Aller au contenu

Ma WaterCase Home-made : C'EST TERMINE ! Voir p 5


Cumbas

Messages recommandés

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

bien ayé bravo pour l'exactitude allemande :-D:chinois:

le WB de mon GPU m'est signalé "expédié" et même le 18 avril (alors que le matos était prêvu en stock pour le 19 ) :byebye::p

jui content :p

un site allemand que je conseille donc si vous ne trouvez pas le matos ailleurs en France pour en revenir a la question de départ de MIAM :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cumbas on veut encore des photos :yes::p:p

vi vi lol

mais jattends pour cela de recevoir les piéces qu'il me manque le WB de la CG et les toyo que je reçois demain normalement, et les raccords droit 3/8 filetage 1/4 que tu m'envoies demain :eeek2:

donc sans doute jeudi soir ce sera bon et je prépare un tuto de mon install relativement complet comme je le fais dab pour tous mes tutos mais ici cé vrai que même si je suis un ancien inscrit je ne le pratiquais pas trop, a tord ce forum tout plein de gentils membres et que vous ne conaissez pas encore vraiment le fou que je suis :oops::eeek2:

sinon pour ma watercase bé elle est donc quasiment finie et ele a de la gueule 8):non::-D

non honnêtement elle correspond a ce que javais prêvu sur le papier, il ne me manque a la limite que une grille double pour ventilateur 120mm pour couvrir et embellir la face où le double rad sort lair du circuit de refroidissement de la CG

donc RD bientot suivant la réception des envois et le temps que jai pour peaufiner

Dailleurs mon PC de bureau est désactivé en attendant car jai monté dans le watercase le rad simple du circuit du CPU et le rad double ainsi que le réservoir-pompe

Tout ce petit monde né pas connecté bien sur

et là je surfe avec mon Pc portable :-D

donc suite un peu plus tard sur un topic carrément consacré au tuto en tant que tel

...

...

Allez cé bien parce que cé vous, voilà juste 3 photos de ma watercase quasiment terminée

230406-0002.jpg

230406-0003.jpg

230406-0004.jpg

Donc exactement ce que javais prêvu

vue%20cote%20gauche%20.jpg

vue%20cote%20droit.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pas des photos plus petites on voit pas bien les poissons là, :byebye: en tout cas vu de loin ç’est beau ! :yes:

bé non je nai que mon tel portable et ses 350000 pixels :pleure::-D

bon ya quelques petit écart de 2 ou 3 millimétre au niveau de lalignement des plaques de plexi mais cé minime et du cogté perf et de ce que tu dis tout le temps (faire appel a la température ambiante) jai appliqué strictement pour ma watercase et sans fausse modestie elle est la réincarnation idéale de ce que tu préconises :D:-D:chinois:

je suis persuadé que comme pour le CPU seul , mon WC va faire bien baisser les temps de mon PC (CPU et CG) et sera en plus d'être un travail home made (cé relativement gratifiant, il ne faut pas se le cacher) trés performants a ce niveau

EN plus donc il est original au niveau design et donc unique et jaime bien si je me lance dans un truc comme cela faire dans ce registre :mdr:8):transpi:

vais-je faire des émules avec ma watercase plexi et bois ?? :mdr::mdr:

ah au fait, vue de prés cé beau aussi non mais !!!!! :p:p;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.......ah au fait, vue de prés cé beau aussi non mais !!!!! :transpi:;):byebye:

Ouais, je demande quand même a voir ce belle aquarium de plus près...ah !!! On me dit dans mon oreillette que ce n'est pas un aquarium… :D

Au fait Cumbas , sérieux ton circuit c’est full série, nan ? Tu ne m’as pas répondu l’autre fois à propos tuyaux…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.......ah au fait, vue de prés cé beau aussi non mais !!!!! :mdr::mdr::byebye:

Ouais, je demande quand même a voir ce belle aquarium de plus près...ah !!! On me dit dans mon oreillette que ce n'est pas un aquarium… ;)

Au fait Cumbas , sérieux ton circuit c’est full série, nan ? Tu ne m’as pas répondu l’autre fois à propos tuyaux…

je demanderai a un collégue son appareil photo... mais c'est qu'il doute le garnement lol :chinois:

sinon pour mon circuit jattends justement les 2 raccords de MIAM pour mettre le WB de la CG en 10/12 aussi et avoir donc un circuit homogéne en 10/12

au niveau du circuit il sera en série, dou les 2 RAD (1 simple et un double et hormis le fait que je naurais plsu besoin dadaptateur pour passer du 10/12 du WB du CPU au 8/10 du WB de la CG dorigine, il ressemble a cela comme je lai déja donné

ef2fe1191699afaf94879d3f38f9b0ec.jpg

et javoue les avis sur lesthétisme je men contrefout, les goûts et les couleurs... lol

Et tant que moi cela me plait cé le principal :D:transpi::pleure::mdr:

Par contre les avis éclairés sur le circuit en tant que tel là je suis tout a lécoute

et dailleurs je me pose la question sur les PDC que je pourrais rencontrer dnas ce montage en série en 10/12 même si ma pompe a un débit de 1000L/H

Mes 2 WB CG et CPU sont LPDC donc cela devrait le faire plutot bien non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j’avais bien vu quatre tuyaux partant du PC allant vers la watercase d’après ton schéma, c’est inutile et tu vas ajouter des pdc pour rien, tu peux en mettre que deux avec les deux rad directement l’un après l’autre ou un avant la pompe et l’autre après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j’avais bien vu quatre tuyaux partant du PC allant vers la watercase d’après ton schéma, c’est inutile et tu vas ajouter des pdc pour rien, tu peux en mettre que deux avec les deux rad directement l’un après l’autre ou un avant la pompe et l’autre après.

ah...

dans mon idée je voyais plutot la calorimétrie et me disais que a la vue des températures, un rad simple suffit pour le CPU et un rad double pour la CG

en fait je sui parti de lidée dassurer un LQR le plsu "froid" possible a chacun des 2 WB (le cpu et la CG)

donc le WB du cpu se prend sle LQR arrivant direct de la pompe donc froid, puis pour éviter que la CG qui chauffe beaucoup en full (cé une x1900XTX je te le rapelle) ne reçoivent un LQR déja chauffé par le CPu je le fait passé dnas le rad simple, puis de même pour aprés la CG, et pour éviter que dnas le réservoir et donc dans le CPU le LQR soit "plein" de la chaleur de la CG je le fait passé avant dans le rad double...

Voila l'apostériori de mon circuit

si je fais comme tu dis, il y aura automatiquement un des WB qui se "choppera" le LQR déja réchauffé par l'autre WB et donc = moins bon refroidissement non ??

SI je me rapelle mes cours de physiques durant mon BAC © le LQR récupére de lénergie du CPU ou GPU via le WB mais ceux-ci récupére aussi de lénergie du LQR via le WB (cé la régle de base de la calorimétrie si ma mémoire ne me joue pas des tours lol) doù lintêret davoir un LQR le plus froid possible avant chaque WB dans mon esprit, doù donc le passage aprés chaque composant (CPU et CG) par la "case" radiateur avant de continuer :-D

Suis assez explicite de ma pensée profonde ?? :chinois::byebye::oops:

et javoue que les pb de PDC sont passés au secondaire pour moi pensant que ma pompe assure un max...

mais peut-être me trompais-je doù mes questions

sinon je navais pas monté la finesse et la taille des photos sur mon tel portable a leur max donc voila dautres un peu plus nettes mais je ne pourrai pas faire mieux :yes::yes::byebye:

Tout n'est pas peaufiner loin de là, par ex les fils elect seront tous gainés (comme tu peux déjà le voir, gaine rouge, pour ceux des 2 ventilateurs entrant dans létage inférieurs et le rad double pour cacher la taillel du plexi sera équipé dune grille double ventilateurs 120mm

les 2 rond au marqueur noir sont les trous que je taillerai demain pour faire passer les toyos Tygon 10/12

les marques que tu vois sur le plexi ne sont pas des rayures lol mais le plexi 5mm né pas lisse et a des motifs

pour le détail et les explications complètes ce sera dans mon tuto plus tard :-D

Vue de côté face avant et face gauche

1a.jpg

1b.jpg

Vue face droite

1c.jpg

Vue face arrière

1d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de température en tout point du circuit wc est de l’ordre de 0,3° alors autant dire que ça ne changera pas grand chose d’intercaler un rad entre les deux wb si c’est pour rallonger le circuit en tuyau et perdre le bénéfice d’un débit qui peut te faire gagner autant sinon plus.:oops:

Faut pas t’inquiéter Cumbas beaucoup pense comme toi, moi aussi fut un temps,lol, mais j’ai vérifié par moi-même aussi, ainsi que des tests de débit/pression dans des WB et radiateurs pour voir leurs influences. Il ne faut pas oublier que l’eau circule entre 3 et 5 litres par minute dans le circuit suivant la config (tu peux en deduire la vitesse du fluide, bon courage) et on comprend mieux le pourquoi de cette faible différence de T°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de température en tout point du circuit wc est de l’ordre de 0,3° alors autant dire que ça ne changera pas grand chose d’intercaler un rad entre les deux wb si c’est pour rallonger le circuit en tuyau et perdre le bénéfice d’un débit qui peut te faire gagner autant sinon plus.:transpi:

Faut pas t’inquiéter Cumbas beaucoup pense comme toi, moi aussi fut un temps,lol, mais j’ai vérifié par moi-même aussi, ainsi que des tests de débit/pression dans des WB et radiateurs pour voir leurs influences. Il ne faut pas oublier que l’eau circule entre 3 et 5 litres par minute dans le circuit suivant la config (tu peux en deduire la vitesse du fluide, bon courage) et on comprend mieux le pourquoi de cette faible différence de T°.

ah ok

bon merdum choix cornélien lol

bon écoutes je me propose de tester dabords avec le circuit en série comme je lavais prêvu

de faire des test de températures et de le monter comme tu me le conseilles aprés et de refaire ces tests (pour le débit réel , je ne suis pas équipés pour donc je ne testerai que sur la temp, et tant mieux cé le résultat le plus important pour moi )

Merci MIAM, je ne sais pas si cé sincère mais même si jai dis que je me fout des avis tiers le principal cé le mien lol ça me fait plaisir "queu même" :transpi:8):transpi::iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon ayé je viens de recevoir tout droit venu d'Allemagne le WB pour ma Sapphire x1900XTX :transpi:

2a.jpg

2b.jpg

bon diouu il est glacial :transpi:

Mais je suis un peu perplexe devant le "carré" de pâte thermique fourni avec

2c.jpg

vous me le conseillez ce dentifrice en carré ??? :transpi:8)

Moi je suis depuis trés longtemps ARTIC SILVER et donc la 5 en ce moment

et sur les mémoires Gram jen mettrai aussi parce que apparemment dans le montage ce né pas prévu...

YA pas de bins à ce niveau là dans un WC ??

En plus lavantage sur les x1900 cé que la GRAM né que sur une seule face :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c’est toi qui choises, je disais ça pour éviter les quatre tuyaux entre pc et wcase ainsi que la simplicité du montage, je ne pense pas que tu verras de différence entre les deux montages

+1 pour l’artic S5 sur le gpu, pour la ram, le pad peut être intéressant car le wb n’applique pas toujours parfaitement dessus, a tester, comme j’avais dit a Miam il faut monter le wb, puis le démonter pour vraiment voir si le contact est parfait avec de la pâte thermique. Une seul ram pas bien en contact et le système s’écroule, idem pour le gpu, mais je crois que de ce coté la tu es un pro et je voudrais pas passer pour un donneur de leçon, Oups trop tard.. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c’est toi qui choises, je disais ça pour éviter les quatre tuyaux entre pc et wcase ainsi que la simplicité du montage, je ne pense pas que tu verras de différence entre les deux montages

+1 pour l’artic S5 sur le gpu, pour la ram, le pad peut être intéressant car le wb n’applique pas toujours parfaitement dessus, a tester, comme j’avais dit a Miam il faut monter le wb, puis le démonter pour vraiment voir si le contact est parfait avec de la pâte thermique. Une seul ram pas bien en contact et le système s’écroule, idem pour le gpu, mais je crois que de ce coté la tu es un pro et je voudrais pas passer pour un donneur de leçon, Oups trop tard.. :transpi:

lol de toutes façons même le meilleur des pro ce que je nai pas la prétention d'être lol, en apprends tous les jours (celui qui ne le reconnait pas est un faux-c*** :byebye: )

donc tout bon conseil même si je le fait déja est bon a prendre car dans le tas , il peut y en avoir toujours 1 auquel on na pas penser

et en fait on est complétement synchrone au niveau pensée lol

oui je fais ce que tu dis bien sur pour voir les bons contacts

oui je me suis posé la même question que toi sur le contact et le fait que finalement le pad CPU quand je le vois et en voyant les "volumes" du WB ne serait pas préférable a lartic silver ?? :transpi:

de même jai récupérer le pad sur le petit dissipateur tout en longueur lol, dorigine qui est prêvu pour dissiper les blocs dalim de la CG pour le coller sur lemplacement correspondant du WB

c'est toujours cela de gagner :cap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là !!! lol

si j'ai bien compris la notice de montage et à savoir que le "3" c'est le fameux carré de pate thermique et que vous voyez là le coté opposé au GPU (qui chauffe aussi beaucoup), ce PAD servirait donc de ce coté là et pas sur le GPU lui même :zarb:

240406-0024.jpg

cé comme cela que vous comprenez la notice ?? :transpi:

jamais vu un tel truc ou alors les notices de montage a lallemande ne sont plus ce qu'elles étaient au niveau précision :non::eeek2::mdr2::pleure:

...

Mais oui !!!!! c'est cela !!!!!

Aprés avoir tester le contact entre le WB et le GPU, GRam et même le block dalim dont voici le résultat trés probant (avec de la pate thermique blanche de mer*** lol qui ne me sert qua cela)

les traces moins importantes a gauche sur la Gram proviennent tout simplement du fait que je n'avais pas visser la vis prêvu a cet endroit mais simplement appuyer fort avec la main :-D

240406-0025.jpg

DONC je peux le certifié que le PAD fourni né pas prévu pour le GPu mais pour son arriére train lol sur la facade opposée ce qui témoigne dune examen poussée des température et du sérieux de la fabrication

Bravo à Innovatek !!!

tout tombe nickel et même le pad pour le block dalim que jai piqué sur le dissipateur dorigine senfonce parfaitement et même mieux que loriginal sur les block dalim :ouioui:

240406-0026.jpg

encore une fois comme pour le WB de mon CPU (l'APOGée de Swiftech mon avatar :-D ) tout est super bien usiné dans ce Wb de Cool matic pour sintégrer parfaitement sur ma X1900XTX :non::transpi::devil:

allez montage définitif cé parti mon kiki :mdr::mdr:

PS : je viens aussi de recevoir les tuyaux 10/12 Tygon de Danaite :byebye:

me manque que tes raccords MIAM que tu menvoies aujourdhui... jespère :oops::pleure::mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon tenant compte de tout ce que tu m'as dis Ericos et voulant conserver mon circuit avec un radiateur aprés chaque composants (CPU et CG) jai du revoir complétement le possitionnement de ma watercase :win::bravo::p:p:win:

Oui si je la laissé sur le boitier MT, 3 m de tuyaux naurais pas suffit et là mon circuit aurait été long mais long doù PDC sans aucuns doutes

donc Même si cela fait serré sur mon bureau j'ai positionné ma watercase sur mon bureau a la gauche du boitier et là ça le fait trés bien question longueur de tuyau (je nai pas vraiment mesuré précisément mais c'est moins de 2 m)

Bon le pb cé que en etudiant les flux dair entrant et sortant de ma watercase et de mon boitier, jai ré-étudié au mieux je pense et du inverser dans ma Watercase la face gauche et droite :francais::incline::win:

ce qui s'est avéré trés facile puisque mes facades en plexi sont polyvalentes et attachés a larmature en bois par du velcro je vous le rapelle :win:;)

voila un photo de ce que cela donnera

ça fait serré donc mais ça passe sans pb en fait

bon à la place de mon PC portable vous mettez le clavier bien sur :win:

240406-0034.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AYéééééééé !!!

jai reçu ce jour les 2 raccords cannelés 10/12 quil me manquaient et que ma envoyé MIAM aprés les toyo Tygon 10-12 de Danaite (merci les amis :chinois::chinois: , quand on a des sites de ventes tout plein de rupture de stock qui dure qui dure... Heureusement on peut compter sur les potes de la communauté :iloveyou: )

DONC ayééé jai désormais ma watercase Home-made et intégré ma CG a mon circuit d'origine CPU 8):-D:francais:

test effectué pendant 15 mn (je voulais être absolument sûr lol) PC éteint pour vérifier qu'il n'y ai aucunes fuites, puis passage au sérieux avec allumages de mon PC

Pour ce quil en est de mon tuto complet sur le montage de ma Watercase et lintégration de ma CG au WC , ce sera pour la semaine prochaine (j'aurai plus de temps) avec photo et touti quanti :-D

Mais juste pour vous montrer les températures désormais (bon pour le CPu ceux qui suivent "mon histoire" savent combien j'ai gagné (VIVE LE WC !!!! :mdr::iloveyou::-D et les résultats restent identiques), pour la CG c'était le mystère...

Que dire encore une fois ??...

...

VIVE LE WC !!!!!!!!!!

Voila les captures décran des températures en Low je précise, pas le temps de tester en Full, jai envie de profiter un peu de mon PC que jvais mis en stand bye depuis 5 jours :francais:

Pour le CPu cela ne change pas donc et pour comparer a ce que javais avant de le WC je vous renvoies vers mon ancien topic sur le sujet http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=80427&hl=

Donc voila actuellement mon CPu aprés 1 H en Low

CPuLowAp1H.jpg

Et pour ma CG donc Sapphire x1900XTX 512 Mo

EN low avec son ventirad dorigine (oui l'usine a gaz) je tournais a 51 ou 52°...

et là...

...

...

....

CGLowAp1H.jpg

Pu*** le pieeeeeeeeeed !!!!! 8):-D

C'est ma copine qui ne serait pas contente de voir que je le prends autant devant mon PC :francais::francais:

Mais non, mais non, rien ne vaut l'amour, le vrai :francais: ...

Mais quand même :-D : 20° de moins !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :eeek2::iloveyou::iloveyou:

cé ty pas beau !!!!

Seuls PB :

- le régulateur des ventilateurs du double rad et des 2 entrants en face de lui, ne fonctionne plus :pleure: et donc pas la possiblité de gérer le voltage et donc le bruit suivant ce que je fais (low ou jeu 3D a fond)

Donc les 4 ventilateurs de létage inférieur fonctionnent à fond et même si perso cela ne me gêne pas en ce moment même, si je dormais dans la salon, je serai obliger d'éteindre mon PC ---> achat dun nouveau régulateur à faire :roll::mdr:

- le plus chiant en fait, jai du éloigner mon moniteur de la watercase qui est sur sa droite je le rapelle

photo avant le "déplacement"

240406-0034.jpg

car l'image avait "Alzeimer", genre vibrations de l'image sur quelques mm :craint::francais:

je navais pas pensé que les ventilateurs de la watercase (4 de 120mm dans l'étage inférieur et 2 de 120mm dans létage sup) joueraient les "interférences" électro-magnétiques (enfin cé ce que je pense si vous pouvez confirmez ceux qui ont connut le pb)

Ennuyeux au niveau pratique car jai peu de place sur mon bureau désormais lol, et jai dû déplacer le moniteur sur la gauche et "condamner" l'imprimante Snifff

jétudierai un autre positionnement de cette derniére en fin de semaine prochaine

voili voilu :-D

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marche bien l'apogee dis tu mle prete (a longue durée)

EUh... non !!!! :iloveyou::iloveyou:

Au fait tu as reçu le plexi tu ne m'as même pas prêvenu ?? sniffff

Oui l'Apogée... MAIS tu as vu le résultat de la CG avec le Cool Matic x1800/x1900 ???

cé ty pas beau ça aussi ?? :iloveyou::iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...