Aller au contenu

[LOGICIEL] Fonctionner avec un compte utilisateur standard et


ggbce

Messages recommandés

Bonjour,

J'étais entrain de réfléchir à ce sujet, j'ai donc décidé d'en débattre sur le forum afin d'avoir votre point de vue !

------------------------------------

D'après vous, lorsque l'on utilise un PC avec Windows 2000 ou XP Professionnel en domaine et que tous les utilisateurs du domaine ouvrent une session sur les postes clients avec les droits du groupe "utilisateur" (et non utilisateur avec pouvoir) voyez-vous vraiment l'utilité de l'antivirus ?

Car lorsque l'on ouvre une session en mode utilisateur, il est impossible de modifier, supprimer ou installer. L'utilisateur est restreint à son dossier personnel et un accès en lecture aux logiciels.

Ce qui m'intéresse de savoir c'est si l'un d'entre vous à vécu l'expérience de travailler en mode "utilisateur" et de se faire attaquer par un virus ou une intrusion d'un hacker sans antivirus (je dis pas s'il était ouvert en administrateur ou utilisateur avec pouvoir... je comprends que là c'est dangereux), et à savoir si le virus à quand même pu se transmettre à la machine !

La raison de mon sujet est très simple, le coût des logiciels antivirus est quand même pas donné (sauf ClamWin bien sur...) et je ne peux pas parler des autres logiciels gratuits comme AVG ou Avast! car ce n'est pas permit de les installer en entreprise selon la licence.

Si on peut établir un bon plan de sécurité avec une plate-forme Windows sans nécessiter un antivirus payant à toutes les années c'est une énorme économie pour plusieurs entreprises. Je fais juste prendre exemple sur une entreprise possédant 100 postes avec Kaspersky à env. 25$ par siège. c'est 2500$ par année à débourser.

Merci de vos commentaires

--------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais tu es malade d'envisager de tourner professionnellement sans AV....

90% des virus se propagent par emails, tes utilisateurs en auront donc seront succeptibles de transferer les verole...

Pour repondre concretement a ta question, oui il nous ai arriver d'avoir des postes atteint pas des virus alors qu'il n'etait utiliser que par des utilsateurs classique....

Et si ca t'arrive je donne pas chere de la peau de l'admin devant la direction....

C'est clair que ca a un cout...Mais comme tout element de securité (mise à jour, sauvegarde).

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est vrai que je n'avais pas penser au fait que le virus s'il se charge simplement en mémoire peut faire du dommage aux fichiers de l'utilisateur en question (sans pour autant attaquer les fichiers du système).

ClamWin fait une détection en temps réel de tous les messages entrants avec Microsoft Outlook 2000/2002/2003. C'est un bon choix pour cela... mais il n'a pas encore de moniteur en temps réel pour les fichiers de Windows et pour les autres portes d'entrées comme les scripts Web.

Je commence à avoir hâte que ce module soit enfin disponible pour ClamWin !

Non mais tu es malade d'envisager de tourner professionnellement sans AV....

90% des virus se propagent par emails, tes utilisateurs en auront donc seront succeptibles de transferer les verole...

Pour repondre concretement a ta question, oui il nous ai arriver d'avoir des postes atteint pas des virus alors qu'il n'etait utiliser que par des utilsateurs classique....

Et si ca t'arrive je donne pas chere de la peau de l'admin devant la direction....

C'est clair que ca a un cout...Mais comme tout element de securité (mise à jour, sauvegarde).

++

N'inquiète... ce n'est surtout pas moi qui veut réduire la sécurité ! C'est beaucoup plus la direction qui trouve que les coûts sont trop élévés... Jamais que je voudrais réduire la sécurité et d'en assumer les conséquences (si cette sécurité est réduite dans mon entreprise... ce ne sera pas de ma faute, mais d'une décision de la direction).

C'est pour ça que je débat du sujet afin d'apporter du concret à mes patrons... qui ont parfois les idées tordus pour sauver quelques $$$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est très simple à dire....

Mais est-ce que tu as déjà vu une entreprise où il n'y avait pas du tout au moins un dirigeant qui n'a pas les idées clairs... ? :francais:

C'est le genre de choses que parfois ils ne comprennent pas... et ils se croient immuniser contre ces risques quand ils ont un bon technicien en informatique dans la boîte :transpi: Ils pensent qu'on est là pour résoudre facilement et rapidement tous les problèmes possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'inquiète... ce n'est surtout pas moi qui veut réduire la sécurité ! C'est beaucoup plus la direction qui trouve que les coûts sont trop élévés... Jamais que je voudrais réduire la sécurité et d'en assumer les conséquences (si cette sécurité est réduite dans mon entreprise... ce ne sera pas de ma faute, mais d'une décision de la direction).
Et puis comme ça, tu pourras les virer pour faute professionnelle.

A moins que......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...