read/write/setuid/intr/largefiles/logging/onerror=p

anic/dev=800005 on Mon Jul 31 10:13:06 2006

/export/masters on /dev/md/dsk/d10 read/write/setuid/intr/largefiles/onerror=pan

ic/dev=154000a on Mon Jul 31 10:13:06 2006

/cdrom/cdrom/s5 on /vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom/s5 read only/nosuid/intr/largefiles

/onerror=panic/dev=16c000c on Thu Aug 10 10:52:27 2006

/cdrom/cdrom/s4 on /vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom/s4 read only/nosuid/intr/largefiles

/onerror=panic/dev=16c000b on Thu Aug 10 10:52:28 2006

/cdrom/cdrom/s3 on /vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom/s3 read only/nosuid/intr/largefiles

/onerror=panic/dev=16c000a on Thu Aug 10 10:52:28 2006

/cdrom/cdrom/s2 on /vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom/s2 read only/nosuid/intr/largefiles

/onerror=panic/dev=16c0009 on Thu Aug 10 10:52:29 2006

/cdrom/cdrom/s1 on /vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom/s1 read only/nosuid/intr/largefiles

/onerror=panic/dev=16c0008 on Thu Aug 10 10:52:29 2006

/cdrom/cdrom/s0 on /vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom/s0 read only/nosuid/maplcase/noglob

al/rr/traildot/dev=16c0007 on Thu Aug 10 10:52:30 2006

Voila ce que donne le mount avec volum management désactivé:

# /etc/init.d/volmgt stop

# mount

/ on /dev/dsk/c0t0d0s0 read/write/setuid/intr/largefiles/logging/onerror=panic/dev=800000 on Mon Jul 31 10:12:41 2006

/proc on /proc read/write/setuid/dev=4300000 on Mon Jul 31 10:12:40 2006

/dev/fd on fd read/write/setuid/dev=43c0000 on Mon Jul 31 10:12:42 2006

/etc/mnttab on mnttab read/write/setuid/dev=44c0000 on Mon Jul 31 10:13:02 2006

/var/run on swap read/write/setuid/dev=1 on Mon Jul 31 10:13:02 2006

/tmp on swap read/write/setuid/dev=2 on Mon Jul 31 10:13:06 2006

/home on /dev/dsk/c0t1d0s0 read/write/nosuid/intr/largefiles/logging/onerror=panic/dev=800008 on Mon Jul 31 10:13:06 2006

/backup on /dev/dsk/c0t0d0s5 read/write/setuid/intr/largefiles/logging/onerror=panic/dev=800005 on Mon Jul 31 10:13:06 2006

/export/masters on /dev/md/dsk/d10 read/write/setuid/intr/largefiles/onerror=panic/dev=154000a on Mon Jul 31 10:13:06 2006

et voila ce que donne les trois lignes de commandes avec volum management activé :

# /etc/init.d/volmgt start

volume management starting.

# file /vol/dev/dsk/c1t6d0

/vol/dev/dsk/c1t6d0: directory

# file /vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom

/vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom: directory

# file /vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom/*

/vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom/s0: block special (91/1)

/vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom/s1: block special (91/2)

/vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom/s2: block special (91/3)

/vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom/s3: block special (91/4)

/vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom/s4: block special (91/5)

/vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom/s5: block special (91/6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait moi un mount avec et sans le volume manager.

Fait les trois lignes avec le volume manager d'activé.

 file  /vol/dev/dsk/c1t6d0
file /vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom
file /vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom/*

Mister Theocrite , auriez vous zapper mon post 60 :yes: , ou est ce juste une histoire de temps ;)

8)

:smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu peux pas faire l'iso depuis un OS performant (GNU/Linux, Hurd, BSD, ... ?).

Sinon tu peux monter un fs en loop (dd if=/dev/zero of=/tmp/iso.iso) un coup de fdisk+mkfs,, tu monte les images, tu copie ton cd avec un simple tar tu démonte et tu grave ton iso.

Salut Théocrite ,

:D Je suis sur que ta méthode est complete , mais n'oublie pas que je ne suis pas un expert :sm: , alors peux tu s'il te plait me donner un exemple d'utilisation pour chacune des commandes : loop , fdisk , mkfs , monter les images , copier le dvd , démonter ... ( un exemple concret ) please :oops::zarb:

1) Alors j'ai trouvé un subterfuge pour faire passer des repertoires d'un serveur vers un autre en utilisant ftp :)

Je m'explique : Je zip le repertoire à copier , j'obtiens un fichier .zip que je copie d'un serveur vers un autre grace à la commande get ou put ( tout dépend du sens ) puis je dézip :)

Maintenant , je ne sais pas si cette methode est sûre du point de vu du transfert de données , c'est à dire , s'il n y a pas d'erreur qui se glissent. Apparement , il faut faire un checksum au départ et à l'arrivée et si c'est pas le même résultat , il faut recommencer.

2) Maintenant , pour les DAT , j'ai utilisé la méthode decrite dans la doc SUN ( la référence ), je me met dans un repertoire temporaire

<ital># cd /var/tmp/restore</ital>

puis je tape la ligne de commande suivante pour restituer le contenu de la DAT qui a été back upé initialement grace à la commande ufsdump :

<ital># ufsrestore -r</ital>

mais j'ai quand même le message d'erreur suivant :

<ital>./lost+found: (inode 3) not found on volume

./var: (inode 16128) not found on volume

./in: (inode 24192) not found on volume

./usr: (inode 40320) not found on volume

./etc: (inode 290345) not found on volume</ital>

.

.

.

3) Concernant les dvd , je n'y arrive toujours pas , sachant que le dvd est le support le plus important pour moi :(

Please help me

Thanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu oui, mais vous avez pas qu'une machine au taf quand même, si ?

Et puis un ultra450, c'est un serveur, c'est pas tellement fait pour faire des taches "logistiques" (genre graver un CD) dessus.

'fin passons, je reprend ce que j'avais dit plus haut.

1/ dd if=/dev/zero of=/tmp/iso.iso

Avec un man dd et l'aide de google, tu devrais pouvoir créer une iso de la taille de ton DVD.

2/ un coup de fdisk+mkfs

Pour créer lest partitions et le filesystem requis (le même que ton DVD d'origine).

3/ tu monte les images

4/ tu copie ton DVD avec un simple tar (pour chaque partoche)

tar cf - /vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom/truc | (cd /tmp/mntiso; tar xf -)

5/ tu démonte

umount /tmp/mntiso

6/ et tu grave ton iso

cdrecord powah.

Bon, j'ai pas dit que ça fonctionnait. Teste toujours.

Sinon n'oublie pas qu'il y a plein de softs ici : http://sunfreeware.com/

Et là : ftp://ftp.freealter.org/pub/distributions...is/Packs-SunOS/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu oui, mais vous avez pas qu'une machine au taf quand même, si ?

Et puis un ultra450, c'est un serveur, c'est pas tellement fait pour faire des taches "logistiques" (genre graver un CD) dessus.

'fin passons, je reprend ce que j'avais dit plus haut.

1/ dd if=/dev/zero of=/tmp/iso.iso

Avec un man dd et l'aide de google, tu devrais pouvoir créer une iso de la taille de ton DVD.

2/ un coup de fdisk+mkfs

Pour créer lest partitions et le filesystem requis (le même que ton DVD d'origine).

3/ tu monte les images

4/ tu copie ton DVD avec un simple tar (pour chaque partoche)

tar cf - /vol/dev/dsk/c1t6d0/cdrom/truc | (cd /tmp/mntiso; tar xf -)

5/ tu démonte

umount /tmp/mntiso

6/ et tu grave ton iso

cdrecord powah.

Bon, j'ai pas dit que ça fonctionnait. Teste toujours.

Sinon n'oublie pas qu'il y a plein de softs ici : http://sunfreeware.com/

Et là : ftp://ftp.freealter.org/pub/distributions...is/Packs-SunOS/

Merci Theocrite pour ta description détaillée :francais:

1/ Cette commande marche bien , il y a bien création d'un iso mais /dev/zero correspond à quel device ?

est ce que ca correspond au lecteur dvd ? ( en plus le dvd fait 1.15 giga alors que iso.iso fait 1.7 giga :francais: )

2/ tu me demande d'utiliser la commande fdisk , mais cette commande sert à partitionner un disque dur , alors que moi je veux juste stocker le contenu du dvd sur des disques durs déjà présents , partitionnés et plus exactement stocker le contenu dans le repertoire /mnt/point_de_montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/dev/zero, c'est un device character, ça renvoie toujours 0. C'est juste pour créer un fichier de la bonne taille.

la commande fidsk est faite pour partitionner ton fichier de la même manière que ton DVD.

Salut Théocrite

Maintenant , je sais comment recopier le contenu des cd ( sous forme d'iso avec la commande dd ) des hdd ( sous forme de .gz ) et des dvd ( sous forme de tar ) dasn mon serveur jumpstart ^_^

Mais quand j'essaie de recopier le contenu des DAT sur mon serveur Jumpstart apres avoir rembobiné le DAT ( mt -f /dev/rmt/0 rewind) ,avec la ligne de commande suivante :

ufsrestore -rf /dev/rmt/0

j'ai l'erreur suivante :

Record size (512) is not a multiple of dump size (1024 )

Etant donné cette erreur , je pense à l'option b dont l'explication du man est la suivante :

b factor

Blocking factor. Specify the blocking factor for tape

reads. For variable length SCSI tape devices, unless

the data was written with the default blocking factor,

a blocking factor at least as great as that used to

write the tape must be used; otherwise, an error will

be generated. Note that a tape block is 512 bytes.

Refer to the man page for your specific tape driver

for the maximum blocking factor.

Et quand j'essaie avec la ligne de commande suivante ( apres avoir rembobiné la cassette ) : :

ufsrestore rb 2 -f /dev/rmt/0

j'ai l'erreur suivante :

partial block read: 512 should be 1024

Et quand j'essaie avec la ligne de commande suivante ( apres avoir rembobiné la cassette ) :

ufsrestore rb 1 -f /dev/rmt/0

j'ai l'erreur suivante :

Block size must be a positive, even integer

Je pense avoir essayé pas mal de trucs , mais à chaque fois il y a une erreur . Alors si il y a une âme charitable pour me sortir de cette impasse et me debugger mon probleme , qu'elle soit remerciée d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...