Aller au contenu

La cigarette est elle un facteur d'exclusion?


wanou

Messages recommandés

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Merci à tous pour votre participation. je doit faire mon exposé le 3 mai donc le sujet reste ouvert.

J'ai interrogé quelques personnes autour de moi et il en ressort quelques éléments intéressants par rapport à mon sujet en fonction de l'age:

1) à l'école (collège et lycée)

- pas mal de monde se met à fumer au collège ou au lycée soit pour s'affirmer soit pour s'intégrer.

- quand le nombre de fumeur est très élevé dans une classe, on voit apparaitre des "résistants" qui sont réellements isolés (ex: une amie était la seule à ne pas fumer dans sa classe et était exclue de fait).

2) université ou monde du travail (c'est juste une question d'age)

- bon nombre de fumeurs se rencontrent au bas des immeubles de bureaux pour fumer leur cigarette. C'est l'occasion pour eux de parler de tout et de rien et de se faire des amis. J'appelle cela le "phénomène machine à café".

La différence est que les machines à café sont rarement partagées par plusieurs sociétés. La cigarette aurrait dans ce cas une influence positive car elle casse le cloisonage des sociétés. C'est l'interdiction de fumer dans les locaux de beaucoup de sociétés qui à provoqué ce phénomène.

- au final, parmis ceux qui ne fument pas et qui ne boivent pas de café (perso, j'emmêne mon thermos de thé), certains ne prennent pas vraiment de pause. D'autres se mélangent plus volontier aux buveurs de café qu'aux fumeurs.

- en ce qui concerne l'Irlande, ils me semble que l'interdiction de fumer à apporté pas mal de nouveaux clients à ces lieux. Il semble donc que dans ce cas, l'interdiction ait menée à l'intégration.

- J'ai eu l'occasion lors d'une semaine passée à Lille, d'aller boire de bonnes bières dans un bar micro-brasserie et ma joie fu grande lorsque je me suis rendu compte que la moitiée de l'établissement était consacrée aux non-fumeurs avec une séparation totale des deux parties (deux entrées séparées aussi). Les deux parties étaient bien remplies, ce qui montre que c'est tout à fait viable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on constate sur ce topic que la cigarette est un moyen de drague :transpi:

On peut voir cela comme ça en effet ;-)

J'ai une amie qui à rencontré son copain en allant acheter ses clopes :-D

Mais bon, cela marche aussi en allant acheter du pain :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) université ou monde du travail (c'est juste une question d'age)

- au final, parmis ceux qui ne fument pas et qui ne boivent pas de café (perso, j'emmêne mon thermos de thé), certains ne prennent pas vraiment de pause. D'autres se mélangent plus volontier aux buveurs de café qu'aux fumeurs.

Ca c'est leffet comptoir, ça réunit les gens :transpi:

- en ce qui concerne l'Irlande, ils me semble que l'interdiction de fumer à apporté pas mal de nouveaux clients à ces lieux. Il semble donc que dans ce cas, l'interdiction ait menée à l'intégration.

- J'ai eu l'occasion lors d'une semaine passée à Lille, d'aller boire de bonnes bières dans un bar micro-brasserie et ma joie fu grande lorsque je me suis rendu compte que la moitiée de l'établissement était consacrée aux non-fumeurs avec une séparation totale des deux parties (deux entrées séparées aussi). Les deux parties étaient bien remplies, ce qui montre que c'est tout à fait viable.

Aurez tu des liens parlant de la situation en Irlande, ou de ce bar à Lille?? j'aimerai beaucoup en apprendre :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais tu des liens parlant de la situation en Irlande, ou de ce bar à Lille?? j'aimerai beaucoup en apprendre :transpi:

En ce qui concerne l'Irlande, je m'en tient pour le moment à ce que je peux lire dans les journaux mais j'y vai cet été donc j'en aurrai bientôt une vue personelle.

Quand à la brasserie (ce n'est pas vraiment un bar), c'est "les trois brasseurs", ils possèdent une cinquantaine d'établissements de ce genre dans toute la france mais aucun à ma connaissance dans Paris même.

On n'y boit que les bières brassées dans l'établissement même et on y mange de bonnes flamenkuche.

L'établissement lillois possède deux grandes salles parfaitements séparées mais je ne sais pas si c'est le cas partout.

Quand je veux une bonne bière brassée localement sur Paris, je me rend chez "o'nils" (pas sur de l'orthographe), ou au "frog and princess", tous les deux dans les alentour de la rue des canettes.

Il semble qu'il y en à d'autres dans Paris mais je ne sais pas où.

Pour en revenir au sujet:

Il y à t'il des gens parmis vous qui ne vont pas dans les lieux enfumés et qui s'y rendraient volontier sans la fumée?

A contrario, le fumeurs déserteraient t-ils les lieux actuellement fumeurs si ceux ci devenaient non fumeurs?

Sélectionnez vous vos amis ou connaissances en fonction du fait qu'ils fument ou pas (voir de la quantité fumée)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne bois quasiment pas d bière alors les brasseur,s je m'en tape le ... mais l'idée d'unr brasserie avec coin non fumeur, j'adore :transpi:

je ne sélectionne pas mes amis en fonction du fait qu'ils fument ou pas, mais parcontre j'ai tendance à sélectionner le type des visites que je leur fais : je resterai plus facilement dans un lieu clos avec un non fumeur qu'avec un fumeur.

je fréquenterais plus certains lieux si il seraient moins enfumés, c'est sûr.( bar, discothèques, concerts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...