Aller au contenu

Elive, le liveCD E17 qui rox, tout simplement


Messages recommandés

D'abord Bonjour/soir chers nouveaux amis INpactiens, je me decide enfin à poster sur votre beau forum (hé oui, je suis Belge, ça s'entend un peu non? ;-) )

Mon premier post ne sera pas un troll (enfin, je vais essayer), ni un souci technique. Non, rien de tout ca. Je voudrais applaudir et mettre en valeur une jeune distro qui a déjà tout d'une grande j'ai nommé: Elive (à l'heure actuel en version 0.4.2)

J'ai commencé un test sur les blogs de la distro et que vous pouver lire ici

elive7tr.th.png

Pour résumé, ca déchire ! je devellope:

-LiveCD basé sur morphix(debian), servant avant tout de vitrine du Window Shell Enlightenment dant ses deux parrures à savoir E16 et E17 (avec theme et wallpaper propre a la distro)

-possibilité d'apt-get et de compillation en mode livecd et donc tester (voir develloper) E17 et constater la puissance et la legereté des EFL (librairies propres à enlightenment)

-Support complet des packages non-free genre w32codecs libdvdcss, java, flash et autres joyeusetés (adieu ubuntu)

-Integration des drivers proprio Nvidia et ATi en live cd!

-Montage/demontage auto des peripherique USB (il repère le media, propose de lancer un file-manager, le monte et qnd vous fermer le file-manager, il propose le demontage. cool baby. Idem pour les cd ou il propose en fonction du contenu les utilisations possible (voulez vous graver un nouveau DVD vierge? oui->gnomebaker, moi je dis bravo)

-XMMS avec un beau theme (:transpi:) et une radio shoutcast ambient/triphop histoire d'avoir du son direct.

-un panneau de configuration bienommé ELpanel qui, comment dirais-je, dechire sa race !! (entierement animé, look gadget mais d'une efficacité etonnante, et en 3 click max, on arrive a regler l'entièreté de son ordi sans touché au shell une seule fois (GRUB,adduser,synaptic,alsa-conf,cups,etc plus E16 et E17 egalement) sans aucun doute le point fort de cette distro (cet en voyant ce paneau de config que mon pote windowsien a qui je fesait une démo m'a fait cette reflection "wauou, combien ca coute?" qui m'a bien fait rire :-)

-une exellente selection de packages: tout domaines confondu, mais que la creme, en tout cas, c'est ceux que je prend et a part rox-filer et bitorrent, je n'ai rien eu a ajouter jusqua present)

-et pour finir, un installeur qui permet de l'installer sur son disque dur, chose que je me suis empressé de faire, et là encore, on ne peut qu'applaudir les devellopeurs:

choix de la resolution max, gparted, demande de creation de /home (c'est vital ce genre d'option, chose que suse par exemple n'a pas encore compris) (oups deuxième troll désolé)

au redemarrage de la machine, nous sommes meme guidé par une petite sequence en flash pour nous indiquer où cliquer pour réactiver le reseau (en fait, on sent bien que cette distro vise le debutant à bien des niveau et le guide sans le prendre pour un con(genre explication de l'interet de créé une /home separée, eplications diverses eu dessus des boites de dialogues,...)

et au final, nous voila acceuilli par Entrance, le login manager que je n'avais jamais reussi a installer correctement qui nous acceuil dans toute sa splendeur.

Donc en un mot comme en cent : Elive, c'est bon, mangez-en !!!

Histoire de faire un topic et pas juste une grosse pub (je n'ai rien a voir la dedans, j'ai juste flashé hein), qui l'a deja essayé, qu'en penser vous et, qui sait, si cette distro est si bonne que je ne prétend, et qu'elle devient leader dans le marché de l'informatique et des machine de bureau personnel (on peut toujours rever :-) pourquoi pas en faire un topic unique elive/E16/E17 y'en a pas je crois et cet environnement de bureau est loin d'etre mort, et je pense que cette distro va lui donné un coup de boost.

Bon voila, bon download, vous pouvez formater windows sans regrets a présents, moi, je vais me faire laminer a UT2004 qui tourne comme une bombe (pour la petite histoire, je met le cd 1 et elive me demande "j'ai reperer un autorun de type windows, voulez vous l'executer?), n'y croyant pas une seule seconde, je dis oui, narquois, et POUM, wine lance tout le bazar, installeur windows. je glousse et me demande jusqu'ou ira cette histoire... 5 cds plus tard(bon là, j'ai du sortir le terminal pour demonter mais bon), je vais dans le C: de wine et lance ut2004.exe et ce con IL A MARCHÉ! certes les ombres clignotes un peu et le framerate est pas genial mais ca m'a fait un coup!

Je vous rassure, je lai backé après avoir copier l"installeur linux sur le disque et je l'ai installer vraiment et la c'est nickel)

PS: Pinaise, il est long ce premier post didonc, je suis crevé là, ...rrrRRZZZZzzzz

:keskidit:

rePS: je suis tellement emballé que j'en oublie quelques points noirs:

-une internationalisation certe bien couverte (dont le francais) mais quelques bugs d'accents et certaines parties (dont le pannel) non traduites

-pas de support SATA pour l'instant (on me souffle dans l'oreillette que c'est en cours, si ce n'est pas deja dispo au vue de la version 0.4.2. la version 0.5 prevue pour +-noel le supportera et sera naturellemnt encore mieux.

prochaine etape: installer XGL et compiz, quelqu'un a une idée sur comment faire pour une debian SID?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Support complet des packages non-free genre w32codecs libdvdcss, java, flash et autres joyeusetés (adieu ubuntu)

-Integration des drivers proprio Nvidia et ATi en live cd!

heu je veux pas jouer au chieur, mais si les autres distribs incluent pas ces paquets, c'est pour des problèmes de licences/légalités (libdvdccs au usa par exemple).

je pense qu'il serait bon de vérifier les licences les logiciels proprio que vous installez par défaut....

PS : UT2004 existe en natif pour linux, laisse tomber wine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pastaper: bienvenue sur le forum et quel enthousiasme :mdr:

:francais: aux amis Belges qui sont très forts pour la :smack: justement :-D

pour XGl et compiz ça marche en quelques lignes sur une Ubuntu Dapper. Si tu aimes la philosophie Debian Sid tu n'auras pas trop de mal à passer à la Dapper (sauf que ton apt-get upgrade ramènera encore plus de .deb chaque jour !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:francais: bienvenue sur le forum et quel enthousiasme 8)

:smack: aux amis Belges qui sont très forts pour la :mdr: justement :p

pour XGl et compiz ça marche en quelques lignes sur une Ubuntu Dapper. Si tu aimes la philosophie Debian Sid tu n'auras pas trop de mal à passer à la Dapper (sauf que ton apt-get upgrade ramènera encore plus de .deb chaque jour !)

Oui bienvenu :-D

Je suis depuis pas mal en temps en sid et j'ai testé la drapper et je dois bien dire que pour Xgl ca marche bien (bon j'ai un peu luté au départ, mais c'était pas à cause de drapper :D )

En tout cas merci pour la description, je testerai ce soir :pastaper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Support complet des packages non-free genre w32codecs libdvdcss, java, flash et autres joyeusetés (adieu ubuntu)

-Integration des drivers proprio Nvidia et ATi en live cd!

heu je veux pas jouer au chieur, mais si les autres distribs incluent pas ces paquets, c'est pour des problèmes de licences/légalités (libdvdccs au usa par exemple).

je pense qu'il serait bon de vérifier les licences les logiciels proprio que vous installez par défaut....

PS : UT2004 existe en natif pour linux, laisse tomber wine

J'imagine que les devollopeurs savent ce qu'ils font et sont dans la legalité, on a de toute facon le choix a l'install entre le driver proprio et le libre. (rassure moi, pour avoir droit au driver direct sur le cd, le mainteneur de la distro ne doit pas PAYER nvidia quand meme? du moment que le CLUF est integré.)

Sinon pensez-vous que je puisse rajouter les depots de dapper drake fans une debian SID sans faire passer celle-ci de vie a trépas en un apt-get update? ca m'a l'air cho c't'histoire :-), je vais faire ca plus proprement et installer dapper dans un autre coin.

sino j'ai trouvé cette distro ( trisquel ) une debian SID ou xgl et compiz sont préinstallé avec au choix gnome ou kde. helas la page est en spanish et j'y n'y abla pas l'espagnol. une install est possible en english heureusement, je crois que ca va etre mon aventure de cette soirée. quoique au vue de la vitesse de leur serveur de D/L ca sera pour demain (mais c'est joli)

par contre (sorry pour le double post, faut que ca monte ;-) ) je pense qu' ajouter le depot de elive dans une debian sid ou une ubuntu ne pose aucun problèmes et permet en un apt-get de telecharger e16 et e17 comme maintenu dans cette distro.

C'est tres bien fait car toutes les libraires efl sont regroupées dans un package nommé efl-alls e16 et e17 sont separés et le tout est mis a jour régulièrement.

Avis au debianistes :craint:

le depot principal:

deb http://idefix.eup.uva.es/elive/ elive main efl elive

le mirroir :

deb http://www.vobcopy.org/mirror/elive/ elive main efl elive

PS tiens quand on ajoute deux messages a la suite, ca s'ajoute direct dans le post précédent? sympa, tant pis pour mon score, je restarai un bébé padawan :transpi: sinon sorry pour le double post et vive debian ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour éviter les vilains flooders qui postent 10 messages à la suite. Je ne sais plus combien j'ai mis. Je crois que c'est 10 minutes.

Pour la légalité de la distrib, je ne vois pas le problème. Les USA, c'est pas le centre du monde (enfin si un peu, mais bon...). Si ils sont pas contents, il n'ont qu'à s'abstenir de dl le CD puis c'est tout. On va pas faire disparaitre du net tout ce qui s'oppose à une loi US, il ne resterai plus grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour éviter les vilains flooders qui postent 10 messages à la suite. Je ne sais plus combien j'ai mis. Je crois que c'est 10 minutes.

Pour la légalité de la distrib, je ne vois pas le problème. Les USA, c'est pas le centre du monde (enfin si un peu, mais bon...). Si ils sont pas contents, il n'ont qu'à s'abstenir de dl le CD puis c'est tout. On va pas faire disparaitre du net tout ce qui s'oppose à une loi US, il ne resterai plus grand chose...

ou la Freance, vu ce qui ce passe en ce moment...

Bon, je termine de builder mes paquets de e17 pour ppc et je les up (dès que le server est de nouveau dispo :francais: )

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre (sorry pour le double post, faut que ca monte ;-) ) je pense qu' ajouter le depot de elive dans une debian sid ou une ubuntu ne pose aucun problèmes et permet en un apt-get de telecharger e16 et e17 comme maintenu dans cette distro.

C'est tres bien fait car toutes les libraires efl sont regroupées dans un package nommé efl-alls e16 et e17 sont separés et le tout est mis a jour régulièrement.

Avis au debianistes :byebye:

le depot principal:

deb http://idefix.eup.uva.es/elive/ elive main efl elive

le mirroir :

deb http://www.vobcopy.org/mirror/elive/ elive main efl elive

Un Belge \o/ :chinois:

Bienvenue sur PC INpact et la communauté de dingues qui y règne en maitre :chinois:

miam sinon je sens que je vais tester ca sur une Ubuntu Breezy moi, vu que j'ai déjà testé l'install de e17 à partir du CVS :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre bon acceuil. Allei, tournée générale :chinois:

pour en revenir au sujet, je vais oublier l'idée de faire tourner XGL en plus, j'ai lu que les EFL utilisent nativement openGL et rajouter XGL pose probleme. J'ai donc installer en plus DapperDrake et suivi le tuto, ca marche et c'est beau. (sauf que j'ai pas la superkey, et je ne sais pas encore ou remapper les touches)

pour patienter avant de trouver une ass-tuce (un truc de m...e quoi :p (desolé, trop de :merci: peut nuire a la cohérence de mes propos ;) )

enfin bref j'ai installé 3ddesktop, c inutile mais bon, ca frime quoi.

Bon, jvais essayé de pas tout detruire, je suis assez fort pour ca ;-)

a+ (Vais regarder Cauet tiens ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...