Aller au contenu

[ANCIEN] Serveur dns (et mail) sous Windows 95 (ou NT4.0)


Minikea

Messages recommandés

Bonjour,

je cherche à créer un serveur DNS sur un vieux packard bell croulant qui a vécu avec un pentium1 à 133MHz :yes: (non MMX il me semble) 32 MO de RAM (EDO) et 1Go de DD

spec de la bête

Packard Bell MultiMedia 7067E

model: A950-ptre640

est ce qu'il existe des softs pour gérer ça?? :-D

(j'ai essayé de faire avec linux mais c'est un bazar pas possible de l'install à la config alors je préfère tenter sous windows que je connait mieux quand même!!!)

j'aimerai plutôt du libre (ou au moins du freeware) vu que ce n'est que pour un petit réseau maison (5 PC) et que ce n'est que pour faire des essais...

extension future: serveur mail!!! :keskidit:

au fait, pas de connexion internet à la maison (sauf cas d'urgence 56k + free, mais cher!!! :youhou: )

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

non tu ne pourras pas implementer de serveur DNS sur un 95...Et pour cause ce n'est pas un serveur..(quoiqu'il existe peut etre des softs annexes mais bon...).

Objectivement, sur ce style d'architecture matériel, si tu comptes créés un serveur de mail, je ne peux que te conseiller de te tourner vers Linux (Bind pour Dns, postfix pour messagerie)....

Mais au fait pourquoi le mettre en Dns server? J'ai un serveur de messagerie et il ne fait pas office de Dns il s'appuie sur un autre...en quoi est ce obligatoire pour toi?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Prendre Windows NT Workstation 4.0 au lieu de Windows 95 parce que Windows NT 4.0 est beaucoup plus stable que Windows 95.

J'ai un PC portable qui est allumé en 24h/24 depuis plus d'un an. Il tourne sous Windows NT Workstation 4.0 sans problème.

Je peux faire une copie CD de Windows NT Workstation 4.0 et je te donne un de mes 25 licences de Windows NT Workstation 4.0.

Je te préviens que le CD Windows NT Workstation 4.0 est autorisé pour copier parce que ce CD ne contient aucun le numéro de licence lié.

Ce CD est multi-licence qu'il est nécessaire d'avoir un livre avec le licence pour mettre dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle drôle d'idée de mettre un DNS sur du windows ...

De toute façon l'installation et la maintenance d'un DNS dépasse de loin l'utilisateur de base.

Déjà il faut avoir un nom de domaine sinon c'est juste pour jouer en local.

J'ai l'impression que t'as pas une idée clair de ce que tu veux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux que te conseiller de te tourner vers Linux (Bind pour Dns, postfix pour messagerie)....

Mais au fait pourquoi le mettre en Dns server? J'ai un serveur de messagerie et il ne fait pas office de Dns il s'appuie sur un autre...en quoi est ce obligatoire pour toi?

++

c'est pas moi qui veux pas de linux, c'est mon PC!!! :transpi:voir mon post sur le forum linux

pour le serveur de messagerie, en fait c'est annexe (vu que le titre du message est DNS sous 95, je voulait pas tout mélanger).

sinon peut-on gérer un serveur de messagerie avec des IP fixes? (et quel soft?)

je vais essayer de trouver des "soft annexes" qui pourraient faire de 95 un serveur (je cherche pas quelque chose d'énorme, juste un truc qui fonctionne, pour l'instant :chinois: )

merci pour ta réponse rapide!!!

Quelle drôle d'idée de mettre un DNS sur du windows ...

De toute façon l'installation et la maintenance d'un DNS dépasse de loin l'utilisateur de base.

Déjà il faut avoir un nom de domaine sinon c'est juste pour jouer en local.

J'ai l'impression que t'as pas une idée clair de ce que tu veux faire.

effectivement ça serai uniquement en local, pour mon réseau à la maison. donc le nom de domaine sera bidon, forcément. si je ne sais pas trop de quoi je parle, c'est justement parce que je veux m'instruire dans ce domaine que je veux monter un réseau avec une gestion de domaine et attribution d'IP dynamique etc etc... en fait ça serai la partie pratique, parce que depuis le temps que je lis des truc la dessus ça me met l'eau à la bouche...

pas pour la simplicité, mais justement parce que ça a l'air compliqué à mettre en oeuvre: un challenge en fait...

un peu comme quand j'ai débuté sous linux... :zarb:

Je peux faire une copie CD de Windows NT Workstation 4.0 et je te donne un de mes 25 licences de Windows NT Workstation 4.0.

Je te préviens que le CD Windows NT Workstation 4.0 est autorisé pour copier parce que ce CD ne contient aucun le numéro de licence lié.

Ce CD est multi-licence qu'il est nécessaire d'avoir un livre avec le licence pour mettre dessus.

je suis preneur, je t'envoie mon adresse par MP???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu oui mais quand je te parle de Linux, je ne pense pas a Mandriva (ou Mandrake ) pour ton genre d'architecture materiel...qui est, je pense, un peu lourd pour ton poste...Mais bon...

Alors pour recentrer ton probleme, explique nous clairement pourquoi tu veux installer un serveur Dns? Je suis sur que tu n'en a pas besoin ou qu'une solution annexe existe....No-ip, Dyndns.....

++

Je viens de voir la suite de ton poste, mais là je ne sais pas trop ou tu vas....Tu veux apprendre a gerer un domaine...Le Dns n'en est qu'un partie...pas obligatoire qui plus est....

Le DNS n'est obligatoire que si tu montes un Windows Serveur basé sur Active Directory (donc avec un poste en 95 tu peux oublier)

sinon si tu veux monter ton domaine en Nt4 serveur (obsolète au passage mais stable), le Dns n'est en rien obligatoire, un simple serveur Wins fera l'affaire...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu oui mais quand je te parle de Linux, je ne pense pas a Mandriva (ou Mandrake ) pour ton genre d'architecture materiel...qui est, je pense, un peu lourd pour ton poste...Mais bon...

Alors pour recentrer ton probleme, explique nous clairement pourquoi tu veux installer un serveur Dns? Je suis sur que tu n'en a pas besoin ou qu'une solution annexe existe....No-ip, Dyndns.....

++

on est bien d'accord la dessus: je n'en ai absolument pas besoin!!!

c'est juste pour voir si c'est possible...

edit: je vais changer le titre du post, vu que le sujet s'orient e aussi sur le serveur mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux faire une copie CD de Windows NT Workstation 4.0 et je te donne un de mes 25 licences de Windows NT Workstation 4.0.

Je te préviens que le CD Windows NT Workstation 4.0 est autorisé pour copier parce que ce CD ne contient aucun le numéro de licence lié.

Ce CD est multi-licence qu'il est nécessaire d'avoir un livre avec le licence pour mettre dessus.

je suis preneur, je t'envoie mon adresse par MP???

Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande à un pote de te telecharger la debian et installe la en mode server.

La mandriva est avant tout une distribution desktop même si en insistant on peut l'utiliser sur des servers.

Je ne suis même pas sûr qu'on puisse installer une mandriva avec 1 GB de disque ...

Moi sur ce genre de config et pour faire DNS et serveur de mail je ne mettrais même pas linux mais openBSD. Aucun souçis pour installer openBSD à partir d'un serveur ftp sur ton réseau local après boot sur disquette. Linux, même debian, va t'installer une tripotée de trucs et de machins dont tu n'a rien à faire.

Sinon trouver une config complete genre p3 500, disque 6 Gb et son écran 15" d'occasion pour < 100 ¤ c'est très facile donc ne t'accroche pas desespéremment à ton vieux pentium 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon trouver une config complete genre p3 500, disque 6 Gb et son écran 15" d'occasion pour < 100 ¤ c'est très facile donc ne t'accroche pas desespéremment à ton vieux pentium 1.

100¤ pour du loisir ça fait pas mal, surtout quand on est étudiant !!! :transpi:

si vraiment ça n'est pas possible, je lâche l'affaire et j'en refait un desktop, mais je trouvais que c'était une bonne occasion de mettre en pratique ce que j'avais appris. (étudiant en info :chinois: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100¤ pour du loisir ça fait pas mal, surtout quand on est étudiant !!! :incline:

si vraiment ça n'est pas possible, je lâche l'affaire et j'en refait un desktop, mais je trouvais que c'était une bonne occasion de mettre en pratique ce que j'avais appris. (étudiant en info :reflechis: )

Quand je dis 100 ça doit se trouver à moins.

Je regarde ... trouvé --> http://forums.france-hardware.com/discussi...e-50-Euros.html

50 ¤ sans écran et 75 ¤ avec un 17" + clavier et souris pour un 550 avec 13 Gb.

C'est pas la mort d'un étudiant pour faire des tests dans de bonnes conditions. Si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 ¤ sans écran et 75 ¤ avec un 17" + clavier et souris pour un 550 avec 13 Gb.

C'est pas la mort d'un étudiant pour faire des tests dans de bonnes conditions. Si ?

non mais c'est beaucoup moins drôle d'utiliser du materiel performant..... :francais:

je sais comment faire sur un pIII -> XP pro et on trouve tout ce qu'il faut sur le net.

c'est sur un P1 que je voudrait savoir comment faire (avec windows 95 ou NT 4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...