Killator Posté(e) le 18 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2006 Et pour faire mieux : ce serait cool un tuto sur l'install de l'OS en version light. Autrement dit avoir l'essentiel sans superflus ! Ya pas mal de doc en ligne sur le support d'Apple, je suis en train de regarder... Mais si je trouve qu'il y a vraiment des choses à dire, je m'y colle, sans prob ! Exemple, comment partitionner ? Est-ce utile sous OSX ? Avec quel(s) outil(s), quel(s) système(s) de fichier ? (A mon avis, ces questions sont des sequelles de Kro$oftien... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryu Posté(e) le 18 avril 2006 Partager Posté(e) le 18 avril 2006 Et pour faire mieux : ce serait cool un tuto sur l'install de l'OS en version light. Autrement dit avoir l'essentiel sans superflus ! Ya pas mal de doc en ligne sur le support d'Apple, je suis en train de regarder... Mais si je trouve qu'il y a vraiment des choses à dire, je m'y colle, sans prob ! Exemple, comment partitionner ? Est-ce utile sous OSX ? Avec quel(s) outil(s), quel(s) système(s) de fichier ? (A mon avis, ces questions sont des sequelles de Kro$oftien... ) D'ailleurs j'en profite aussi pour demande une info sur le sujet de l'install ! Il y a un systeme d'image pour mac ? C'est à dire faire une restauration à partir d'une image du disque (qui se situe soir sur un disque dur ou un DVD ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 18 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2006 D'ailleurs j'en profite aussi pour demande une info sur le sujet de l'install ! Il y a un systeme d'image pour mac ? C'est à dire faire une restauration à partir d'une image du disque (qui se situe soir sur un disque dur ou un DVD ) J'me suis lancer ! Et je peux répondre à ta question... OUI ! Sans aucun problème... Tu démarrares avec le CD1 d'install, tu as plein d'utilitaires pour prendre soin de ton ordinateur préféré... Celui pour la création d'image ou la restoration à l'air bien complet ! Mais à mon avis, tu n'aurras pas la même philosophie qu'XP qui fait des points de sauvegarde régulièrement... Sauf possibilité d'automatiser la chose, il semble que c'est plutôt destiner à des sauvegardes occasionnelles... Je viens de partionner mon disque... 10Go pour OSX / le reste pour les données... Ya plein de système de fichier différent: - MAC OS étendu (journalisé) - MAC OS étendu - MAC OS étendu (Sensible à la casse, journalisé) - MAC OS étendu (Sensible à la casse) - Système UNIX - Espace libre J'ai pris le 1er pour les deux partitions, C good ? QQ'un pourrais m'expliquer la nuance "journalisé" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryu Posté(e) le 18 avril 2006 Partager Posté(e) le 18 avril 2006 D'ailleurs j'en profite aussi pour demande une info sur le sujet de l'install ! Il y a un systeme d'image pour mac ? C'est à dire faire une restauration à partir d'une image du disque (qui se situe soir sur un disque dur ou un DVD ) J'me suis lancer ! Et je peux répondre à ta question... OUI ! Sans aucun problème... Tu démarrares avec le CD1 d'install, tu as plein d'utilitaires pour prendre soin de ton ordinateur préféré... Celui pour la création d'image ou la restoration à l'air bien complet ! Mais à mon avis, tu n'aurras pas la même philosophie qu'XP qui fait des points de sauvegarde régulièrement... Sauf possibilité d'automatiser la chose, il semble que c'est plutôt destiner à des sauvegardes occasionnelles... Je viens de partionner mon disque... 10Go pour OSX / le reste pour les données... Ya plein de système de fichier différent: - MAC OS étendu (journalisé) - MAC OS étendu - MAC OS étendu (Sensible à la casse, journalisé) - MAC OS étendu (Sensible à la casse) - Système UNIX - Espace libre J'ai pris le 1er pour les deux partitions, C good ? QQ'un pourrais m'expliquer la nuance "journalisé" ? Oki Merci :) J'ai vraiment hate de decouvrir tout ca ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 18 avril 2006 Partager Posté(e) le 18 avril 2006 Je ne sais pas trop ou vous mettre ce qui va suivre mais bon vu que le topic concerne l'ibook ... Donc grâce à ma fouille du web pour tout ce qui concerne le ch'ti protable, je suis tombé sur "relier son ibook G4 sur sa télé?". Perso je trouve l'idée super INtéressante : avoir une DivXBox occasionnelle et transportable ! Imaginez : petit apéro entre potes puis soirée ciné tranquillou avec le petit iBook ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 18 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2006 Oki Merci :) J'ai vraiment hate de decouvrir tout ca ! De rien ! Je ne sais pas trop ou vous mettre ce qui va suivre mais bon vu que le topic concerne l'ibook ... Donc grâce à ma fouille du web pour tout ce qui concerne le ch'ti protable, je suis tombé sur "relier son ibook G4 sur sa télé?". Perso je trouve l'idée super INtéressante : avoir une DivXBox occasionnelle et transportable ! Imaginez : petit apéro entre potes puis soirée ciné tranquillou avec le petit iBook ! Bah... Ca me semble évident... Depuis mon tout premier portable, je matte des DivX sur ma télé avec... Par contre, il est évident qu'avec le mini-VGA, pas question de bidouiller ta connectique toi même... Faut passer pas la case Apple Store ! Sinon, j'ai avancé dans l'install... Je m'en sors pour 4.5Go en enlevant GarageBand, les samples de sons, les langues, les pilotes d'impressions additionels, les langues, les jeux... (je garde iPhoto, iDVD et iMovies) Mais avant la copie des fichiers, ya une vérification du média (le DVD) qui prend 40min !!! Trop lourd ! L'iBook est entrain de finir... Je l'ai jms eu aussi chaud ! Un widget de "statut", MiniStat2, montrer le pross à 45°C... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 18 avril 2006 Partager Posté(e) le 18 avril 2006 voui effectivement un prog' intégré à OS X sobrement appelé "Utilitaire de disque" (retenez bien son nom, c'est vachement utile) permet de réaliser des images disques rappelez-vous aussi que c'est ce logiciel qui permet d'effacer les RW, de partitionner, de réparer les autorisations etc ... n'hésitez pas à farfouiller à propos du système de fichiers, j'avoue ne jamais m'être posé la question, ça doit être mon côté geek qui s'atténue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delusive Posté(e) le 18 avril 2006 Partager Posté(e) le 18 avril 2006 Sinon, messieur les experts MAC et surtout expert OSX: je compte refaire mon installe de l'OS prochainement... Est-ce qu'il est possible de faire un truc light de chez Light 0% matière grass au niveau composant logiciel ET de les ajouter par la suite en cas de regret ? Merki d'avance ! Cliques simplement sur personnaliser avant de lancer l'installation, tu pourras choisir . Par contre impossible de retirer avant l'install' les applications type Mail, Carnet d'adresses, QuickTime Player, etc. Je ne sais pas trop ou vous mettre ce qui va suivre mais bon vu que le topic concerne l'ibook ... Donc grâce à ma fouille du web pour tout ce qui concerne le ch'ti protable, je suis tombé sur "relier son ibook G4 sur sa télé?". Perso je trouve l'idée super INtéressante : avoir une DivXBox occasionnelle et transportable ! Imaginez : petit apéro entre potes puis soirée ciné tranquillou avec le petit iBook ! En débridant le bureau étendu, il est même possible de mettre Lecteur DVD en plein écran sur la télé tout en continuant d'utiliser les autres applications sur l'écran de l'iBook. Ou l'inverse, ou avec un moniteur, etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 18 avril 2006 Partager Posté(e) le 18 avril 2006 Oui j'avais vu pour le bureau étendu mais pas moyen de retrouver de lien ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryu Posté(e) le 18 avril 2006 Partager Posté(e) le 18 avril 2006 Oui j'avais vu pour le bureau étendu mais pas moyen de retrouver de lien ... Ca ne serait pas ca ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 18 avril 2006 Partager Posté(e) le 18 avril 2006 Ben ca je l'ai mais j'étais pas sûr que ce soit sérieux comme source ! Mais y doit y avoir autre chose non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryu Posté(e) le 18 avril 2006 Partager Posté(e) le 18 avril 2006 Ben ca je l'ai mais j'étais pas sûr que ce soit sérieux comme source ! Mais y doit y avoir autre chose non ? A ce que j'ai pu lire, c'est l'un des rares logiciels à rendre le bureau etendu... Pour le sériex je n'en sais pas plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 18 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2006 Ré-Installation terminée ! Je dois dire que c'est la plus agréable de toute ma vie ! Ma machine respire ! Nan, sérieusement, comme je commence à maitriser OSX, j'ai était super rapide. Config générale d'OSX, des comptes et de la sécurité, install de mes applis/widgets/etc... Tout est comme auparavant avec un disque tout propre, bien partionner, plus léger de 15Go... Et vous savez quoi ? Mon iBook est plus rapide !!! Vraiment plus rapide ! Je l'explique pas vraiment par contre, en effet, même s'il le disque était plus rempli, les applis n'étaient pas chargées en RAM... Là, au moindre clic, ça drope à toute vitesse... Quelqu'un aurrait-il une explication logique - - - EDIT - - - A tous les prosprio d'iBook (et les futurs proprio...) Saviez-vous qu'il y a une procédure de calibrage de la batterie ? Elle est décrite dans le mode d'emploi de l'iBook... Je l'avais respecté en partie sans le vouloir, mais je m'en suis rendu compte en réinstallant OSX... En effet, le témoin batterie ne m'indiquait pas le tps restant mais "Calcul en cours..." En fait, la batterie et l'électronique de charge sont très intelligentes. (remonte l'ampérage, la température des accus, nb de cycle charge/décharge, etc) Pour tout bien calibrer, il faut dès le 1er cycle, charger à fond la batterie (qui remonte à l'OS son point maxi). Puis l'utiliser jusqu'à ce que l'iBook se mette en sécurité de lui même (qui donne le point mini) Le delta servant à calculer au mieux le temps restant en autonomie... Perso mon iBook n'ayant que 2 semaines, la batterie est neuve. Et bien ayant respecter (sur le tard) ce process, l'indicateur me donne 30min supplémentaires ! (Que j'ai tjs eu réellement à mon avis mais il m'indiquait moins, faute d'un bon calibrage...) Voilà ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 19 avril 2006 Partager Posté(e) le 19 avril 2006 d'ailleurs il ne faut pas hésiter à refaire ce calibrage de temps à autre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AHP_Nils Posté(e) le 19 avril 2006 Partager Posté(e) le 19 avril 2006 Ayant lu le manuel d'utilisateur durant ma première installation (qui a eu lieu à réception de mon iBook), j'ai effectué le calibrage dès que j'ai pu me servir de la machine. Et de temps en temps, je le refais :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squall NTCK Posté(e) le 19 avril 2006 Partager Posté(e) le 19 avril 2006 Je l ai fait en recevant la machinne aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 19 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) le 19 avril 2006 Et personne ne peut m'expliquer les pointes de vitesses depuis ma réinstallation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryu Posté(e) le 19 avril 2006 Partager Posté(e) le 19 avril 2006 Bonjour tout le monde Bon, j'ai téléphoné à l'apple store et normalement je devrais recevoir un petit ibook dans la journée de vendredi Si c'est le cas, je pourrais le tester tranquillement pendant le week end et faire part de mes impressions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delusive Posté(e) le 19 avril 2006 Partager Posté(e) le 19 avril 2006 Et personne ne peut m'expliquer les pointes de vitesses depuis ma réinstallation ? Et personne ne peut m'expliquer les pointes de vitesses depuis ma réinstallation ? Je pense que ton cache commençait à se faire un peu trop gros, et le prebinding également. Le fait de réinstaller à remis tout ça en place, mais une simple mise à jour de ces 2 éléments t'auraient sans doute été tout autant bénéfique qu'une réinstallation sur le plan de la rapidité. Donc non, ce n'est pas le syndrome Windows où tout se ralentit au fur et à mesure sans qu'aucune autre alternative que la réinstallation puisse changer quoique ce soit . PS : qqchose comme ceci, régulièrement, permet d'optimiser un peu son ordi : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boo54 Posté(e) le 19 avril 2006 Partager Posté(e) le 19 avril 2006 Bonjour tout le monde Bon, j'ai téléphoné à l'apple store et normalement je devrais recevoir un petit ibook dans la journée de vendredi Si c'est le cas, je pourrais le tester tranquillement pendant le week end et faire part de mes impressions Voila une bonne nouvelle mais surtout ne n oublie les personnes qui n on pas encore commande leurs Ibook en les recomfortent avec quelques photos @++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryu Posté(e) le 19 avril 2006 Partager Posté(e) le 19 avril 2006 Bonjour tout le monde Bon, j'ai téléphoné à l'apple store et normalement je devrais recevoir un petit ibook dans la journée de vendredi Si c'est le cas, je pourrais le tester tranquillement pendant le week end et faire part de mes impressions Voila une bonne nouvelle mais surtout ne n oublie les personnes qui n on pas encore commande leurs Ibook en les recomfortent avec quelques photos @++ Ne t'inquiete pas je ferais un topic complet sur mon switch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boo54 Posté(e) le 19 avril 2006 Partager Posté(e) le 19 avril 2006 Nickel Merci @++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 19 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) le 19 avril 2006 @Delusive Super intéressant ton lien sur l'intéret d'une défrag et le Prebinding ! Moi qui était un maniac sous XP, j'ai pris une grosse claque ! Qd aux lignes de commande, j'ai quelques questions: "Sudo": tu passes en SuperAdmin d'où la demande de mot de passe... Comment tu définis ce mot de passe, je crois savoir qu'il faut l'activer manuellement, non ? "sudo periodic daily/monthly/weekly": Ca fait quoi ça ? Ca concerne le cache ? "sudo update_prebinding -root / -force": La fameuse commande ! Ca prend combien de tps... Waaa... C vraiment trop bien OSX !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delusive Posté(e) le 19 avril 2006 Partager Posté(e) le 19 avril 2006 @Delusive Super intéressant ton lien sur l'intéret d'une défrag et le Prebinding ! Moi qui était un maniac sous XP, j'ai pris une grosse claque ! Qd aux lignes de commande, j'ai quelques questions: "Sudo": tu passes en SuperAdmin d'où la demande de mot de passe... Comment tu définis ce mot de passe, je crois savoir qu'il faut l'activer manuellement, non ? "sudo periodic daily/monthly/weekly": Ca fait quoi ça ? Ca concerne le cache ? "sudo update_prebinding -root / -force": La fameuse commande ! Ca prend combien de tps... Waaa... C vraiment trop bien OSX !!! Le mot de passe demandé est celui du compte administrateur, pas root. Donc je pense que tu le connais ! Les periodic sont des tâches d'entretien du système, habituellement faîtes en arrière-plan, quotidiennement (daily, la nuit), hebdomadairement (weekly, le dimanche), ou mensuellement (monthly, la première nuit du mois). Mais il arrive que la machine soit indisponible à ces moments, d'où l'utilité de forcer leur exécution. L'update_prebinding prend environ 1 minute sur mon Mac, mais le temps dépend fatalement de l'ampleur de la tâche. Si le dernier update est très ancien, ça sera plus long que si il est très récent. Pour toutes les commandes du terminal, tu peux obtenir plus d'informations (en anglais) sur leur utilisation, des exemples, leur historique, leur sécurité, etc., en tapant man [nom de la commande]. Genre man sudo, man update_prebinding ou man periodic, etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AHP_Nils Posté(e) le 20 avril 2006 Partager Posté(e) le 20 avril 2006 En parlant des commandes, j'utilise assez souvent le terminal sous OS X, et malgré le man, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner la commande "route", qui permet, comme son nom l'indique, d'afficher et de modifier la table de routage de la machine. J'ai beau me baser sur mes connaissances Linux, ça ne fonctionne pas Comment pourrais-je ne serait-ce qu'afficher ma table de routage? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.