Jump to content

après la 3e


Recommended Posts

Bonjour,

l'année prochaine je vais rentrer en seconde et je me demandais quelle option demander entre SES et MPI.

Je souhaite faire un bac S car les maths, la chimie et la biologie j'adore ça (la physique je n'aime pas trop).

J'ai entendu dire que MPI c'était assez chiant et inutile et n'apportait que de très légères notions en plus en éléctricité.

C'est donc vers vous que je me tourne car je voudrais avoir d'autres avis en plus de ceux de mes parents.

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je te conseillerai avec plaisir mais ils ont changé le nom des options depuis que je suis passé en seconde... :transpi:

SES : Sciences Economique et Sociale ?

MPI : Maths et ????????

En fait ça dépend surtout de ce que tu veux faire comme étude après.

Dans l'ensemble ce n'est pas très important, tu ne seras pas assez spécialisé pour ne pas pouvoir te réorienter si finalement ça ne te plait pas. Mais il est toujours plus confortable de commencer tot une matière que tu comptes continuer plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'avais fait SES (Bac ES par la suite).

MPI les échos que j'en avais eu c'était de la merde.

Et SES c'était de la merde également.

Donc, quelque soit l'option que tu prennes en 2nde, elle est inutile et merdique.

Yeah ça donne envie ! :transpi:

Link to comment
Share on other sites

donc SES ça veut dire : Sciences Economiques et Sociales

MPI : Mesure Physique et Informatique.

Je n'ai pas vraiment d'autres choix car dans le lycée où je souhaiterais aller il y a que SES, MPI, Histoire des arts, Arts Plastiques et Sport comme options.

Le moins chiant et le plus en rapport avec ce que je veux faire c'est SES et MPI

Je souhaiterais faire des études scientifiques.

Après je suis d'accord que ces options c'est nul mais je pense qu'il y en a bien une moins nule que l'autre ou moins inutile selon ce que je veux faire :transpi: .

Link to comment
Share on other sites

Salut, prend MPI si tu veux aller en S. D'après mon frangin qui le fait c'est pas super interessant mais je peu te dire que le SES c'est supra chiant surtout quand tu est sur de l'abandonné l'année prochaine.

Le SES ca m'a apporté de la culture G mais que j'aurai eu de toute manière par ailleurs, sur des choses économiques et social, comme le chomage, . . Ca fait un peu un complément par rapport a la géo.

Mais franchement j'aurai préféré passer ses heures sur le MPI que m'a décrit mon frangin par exemple, faire des mesures electriques sur PC et étudier des circuits élécriques classiques. Ca fera un peu redite si après tu va en SI, mais ca peu que aidé.

Link to comment
Share on other sites

j'suis passé par ISI aussi, c'était assez sympa mais loin d'être dispensable pour préparer un bac S, même SI

le complément ISP est plutôt agréable aussi, dommage que ton lycée ne l'enseigne pas

MPI ça sonne bien (Maths, Physique et surtout Informatique) mais c'est trompeur

comme Valgarv le dit, c'est inutile, ceci dit il faut bien en prendre une ... SES m'aurait intéressé, même sans continuer en première ES :francais: justement parce que ce sont des choses que tu ne reverras pas

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'avais pris BEP puis Bac Pro. C'était super pour apprendre la moitie de cours général et la moitie de cours professionnel. Ca gagne le temps d'étuder avant avoir un métier.

Exemple : BEP -> Bac Pro -> BTS ou alors BT -> BTS ou alors DUT, etc...

Link to comment
Share on other sites

pouhhh vive les nouvelles appéllations

perso je te conseille qq soit la voie que tu choisiras de faire en sorte que ton diplome soit un diplome qualifiant càd que tu soit capable de faire un boulot derriere

donc il ne reste plus bcp de choix BTS ou ingenieur (yen a peut etre d'autre mais c'est les plus nombreux) a toi de voir qu'elle est la facon la plus simple d'y arrivé

j'ai fait un bac STI (science technique de l'industrie) option tructure metallique et ensuite un BTS construction metallique et au moins je suis sortie avec la possibilité de travaillé

ma copine a fait bac L (literaire) pour faire ensuite le couple licence deug (histoire de l'art) et maintenant elle passe le concour iufm (porf des écoles) mais si elle n'as pas se concours elle ne sais rien faire donc bac +3 =>caissiere a auchan bref la haine

bref regarde plus loin que le bac (perso le bac S n'est pas indispensable pour réussir dans la vie)

Link to comment
Share on other sites

Moi je te conseille MPI,

Je suis en 1er S SI ( S normal mais au lieu de bio j'ai 4 heures de meca et 4 heures d'electrotech ).

C'est pas trop chiant et ça te sera utile pour la physique de première, tu aura déjà vu une grande partit du chapitre sur l'électricité. Et puis par rapport a SES il y a pas photo :transpi:

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait MPI l'année passé. Si t'es pas à fonds dedans ( intéressé quoi) tu te fait chier vite fait. Sinon c'est là que j'ai appris mes bases en programmations.

Enfin moi je te conseil MPI plutôt que SES...

Link to comment
Share on other sites

Selon le lycée ça peut être terrible la MPI :transpi:

Je l'ai pris en seconde (il y a 2 ans), et on a fait pas mal de manips électriques, avec mesures sur PC, comptes-rendus par Openoffice (ouais mon prof était un pro-opensource :p )... Et de février à juin : projet ! En tout cas ça c'était passé comme ça pour nous... On a, à l'aide de pièces de récup', fait un sismographe qui marche toujours très bien ! :pleure:

Link to comment
Share on other sites

dans mon bahut, j'ai eu comme option PCL: Physique Chimie de Laboratoire

les experiences que tu fais en physique tu les refais et tu fais ce que tu fera en 1ere S (oxydo-réduction; electrolyse ...)

enfin c'est pas mal mais vu que tu n'aimes pas la physique :S

MPI je te conseillerai mais je connais pas :craint:

Link to comment
Share on other sites

pour tous les vieux (c'est l'avantage d'avoir une tite soeur on voit l'evolution des noms) ISI correspond à l'ancien TSA, si je ne me trompe pas MPI correspond à l'ancien EISP, et les autres je sais pas par contre.

J'ai fais SES car mon lycée ne proposait que ça puis un bac SSVT car mon lycée ne proposait que ça, et quand je suis arrivé en prepa, j'ai vraiment regretté de ne pas avoir fait ISI puis S SI, et donc de ne pas m'etre renseigné. J'ai maintenant beaucoup de lacune, en dessin technique et autre truc, qu'on apprend vite fait en prepas, car plus de la moitié des gens en ont fais pendant 2 ans. Les options on dirait pas comme ça mais c'est super important.

Link to comment
Share on other sites

en dessin technique le mieux c'est STI qui est un ST moins porté sur les math ect mais plus sur la pratique donc bcp de dessin et apres bts

mais il est vrai que les cio ne savent deja pas toute les possibilités et ensuite ya les parents qui poussent a faire S car ca fait bien d'avoir un bac S

histoire vecu: une dame a sa fille qui veux faire prof de école et elle veux qu'elle fasse bac S alors qu'il serait plus judicieux de faire le bac le plus simple ou plus dans les capacité de sa fille mais non bac S c'est mieu meme si la gamine va se planter

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...