Aller au contenu

[LOGICIEL] [Centralisation] Pares-feu logiciels


maxsims1

Messages recommandés

looknstopoverlordsoftwareia3qy7.pngCentralisation Pares-feu logiciels

Salut !

Je crée cette centralisation à la demande d'un grand scarabé :chinois:

Je vais essayer de regrouper le maximum d'informations sur le plus de pare-feu logiciels possible. Qu'est-ce qu'un pare-feu, tutos, avantages et inconvénients pour chaque pare-feu...

Il me faudra votre aide bien entendu :-D

:merci:

:yes: Qu'est ce qu'un pare-feu (ou firewall) ?

Un pare-feu est un programme qui permet de contrôler les flux d'entrée/sortie d'un ordinateur, pour internet ou les réseaux en général.

Il sert à protéger l'ordinateur d'une intrusion externe, en bloquant les entrées non désirées, et en fermant les ports de l'ordinateur.

La plupart des pare-feu permettent de sélectionner les applications ayant le droit ou non de se connecter au réseau, et ainsi d'interdire les programmes douteux, ou ce que vous ne voulez pas qui se connecte.

Certains pare-feu ont d'autres fonctions, comme bloquer des pop-ups, anti-spyware...

:roll: Pourquoi avoir un pare-feu ?

Comme vu plus haut, un pare-feu sert à empêcher les intrusions des black hacker sur votre PC. Il ne remplace pas un anti-virus.

Il est complémentaire à un antivirus, un anti-spyware, un bon navigateur...

Comme on peut le voir régulièrement, il existe beaucoup de PC zombies, qui sont infestés de chevaux de troies, qui permettent le contrôle à distance de l'ordinateur. Ceux-ci peuvent servir à spammer, à faire tomber des serveurs (par attaque DOS ou DDOS).

Pour beaucoup de PC zombies, il ont été infecté assez simplement : un scan de port sur un plage d'adresses IP, et les ordinateur non sécurisé sont attaqués.

Un simple pare-feu détourne la plupart des attaques.

Il servent aussi à empêcher des logiciels de se connecter au net. Si vous télécharger un fichier infecté, que vous lancez celui-ci, vous pouvez lui interdire de se connecter au net.

:arrow:Un bon pare-feu ?

Un bon pare-feu est un pare-feu que tu comprends et que tu arrive à utiliser (© Gailuron66) :yes:

Il faut aussi qu'il te protège bien, en fermant les ports du pc de l'ectérieur, bloquant les attaques...

Si possible, qu'il soit léger, pas trop intrusif, ne ralentissant pas la connexion, ne bloquant pas emule.

:arrow: Les pare-feu :

Comodo Personal Firewall.. :yes::yes::yes:

Ashampoo Firewall(merci Comput)

Zone Alarm 5.1 (merci Gator)

Zone Alarm Free (Sécurité-Facile)

Kerio 2.1.5 (merci Programmershouse)

Kerio 2.1.5 (merci maxsims1)

Kerio 4.1 (merci rejulio)

TDI (merci Programmershouse)

Jetico Personnal Firewall.

:arrow: Tester son pare-feu :

http://check.sdv.fr/

https://www.grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2 (en anglais)

Merci à Wikipédia pour certaines infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Liste des pare-feux :

A faire :

ZoneAlarm free

ZoneAlarm pro

Kerio 4

Kaspersky Anti-Hacker

Look'n'Stop

Agnitum Outpost free

Agnitum Outpost Pro

McAfee Firewall

Sygate Personal Firewall

Tiny Personal Firewall

Netbarrier

Jetico Personnal Firewall

Norton Firewall

FSecure

Black Ice

VisNetic Firewall

Norman Personal Firewall

Pare-feu Windows XP SP2

Commencé (lien de téléchargement, description langue, et prix) :

Kerio 2.1.5

Merci de me dire si il y a une erreur dans la liste, et des noms à ajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut petit scarabée :D (ravi de voir que tu t'en remets aux évidences :dd:)

Quelle bonne initiative, cette centralisation :byebye:

bon début :ouioui:

Tous les Inpactiens te remercient sans doute, ce serait bien que certains répondent à ton appel. :chinois:

p.s:ce sera mieux quand tu te seras relu :p et ne confond pas beaume au coeur et beau moqueur :mdr2:

:smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que trouves-tu drôle ?

- l'approximation et interprétation de la définition du "bon firewall" ? (très personnelle et assez surprenante je suis d'accord).

- Le fait que le "bon" firewall serait celui donnant seulement l'apparence d'avoir les ports fermés ? (J'avoue que le mien les ferme vraiment, mais il n'est peut-être pas bon.)

- le style ?

- les fautes ?

Ce n'est donc qu'un début, et tester les firewalls prend du temps. Une bonne journée par firewall n'est pas superflue.

J'espère que Jetico sera bien testé car je n'ai pas trouvé grand-chose dessus dans ce forum.

Pour info, même si c'est un gros foutoir illisible, il y a quelques infos ici: Les Inpactiens et les firewalls, (parefeu) (surtout des liens à récupérer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que trouves-tu drôle ?

- l'approximation et interprétation de la définition du "bon firewall" ? (très personnelle et assez surprenante je suis d'accord).

- Le fait que le "bon" firewall serait celui donnant seulement l'apparence d'avoir les ports fermés ? (J'avoue que le mien les ferme vraiment, mais il n'est peut-être pas bon.)

- le style ?

- les fautes ?

quel gentil accueil d'une réelle bonne initiative.

Si tu relis les topic et posts divers de maxsims, tu verras qu'il n'y a pas de soucis quant à la forme définitive de son travail.

D'autre part, l'humour sera bienvenu ici comme toujours :byebye:

Enfin, sur ce point, il n'est pas question de répondre à la question "quel est le meilleur ?" ici, le topic auquel tu fais référence et que maxsims connait précisémment, en a déja été suffisamment pourri :chinois: .

Pas la peine de recommencer. :ouioui:

Par contre, le but, c'est de donner la possibilité à chacun de pouvoir faire son choix, de trouver des informations, de l'aide, ... quelque soit son niveau dans ce domaine.

L'impartialité est de mise et il me semble que pour l'instant, il n'y a pas de soucis.

Ce n'est donc qu'un début, et tester les firewalls prend du temps. Une bonne journée par firewall n'est pas superflue.

J'espère que Jetico sera bien testé car je n'ai pas trouvé grand-chose dessus dans ce forum.

et puisqu'on parle d'aide, et que tu parles d'un pare-feu que tu affectionnes... :mdr2:

Pour info, même si c'est un gros foutoir illisible, il y a quelques infos ici: Les Inpactiens et les firewalls, (parefeu) (surtout des liens à récupérer).

C'est la raison de cette centralisation

conseil déja donné.

:smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai une petite aide pour la description des différentes technologies de pare-feux, j'ai cherché un peu avec :byebye: , mais ca se contredit parfois :chinois:

bonjour,

c'est une très bonne idée cette centralisation

comme axes, je vois bien :

1) parefeu logiciel et faire un tableau comparatif avec avantages et inconvénients

2) parefeu matériel et en faire de meme que pour le parefeu logiciel

de là, je pense que selon les moyens de chacun, un parefeu logiciel sera plus adapté à un utilisateur lambda souhaitant juste se prémunir des attaques extérieures sans trop rentrer dans le détail

en revanche pour un utilisateur avancé, un parefeu matériel est recommandé car cela évite d'utiliser des ressources processeurs de manière inutile

dites moi ce que vous en pensez

sunfun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une très bonne idée cette centralisation

comme axes, je vois bien :

1) parefeu logiciel et faire un tableau comparatif avec avantages et inconvénients

2) parefeu matériel et en faire de meme que pour le parefeu logiciel

de là, je pense que selon les moyens de chacun, un parefeu logiciel sera plus adapté à un utilisateur lambda souhaitant juste se prémunir des attaques extérieures sans trop rentrer dans le détail

en revanche pour un utilisateur avancé, un parefeu matériel est recommandé car cela évite d'utiliser des ressources processeurs de manière inutile

dites moi ce que vous en pensez

sunfun

merci de ton intérêt Sunfun

content aussi que tu passes de plus en plus souvent dans notre section.

Cette centralisation ne traite que des pare-feu logiciels.

Il est vrai que la mention mérite sans doute d'apparaitre dans le titre etc.

L'idée d'une centralisation pare-feu matériel a déja été abordé je crois, dans le lien cité plus haut :byebye:

mais table rase:

je pense qu'il faut séparer les deux.

enfin, une centralisation pare-feu matériel n'est pas sans inconvénients, il faut le reconnaitre, entre le matériel, les différents OS que cela sous-entend pour être un peu objectif et complet, le rappport avec les réseaux, ...

de plus, dans bien des cas, ceux qui y ont recours s'en sortent tous seuls...

mais pas tous, c'est vrai

et certains d'entre nous, moi par exemple, seraient ravis d'avoir queques explications, tout ça.

C'est à méditer je pense, pour ce qui est de faire une centralisation pare-feu matériel, et où la situer dans le forum.

Par contre, tu peux si tu le souhaites faire un topic/tuto qui fait état de tes connaissances en la matière

on verra ensuite comment ça peut fonctionner.

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci noisette d'avoir répondu :byebye:

Pour les fautes, je vais me relire, on met ca sur le coup de la fatigue, c'est pas dans mes habitudes :ouioui:

Que trouves-tu drôle ?

- l'approximation et interprétation de la définition du "bon firewall" ? (très personnelle et assez surprenante je suis d'accord).

- Le fait que le "bon" firewall serait celui donnant seulement l'apparence d'avoir les ports fermés ? (J'avoue que le mien les ferme vraiment, mais il n'est peut-être pas bon.)

bonjour,

c'est une très bonne idée cette centralisation

comme axes, je vois bien :

1) parefeu logiciel et faire un tableau comparatif avec avantages et inconvénients

2) parefeu matériel et en faire de meme que pour le parefeu logiciel

de là, je pense que selon les moyens de chacun, un parefeu logiciel sera plus adapté à un utilisateur lambda souhaitant juste se prémunir des attaques extérieures sans trop rentrer dans le détail

en revanche pour un utilisateur avancé, un parefeu matériel est recommandé car cela évite d'utiliser des ressources processeurs de manière inutile

dites moi ce que vous en pensez

sunfun

Pour un tableau comparatif, précise ton idée, car si c'est avec un système de note ou un classement, il faudrait tester tous les pare-feux, et je ne peux pas, cette centralisation vivra avec l'avis des INpactiens, et on ne peut pas faire de classement dans ce cas.

Pour les pare-feux matériel, ca serait dans la rubrique Réseaux et Internet et, si ca n'est pas déjà fait, tu peut le faire :chinois:

N'oubliez pas que ce topic n'est pas mon topic, mais celui des INpactiens, toute remarque est bienvenue, avec un minimum d'argumentation.

EDIT : tu m'as grillé noisette :smack:

Re-EDIT : pour les fautes, merci de me dire je n'en ai trouvé qu'une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, pour les pare-feu matériel ça serait dans R&I .... ça n'empèche pas de dire ici que ça existe et de donner une petite définition ... après le but du jeu ici est de se concentrer sur les pare-feu logiciels .... bon courage maxims1 :love:

j'ai fermé le topic sondage sur les pare-feu ou il y avait eu de sacrés dérrapage .... et mis ce topic dans les meilleurs liens au lieu de l'autre .. au pire il est tellement sité dans les premiers posts si quelqu'un veut retrouver une info dedans .. qu'il est pas perdu ....

par contre chercher à savoir qui est le meilleurs ne peut à mon sens qu'entrainer des débordements .... mieux faut montrer les points faibles et forts de chacuns :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une liste des pare-feux dans le 4ème post, a compléter je suppose.

Je pensais faire une description des pare-feux comme ceci :

:flagfr: Kerio 2.1.5 :

Description :

Kerio 2.1.5 est une ancienne version de kerio dont le support c'est arrêté depuis un moment. Mais il reste toujours assez utilisé, car il est léger et largement suffisant pour la plupart des personnes. Il est simple à utiliser et ne ralentit pas votre connexion.

Avantages :

- Léger

- Assez simple

- Rien à configurer pour emule

Inconvénients :

- Plus de support ni de mise à jour (malgré des failles connues)

- Ne fonctionne pas sur plusieurs sessions ouvertes

License : freeware

Prix : 0 ¤

Liens :

Téléchargement direct

Patch français

Tutos :

Sur le forum de PCI

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un tableau comparatif, précise ton idée, car si c'est avec un système de note ou un classement, il faudrait tester tous les pare-feux, et je ne peux pas, cette centralisation vivra avec l'avis des INpactiens, et on ne peut pas faire de classement dans ce cas.

Pour les pare-feux matériel, ca serait dans la rubrique Réseaux et Internet et, si ca n'est pas déjà fait, tu peut le faire :transpi:

bonsoir maxsims1,

comme l'a dit noisette plus haut, on va recentrer ce topic uniquement sur les parefeux logiciels

en fait, par tableau comparatif, je pensais au niveau performance/ressource mémoire

c'est à dire définir quel parefeu est le plus efficace selon les utilisateurs (en particulier les INpactiens :lapin: )

et évaluer combien de ressources mémoires ça prend

ainsi, chacun peut choisir le parefeu qui lui convient en fonction de la configuration matérielle de chacun

sunfun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

@ Sunfun: tu en es où de ton idée de petit topo sur les pares-feu matériel ?

Si tu te sens, tu peux nous faire un aperçu de son (ou ses) principe(s), de ce qu'il faut (hard, soft) pour le mettre en place, les plus courants, ...

L'idée, que tu ouvres un post sur ce topic pour faire cela, en soit rien de plus simple

et ensuite tu peux l'éditer pour finir tranquillement cette "présentation" des pares-feu matériel.

___________________

Ensuite:

___________________

@ maxsims1: créer un lien vers ce post : une alternative technique mais efficace : le pare-feu matériel. :up:

___________________

Ensuite:

@ tout le monde : je ne peux pas me substituer à un modo de la section Réseau

donc c'est là-bas qu'il faut discutter de l'opportunité de réaliser une centralisation pare-feu matériel fournie.

Si le projet se monte, un lien supplémentaire serait ajouté ici.

Et ce serait top à mon avis.

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce n'est pas un peu dangeureux que de conseiller un pare feu, kerio en l'occurrence, qui n'est plus mis à jour?

Meme si perso c'est celui que j'utilisais, je déconseillerais plutot son utilisation du fait des failles non colmatées.

Sinon il y a look'n stop qui me semble pas mal en plus du classique zone alarm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement maxsims1, mais on n'a pas besoin d'avoir des ennemis black hacker comme tu dis pour voir son pc "détourné". Comme on peut le voir à travers les news sur pcinpact (exemple http://www.pcinpact.com/actu/news/Arrestat..._000_PC_zom.htm ), son pc peut etre détourné juste pour l'utiliser pour du spamming.

Simplement, je pense qu'il vaut mieux eviter au maximum des logiciels présentant des failles surtout quand il s'agit de logiciel de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est que ses PC détournés ne sont pas protégé par kerio.

Il suffirait de les protéger avec celui-ci pour limiter grandement les problèmes.

Je pécise qu'il n'est plus mis à jour, libre à chacun de choisir.

Si tu veux, présente aussi le pare-feu que tu utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi avoir un pare-feu ?

Comme vu plus haut, un pare-feu sert à empêcher les intrusions des black hacker sur votre PC

Heu pourquoi black ????? A mons avis, si tu ne t'expliques pas un peu mieux, tu risques des ennuis.

PS: pense à ceux qui n'ont qu'un écran 17", en évitant si possible les doubles ou triples lignes vides qui rendent la lecture galère car trop de vide sur une page, sans compter les signatures qui prennent 15cm d'écran.

Enfin c'est juste mon avis sans grande importance.

Et rappel: [définition] le "bon" firewall n'est pas celui qui donne l'apparence d'avoir les ports fermés, mais plutôt celui qui aussi les ferme vraiment, et qui les rend invisibles !

Celui qui donne seulement l'apparence d'avoir les ports fermés est un mauvais firewall.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...