Aller au contenu

[RESOLU] Faire un su avec les variables de root ?


ggbce

Messages recommandés

Bonjour, encore moi ! :francais:

Depuis un bout de temps je commense à utiliser SSH pour gérer un serveur distant, donc je n'ouvre pas de session directement avec root. Je trouve par contre très irritant les inconvénients que je subis !

Quand j'ouvre ma session SSH, j'ouvre avec mon compte utilisateur standard, ensuite je fais un "su". J'ai donc les droits administrateurs de root, mais je n'ai pas ses paramètres (son dossier personnel par défaut, ses variables d'environnements comme le PATH, la commande mail lis les message de mon usager standard, ...

Comment faire quand fait un "su" que tous les paramètres suivent comme si on serait en root ?

Les utilisateurs standards n'ont pas le chemin /sbin par exemple, ce qui fait que les commandes comme "lsmod, modprobe, lspci, iptables, ..." ne marchent pas (sauf si je spécifie le chemin complet bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SU(1) SU(1)

NAME

su - change user ID or become super-user

SYNOPSIS

su [options] [-] [username [args]]

DESCRIPTION

su is used to become another user during a login session. Invoked without a username, su defaults to becoming the super user. The optional argument - may be used to provide an environment similar to what the user would expect had the user logged in directly.

[...]

OPTIONS

The options which apply to the su command are:

[...]

-, -l, --login

Provide an environment similar to what the user would expect had the user logged in directly.

When - is used, it must be specified as the last su option. The other forms (-l and --login) do not have this restriction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, faut jamais faire "su" ! ça devrait être viré des docs... après, les gens ils viennent raler parce que certains fichiers (dont le chemin se trouve dans l'environnement) sont owné par root et que le système à l'air tout cassé...

donc, faut toujours faire "su -", toujours...

sauf quand tu sais pourquoi tu ne dois pas le faire (comme ça, ça limite les possibilités :D )

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...