Aller au contenu

[XP] Windows réinstallé est déjà carafé!

Messages recommandés

Bonjour.

Suite à des ralentissements et des crashs de windows xp, je l'aie réinstallé hier. La procédure employée:

D'abord diagnostic de l'ordinateur par dell diagnostic et par memtest86+. Aucune erreur trouvée. Pareil j'ai fait un test disque dur avec hitachi drive fitness test, rien.

Ensuite format du C, réinstall de windows xp pro fr sp2 intégré:

- Debut installation en mode texte puis reboot.

- Fin installation en mode graphique puis reboot.

- activation windows, installation windows installer 3.1 puis reboot.

- installation des 45 patchs de windows update puis reboot.

- installation des pilotes ATI puis reboot.

- installation d'avast puis reboot.

- mise à jour d'avast puis reboot.

- configuration des paramètres systèmes et de l'interface puis reboot.

- installation des applicatifs.

Configuration au niveau système:

- définition du nom de l'ordinateur et du groupe de travail

- désactivation de la restauration système

- désactivation des rapports d'erreurs à microsoft

- passage de la mémoire virtuelle de 768-1536 à 768-768

- affichage par tweakui du compte administrateur sur la page de login

Configuration au niveau utilisateur

- définition d'un mot de passe

- installation des claviers allemand et turc.

- passage de la barre sur le côté gauche, c'est plus ergonomique.

- affichage du quick launch.

- désactivation de la demande de confirmation de suppression de fichiers.

- desactivation de l'animation des fenêtres lors de l'agrandissement.

- affichage des fichiers cachés et des extensions de fichiers.

- application du thème royale.

Liste des applicatifs installés:

7-zip

Adobe reader 7

Audacity

Avast 4.7

CDburner xp pro

cdex

cmdhere powertoy

divx 521

emule

filezilla

gtk+

internetcall

iso recorder

isobuster

j2SE 5

macromedia flash

macromedia shockwave

Media playe classic fr

microsoft .net framework

microsoft office 2003 pro

mozilla firefox

miranda IM

msn messenger 7.5

nvu

openoffice

pctel modem

pdf creator

the gimp

tweak ui

wackget

winamp

windows installer

Ce matin je m'en suis servi pour aller sur Internet, et bosser mes rapports. J'ai aussi désinstallé MPC, et mis à jour le framework microsoft 1.1.

Et là plus moyen de lancer le moindre exe

Windows ne peut pas ouvrir ce fichier:

xxxx.exe

Pour ouvrir ce fichier, Windows doit connaître le programme utilisé pour sa création. Windows peut effectuer une recherche en ligne automatique, ou vous pouvez choisir un programme dans la liste des programmes installés sur votre ordinateur.

Je reboote et c'est encore pire: plus aucun service ne se lance, les raccourcis sont sans icones et inactifs, le menu démarrer est vide bref complètement carafé. Apparament toutes les associations de fichiers sont foirées. Tout ce qui marche encore c'est de lancer un explorateur de fichier.

Bref rereformat, rereinstalle. Installation et configuration pareille, pas d'erreur à l'horizon. J'aimerai bien comprendre ce qui a merdé pour eviter que ça recommence. Résumé des essais:

- Résultat des essais Dell:

Aucune erreur

- Résultat des essais memtest86+:

Aucune erreur

- Résultat des essais Hitachi drive fitness test

Aucune erreur

- Résultat des scans avast (effectués deux fois: une fois en windows normal, l'autre en windows sans echec):

Aucun virus

- Résultat du scan windows safety center:

Aucun virus, aucun spyware

Je vois deux hypothèses:

- soit je me suis tappé un virus, non-detecté par avast, et détruit au moment du formatage du C.

- soit la désinstallation de mpc ou l'installation du patch de .net framework 1.1 on supprimés toutes les associations de fichiers.

Effectivement les associations de fichiers sont les mêmes pour tout le monde :ouch:, définies dans HKCR\.*

C'est évidemment complètement stupide, encore un trait de géni sur la conception de windows.

Si quelqu'un comprends ce qui s'est passé, qu'il me fasse signe, ça m'interesse!

Pour lancer le systeme de restauration, il faut que tu te demarres ton pc en mode sans echec et t'a une question au debut qui te demande si tu veux restaurer ou pas :p

Maintenant si t'as desactiver la restauration ;) essaye quand meme...

RIP petit XP...

Moi la seule solution que je vois c'est de brancher ton HD en slave sur un autre OS et faire un scan antivirus, sinon bah c'est repartit comme hier.

Dis toi j'en ai vu qui ont tenus moins longtemps (erreur fatale durant l'installation : veuillez réinstaller windows ;) ).

RIP petit XP...

Moi la seule solution que je vois c'est de brancher ton HD en slave sur un autre OS et faire un scan antivirus, sinon bah c'est repartit comme hier.

Dis toi j'en ai vu qui ont tenus moins longtemps (erreur fatale durant l'installation : veuillez réinstaller windows :| ).

Je vais faire un scan antivirus, mais je ne peux pas employer ta solution puisque je suis sur un portable.

Tu as installé ton pare-feu et entivirus avant de te connecter à internet ?

Tu n'as pas un réseau avec un autre pc infecté ? Ou un second disque dur ?

Le pare-feu oui, c'est celui de windows. L'antivirus non, fallait activer et mettre à jour le système d'abord.

Tant qu'au réseau je suis en résidence universitaire. J'ai pas de second disque dur et puis j'en ferais rien j'ai qu'une baie sur mon portable.

La de toutes façons je n'aie plus le choix, je suis reparti pour une réinstalle complète, encore 3h de perdues. 3h la première installe, 2h la recherche de panne, 3h pour une seconde installe bref 8h de perdues pfff.

Après réinstallation je ferais un scan total du disque par avast et aussi par windows live saftety center.

Attend avant de réinstallé.

Tu as conservé des données sur ton disque ou tu as formatté ?

Si tu n'as pas formatté, le virus reste.

Il te faudrait sauvegardé tes donnés importante en les gravant, puis formater ton disque.

J'ai fait un tuto d'installation de windows (dans ma signature).

J'ai deux partitions: une pour le système et une autre pour les données. Naturellement comme rien n'est simple ni propre dans le monde windows en cas de réinstallation je perd:

- les paramètres qui sont dans la BDR.

- les paramètres qui sont dans program files.

- les paramètres qui sont dans le document & settings puisque windows met ce répertoire sans demander dans le C.

Je rêve d'un /home regroupant proprement par utilisateur les données et paramètres. Je rêve aussi d'un fstab nous permettant d'organiser proprement et simplement les partitions. pfff ce que j'en aie marre. Dès que j'ai un peu d'argent, je me casse sur ibook.

Petite question sur le tuto: Pourquoi tu veux désactiver la mise en veille prolongée? Je trouve ça plutôt pratique en fait.

Pour la mise en veille prolongée, si tu t'en sers garde la activée. Sinon, ca prend de la place sur ton disque inutilement (1Go de disque si tu as 1Go de mémoire vive).

Si tu as un virus et que tu n'as pas formaté, alors tu as toujours ton virus sur ton pc.

Tu peux tenter de désinfecter au maximum ton pc, et après de réinstaller windows (si tu as encore des problèmes) en ne formatant que ta partiton principale. Tu ne pardra 'que' tes programmes, et tu pourra sauvegarder tes données sur ta seconde partition.

Commence par poster un rapport hijackthis (i ly a une centralisation).

Pour la mise en veille: Ouais ça me sert, ça se rallume plus vite. Et puis j'ai 512mo de ram donc...

Pour windows: J'ai re-re-installé puisque je ne pouvais pas lancer le moindre exe. J'ai re-re-formaté la partition C, je suis en train de faire un scan total des disques avec avast à jour il n'y a rien!

Reste l'antispyware: navigant avec firefox et n'allant pas sur les sites de warez ou de cul, je n'en voyait pas l'utilitée. Bon on va essayer l'antispyware.

Si tu n'as pas totalement désinfecté ton pc, il peux rester des traces dans la seconde partition, particulièrement dans les exe.

La où sa pourrait être plus embetant c'est si ton secteur de boot est infecté.

Fait un rapport hijackthis et attend la réponse du docteur Snooky :francais:

Si après désinfection tu as encore des problèmes, je pense que le mieux serais que tu sauvegarde tes donnés sur des cd ou des dvd (r ou rw), en évitant de sauvegarder des exe, et de faire un formatage avec le logiciel du concepteur de ton disque dur (maxtor...).

Pour le document and settings, il y a une soluce pour le mettre sur le disque DATAS :

Tu te loggues une fois avec ton compte, puis tu passes sous le compte Admin.

Tu tapes regedit dans Démarrer Exécuter.

Tu va dans HKEY_LOCAL_MACHINE -> SOFTWARE -> MICROSOFT -> WINDOWS NT -> Current Version -> Profile LIST.

Là tu trouve une clé appelée ProfilesDirectory, tu mets D:\Documents ... ou la lettre de ton disque DATAS. (double clic sur la valeur pour éditer)

Ensuite tu ouvre l'arbre Profile List :

Là tu trouve différents répertoires nommés S-1-XXX.

Tu les visites un par un.

Ils ont tous une clé appelée ProfileImagePath.

Trouve celui qui te correspond, et change %systemDrive% par E:\Doc...\Mon_Nom.

Ensuite, tu trouve celui du Local Service et Network Serice, tu les passe aussi sur le disque data.

Tu sors du regedit, tu va sur ton disque datas, et tu crée le repértoire documents and settings

Dedans tu colles ton répertoire de profil trouvé sur C.

Tu peux aussi copier le All Users, et le Default User, il te dira juste qu'il ne peut pas copier certains fichier (comme NTUSER), mais il le recréera dans le nouveau rep à la prochaine connection.

Ensuite, pour être sur, tu renomme (pas effacer surtout) ton profil sous C en Mon_Nom_OLD.

Tu sors du compte admin, et tu te loggues sous ton compte.

Si pas de problème, tu es bien passé sur le disque DATAS, pour vérifier, crée un raccourci sur ton bureau, et va dans E:\Doc..\Mon_Profil\Bureau, et vois si il est bien créé à cet endroit.

Si il te dit qu'il ne peut pas accéder à ton profil, retourne sous le compte admin, vérifie les droits d'accès au repertoire, et retourne dans REGEDIT pour voir si il a bien fait les modifs.

Normalement c'est OK, ca te permet de formater ton C, sans perdre ta config. :reflechis:

En tout cas, n'hésites pas si tu as des questions.

J'ai oublié une info :

Quand ton profil sera sur le disque DATAS, tu ne pourras plus faire un Windows Update sur le site Microsoft avec ton compte, il faudra le faire sous le compte Admin, sinon, Win Update te dira que ta config réseaune te permet pas de le faire.

Les comptes Admin restent sous C, c'est obligatoire.

Comme nous sommes tous des utilisateurs légaux, le Windows Update est essentiel pour la survie du PC ! :merci:

La seule limite c'est le windwos update qui fonctionne pas depuis le site Microsoft, c'est pas la mer à boire ! :transpi:

En plus si ton windows est bien officiel, :francais: les mises à jour ne se font pas tous les jours, donc tu switche pas tout le temps. Sinon, il suffit d'attendre que ca descende en auto et c'est bon.

Pour la manip, ca peut paraitre compliqué, mais comme je te l'ai bien détaillé, normalement t'as pas de soucis, fais le une fois et tu verras qu'il n'y a rien de sorcier.

Petite remarque de sécurité en passant, si tu veux limiter l'impact des virus et autres spywares sur ton PC, le mieux est de configurer tous les users comme simples users, comme çà, les spy et virus ne peuvent pas s'installer, c'est déjà çà de gagné.

Donc tu ne switche sur l'admin en cas d'install, et ton PC ne s'en portera que mieux et il sera content ! :roll:

Pour ne plus avoir de pb de virus, le mieux c'est de faire un formatage bas niveau de ton disque dur :ouioui: , utilises maxblast pour un maxtor sinon va chercher cet utiltaire sur le site du fabricant.

J'avais un pb à chaque installation de win, meme après le formatage que faisait windows le pb était tjs là. Mais après le formatage bas niveau plus rien !

Voilà bon courage pour ta prochaine installation. :transpi:

La seule limite c'est le windwos update qui fonctionne pas depuis le site Microsoft, c'est pas la mer à boire ! ;)

En plus si ton windows est bien officiel, :-D

Mon windows xp pro est officiel, mon office 2003 pro aussi. Je ne suis pas un sale pirate tiens-toi le pour dit c'est clair??

les mises à jour ne se font pas tous les jours, donc tu switche pas tout le temps. Sinon, il suffit d'attendre que ca descende en auto et c'est bon.

Pour la manip, ca peut paraitre compliqué, mais comme je te l'ai bien détaillé, normalement t'as pas de soucis, fais le une fois et tu verras qu'il n'y a rien de sorcier.

Petite remarque de sécurité en passant, si tu veux limiter l'impact des virus et autres spywares sur ton PC, le mieux est de configurer tous les users comme simples users, comme çà, les spy et virus ne peuvent pas s'installer, c'est déjà çà de gagné.

Donc tu ne switche sur l'admin en cas d'install, et ton PC ne s'en portera que mieux et il sera content ! :chinois:

1- c'est pas le pc, c'est le windows

2- Le multi-utilisateur est joli comme principe, d'ailleurs ça vient d'unix. Mais sous NT c'est invivable. Je développe: Quand t'utilise windows sans être admin il y a un packson de logiciel qui ne marche pas, surtout ce qui est jeu et gravure. Il faudrait donc à chaque execution d'un logiciel en question faire un executer en tant que et donner son code. Je l'ai fait à l'époque, c'est extrèmement pénible. D'abord entrer son mot de passe 15 fois par jour c'est lourd, ensuite des logiciels que tu lance en tant qu'admin vont donc enregistrer préférences et sauvegardes sur le compte admin alors tu retrouves plus rien c'est le bordel.

Et puis le executer en tant que est loin d'être au point. Par exemple j'ai déjà le cas où j'installait le logiciel en tant que vrai admin. Je vais en tant que user, je vais un executer en tant que, je dit de supprimer le logiciel et là on me réponds "non, le logiciel doit être supprimé par celui qui l'a installé". Donc y'a encore du boulot de ce côté là.

alors je récapitule:

je veux installer un progs -> changement de session

je veux supprimer un prog -> changement de session

je veux graver un cd -> un run as

je veux y jouer -> un run as

Donc après avoir galéré pendant des mois à ouvrir et fermer des sessions j'ai laissé tombé parceque c'était vraiment compliqué et pénible. Je confirme: Ce n'est pas vraiment possible.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...