Malsa Posté(e) le 28 mars 2007 Partager Posté(e) le 28 mars 2007 GraTa ) Mets le coef a 6, et test, si ca passe, tu es limité par ton CPU :) Donc si en baissant mon coeff à 6 çà passe c'est que le CPU limite, mais si çà passe pas c'est quoi donc alors ? En gros, n'y a t il pas non plus des valeurs à modifier au niveau du NB(qui chauffe vite) et du SB ? le 1.2V et le CPU HTT ? Enfin je demande, car je n ai trouver nul par les limites de la MOBO par rapport au voltage SB/CPU HTT/1.2V, et si çà vient de là , et que je tatonne , j'ai pas trop envie de chauffer pour rien ... En tout cas déjà merci à vous pour les éléments de réponses , et je vous avoue bien que si vous en avez d'autre c'est plus que le bienvenu bah de toute facon c'est pas une p5b qui va te limiter^^ elles sont réputées très performantes donc le test à faire c'est, par exemple si ta frequence d'origine est 1.8ghz et qu'il n'est passe pas les 2.4ghz, mettons que d'origine tu sois en 8*225, pour aller en 2.4ghz tu dois donc faire du 8*300. Pour etre sur que ce n'est pas ta mobo qui limite, passe en 6*300 = 1.8ghz, tu pourras ainsi voir si le chip supporte les 300mhz de fsb (le proc tu sais deja qu'il tient cette frequence) je sais pas si je me suis bien expliqué Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrdhin Posté(e) le 28 mars 2007 Partager Posté(e) le 28 mars 2007 Bonjour,j'aurais besoin d'aide pr tenter l'overclok de mon Core 2 duo, surtout des fonctions sur la carte mere, car jsuis un peu perdu, voici la configuration que je possede... * Windows Vista Edition Familiale Premium (build 6000) * Carte mère SMBios version 2.4 ASUSTeK Computer INC. P5B-Deluxe Rev 1.xx Bios: American Megatrends Inc. 0614 09/05/2006 taille: 1024Kb * Processeur Intel® Core2 CPU 6600 @ 2.40GHz (2400Mhz) (L1: 64ko L3: 4096ko ) Chipset Northbridge: Intel 82P965/G965 Southbridge: Intel 82801HB/HR (ICH8/R) * Mémoire Barette de 1024 Mo 800 Mhz Manufacturer0 (Gkill Extreme 6400) Barette de 1024 Mo 800 Mhz Manufacturer2 mémoire windows (cette valeur ne correspond pas exactement à la mémoire totale physique): 2046Mo * Péripheriques IDE Hitachi HDS721680PLA380 P21OA70A (SATA II, 76.69 Go, tampon: 7 Mo) Lecteurs CD/DVD PLEXTOR DVD-ROM PX-116A2 ATA Device _NEC DVD_RW ND-4550A ATA Device * Disque dur Hitachi HDS721680PLA380 ATA Device Maxtor 6 Y250P0 USB Device * Affichage ATI Technologies Inc:Radeon X1950 Pro (Primary) (PCIE) ATI Technologies Inc:Radeon X1950 Pro (Secondary) (PCIE) Voila les infos que je peu vous donner, c'est surtout ds le bios ds la P5B deluxe, quelle fonction je dois toucher ss faire de connerie, et si je dois augmenter le voltage ou cela se trouve et de combien? j'espere que je suis ds le bon topic. merci Et ben mon salo, belle config ! Et fais gaffe, ranges les gosses, parce que ce E6600 est une bombe potentielle....BOUM! Plus sérieusement, veux tu que je te fasse des photos de mon bios, vu qu'on a les même mobo/cpu/vitesse de ram? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
latruite Posté(e) le 28 mars 2007 Partager Posté(e) le 28 mars 2007 Salut mon saozon!!! Jpensais bien que tu serais ds le coin toi ^^ jveux bien un peu d'aide oui... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 29 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) le 29 mars 2007 vite fait en passant j'ai attaqué le montage de mon WB-Peltier (j'en profite pour faire un nettoyage complet de printemps de mon circuit , de ma config et de ma watercase, ce sera donc un peu long ) juste une pitite photo des 2 WB Swiftech, le classique Apogée version 2005 à gauche et le dernier WB-Peltier MCW6500-T (intégrant un Peltier 226W hermétique) à droite, la suite ce WE @+++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kostic Posté(e) le 29 mars 2007 Partager Posté(e) le 29 mars 2007 vite fait en passantj'ai attaqué le montage de mon WB-Peltier (j'en profite pour faire un nettoyage complet de printemps de mon circuit , de ma config et de ma watercase, ce sera donc un peu long ) juste une pitite photo des 2 WB Swiftech, le classique Apogée version 2005 à gauche et le dernier WB-Peltier MCW6500-T (intégrant un Peltier 226W hermétique) à droite, la suite ce WE @+++ C'est monstrueux ces machins là ! J'espère que c'est efficace au moins ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 30 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) le 30 mars 2007 Le waterblock Apogée classique sur la gauche ne l'est pas tant que cela Celui sur la droite bien que de même dimension (socket 775, mais pas de même forme il est "carré") à un poids un peu plus conséquent du fait de l'intégration des plaques Peltier dont vous voyez le cable d'alim et de leur isolement et bien sur va demander beaucoup plus de précaution pour l'installation avec l'utilisation par exemple comme pour un DOD de graisse diélectrique pour l'isolation des alentours du socket (èviter le risque de condensation, le peltier sur sa partie froide est à peu prés entre -10 et -20° suite et reportage ce WE sans pb j'espère ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
System D Posté(e) le 30 mars 2007 Partager Posté(e) le 30 mars 2007 YOOoop !!! :byebye: j'attends de lire ça , avec grande impatience :ouioui: ...... et grand intérêt (swiftech lover inside :transpi: ) cette solution à l'avantage de proposer des T° performantes , sans les classiques problèmes de condensation sur les conduites . (au prix , il est vrai , d'une consommation électrique "gargantuesque" ) vu mon watercooling et sa surface de dissipation , ce waterblock avec TEC est une solution qui pourrait m'intéresser . (plus que le chiller , qui est en "stand-by" pour l'instant , et qui est une solution plus "lourde" à mettre en oeuvre ) en te souhaitant plus de chance qu'avec ton DOD :byebye: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 30 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) le 30 mars 2007 oui plus de chance ce ne sera pas difficile sinon oui 226W mais si tu compares au DOD cela fait beaucoup moins... Enfin je pense tiens d'ailleurs cela peut consommer combien un Vapochill LS ?? Quelqu'un en a une idée ?? EDIT Apparemment le Vapochill LS consommerait 250W max contre 226W max pour le Peltier de Swiftech donc de ce côté là je suis gagnant PS : Sinon bien sur je revois mon circuit WC et même les ventil sur ma Watercase en mettant 4x120mm en push-pull 5V sur chaque double rad et mettant un double rad aprés le WB-Peltier et l'autre aprés le reste de mes WB classiques (Mosfet, north et south) Enfin comme d'hab si tout va bien ^^ je ferai un reportage dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 31 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) le 31 mars 2007 Pu** , ne me demandez pas pourquoi, pas de choc rien que le démontage et le remontage, mais un de mes 2 rad double est mort et fuit à mort quoi :kimouss: Donc je me dois d'en commander un autre pour remplir le plan du circuit que j'ai prévu... c'est celui prêvu entre le WB-Peltier et le reste des WB classiques... Mais je suis une tête de mule qui ne se décourage jamais et en attendant le nouveau double-rad je m'en vais monter à la place provisoirement le simple RAD 120mm qu'il me reste toujours en Push-Pull donc avec 2 ventil 120mm Cela repousse encore mon premier essai effectif... aller j'y retourne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 31 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) le 31 mars 2007 aprés recherche de l'origine de la fuite du rad double, j'ai l'ai percé en trop vissant avec une vis que je n'avais pas coupé en son bout pointu tout simplement purée de moi trop impatient de tester je nai pas osé utiliser ma dremel à cause du bruit (il est trés tard) pour le faire comme habituellement cela me servira de leçons et à d'autres aussi et j'ai eu de la chance que cela ne se produise pas aussi pour le second rad double, vue que j'y ai utilisé les mêmes vis non coupés en leur bout pointu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 31 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) le 31 mars 2007 Voili voilà donc Un compte-rendu en photos comme d'habitude que je veux le plus complet possible (dans l'idée que je me fais des échanges d'expérience, je dis cela pour les récents arrivés sur le topic), les impatients ou autres préssés désolé ) du montage et des premières constatations du tout nouveau Waterblock-Peltier (intégrant des plaques Peltier 226W) de Swiftech le MCW6500-T socket 775 pour nos chers C2D bien sur Je passe sur le démontage complet de ma config et de ma watercase pour un nettoyage de printemps (il y en avait un peu besoin ^^) et un changement des "toyos" et du LDR ====================================================================================================================== La boite du dernier né des WB-Peltier de Swiftech est à mon étonnement plutôt petite (ici à côté d'un verre "Nuttella" ) Elle est même plus petite que celle du classique WB Apogée (de Swiftech aussi dont je suis un fan tout comme System D apparamment ^^) que j'utilise dans mes montage WC classique (modèle 2005) A gauche le WB Classique Apogée, à droite donc le dernier né des WB-Peltier (intégrant des plaques Peltier 226W hermétiquement isolées) le MCW6500-T (il vient d'être commercialisé ces jours-ci) A signaler que les raccords montés et fournis avec le WB-Peltier sont en 1/2 filetage 1/4. Si comme moi vous utilisez des tuyaux d'un autre diamètre (3/8 dans mon cas) prévoyez donc d'avoir des raccords en conséquence pour les changer sur le WB-peltier. Heureusement (ne sachant pas cela), il me restait en stock des raccords canelés 3/8 filetage 1/4 que j'ai donc monté à la place des originaux en 1/2 Pour l'alimentation de plaques Peltier, il est conseillé d'avoir une alimentation dédiée autre que celle de votre PC (on vous conseille souvent des alimentations redondantes trés chères mais ce n'est pas obligatoire) Perso j'ai donc cherché une alim ATX classique suffisante en intensité et puissance par rapport aux besoins du Peltier et des 8 ventil 120mm de ma Watercase qu'elle alimentera Le Peltier demandant un max de 226W et mini 18A d'intensité, j'ai opté pour une ENERMAX 465W qui remplira trés bien son rôle Voilà le contenu de la boiboite du MCW6500-T Une notice de montage en anglais, la visserie, le WB et les plaques de mousse (on ne se sert en fait que des 2 contours pré-découpés pour la base du socket et d'un seul plein, l'autre plaque de mousse "pleine" ne sert pas mais perso je l'utiliserai comme vous le verrez) Il est fournit une pâte thermique (comme n'importe quel WB ou ventirad à mettre entre la base cuivre du WB-Peltier et le CPU) de m*** que je n'utiliserai pas, je suis adepte et j'utilise comme beaucoup l'efficace "Artic Silver" et la 5 en ce moment donc Attention la graisse diélectrique n'est pas fournie, là aussi heureusement, il m'en restait des montage de mon DOD Le WB-Peltier dans les détails Pas de ponçage comme à mon habitude de la plaque cuivre du WB, d'abords parce que je ne veux pas prendre le risque de détériorer les plaques de mousses isolantes intégrées au WB-Peltier et au combien importantes dans tout "Extrem cooling" (ouille ouille ouille la condensation ^^), et ensuite parce que d'origine elle est plutôt trés bien usinée au niveau finesse du ponçage comme vous pouvez le voir Pour vérifier le montage hermétique des raccords 3/8 sur le WB un petit test d'une demi-heure, rien de mieux ^^ (test passé avec succés of course ^^) Attaquons maintenant le montage du WB La notice ne le conseille pas mais expérience des DOD aidant je vais me servir de la plaque "pleine" de mousse qui ne sert pas, pour y découper une plaque plus petite et moins épaisse que je mettrai au centre du socket en plus de la graisse diélectrique que le montage conseille elle bien sur Un carré de 1.5cm de côté et 3 mm d'apaisseur à peu prés Plaque que j'appose donc au centre du socket en plus de la graisse diélectrique Je colle (oui les plaques de mousse pré-découpées sont collantes sur une face ^^) la 1ère plaque de mousse à la base du socket, je monte le CPU et je rempli les espaces vides entre le socket et cette plaque de mousse de graisse diélectrique Il ne faut pas avoir peur d'en mettre, ça "dégueulasse" un peu surtout si plus tard on veut nettoyer sa MOBO et son socket mais on n'a pas le choix Puis je colle la 2ème plaque de contour de socket sur la 1ère (c'est la même forme) et je rempli à nouveau les espaces de notre graisse diélectrique ^^ Je monte la visserie pour la pose du WB-Peltier en lui-même (le système d'attache est identique à n'importe quel WB classique de Swiftech comme l'Apogée par exemple) Je monte le WB-Peltier et je visse le tout Bien sur j'ai apposé de la pâte thermique classique cette fois-ci (Artic Silver 5) entre la base cuivre du WB-Peltier et le CPU Et pour finir avec le montage du WB-Peltier, je colle sur l'emplacement arrière du socket la plaque de mousse pleine prêvue pour cela (pour éviter une éventuelle condensation dangeureuse derrière le CPu et le socket) VOILA le montage du WB-Peltier est terminé Quelques vues Je fais passé le cable d'alim du Peltier par un emplacement PCi Le circuit WC Voilà celui que j'ai choisi Pompe réservoir ---> WB-Peltier ---> 1er RAD double équipé de 4 ventil 120mm en Push-pull ---> Mosfet ---> North ---> South ---> 2ème RAD double équipé de 4 ventil 120mm en Push-pull (retour à la pompe bien sur ^^) Je prépare sur la MOBO la mise en place du circuit WC en montant par avances les tuyaux internes (ceux qu'il reste à monter sont ceux qui iront vers la watercase externe au boitier) Puis je m'attaque à nettoyer la watercase (un peu sale la petite ) et à monter sur les doubles RAD le Push-Pull de 4 ventilateurs 120mm (je n'utilisais pas cette technique avant le Peltier) Le tout dans la watercase Et le tout avec le boitier vous remarquez comme je le disais dans mon post précédent que la double RAD du haut (celui entre le WB-Peltier et le reste des WB classiques) étant HS (vue pendant le test du circuit WC PC éteind que je fais toujours avant de démarrer le PC) j'ai monté provisoirement un simple RAD toujours en Push-Pull mais de 2 ventil 120mm donc, à la place VoiLà... Et le résultat sur les températures CPU, me direz-vous ?? bé le voilà ^^ Avec quelques bug sous l'OS et XP comme toujours quand les températures sont.. négatives ^^ Je précise que je ne vais pas faire d'OC poussé ni même de tests de stabilité et j'utilise mon PC à fréquence stock des composants (2.4 Ghz pour le E6600 et 1067Mhz en DDRII pour la RAM donc) pendant quelques jours pour laisser le temps au tout et à la AS5 de se roder et recevoir et monter le double rad pour faire le circuit WC que j'avais prêvu Température ambiante autour du boitier entre 21 et 22° Les températures sous le BIOS - 1er démarrage à la fréquence de 3,375Ghz pour un Vcore de 1.4V sous le BIOS (9x375) "petit OC" pour mon plutôt performant E6600 L629B que j'avais volontairement mis avant de démonter le tout ^^ ^^ Pas mal non pour un "petit peltier" que pas mal d'overclockeurs jugent comme dépassé et du passé par rapport au DOD Je suis trés satisfait de ceux que je lis perso et en tous cas (-4° ^^) - 2ème démarrage à fréquence stock cette fois-ci (2.4Ghz, 9x266 pour un E6600) Encore mieux comme on pouvait l'attendre (-7°) - Sous XP maintenant toujours donc à ces fréquences stocks où on constate que comme d'hab dés qu'il est question de températures négatives la plupart des programmes buggent Un seul se rapproche de la réalité dans tous les cas températures négatives ou positives, c'est SPEEDFAN le magnifique comme souvent En LOW Regardez moi la témpérature donnée par Asus Probe 2, si elle était réelle ce +245°, j'aurai dû voir fondre ma MOBO ^^ On peut penser que TAT a juste mais d'abords en low ce +9° est nettement supérieur à ce que l'on peut lire sous le BIOS et même le fait que TAT prennent sur des diodes à l'intérieur des cores ne justifie pas cela et ensuite et surtout vous verrez que en fait TAT ne bouge pas de ce +9° quelque soit la température réelle des cores comme par ex en FULL sous Orthos ou sous son propre test, toujours 9° dans n'importe quelle utilisation... lol OUI le plus proche de la réalité est bien le dernier SPEEDFAN le 4.32 qui est compatible soit dit en passant avec Vista 64 bits désormais, c'est mon vista (attention là je suis et j'OC sous XP) OUI OCCT et donc SPEEDFAN puisque c'est lui que je choisi pour "monitorer" sous OCCT donne des températures proches du BIOS et de la réalité et évolue logiquement suivant l'utilisation et les tests comme vous le verrez dans le FULL Orthos qui suit En FULL sous Orthos large fft TAT lui donc ne bouge pas comme je l'ai déjà dis et je l'élimine du coup lol Asus Probe 2 lui par contre étant donné que la température des cores redevient positive, affiche une température bien plus logique et trés proche de la réalité sans aucuns doutes et d'ailleurs s'aligne sur OCCT donc sur SPEEDFAN SPEEDFAN qui reste lui la référence absolue dans mon cas que les températures soient négatives ou positives Voilà fini pour ce "compte-rendu" pioufffff :bisous: je m'en vais me reposer maintenant et je laisse donc pour quelques jours à ces fréquences stock Wait and see pour un OC plus poussé plus tard (le record max screen de mon E6600 L629B pour l'instant est de 4,023Ghz pour un Vcore de 1.62v (max de la MOBO Asus Commando 1.85v par pas de 0.01v) sous watercooling classique je le rapelle, WB Apogée de Swiftech of course ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seth-Erminatores Posté(e) le 31 mars 2007 Partager Posté(e) le 31 mars 2007 :kimouss: :kimouss: :kimouss: Je ne peux que te dire chapeau pour le montage, tu expliques très bien les choses et les photos sont bien prises ça méritrait presque de passer dans un tutorial Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 31 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) le 31 mars 2007 juste pour en rajouter une couche les gars, je viens de rentrer là et au démarrage de mon PC éteinds depuis 1H environ sous Vista 64, SPEEDFAN me donne -14° , cela va sans doute remonter un peu de 3 ou 4 degré sous speedfan mais quand même ^^ Trés performant ce dernier né de Swiftech Cool Bien sur et je dis cela sans fausse modestie mais juste pour informer, mon ciircuit WC et ma watercase assure aussi C'est essentiel pour un bon rendement de votre Peltier, surtout ce Swiftech qui peut monter à 226W de conso, sa face chaude doit chauffer pas mal à haut régime et donc il faut bien la refroidir elle et le LDR aussi ^^ Etudiez donc avant au mieux votre circuit WC avant de vous lancer sur les Peltier et surtout optez pour des ventilateurs en Push-Pull sur vos RAD Chiffres à l'appui sur mon WC, le refroidissement est meilleur Et aprés 5 mn en low bien sur je suis passé à... -16.5° hihihihihi bon la temps ambiante est entre 20 et 21 là mais bon queu même Conclusion : NON "le Peltier" n'est pas mort contrairement à ce que veulent faire croire certains D'abords parce qu'il est beaucoup moins lourd à mettre en oeuvre et beaucoup moins onéreux qu'un changement de phase Certes on descend moins bas en température mais perso gagner de 20 à 30° minimum sur les meilleurs des ventirads aircooling (j'ai le trés bon Thermaltake BiG Thyphoon 120 pour mes montages extrêmes en aircooling) en utilisation courante ou en OC extrême cela me satisfait pleinement (et je sais de quoi je parle vue que j'ai aussi un DOD Vapochill LS, enfin "pas vraiment" en ce moment puisqu'il est en SAV depuis plus de 3 mois...) Et ensuite parce que avec les derniers WB-Peltier "tout-fait" qui évitent toutes les tâches et précautions à isoler les plaques peltiers pour un montages "home-made", bé le peltier se démocratise bien plus qu'avant et vue son prix comparé à un DOD bien sur, bé je pense que au contraire les WB avec Peltier intégré ont un bel avenir en ce qui concerne les refroidissements extrêmes Enfin, pour conclure ce que je peux dire aux "encore indécis" c'est : "FONCEZ sur les WB avec Peltier intégré et sur ce dernier Swiftech en particulier si vous voulez de l'extrême refroidissement performant, facile de mise en oeuvre et finalement pas si cher que cela par rapport à ses performances" Cela me fait rire de voir qu'on compare leur prix à ceux des WB classiques qui sont bien sur bien moins chers... C'est plutôt à un système de changement de phase, un DOD, que l'on se doit de le comparer, ou du moins de le classer entre les WB classiques et les DOD Et si on a compris cela, bè on voit bien qu'un WB avec Peltier intégré n'est pas si cher que cela vue sa durée de vie (pour info, il consommera bien moins que mon DOD, puisque 226W max pour le MCW6500-T et 250W minimum pour le DOD Vapochill LS) _________________ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seth-Erminatores Posté(e) le 31 mars 2007 Partager Posté(e) le 31 mars 2007 je t'aurais bien dit :" ça mérite que tu le mettes dans la section WC " mais tu l'as déjà fait -14° au moins si ton congélo tombe en panne tu sais quoi faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
System D Posté(e) le 31 mars 2007 Partager Posté(e) le 31 mars 2007 (pour info, il consommera bien moins que mon DOD, puisque 226W max pour le MCW6500-T et 250W minimum pour le DOD Vapochill LS)_____________ et ça consomme d'autant moins que , si mes souvenirs sont exactes , un peltier ne doit pas être alimenté à plus de 80% de sa puissance max. , sans quoi l'effet joule reprends le dessus . soit 226W x 0.8 = 181W de consommation électrique . merci pour le "reportage" cumbas , c'est tout à fait digne de toi :yes: bien sûr les 190¤ du waterblock/peltier font un peu mal aux gencives mais il n'est pas impossible qu'un de ces jours , je me laisse tenter une question toutefois ; la graisse thermique est-elle absolument indispensable ??? :transpi: ne pourrait-on pas s'en dispenser en mettant un peu plus de mousse isolante ??? je trouve ça moche et pas du tous pratique en cas de remontage d'un ancien système de cooling (en cas de panne par exemple ....... hein , cumbas ) voilou , et encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 31 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) le 31 mars 2007 je ne m'expliquerai pas trop sur l'arguement prix, tu as tout dans ma conclusion mais je répéte, un WB-Peltier performant est bien plus performant lol qu'un WB classique (tien là aprés 4H de lOW je suis toujours à -15° sous Speedfan ^^) Donc son prix doit se situer entre un WB classsique et un DOD ce qui est le cas et est même bien moindre à un DOD (commercial ou home made qui demande en plus une installation et une utilisation beaucoup plus lourde crois moi) Le prix est normal et justifié et je répète les WB-Peltier intégrés sont l'avenir des OC extrêmes pour moi tellement il sont de plus en plus performants et facile à mettre en place, c'est le complément au contraire le moins cher et le plus idéal de nos C2D qui chauffent par essence si peu et son des bêtes à l'OC OUI de la mousse isolante mais je me demande si sa "texture" resistera avec le temps plus que le gel qu'est la graisse thermique Avec le Peltier comme avec un DOD n'oublies pas que nous sommes là dans le "traitement" de températures négatives et que donc le principal ennemi à combattre c'est la condensation qui peut être mortelle pour nos PC La texture "GEL" de la graisse diélectrique (qui ne conduit pas l'électricité je le rapelle) est idéale Perso j'utilise celle de WC.fr certes moins pratique à étaler que d'autres car dans des sachets et a étaler avec un pinceau fin par exemple (il existe des tubes que l'on presse pour l'application), mais crois moi d'expérience cette graisse vendue par WC.fr qui est aussi transparente lors d'un démontage donc se "voit moins" et plus facilement "dissoute" par de l'alcool par exemple Aprés certains préconisent de mettre du gel aussi sur les pins du socket , ce que je ne fais pas, j'en met juste là où je le signale dans le post au dessus Parce qu'il est vrai que mettre du gel sur les pins de nos socket 775, c'est faire une croix sur eux dans leur état initial Là c'est impossible à enlever si tu ne veux pas tordre la moitié des pins et mettre le Socket 775 HS Donc la graisse diélectrique est un passage obligé pour moi, même si on dois pouvoir trouver de la mousse isolante équivalente au nvieau propriété mais sans doute moins fiable à long terme dans l'isolation (cherches et tiens moi au courant ^^) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 31 mars 2007 Partager Posté(e) le 31 mars 2007 Excellent tuto Cumbas On sent que tu es passionné et compétent tu ferais un bon prof tu sais, tu expliques tout ce qu'il faut pour un débutant ou quelqu'un qui n'aurait pas suivit enfin bref, ca me donnerais presque envi de passer au WC quoique je ne pensais pas qu'il y avait tant de précautions à prendre pour la condensation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seth-Erminatores Posté(e) le 31 mars 2007 Partager Posté(e) le 31 mars 2007 Excellent tuto Cumbas On sent que tu es passionné et compétent tu ferais un bon prof tu sais, tu expliques tout ce qu'il faut pour un débutant ou quelqu'un qui n'aurait pas suivit enfin bref, ca me donnerais presque envi de passer au WC quoique je ne pensais pas qu'il y avait tant de précautions à prendre pour la condensation moi pareil je pourrais pas le manipuler sans faire une boulette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 31 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) le 31 mars 2007 Excellent tuto Cumbas On sent que tu es passionné et compétent tu ferais un bon prof tu sais, tu expliques tout ce qu'il faut pour un débutant ou quelqu'un qui n'aurait pas suivit enfin bref, ca me donnerais presque envi de passer au WC quoique je ne pensais pas qu'il y avait tant de précautions à prendre pour la condensation moi pareil je pourrais pas le manipuler sans faire une boulette Passionné cela c'est clair et depuis fort fort longtemps ^^ Et oui j'essaie d'éviter la langue de bois ou de spécialiste pour intérresser et l'érudit et le débutant (on a tous débuté un jour de toutes façons) C'est ma façon de voir et vous savez combien je n'aime pas et je le réaffirme sans pb encore une fois, ceux qui plein de complexes freudiens contrairement à ce qu'il pensent ou veulent faire croire arrivent sur leur grand chevaux et vous sortent sans aucunes explications, soit pour garder leurs secrets, mais quel secrets ?? lol, soit parce qu'ils ne sont là que pour montrer combien ils sont "cré cré plus fort que vous" (des sortes de stars quoi ), ni preuves parfois ^^, des chiffres sur 3 lignes et se barrent, juste pour qu'on les glorifie, comme si OC un PC était le preuve d'un summun de réussite dans la vie ^^ (j'aime bien de temps en temps rapeller mon point de vue sur le sujet, désolé ^^ ) Pour le reste "NON" croyez moi c'est faux Je ne suis pas plus habile qu'un autre et au contraire mon second surnom pourrais être "Gaston Lagaffe" presque parfois les WB-Peltier-intégré sont justement comme je le disais trés faciles et conviviaux à mettre en oeuvre (contrairement il est vrai à des plaques peltier à intégrer au WB sois-même beaucoup plus stressant Il faut juste respecter et accepter quelques règles comme l'hermétisation par la gluante graisse diélectrique Mais croyez moi les WB-peltier-intégré comme ce performant dernier né de Swiftech vont démocratiser l'accés au Peltier j'en suis convaincu maintenant que beaucoup de PC-iste passionnés demandent toujours plus de refroidissement performant d'ailleurss j'extrapole car on m'a posé la question sur un autre forum sur la température du LDR et savoir si elle était plus chaude oui là est mon interrogation du moins pour savoir précisément la température du LDR Et bien sur elle est plus chaude Rien que au touché sur les tuyaux on le sent et la température donnée par Asus Probe 2 concernant la carte mère donc le reste des WB donc indirectement le LDR est plus haute comme par ex vous allez le voir sur ce qui suit de 3°, à 30° au lieu de 27° dans les mêmes paramêtres on est donc malgré tout bien loin d'un danger quelconque pour le chipset ou autre MOBO donc disais-je avec mon nouveau E6600 j'ai cherché voilà un mois 1/2 environ le max screen bootable au Vcore de 1.4V sous BIOS et 1.35V réel sous XP Avec mon WB classique j'avais réussi à ce petit vcore à booter XP à 3,681Ghz (9x409) je n'ai pas cherché si je pouvais faire mieux avec le WB-Peltier mais ai mis exactement les mêmes paramètres (tensions, RAM, FSB) pour voir ce que cela donne au niveau température Voilà ce que cela donnait sous WB classique Voilà ce que cela donne sous le WB-Peltier Bien sur comme dhab vue que l'on reste encore dans une température négative ^^ seul Speedfan ne débloque pas Et quoiqu'en disent les anti-peltier primaires (le rendement ert moins bon à puissance équivalente sur un peltier , il est moins homogène, etc...) les chiffres sont là : A 3,681Ghz (9x409) à un Vcore réel de 1.35v environ (1.40v sous le BIOS) en idle pour une température ambiante autour du boitier de 23° * +32° pour le CPU équipé d'un WB classique et... * -2.5° pour le CPU équipé du tout nouveau WB-Peltier-intégré de Swiftech pour seulement 3 degrés de plus pour la température MOBO (et encore je n'ai pas remis un double rad 120mm en haut mais un simple ^^) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seth-Erminatores Posté(e) le 31 mars 2007 Partager Posté(e) le 31 mars 2007 ben en tout cas tu donnes envie à certains c'est le principale puis on risque pas de louper des étapes avec toi Sinon 35° de différence :iloveyou: ça le fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
System D Posté(e) le 1 avril 2007 Partager Posté(e) le 1 avril 2007 VADE RÉTRO SATANAS CUMBAS !!! sort de ma tête démon tentateur !!!! ..... toit et ton waterblock swiftech !!!!! AAargh !!!! je suis possédé !!! :mdr: comment ça se passe avec l'alimentation électrique du waterblock ? la puissance que tu envoi au peltier est réglable ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 1 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) le 1 avril 2007 non malheureusement je ne teste pas la stabilité jusqu'à recevoir mon 2ème RAD double 120mm mais je viens de faire une petite tentative de max screen il est vrai que à partir d'une certaine tension Vcore le Peltier perds beaucoup de rendement et donc voit beaucoup d'énergie perdu en chaleur dégagée par la plaque chaude et du coup le LDR chauffe beaucoup (ta surface de rad devrait bien aider dans ce cas, moi pour l'instant en tout je n'ai que l'équivalent d'un triple rad je le rapelle, 1 double et 1 simple ou alors couplé un peltier et un chiller pour refroidir convenablement le LDR serait trés bien mais cela consommerait encore plus ^^) Je dis cela parce que à partir de 1.70v de vcore sous le BIOS j'ai constaté une montée en flèche de la température du CPU à 41° (données BIOS) et donc par la même en fait une montée de la tempérarture du LDR qui explique cela surtout A cause de cela (un LDR qui chauffe rapidement et ne peut refroidir aussi bien qu'il le faudrait la plaque chaude) je pense qu'il ne faut pas chercher comme je le pensai atteindre de sommet de max screen Néammoins jai pu booter bien plus haut que sous le WC classique et à moindre Vcore, il ne faut pas tout noircir non plus lol :birthday: , et à quelques dizaines de Hertz je peux atteindre les 200Mhz de plus que je mettais fixé sous ce WB-Peltier (à moins que je passe à une pompe bien plus conséquente qui pourra supporter une surface de rad 2 fois plus importante quez celle que j'ai pour faire encore mieux lol) Et de plus comme on me la rapellait à jsute raison ailleurs, dés que lon passe dans des températures positives il ne faut pas s'attendre à faire de gros miracle ^^ (d'où l'avantage des Changement de phases plus puissants sur ce point là) Donc pour l'instant le record de mon E6600 en max screen sous WC classique était de 4023Mhz (9x447) pour un Vcore réel de 1.62V et envrion 51° en idle Je viens quand même de faire rapidement nettement mieux sous ce WB-Peltier à savoir 4150Mhz pour un Vcore réel de 1.60V ... "qu'eu même" ^^ A noter que la température affichée par OCCT et donc SPEEDFAN ne doit pas être vraiment juste vue les 30 et quelques degrés constatés sous le BIOS Aller encore 50Htz et je serai dans le plan de charge que j'ai prêvu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malsa Posté(e) le 1 avril 2007 Partager Posté(e) le 1 avril 2007 je pense que speedfan te donnes la bonne temperature si c'est celle du core car le bios se base sur la sonde de ta carte mère qui est parfois assez loin du compte (sur ma Asus M2N-sli dlx, j'ai jusqu'a 10°C de difference entre la sonde CPU de la carte mere et la sonde du core) sinon que dit everest au niveau de tes temp (juste par curiosité, je sais que tu trouves ce soft peu fiable ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
System D Posté(e) le 1 avril 2007 Partager Posté(e) le 1 avril 2007 YOOoop !!! petite news vite fait j'ai cette 2ème config : CM : P5B-VM bios 613 alim : enermax 300W proco : P4 D 830 3GHz @3,3GHz et 1,42V bios (pour l'instant ) ram : 2x512Mo Kingston Hyper X PC5300 667MHz @730 en 5/5/5/15 à 1,95V Hitachi deskstar 80Go en S-ata2 lecteur DVD graveur CD LITEON lecteur de disquette CG : MSI Nvidia 7100GS rheobus :Zalman ZM-MFC1 aujourd'hui , j'ai pris mon courage à deux mains , et j'ai inverser mon E6700 et mon P4D 830 , et là , mon E6700 sur la P5B-VM , ça donné ça : FSB : 320 (soit 3,2GHz !!! ) PCIe : 117 Vcore : 1,45V Vram : 1,95v 2x512 de Kingston HyperX PC5300 667MHz @640MHz en 4/4/4/12 benché avec TAT la T° CPU max à été de 58°C ( avec tous les ventilos à font ) et de 67°C avec tous les ventilos en mode "silence" (c'est à dire , pas tout à fait au minimum) et pendant ce temps , mon P4 D830 3GHz est monté à 4.25GHz sur ma P5W DH !!! :eeek2: donc dans l'ensemble une bonne journée de bench , avec des résultat satisfaisant :transpi: voilou pour les news :byebye: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seth-Erminatores Posté(e) le 2 avril 2007 Partager Posté(e) le 2 avril 2007 YOOoop !!! :byebye: petite news vite fait j'ai cette 2ème config : CM : P5B-VM bios 613 alim : enermax 300W proco : P4 D 830 3GHz @3,3GHz et 1,42V bios (pour l'instant ) ram : 2x512Mo Kingston Hyper X PC5300 667MHz @730 en 5/5/5/15 à 1,95V Hitachi deskstar 80Go en S-ata2 lecteur DVD graveur CD LITEON lecteur de disquette CG : MSI Nvidia 7100GS rheobus :Zalman ZM-MFC1 aujourd'hui , j'ai pris mon courage à deux mains , et j'ai inverser mon E6700 et mon P4D 830 , et là , mon E6700 sur la P5B-VM , ça donné ça : FSB : 320 (soit 3,2GHz !!! ) PCIe : 117 Vcore : 1,45V Vram : 1,95v 2x512 de Kingston HyperX PC5300 667MHz @640MHz en 4/4/4/12 benché avec TAT la T° CPU max à été de 58°C ( avec tous les ventilos à font ) et de 67°C avec tous les ventilos en mode "silence" (c'est à dire , pas tout à fait au minimum) et pendant ce temps , mon P4 D830 3GHz est monté à 4.25GHz sur ma P5W DH !!! :eeek2: donc dans l'ensemble une bonne journée de bench , avec des résultat satisfaisant voilou pour les news :byebye: t'es à la masse totale c'est pas possible :mdr: Comment Oc de la manière la plus bizarre qu'il soit, tu me diras tu y a gagné sur le P4 par contre sur le 6700 bof :byebye: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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