Aller au contenu

Ideologie Linux


Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai un coup de gueule a passer sur tout ceux qui traite les pro linux de communistes :

Le communisme, c'est l'idée unique (ex : la Chine), tout est géré par l'état et les citoyens ont uste a demander à l'état se dont ils ont besoin.

- Par exemple, si je veux déménager, je demande a la Mairie qu'ils me trouvent un appart dasn la ville ou je veux et je n'ai rien a faire.

- Du temps de l'URSS, l'état organisais l'industrie, l'agriculture ect.. par périodes de 5 ans, en arrondissant les angles quand il le fallais.

Le capitalisme, c'est la liberté au sens large. Ca veux aussi dire "tu te démerdes". Le citoyens qui vit dans un monde capitaliste doit se prendre en charge pour s'élever dans la société. L'état n'est alors qu'état gendarme, qui surveille la libre concurrence et maintient le calme.

Je vulgarise, car effectivement on peut pas expliquer ces deux ideologie en 4 lignes.

Sous Linux, tu es libre, libre de choisir tes logiciels, libre de choisir ta distribution, la concurrence est rude, un linux sort tous les 6 mois voir plus. (ex Ubuntu). Par contre il faut mettre les mains dans la merde pour configurer les logiciels (quoique beaucoup moins maintenant). Si je compare avec se que je viens de dire plus haut, je pense que Linux est incarne plus le capitalisme que le communisme. Certain prennent des bout de codes de d'autres développeur pour proposer un logiciel qui sera plus perfecctionner. Ce n'est pas ce qu'on appelle le capitalisme sauvage?

Par opposition, sous windows, il n'y a qu'une distrib' (bon la c ptete normal), mais Microsoft pousse le grand public a ne choisir que lui grace a ses "stratégies marketing". IE, Windows Media, Office, tous ca c'est Microsoft. On se rapproche de la pensée "unique".

Alors soit je me plante completement dans ma demonstration, soit ceux qui nous traite de "coco" sont vraiment des CONS (et je pese mes mots).

Il est qd même amusant de constater que, comme en vrai, ou le pur capitalisme et le pur communisme n'existent pas, l'on trouve des contre exemples. (logiciels tiers sos Windows, logiciels propriétaire sous *nux)

Je suis peut être un peu extremiste dans mes propos ( pourtant j'utilise beaucoup Windows :transpi: ) et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

J'attends vos réactions

Bonne journée à tous ( Win, Linux et Mac lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai un coup de gueule a passer sur tout ceux qui traite les pro linux de communistes :

Le communisme, c'est l'idée unique (ex : la Chine), tout est géré par l'état et les citoyens ont uste a demander à l'état se dont ils ont besoin.

- Par exemple, si je veux déménager, je demande a la Mairie qu'ils me trouvent un appart dasn la ville ou je veux et je n'ai rien a faire.

- Du temps de l'URSS, l'état organisais l'industrie, l'agriculture ect.. par périodes de 5 ans, en arrondissant les angles quand il le fallais.

Le capitalisme, c'est la liberté au sens large. Ca veux aussi dire "tu te démerdes". Le citoyens qui vit dans un monde capitaliste doit se prendre en charge pour s'élever dans la société. L'état n'est alors qu'état gendarme, qui surveille la libre concurrence et maintient le calme.

Je vulgarise, car effectivement on peut pas expliquer ces deux ideologie en 4 lignes.

Sous Linux, tu es libre, libre de choisir tes logiciels, libre de choisir ta distribution, la concurrence est rude, un linux sort tous les 6 mois voir plus. (ex Ubuntu). Par contre il faut mettre les mains dans la merde pour configurer les logiciels (quoique beaucoup moins maintenant). Si je compare avec se que je viens de dire plus haut, je pense que Linux est incarne plus le capitalisme que le communisme. Certain prennent des bout de codes de d'autres développeur pour proposer un logiciel qui sera plus perfecctionner. Ce n'est pas ce qu'on appelle le capitalisme sauvage?

Par opposition, sous windows, il n'y a qu'une distrib' (bon la c ptete normal), mais Microsoft pousse le grand public a ne choisir que lui grace a ses "stratégies marketing". IE, Windows Media, Office, tous ca c'est Microsoft. On se rapproche de la pensée "unique".

Alors soit je me plante completement dans ma demonstration, soit ceux qui nous traite de "coco" sont vraiment des CONS (et je pese mes mots).

Il est qd même amusant de constater que, comme en vrai, ou le pur capitalisme et le pur communisme n'existent pas, l'on trouve des contre exemples. (logiciels tiers sos Windows, logiciels propriétaire sous *nux)

Je suis peut être un peu extremiste dans mes propos ( pourtant j'utilise beaucoup Windows :arrow: ) et j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

J'attends vos réactions

Bonne journée à tous ( Win, Linux et Mac lol)

non mais trop trop poilu celui la :transpi::pleure::arrow:

:arrow::arrow: falais oser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le communisme est le partage des ressources financieres de l'etat.

Le libre est le partage du savoir dans le monde ( Le libre est declaré comme un des trésor du monde par l'unesco)

http://www.fwtunesco.org/article/articleview/22

Apporté le savoir au pays defavorisé sans descrimination est une des choses les plus honorable du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je vais essayer de faire court :transpi:

je pense que tu te plantes en disant que le communisme c'est la penser unique : tu as pris l'exemple de dictatures qui sont parties effectivement du communisme mais qui ont grace à la connerie humaine dégéréné ... AMHA on ne peut plus les qualifier de communistes, sinon ça donne vraiment un sens péjoratif à cette idéalogie basée sur le partage.. mais là on part dans des discussions politiques :arrow:

et c'est justement à partir de cette notion de partage que les linuxiens sont comparés à des communistes : ils ne veulent pas conserver de façon égoiste leurs avancées mais au contraire les partager avec tout le monde pour qu'un maximum de gens en profitent. il en résulte alors effectivement un choix qui est tout l'intérêt du monde GNU/linux et qui fait qu'on l'aime :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime dans le monde du libre et qui a joué un grand rôle dans mon switch est le partage du savoir avec tout le monde.

La science n'évolue qu'avec le partage, le capitalisme de nos jours (ou le libéralisme sauvage) tend à breveter ce language universel (celui du futur, car bientôt tout passera par des logiciels), et du coup céler le savoir humain et handicaper son évolution.

P.S: Je dévelloperai plus tard, j'ai pas trop le temps là, et je m'en fout un peu de la manière dont les ignorants traîtent les open source users :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sens que ça ne va pas rester bien longtemps calme, surtout un vendredi...

le lien entre linux et le communisme est (à tort) l'idée de partage. Dans le communisme on partage les ressources, et dans linux, on partage le savoir.

Ce qui fait peur dans l'idée de partage, c'est le manque de propriété.

Si je partage ma voiture (ou ma copine) je ne peux pas en jouir autant que si je ne la partage pas.

On aurait donc l'impression qu'a partager son savoir, on est lésé.

Pourtant, le savoir n'a rien de matériel. Je peux te donner le mien, et le possèder encore, en jouir comme je veux.

La propriété intellectuelle n'a pas grand chose à voir avec la propriété matérielle.

Il n'y a pas besoin de conduire ma voiture pour savoir qu'elle est ma propriété.

Par contre, pour savoir que je suis l'auteur génialissime d'une idée, il faut connaître cette idée, imposant de facto le partage de connaissance.

Il n'y a rien de communiste dans cette ideologie, c'est juste une application informatique de quelque chose de très naturel.

NB : certains auront sans doute trouvé que j'ai beaucoup joui dans ce post, c'est normal, c'est vendredi :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je partage ma voiture (ou ma copine) je ne peux pas en jouir autant que si je ne la partage pas.

Ah bon ? C'est comme ça avec elle ? Tu peux même pas trouver un petit créneau horaire pour partager ?

Pourtant, le savoir n'a rien de matériel. Je peux te donner le mien, et le possèder encore, en jouir comme je veux.

LIBEREZ AURIELLE ! LIBEREZ AURIELLE !

En plus elle est brune, donc il doit bien y avoir un peu de savoir là-dedans, non ? Tu partages toujours pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je partage ma voiture (ou ma copine) je ne peux pas en jouir autant que si je ne la partage pas.

On aurait donc l'impression qu'a partager son savoir, on est lésé.

Pourtant, le savoir n'a rien de matériel. Je peux te donner le mien, et le possèder encore, en jouir comme je veux.

La propriété intellectuelle n'a pas grand chose à voir avec la propriété matérielle.

Je sais plus qui a dit "Celui qui allume sa bougie à la mienne ne me prive pas de ma lumière".

Je trouve que ca résume très bien l'esprit Libre et le partage de la connaissance en général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai un coup de gueule a passer sur tout ceux qui traite les pro linux de communistes :

Le communisme, c'est l'idée unique (ex : la Chine), tout est géré par l'état et les citoyens ont uste a demander à l'état se dont ils ont besoin.

- Par exemple, si je veux déménager, je demande a la Mairie qu'ils me trouvent un appart dasn la ville ou je veux et je n'ai rien a faire.

- Du temps de l'URSS, l'état organisais l'industrie, l'agriculture ect.. par périodes de 5 ans, en arrondissant les angles quand il le fallais.

Le capitalisme, c'est la liberté au sens large. Ca veux aussi dire "tu te démerdes". Le citoyens qui vit dans un monde capitaliste doit se prendre en charge pour s'élever dans la société. L'état n'est alors qu'état gendarme, qui surveille la libre concurrence et maintient le calme.

Je vulgarise, car effectivement on peut pas expliquer ces deux ideologie en 4 lignes.

L'État gendarme (contrairement à l'état providence) relève plus du libéralisme que du capitalisme.
elle est très open, mais uniquement avec moi. Une sorte de licence à la SUN en quelque sorte :iloveyou:
:craint:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi j'aime bien les discussions politico-idéologico-philosophiques.

Alors je me régale ^^

Pour commencer, quand on me dit que je suis communiste, je prends pas ça comme une insulte ^^. Mais admettons, ça peut agaçer quelqu'un qui n'adhère pas à cette idéologie.

Ensuite, je tenais à préciser, comme l'a très bien fait Scara (quoi lèche-bottes ?), que le communisme ne prône pas la pensée unique et la dictature. La Chine, l'URSS de Staline, la Corée du Nord sont des pays où les dictateurs ont trouvé bien pratique de se cacher derrière le communisme.

Mais comme tu l'as dit, on ne peut pas non plus résumer une idéologie en quatre lignes, tu es donc tout pardonné.

Quand au vif du sujet, je pense que tout le monde trouve son bonheur sous Linux, vu que c'est relativement apolitique, de par la diversité des contributeurs.

Etant porté sur le rouge (pas le pinard), je trouve que Linux (et le logiciel libre) c'est le partage des connaissances, c'est arrêter de sacraliser la propriété privée (elle existe dans le LL, mais elle ne domine pas tout), la rentabilité, et tout ça au profit d'un certain humanisme (fraternité, toussa, qu'on a un peu tendance à oublier). Bref, c'est communiste (enfin selon ma vision du communisme).

Mais un mec porté à droite et qui défend les LL t'expliquera aussi bien que moi que les LL sont du libéralisme tout craché (tu as d'ailleurs exposé quelques arguments dans ce sens).

Enfin, un proche de Stallman a écrit un bouquin expliquant en quoi le modèle de développement des LL est un modèle anarchique en puissance.

Comme ça on a à peu près fait le tour (sauf les fachos, mais eux s'ils peuvent rester dans leur coin, c'est pas plus mal).

Donc au final, ce qui est sûr c'est que le partage des connaissances est la base du LL, après vouloir absolument rattacher ça à un mouvement politique, c'est franchement secondaire (ça fait de mal à personne remarque, mais c'est un peu perdre son temps).

Voilà, et désolé si j'ai tendance à abuser des parenthèses :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...