Aller au contenu

problème avec ubuntu 5.10


alex_ssj3

Messages recommandés

salut,

j'ai voulu essayer linux y'a quelques jours et je dois avouer que je comprends pas tout.

j'ai besoin d'accéder à la session root pour donner les droits à ma session de lire sur du hda1 (ntfs, session windows, aparamment wine a besoin d'une partition windows), et écrire sur hdc1 (fat32, pour mes données). seulement il me demande un mot de passe et je ne sais pas lequel c'est.

j'ai recherché et j'ai vu qu'il n'y avait normalement pas de mot de passe pour root, or ce n'est pas le cas chez moi.

ensuite j'ai vu que le mot de passe était le même que celui de l'utilisateur qui a été configuré pendant l'installation. mais ca ne marche pas non plus.

je sais plus trop quoi faire. :pleure:

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf, c'était si simple lol

merci je teste ca.

edit : j'ai plus le message comme quoi il me faut les droits de super-utilisateur par contre il me dit :

ne peut pas accéder à l'archive : aucun fichier ou répertoire de ce type.

la commande que j'ai tapé est sudo dpkg -i /amarok.deb et le fichier amarok est sur le "bureau" si on apelle ca comme ca sur linux :pleure:

quelle commande dois-jetaper?

merci d'avance et excusez-moi de mon incompétence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca marche nickel, l'installation s'est faite mais c'est normal que amaroK ne puisse pas lire mes fichiers mp3?

sinon, comme toujours, j'ai pas pensé à la doc du site officiel d'ubuntu :zarb:

c'est très bien expliqué, d'aileurs j'ai un problème comme quoi je peux pas lire du ntfs ni écrire sur du fat32, aparamment tout est expliqué.

merci :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pôur info, si tu es sous KDE ton fichier amarok.deb est situé dans ~/Desktop/amarok.deb (~ étant ton répertoire home utilisateur, ~toto étant le répertoire home de toto ...).

pour la question de la lecture des MP3 il doit te manquer le codec MP3 qui n'est pas mis par défaut car pas libre. Il y a foultitude de topics là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait tu ne peux pas écrire sur du ntsf (c'est pas vraiment stable pour l'instant je crois) mais tu peux lire sans problème une partition en ntsf!

Par contre tu peux tout faire sur du fat32!

(pour voire une partition faut la "monter", c'est facilité avec ubuntu, je peux pas te dire comment faire exactement pcq là je ne suis pas chez moi, j'ai pas linux, mais clic sur la barre du haut dans "système" et "administation" si ma mémoire est bonne)!

voili voila!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais voir pour le codec mp3, merci.

en fait je peux très bien lire et écrire sur du fat et lire sur du ntfs aussi, mais je dois aller dans administration > disques alors que j'ai les îcones sur le bureau (je sais je suis un peu flemmard).

en fait je n'ai pas l'autorisation de lire le NTFS ni écrire sur du FAT32. c'est "root" qui doit me donner l'autorisation si j'ai bien compris.

avec la commande sudo passwd -d root j'ai réactivé le compte, puis j'ai changé le mot de passe avec passwd root.

seulement, quand j'essaie d'ouvrir la session root, j'ai le message d'erreur : "L'administrateur système n'a pas le droit de se connecter depuis cet écran." :byebye:

je comprend plus rien là. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne veut pas que root se connecte en graphique (ce qui est tout à fait normal du point de vue de la sécurité).

Donc tu peux administrer ta machine en tant que root, mais en mode console :D

Le compte root ne doit jamais être utilisé en graphique, et doit être déloggué dès que tu as fini tes commandes d'administration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf, y'a vraiment pas moyen d'y accéder? en "mode sans échec" peut etre? (je sais pas comment ca se dit sous linux :roll: )

dans ce cas quelle est la commande à taper pour etre autorisé à lire que ma partition windows et écrire sur ma partition pour les données?

Cherches du côté du fichier /etc/fstab, regardes un tuto sur le wiki d'Ubuntu, il y en a un à ce propos je crois. Si tu coinces après l'avoir lu postes nous ce fichier, on te l'arrangera en t'expliquant ce qui posait problème, mais bon c'est mieux de trouver par soit même, on aprend mieux :D

Bonne lecture :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'a pas de vrai compte root comme dans d'autres distrib...

j'ai resussi a lire ma partition ntfs, mais pas par le gestionnaire de fichiers: seulement en cliquant sur "parcourir" de l'outils disque...

Sur ma Kubuntu tu fais un sudo su et c'est bon, t'es root. Je pense que c'est pareil sous Ubuntu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors tu fais plus sale encore :

sudo passwd root

puis

su -

tu te rajoute un groupe wheel dans /etc/groups, GID 99, avec comme user toi

wheel:x:99:sandeman

et enfin tu modifie /etc/pam.d

et tu y décommente la ligne

auth	   sufficient pam_wheel.so trust

et là :

- c'est super pratique tu tapes "su -" tu passe root sans taper de passwd :D

- mais tu as complètement bousillé le modèle de sécu de ta [k]ubuntu :oops: :vomi: :roll:

cela dit, un bon tuto sur la fstab (ou les manpages : man fstab) devraient t'aider pour aboutir à qqch du genre :

/dev/sda1			   /mnt/windows			 vfat	user,exec,auto,utf8,managed 0 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- c'est super pratique tu tapes "su -" tu passe root sans taper de passwd :p

- mais tu as complètement bousillé le modèle de sécu de ta [k]ubuntu :yes: :vomi: :byebye:

cela dit, un bon tuto sur la fstab (ou les manpages : man fstab) devraient t'aider pour aboutir à qqch du genre :

/dev/sda1			   /mnt/windows			 vfat	user,exec,auto,utf8,managed 0 0

:-D pas mal aussi: un alias, alias "su -"="sudo su", oh que c'est moche aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'a pas de vrai compte root comme dans d'autres distrib...

j'ai resussi a lire ma partition ntfs, mais pas par le gestionnaire de fichiers: seulement en cliquant sur "parcourir" de l'outils disque...

Sur ma Kubuntu tu fais un sudo su et c'est bon, t'es root. Je pense que c'est pareil sous Ubuntu.

ouais enfin tu a les droits root en faisant ca, par contre tu ne peux pas ouvrir une session root. enfin je crois. j'ai pas essayé de taper root puis mon mot de passe à l'ouverture de session, mais d'apres ce que j'ai lu ca marche pas... je vérifierai ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais enfin tu a les droits root en faisant ca, par contre tu ne peux pas ouvrir une session root. enfin je crois. j'ai pas essayé de taper root puis mon mot de passe à l'ouverture de session, mais d'apres ce que j'ai lu ca marche pas... je vérifierai ce soir...

Oulala, ne jamais ouvrir de session root en graphique, de toute manière gdm sera contre ;)

Un shell suffi largement, et si ton interface à besoin des droits au pire elle te demandes le mot de passe mais une session root entière n'est pas utile (et dangeureuse en plus ...). Désolé, je pensais qu'on parlait de session shell, pas de session graphique :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais enfin tu a les droits root en faisant ca, par contre tu ne peux pas ouvrir une session root. enfin je crois. j'ai pas essayé de taper root puis mon mot de passe à l'ouverture de session, mais d'apres ce que j'ai lu ca marche pas... je vérifierai ce soir...

Oulala, ne jamais ouvrir de session root en graphique, de toute manière gdm sera contre :p

Un shell suffi largement, et si ton interface à besoin des droits au pire elle te demandes le mot de passe mais une session root entière n'est pas utile (et dangeureuse en plus ...). Désolé, je pensais qu'on parlait de session shell, pas de session graphique :-D

oui et d'apres le post #10 de alex_ssj3, a priori c'est le message d'erreur qui s'affiche si on tente d'ouvrir une session graphique root...

sinon oui en shell c'est "sudo su"

sinon pour le probleme de droits d'acces aux partitions win : sous le gestionnaire de fichier, je n'y ai pas accés, mais par l'outil "Disque" en cliquant sur le bouton parcourir, ca marche, on vois ce qu'il y a.

pour passer par le gestionnaire de fichier plutot que par cet outils afin d'accéder aux partoches win, il faudrait sans doute changer les autorisations... en faisant juste un chown "malheureusement" le propriétaire reste root et donc ca change rien j'y ai pas acces dans le gestionnaire de fichiers... est ce qu'une modification de /etc/fstab pourrai remédier à ca? (pour ma part c'est juste pour le fun : y a rien sur ma partoche winwin - je m'en suis servi pour installer firefox et un antivirus potable et poster deux fois dans le forum quand j'avais des pb avec le flash qui faisait planter fx ;) - mais bon si ca peux dépanner alex_ssj3 ou quelqu'un d'autre...)

[EDIT] : le probleme des partitions win est évoqué dans ce topic en ce moment meme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...