Jump to content

perte de l'écran de démarrage (multiboot je crois)


Recommended Posts

Bonjour

j'ai un winxp sur un DD& linux mandriva 2006 sur le deuxième. lors de l'install de linux, apparaissaient à l'écran plsrs lignes me permettant de choisir linux ou window au démarrage.

J'ai dû formater le DD de winxp & depuis, l'écran me proposant les choix a disparu ! comment le retrouver ? afin de pouvoir réaccéder à linux...

merci !

Link to comment
Share on other sites

Lorsque tu installes des systèmes d'exploitations (que ce soit Microsoft, Linux, BSD ou autre), c'est toujours le disque dur considéré comme le "primaire" qui contient le secteur d'amorçage (MBR). C'est bien nécessaire car c'est en réalité le BIOS (Basic Input/Output Operating System) qui doit savoir où l'amorce se trouve !

Alors quand tu as installé ta Mandriva, même si c'était sur un second disque (que ce soit hdb, hdc, hdd, sda, ...) il a installé le secteur d'amorce du boot manager (lilo, grub, ...) sur le hda qui contenait ton Windows, mais le boot manager en lui-même était sur le hdb, hdc ou hdd car il ne peut être loggé au complet dans le simple secteur d'amorce qui contient uniquement le "tag" qui dit où se trouve le boot manager.

Si tu veux réparer ton amorce, tu as 2 solutions:

Faire comme Lorinc a dit ou utiliser une disquette MS-DOS amorçable et faire un "fdisk /mbr" qui va remettre les infos du boot manager de Windows dans la MBR.

P.S. Si tu réinstalles 2 systèmes différents et que tu ne veux pas interférer entre les 2 c'est possible !

Le disque considéré comme le primaire n'est pas nécessairement le "hda" (C: pour windows) car c'est le BIOS qui décide. La plupart des BIOS permettent la sélection du disque amorçable. Si tu spécifies que c'est ton disque placé en hdb, hdc ou hdd qui sera le disque amorçable avant de débuter ton installation du nouveau système d'exploitation, lorsqu'il inscrira le boot manager dans MBR, il le fera dans le disque indiqué comme "primaire" par le BIOS.

Ensuite, tu pourras alterner entre les 2 systèmes installés en choisissant le bon disque primaire depuis le BIOS. C'est une méthode plutôt longue quand on doit sélectionner souvent le système désiré pour démarrer, mais de cette manière tu n'affectes pas du tout l'intégrité des 2 disques qui seront vraiment indépendants.

Nos profs à l'école utilisait cette méthode en ajoutant un mot de passe au BIOS. Comme ça c'était Windows 95 par défaut, et s'il avait besoin de démarrer en Windows NT 4.0 il changeait le disque amorçable avant le début des classes !

Link to comment
Share on other sites

Nos profs à l'école utilisait cette méthode en ajoutant un mot de passe au BIOS. Comme ça c'était Windows 95 par défaut, et s'il avait besoin de démarrer en Windows NT 4.0 il changeait le disque amorçable avant le début des classes !

:transpi:

y a vraiment des fous :ouioui:

un vrai bootloader avec un mot de passe à l'entrée de l'os c'est quand même achement plus simple. (bon ok, le mot de passe de win95... :kimouss: )

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...