Aller au contenu

[VISTA] Vista+ XP Home


Mattorre

Messages recommandés

Bonjour, je veux installer la Beta de Vista tout en gardant XP Home. J'ai 2 disques durs un de 200 Go avec XP et un autre de 80 ou je voudrais installer Vista. En faite utiliser un systeme de multiboot. N'etant pas le seul a utiliser le PC je ne voudrais pas planter la machine ni perdre des données ( style: vista en s'installant m'ecrase une de mes partitions) Alors comment dois je faire pour installer Vista sur mon 80 Go tout en gardant XP sur le 200 Go?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je veux installer la Beta de Vista tout en gardant XP Home. J'ai 2 disques durs un de 200 Go avec XP et un autre de 80 ou je voudrais installer Vista. En faite utiliser un systeme de multiboot. N'etant pas le seul a utiliser le PC je ne voudrais pas planter la machine ni perdre des données ( style: vista en s'installant m'ecrase une de mes partitions) Alors comment dois je faire pour installer Vista sur mon 80 Go tout en gardant XP sur le 200 Go?

Merci d'avance.

facile :chinois: débranche le 200 gigas, installe vista, rebranche le 200 gigas... ensuite installe un logiciel de multiboot ac xp en principal et vista en option :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

facile ... installe un logiciel de multiboot ac xp en principal et vista en option

Afin d'aller au bout de ton explication, peux-tu expliciter quel logiciel multiboot "AC" XP tu recommandes, et d'illustrer avec un exemple concret comment booter vista sur un second disque (le boot de vista n'est peut-être pas encore si connu).

Merci / ce sera plus clair, car il n'y a rarement d'évidences pour ce genre de manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

facile ... installe un logiciel de multiboot ac xp en principal et vista en option

Afin d'aller au bout de ton explication, peux-tu expliciter quel logiciel multiboot "AC" XP tu recommandes, et d'illustrer avec un exemple concret comment booter vista sur un second disque (le boot de vista n'est peut-être pas encore si connu).

Merci / ce sera plus clair, car il n'y a rarement d'évidences pour ce genre de manip.

je pense que celui ci fera l'affaire....

ou bien celui la, avec peut etre une legere préférence pour le 2eme...

il te suffira

de débrancher l'autre dd

installer vista

rebrancher ton disque dur avec xp

lancer xp

installer le pgm

redemarrer

la normalement, le pgm que tu auras installé demarrera, et detectera vista et xp, en te proposant de booter l'un ou l'autre:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que celui ci fera l'affaire....

ou bien celui la, avec peut etre une legere préférence pour le 2eme...

la normalement, le pgm que tu auras installé demarrera, et detectera vista et xp, en te proposant de booter l'un ou l'autre

Puisque tu penses beaucoup, permets moi de penser que tu es apparemment meilleur dans l'approximation théorique que dans la pratique.

L'utilisation du boot manager à priori installé dans le MBR d'un disque n'est pas si trivial que tu penses et fait l'hypothèse que tes deux disques disposent d'un secteur de boot, ce que tu aurais pu préciser. Sinon, ton boot manager ne boutera rien du tout.

Il y a sûrement plus simple en utilisant directement le boot manager windows au lieu d'un boot manager externe en MBR.

Peux-tu préciser les fichiers utilisés par un boot vista ? Idem XP ?

Essaies d'être plus ...concret et précis, en évitant si possible les "multiboot ac xp" & "installer le pgm" que personne ne peut comprendre sauf toi.

Si tu ne l'as jamais fait entre XP et vista, dis le, ce sera plus clair et on comprendra mieux pourquoi "tu penses" seulement.

Merci marounis c'est exactement la question que j'allais poser et bien sur merci à tleguen84 pour tes explications. Il me reste plus qu'à faire ce que tu m'as dis. ;)

Un conseil: Installes un boot manager en MBR que si tu maîtrises bien la chose, sinon, oublies !

Je suis persuadé qu'il est plus simple d'utiliser le boot manager soit de XP ou de Vista pour faire ce multi-boot. (mais je ne connais pas vista).

tleguen84 va nous préciser le fonctionnement du boot vista.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh le multi boot de vista/xp fonctionne très bien il suffit de booter sur le cd de vista de choisir le disque en question et a la fin tu aurras le choix du systeme a démarrer

Sans avoir personnellement installé vista, c'est ce qui me parait le plus logique.

Si lors de l'installation , XP est capable de reconnaître les autres systèmes windows déjà intallés (DOS, W2000, XP), et de les proposer en choix de boot avec la mise à jour de boot.ini, il serait surprenant que vista ne soit plus capable de le faire.

Vista a déjà supprimé suffisamment de ses fonctionalités au cours du temps, et il serait surprenant que celle-ci soit supprimée alors qu'existante dans XP.

Donc, pas besoin de rajouter un boot manager, surtout ... niché dans le MBR d'un disque (solution extrême et pas optimale).

GRUB est largement préférable pour faire du multiboot/multi-systèmes, sans avoir à l'installer dans le MBR.

j'ai besoin de debrancher le disque ou il y a Xp pour installer vista sur l'autre ou pas?
Si tu débranches ton disque XP, l'installation vista ne pourra pas automatiquement installer le choix de boot car il ne trouvera pas de partition XP.

Il faudra la rajouter manuellement dans le boot.ini, et le numéro d'un disque n'est pas aussi trivial que le numéro d'une partition sur le même disque.

exemple de boot.ini:

  • [boot loader]
    timeout=3
    default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINXP
    [operating systems]
    multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINXP="XP P1" /fastdetect
    multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(4)\WINXP="XP P4" /fastdetect
    C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Console de récupération Microsoft Windows XP" /cmdcons
    C:\BOOTSECT.DOS="DOS"
    C:\grldr="Grub"
    C:\ieldr="Load IsoEmu SDV 3rd"
    C:\PEBOOT.BIN="BartPE"

!!! Dans le boot.ini, la première partition est la N°1, et le premier disque N°0 !!! => il ne faut pas chercher de logique, mais c'est comme ça !!

Il ne faut donc pas débrancher ton disque XP lors de l'installation de vista, mais .... ne pas te tromper de disque ou partition sur lequel tu installes vista !

Toute info plus précise sur le boot vista comparé à un boot XP bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XP et Vista installés sur le même DD , 2 partitions distinctes .

Le boot.ini à été supprimé du C ( XP ) pour être remplacé par BCD , Boot Configuration Data , présent sur la partition H ( Vista )

Rappel : Avec 2 XP installé sur le même DD , 2 partitions distinctes , le boot.ini restait sur le C .

La question est de savoir si en sélectionnant C comme OS " par défaut " , et en formatant H ( Vista ) , pour ne garder que XP , le boot.ini sera recréé ou replacé comme il l'était avant l'installation de Vista .

BCD%20BootVista.PNG

bootvista2sa.th.pngbcdedit7kh.th.png

Après quelques minutes sous Vista , l'apparence XP paraît " viellote " ... :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu quels fichiers sont utilisés par vista pour le boot ?

(l'équivalent du ntldr + ntdetect.com + boot.ini de XP)

Rubrique hors sujet:

Après quelques minutes sous Vista , l'apparence XP paraît " viellote " ...
Je préfère largement mon skin XP (ModBlu / Energy thin Taskbar) que celui tout gris que tu présentes et que je trouve plus vieillot !
Comme quoi, les goûts et les couleurs... mais c'est un autre sujet. En espérant que Vista aura d'autres arguments que le skin.
Ca restera toujours plus simple d'installer un skin sur XP, que d'installer vista avec ses conséquences.

=> retour à la question initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon , sans doute un fixboot et fixmbr à faire avec le cd XP , ou via la console de récupération , non ?
Impossible d'y répondre avant d'avoir répondu à celle-là:
Sais-tu quels fichiers sont utilisés par vista pour le boot ? (l'équivalent du ntldr + ntdetect.com + boot.ini de XP)

Si le système du ntldr est conservé, la version du ntldr de vista doit être différente (même sûrement):

rappel: W2000 et XP n'ont pas la même version de ntldr.

ntldr de W2000 peut être remplacé par ntldr de XP, mais pas l'inverse.

Ce qui est surprenant c'est que le BCD (ex boot.ini) n'est pas sur la première partition dans le cas ou vista est sur une autre partition que la première......

Ya un truc.

Le boot se fait forcément sur la première partition qui est très probablement la seule bootable si le système n'a qu'une seule partition primaire (cas le plus courant).

Une partition secondaire n'est pas directement bootable sous windows.

Le boot se fait sur la première, qui va en chercher une autre dans un second temps, selon les informations du boot.ini (ou BCD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut , le boot.ini a disparu depuis l'installation de Vista sur une autre partition .

Le boot manager en fonction actuellement est celui de Vista .

Bootini.png

Via la console de récupération , j'ai fait un Fixboot ... il m'a créé un boot.ini sur la partition vierge D

La console de récupération est installée sur la partition vierge D ! ... lol

Vais recommencer , la partition Vista n'est pas encore formatée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèse simple:

1. le ntldr de XP utilise boot.ini;

2. le ntldr de vista utilise BCD (qui est l'équivalent absolu de boot.ini)

En clair, après installation de vista, le ntldr de vista est conservé ainsi que le BCD, même après un fixboot.

Le ntldr de XP est écrasé à jamais (jusqu'à réinstallation de XP).

remarque: personne n'a encore confirmé que vista utilise un fichier ntldr..... dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je me permets d'intervenir

pour signaler que la problématique de l'installation est résolue,

et que vous chercez une solution sûre à la désinstallation.

C'est d'autant mieux

simplement, ce sera nickel de la faire apparaitre dans le titre, topic qui en intéressera plus d'un,

genre "installation et désinstallation de Vista" avec en dessous "en dual boot avec XP" :eeek2:

Pour finir, je suis sans doute HS :transpi: (on ne se refait pas)

mais on ne sait jamais, :sm:

j'ai retrouvé ça:

Je reviens donc pour vous faire un résumé de la manip !

1- Copie et renommage pour avoir le boot.ini

2- J'arrête le PC et je débranche le DD Ubuntu

3- Je boot sur le CD de Windows

4- Je choisis « Réparer ... » et j'accède à la console : mode ligne de commande

5- J'utilise fixboot et fixmbr

6- Je reboot a partir du DD Windows

7- CA MARCHE !

(Quarky)

Merci d'avance

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà exprimé dans d'autres postes, sans connaissances précises, la méthode dite "bourin" est souvent la plus simple si la problématique est juste de réinstaller un boot XP.

Mais ça n'empêche pas d'être un peu plus curieux pour comprendre un boot vista !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...