Aller au contenu

[Centralisation]Nos config *Core 2 Duo* -OC et PB-

Cumbas

Messages recommandés

Bon alors voila :

91a41fee0c38e8d43e5ca42b374a8857.jpg

66a2067754b8b53832bbf338e611b36f.jpg

2108df09a874a76c52fc5edac61ffc7d.jpg

Désolé pour la qualytay des photos, je n'avais pas mon APN mais juste mon mobile ...

Alors j'ai perdu 10° avec le Big Typhoon, donc je suis clairement satisfait !

Mais ...

Je l'utilise à fond, donc du coup il est plutot bruyant, mais rien de très alarmant d'autant que je suis sur qu'il n'est pas nécéssaire de pousser le ventilateur à fond tant le systeme de refroidissement semble très performant !

Ensuite ce nouveau ventirad ma permis de confirmer que mes sondes de température ne sont pas très claire !

Je reste quand meme à 56° avec le Big Typhoon contre 66° avec le ventirad d'origine, cependant mon E6300 est overcloké à 2.1Ghz, mais tout de meme quand je vois d'autres qui le poussent à 3 Ghz et ils arrivent tout juste à mes températures, il y a clairement quelque chose qui ne va pas :reflechis:

Mais bon je m'en fou j'au perdu 10° et ca c'est top :ouioui:

• Réponses 4,4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

je vois que tu assuivi mon conseilles :love: donc bonne chance pour ton o/c :smack:

sinon j'ai du mal lire : big typhoon bruyant ???!

c'est le dernier de mes ventilos que j'entends (bon les tricool sont plutot bruyants faut dire), mais ce que je fait c'est que je laisse tout à fond pour les test d'o/c et ensuite une fois que tout est stabilisé j'active le qfan ;)

et sinon mon j'overclock toujours en musique, ca aide à ne pas entendre les ventilos aussi ^^

au passage je suis stable à 2.75ghz avec mon X2 3800+, j'ai acheté de l'AS5 cette apres midi et qui sait ? peut etre que je vais réussir à monter à 3ghz en air cooling ? :chinois: (qui a dit qu'ici c'est pas le topic pour parler d'AMD ? :transpi: )

allez bonne nuit à tous ! une femme pour la nuit, une bécane pour la vie !

je vois que tu assuivi mon conseilles :-D donc bonne chance pour ton o/c :yes:

sinon j'ai du mal lire : big typhoon bruyant ???!

c'est le dernier de mes ventilos que j'entends (bon les tricool sont plutot bruyants faut dire), mais ce que je fait c'est que je laisse tout à fond pour les test d'o/c et ensuite une fois que tout est stabilisé j'active le qfan :love:

et sinon mon j'overclock toujours en musique, ca aide à ne pas entendre les ventilos aussi ^^

au passage je suis stable à 2.75ghz avec mon X2 3800+, j'ai acheté de l'AS5 cette apres midi et qui sait ? peut etre que je vais réussir à monter à 3ghz en air cooling ? :transpi: (qui a dit qu'ici c'est pas le topic pour parler d'AMD ? :smack: )

allez bonne nuit à tous ! une femme pour la nuit, une bécane pour la vie !

Très satisfait de mon achat ;)

Parcontre Q-fan ne fonctionne pas avec mon Big Typhoon, surment du au connecteur 3 broche du ventirad, alors que la carte mere en possède 4 :chinois:

Sinon je ne dépasse pas les 2.3Ghz, après ca freez, mais je n'ai pas beaucoup tripoté l'ensemble ...

YOOoop !!! :mad2:;)

@ clitclutcher

prompt rétablissement à toi et bonne o/c :yes:;)

( les 2 roues , perso ,je les préfères l'une derrière l'autre , et de préférence avec un gros moteur entre les 2 !!! :francais::zarb: )

;)

8)

;) ;)

sinon, ca avance tout ca.... :mad2:

je suis à 333x9, avec un vcore à 1.400.

en temp, je suis à 39° en idle et 70° en full sous TAT, et 36/68° sous pc probe avec le 9500 cu (c'était ca le cadeau, pas un 9700) à 1.400 rpm...si je le booste au max à 2.500 rpm, je passe à 68° en full sous TAT et 65° sous pc probe.

j'ai booté sans souci avec le fsb à 340, mais je montais à 74° sous TAT, donc je suis redescendu direct !

alors du coup, je me dis que je flirte avec les temps limites, non ?? dommage, je me prends au jeu, j'aurai bien été taquiner les 3.2 ou 3.4 ghz ! ;) mais je suis déjà au dessus de ce que je voulais au début (2.8 ghz), donc faut cerner ses limites...

concernant les températures du cpu, j'ai lu que la pate thermique devait se rôder mais bon, chuis même pas sur que mon pote a bien monté le ventilo (j'étais pas en état de m'en occuper)...

au fait, ca se change de temps en temps, la pate thermique ?

voilà, j'ai fait le test OCCT auto sur 30mn, pas de souci, mais pour plus de sécurité, je vais faire un "large ftt+ram" cet aprèm, pendant 4 ou 5 heures, je reviendrais poster des screens ce soir, si la grenouille jaune me le permet ;)

as tu touché au vcore ?

et pour ma part il y a aussi un connecteur 4pins mais le Qfan fonctionne normalement ! mon ventilo tourne à 600tr/min actuellement (il m'a juste fallu désactiver l'alarme 800tr/min pour le ventilo du proc :zarb:

oui pour le Vcore ...

En fait je fais mon overclocking avec le programme d'asus, il regle lui meme le Vcore, je suis à 1.38v pour 2.3ghz ...

Sinon je ne comprend pas, depuis que j'ai mis le big Typhoon Qfan ne fonctionne plus, je suis au mini a 1400trs/mn :francais:

Ouai dommage que tu n'ai pas un meilleur ventirad puisqu'il a l'air de pouvoir monter encore.

sinon la pate thermique que t'as mis c'est de l'artic silver 5 ? perso j'ai perdu environ 3°C apres rodage (je dirais 2 semaines)

sinon pour gagner un peu en temperature tu peut essayer a vcore plus bas

Ouai dommage que tu n'ai pas un meilleur ventirad puisqu'il a l'air de pouvoir monter encore.

sinon la pate thermique que t'as mis c'est de l'artic silver 5 ? perso j'ai perdu environ 3°C apres rodage (je dirais 2 semaines)

En fait c'est un peu l'inverse :D

Le ventilateur remplis largement son role, j'ai beau monter en fréquence, la température augmente vraiment de très peu :ouioui:

Mais visiblement il y a quelque chose qui cloche et qui m'empeche de monter plus haut en fréquence, je soupçonne la DDR ...

Sinonn je n'ai pas mis de pate thermique artic silver mais seulement celle que fourni Thermaltake, à l'origine j'utilisais de la pate thermique pour transistor de puissance qui était aussi éfficace ...

Non vraiment pas de probleme avec la température si ce n'est mes sondes qui m'affichent des températures bizarrement élevé, température qui ne correspondent surment pas à la réalité!(a 56° de tu ne m'est pas les mains sur le cuivre appliqué sur le proco, meme à 40°, la il est quasie froid quand on y touche o_0)

J'ajoute que TAT est assez bizarre aussi par moment puisqu'il arrive qu'il fasse des pointes à 58° et 56° et puis sa oscille en faisant de gros bonds de deux à trois degrés d'un coup pour redéscendre aussi sec :zarb:

En fait c'est un peu l'inverse :D

Le ventilateur remplis largement son role, j'ai beau monter en fréquence, la température augmente vraiment de très peu :chinois:

Mais visiblement il y a quelque chose qui cloche et qui m'empeche de monter plus haut en fréquence, je soupçonne la DDR ...

Sinonn je n'ai pas mis de pate thermique artic silver mais seulement celle que fourni Thermaltake, à l'origine j'utilisais de la pate thermique pour transistor de puissance qui était aussi éfficace ...

Non vraiment pas de probleme avec la température si ce n'est mes sondes qui m'affichent des températures bizarrement élevé, température qui ne correspondent surment pas à la réalité!(a 56° de tu ne m'est pas les mains sur le cuivre appliqué sur le proco, meme à 40°, la il est quasie froid quand on y touche o_0)

J'ajoute que TAT est assez bizarre aussi par moment puisqu'il arrive qu'il fasse des pointes à 58° et 56° et puis sa oscille en faisant de gros bonds de deux à trois degrés d'un coup pour redéscendre aussi sec :D

si tu penses que c'est la ram alors désynchro...

salut une petite question pour avoir le coeur net:

je viens de lire sur un forum que l'option"execute disable bit" doit etre desactivée

et sur d'autres forums cette meme option doit etre activée

qui dit vrai dans tout ça?

Question intéressante... Qui va s'ajouter aux miennes à c't'heure ! :roule:

Voilà. J'ai donc fait un premier overcklok de mon Intel Core Duo2 6600 sur P5B Deluxe et 2048 mo de Corsair PC-6400 :

J'en suis donc à 3005.02 Mhz avec CPU-Z coeff x9 (2003.5 en x6) Ma mémoire est à en 1:1 FSB-DRAM, cadencée à 334Mhz donc, en 4-4-4-12 (2T) Mes températures: CPU 40°-43° au repos, 48°-55° pendant les jeux. La RAM reste aux alentours de 32° à 35°.

Avant d'aller plus loin, je voudrais vérifier que je ne fait pas de bêtises... ;)

Voilà le réglage BIOS( le 1004) avec les questions associées :

AI Tunining [Manual]

CPU Frequency [334]

DRAM Frequency [DDR²-668Mhz] (j'ai le choix entre 668, 835, 1002, 1113, 1336 ça plante le PC dès 835 :D )

Fréquence PCI Express [100] (que je la bloque ou pas, rien de différent...)

Fréquence PCI Synchronis?Mode [33.33Mhz] (pour protéger ma carte son, c'est bien ce qu'il faut choisir ?)

Spread Spectrum [Auto] (à quoi ça sert ?)

Voltage de référence DDR² [Auto] (de 1.80 a 2.45v... comme je ne sait pas, je laisse en "Auto" :arrow: )

Voltage du Core du CPU [1.40v] (là j'ai choisi 1.4v en l'ayant lu dans le topic. Au repos, PC PROBE m'affiche 1.37v)

Contrôle de l'OverVoltage VTT- [Auto] (de 1.2 à 1.450v... Je ne comprends pas à quoi sert ce truc... :mdr: )

NB VCore [Auto] ( de 1.25 à 1.65v... Même perplexité qu'au dessus. :byebye: )

SB VCore (SATA,PCIE) [1.50v] ( là, j'ai choisi ce voltage fixe pour protéger mon DD... J'ai bien fait ?)

Contrôle de l'OverVoltage - [Auto] ( 1.057 ou 1.215... l'overvoltage serait-il une marge que gère la carte mère ? :chinois: )

Bon. J'ai laissé le processeur configuré par défaut(pas de modification du Ratio). Mon ambition n'est pas d'aller au bout des possibilités de mon processeur, mais juste de stabiliser le PC pour avoir des jeux plus beaux, plus fluides... A ce propos, j'ai remarqué la périodicité d'une légère "saccade" ou "accroc" sur l'écran d'accueil animé de Médiéval II TotalWar... Je ne l'ai pas sans l'overcklocking. Est-ce dû à une désynchronisation de la RAM par rapport au processeur ? Si oui, quels réglages subtiles pourais-je faire afin de corriger le problème ?

Ici un réglage dans mon BIOS dont je ne sui pas sûr...

Paramètres PCI/PnP

Système compatible Plug£Play [oui]

Latence PCI [64]

Ca correspond à ma config ou pas ? :mdr:

Ecran DELL 24'

Boîtier Thermaltake Soprano (2 ventilos 120mm)

Alimentation SEASONIC 600 Watt

P5B Deluxe

Intel Core2 Duo E6600 avec ventilo asus V-Nardo/Di

2048Mo-DDR2-Corsair-XMS PC6400

MSI-8800GTS

Creative X-FI xtrem Gamer

Samsung-SP2504C

PLEXTOR PX-716AL

WinXP

Merci à tous les pros qui prendront la peine de lire cette longue tirade de questions ! :D

Salut à tous !

Voilà je suis un peu comme la personne qui a posté haut dessus, à savoir que je ne sais pas à quoi correspondent les voltages autes que ceux du Vcore !

Quel est leur role ? Quel est leur valeur optimal ? Bref comment et sous quel critère doit on les configurer ?

J'avoue avoir pas mal chercher sur ces votages , j'ai trouvé pas mal de truc mais en Englais ou en US ce qui inclus pas mal de "slang" ... donc pas toujours accessible à la compréhension malgré mon niveau :chinois:

Enfin voilà, je vous donne ma configuration actuel :

- P5N32E-SLI

- C2D E6400 Allandale

- Corsair PC6400 2048Mo XMS2 Twinx CL4 (2x1024Mo)

- 8800 GTX Gigabyte

- Antec P180

- Fortron 600W ATX FX600-GLN Epsilon

Voici maintenant ma config au sein du BIOS:

Dans Extreme Tweaker, j'ai bien sélectionné AI Tunning sur Manual.

Les Options Spead Spectum Control sur Disabled.

CPU Internal Control: Disabled.

Limit CPUID Max Val: Disabled.

Enhanced C1 (C1E): Disabled.

Execut Disable Bit: Enabled.

Virtualization Technologie: Enabled.

Anhanced Intel SpeedStep TM tech: Disabled.

Hyper Treading Technologie: Enabled.

LTD Frequency: 5x

FSB Mémory Clock: Unliked.

Mon CPU multiplier : 8

LDT Frequency : x5 (par défault)

Ma mémoire en Cas 4 : 4-4-4-12 - 2t

Et voici mes voltages :

Vcore : 1.35V

Memory : 2.1V

1.2V HT : Auto

Northbridge : Auto

Southbridge : Auto

CPU VTT : Auto

Actuellement je suis à 3Ghz avec en configuration :

PCIEX16_1 : 102MHz

CPU Multiplier : 8

Nvidia GPU : par default

Linkboost : par default

FSB Mode : Unlinked

FSB : 1500

MEM : 800Mhz

Voilà j'ai donc un ratio de 15:16 et un PC stable à 3Ghz, mais j'espérais pouvoir utiliser la totalité des performances de ma RAM, et optenir malgré tout un ration de 1:1, cependant je n'arrive pas à bien configurer le reste du bios.

Certes en poussant simplement mon FSB à 1550 mon PC boot, mais n'est pas stable :D

Maintenant j'aimerais etre sûr de mes réglages et surtout éviter un maximum les réglages en auto.

Donc je fais appel à vos connaissances amis inpactiens !!!

Merci d'avance pour vos réponses !

pour kostic:

Le bloquage des frequences c bon

desactive le spread spectrum (je sais pas pkoi mais il faut le faire)

sinon le voltage DDR² ca depend de tes barretes et frequences, disons que tu peus monter jusqu'a 2.1V sans problemes. (de base c'est 1.8V)

tu doit pouvoir baisser u peu le vcore a cette frequence pour gagner quelques degrés

sinon les 4 dernier voltages c'est ceux de la carte mere, je peu pas trop t'aider car j'en ai qu'un sur P5B mais disons que si yen a un a augmenter si le fsb veut plus mnter (ce qui m'etonnerais mais bon) c'est le NB vcore

petite question: comment tu connais les temperatures de ta ram ?

salut une petite question pour avoir le coeur net:

je viens de lire sur un forum que l'option"execute disable bit" doit etre desactivée

et sur d'autres forums cette meme option doit etre activée

qui dit vrai dans tout ça?

Question intéressante... Qui va s'ajouter aux miennes à c't'heure ! :D

Voilà. J'ai donc fait un premier overcklok de mon Intel Core Duo2 6600 sur P5B Deluxe et 2048 mo de Corsair PC-6400 :

J'en suis donc à 3005.02 Mhz avec CPU-Z coeff x9 (2003.5 en x6) Ma mémoire est à en 1:1 FSB-DRAM, cadencée à 334Mhz donc, en 4-4-4-12 (2T) Mes températures: CPU 40°-43° au repos, 48°-55° pendant les jeux. La RAM reste aux alentours de 32° à 35°.

Avant d'aller plus loin, je voudrais vérifier que je ne fait pas de bêtises... :sm:

Voilà le réglage BIOS( le 1004) avec les questions associées :

AI Tunining [Manual]

CPU Frequency [334]

DRAM Frequency [DDR²-668Mhz] (j'ai le choix entre 668, 835, 1002, 1113, 1336 ça plante le PC dès 835 :D ) Synchronise pour les test cpu

Fréquence PCI Express [100] (que je la bloque ou pas, rien de différent...) 100 c'est bon

Fréquence PCI Synchronis?Mode [33.33Mhz] (pour protéger ma carte son, c'est bien ce qu'il faut choisir ?) Oui

Spread Spectrum [Auto] (à quoi ça sert ?) En disable

Voltage de référence DDR² [Auto] (de 1.80 a 2.45v... comme je ne sait pas, je laisse en "Auto" ;) ) auto ou de 1.9 à 2.1v sans soucis

Voltage du Core du CPU [1.40v] (là j'ai choisi 1.4v en l'ayant lu dans le topic. Au repos, PC PROBE m'affiche 1.37v)

Contrôle de l'OverVoltage VTT- [Auto] (de 1.2 à 1.450v... Je ne comprends pas à quoi sert ce truc... :p ) Il me semble que c'est la tension du fsb, moi je n'ai pas mon PC devant moi

NB VCore [Auto] ( de 1.25 à 1.65v... Même perplexité qu'au dessus. :D ) Tension du chipset Northbridge

SB VCore (SATA,PCIE) [1.50v] ( là, j'ai choisi ce voltage fixe pour protéger mon DD... J'ai bien fait ?) Tension du chipset Southbridge

Contrôle de l'OverVoltage - [Auto] ( 1.057 ou 1.215... l'overvoltage serait-il une marge que gère la carte mère ? :francais: ) Je me souviens plus de celle là. J'ai mis la tension mini.

Bon. J'ai laissé le processeur configuré par défaut(pas de modification du Ratio). Mon ambition n'est pas d'aller au bout des possibilités de mon processeur, mais juste de stabiliser le PC pour avoir des jeux plus beaux, plus fluides... A ce propos, j'ai remarqué la périodicité d'une légère "saccade" ou "accroc" sur l'écran d'accueil animé de Médiéval II TotalWar... Je ne l'ai pas sans l'overcklocking. Est-ce dû à une désynchronisation de la RAM par rapport au processeur ? Si oui, quels réglages subtiles pourais-je faire afin de corriger le problème ?

Ici un réglage dans mon BIOS dont je ne sui pas sûr...

Paramètres PCI/PnP

Système compatible Plug£Play [oui]

Latence PCI [64]

Ca correspond à ma config ou pas ? ;)

Ecran DELL 24'

Boîtier Thermaltake Soprano (2 ventilos 120mm)

Alimentation SEASONIC 600 Watt

P5B Deluxe

Intel Core2 Duo E6600 avec ventilo asus V-Nardo/Di

2048Mo-DDR2-Corsair-XMS PC6400

MSI-8800GTS

Creative X-FI xtrem Gamer

Samsung-SP2504C

PLEXTOR PX-716AL

WinXP

Merci à tous les pros qui prendront la peine de lire cette longue tirade de questions ! :francais:

De préférence, il vaut mieux mettre toutes les tensions manuellement dans le bios.

Arrivé à un moment, au dessus de 400, tu devras sans doute monter la tension NB, de 1.25 à 1.45V.

Merci pour tes réponses saozon ! La prochaine fois, choisis une autre couleur que le bleu pâle... Presque impossible à lire sur mon écran...

Sinon quand tu dis de "synchroniser pour les test CPU", que veux-tu dire par là ? J'ai ma RAM synchronisée si le rapport FSB/Ram est 1:1 ? Donc ma config actuelle ?

Et après ? Une fois que mon CPU est testé... Je remet la ram au max ?(déjà qu'elle ne supporte pas le niveau supérieur !)

Là, je crois que j'ai loupé une étape dans la méthode à suivre... :incline:

Ne connaissant pas ta ram et ses specs, je disais ça à tout hasard...sinon 1:1 oui.

Edit : J'ai mis ça pour 3.6GHz :

vcore bios : 1.425v

vFSB : 1.20v

vNB : 1.45v

vSB : 1.50v

vICH : 1.057v

Asus P5B Deluxe bios 1004

Geil Ultra PC6400 4-4-4-12 à 2.10vdimm

pfff, bon profitons de l'insomnie générée par les médocs pour poster utile :byebye:

Ma reponse était pour clitclucher ^^

Sinon precise ton voltage ram et quel est la norme de ta ram parce que en effet ca doit surment venir de la (tu l'a bien synchronisé ?).

Sinon j'espere que tu as bloqué les frequences PCI et PCI ex

:yes:

la ram: 2x512 corsair pc 6400 en 4-4-4-12.

pate thermique d'origine, mais.... il est quand meme pas mal, le zalman 9500, nan?

sinon, vram: 1.85, synchro 1:1, et fréquences bloquées :D

du coup =>

c51x.jpg

voilà, 5h sans souci, c'est cool, mais 2 questions subsistent et me posent problème:

- j'ai quand meme eu un freeze (pendant 1 minute 30 environ) juste avant de lancer l'ortho qui me dit que tout est stable: c'est arrivé quand j'ai poussé TAT en workload à 100% pour voir la temp max, que là, plus rien ne répondait....

alors comment c'est possible que le soft analyse le système comme stable, alors que ca plante 5 minutes avant ??? :incline:

- et justement, quand je pousse TAT à fond, je suis à 66° (et 62 selon pc probe)... c'est correct, comme temp ? ca peut prendre quelques degrés de plus, dans le cadre d'une utilisation quotidienne avec 2/3h de jeu exigeant en ressource ? ;)

je suis descendu à 1.3875 en vcore; à 1.40, ca chauffe en burn à 70/71%, et à 1.3750, ca boote mais ca plante peu après...

bon allez, tentative de dodo, va falloir se hisser sur le lit, c'est pas gagné... :transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...