Aller au contenu

[débat] Windows et softs préinstallés remboursés


glenux

Messages recommandés

suite a cette news : http://www.pcinpact.com/actu/news/10729.htm

Vous achetez un PC complet fourni avec des logiciels préinstallés, mais il se trouve que vous les possédez déjà. Que faire ?

Fin juillet, un acheteur a obtenu le remboursement de 261 euros des logiciels préinstallés sur son Compaq acheté en mars 2002.

Il aura fallu tout de même plus d'un an pour que le fabricant Hewlett-Packard France cède, après que son service juridique soit menacé par cette personne.

Les logiciels suivants ont donc été remboursés : Microsoft Windows (XP), Microsoft Word 2000, la suite bureautique Microsoft Works 2000 et Norton Internet Security.

Il s'agit là d'un cas rare...

L'utilisation de Microsoft Windows et de nombreux produits logiciels commerciaux est soumise à l'acceptation d'une licence qui stipule clairement que si l'utilisateur refuse les termes de la licence il a la possibilité de se faire rembourser (heureusement).

Le probleme c'est que normalement un contrat (comme les CLUF) doivent etre lisibles avant l'achat, ce qui est actuellement dans 99% des cas impossible...

Cette pratique est bien évidemment illégale car :

l'article L111-1 du code de la consommation stipule : "Tout professionnel vendeur de biens ou prestataire de services doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service"

D'autre part au point de vue comptable il y a une différence entre le hardware de l'ordinateur classé dans la catégorie 'matériel de bureau' et les logiciels qui sont classé du coté 'propriété intellectuelle et brevets'.

Le code de la consomation (article L122-1) indique clairement que l'on ne peut pas subordonner la vente d'un produit a celle d'un autre (ce qui est d'autant plus flagrant vu que les produits sont de nature différente).

Un comptable qui veut bien tenir ses comptes doit connaitre le prix séparé des logiciels et du matériel. Encore une fois, cet étiquetage systématique des produits n'est pas fait, malgré le fait que :

L'article L113-3 du code de la consommation stipule que "tout vendeur de produit doit, par voie de marquage, d'étiquetage, d'affichage ou par tout autre procédé approprié, informer le consommateur sur les prix"...

La seule exception possible à cette règle serait que le produit associé lors de la vente soit indispensable au fonctionnement du matériel et qu'il n'existe pas d'alternative. Or comme on le sait il existe d'autres systemes d'exploitation pouvant faire fonctionner un PC (sans entrer dans le débat de savoir ce qui convient ou pas au client).

Certaines personnes pouraient dire que Windows est 'offert' gratuitement avec l'ordinateur, alors voila ce que dit la loi francaise :

L'article L.121-35 du Code de la Consommation indique:

«Est interdite toute vente ou offre de vente de produits ou de biens

ou toute prestation ou offre de prestation de services faites aux

consommateurs et donnant droit, à titre gratuit, immédiatement ou à

terme, à une prime consistant en produits, biens ou services sauf

s'ils sont identiques à ceux qui font l'objet de la vente ou de la

prestation.»

De plus un "cadeau" offert avec un produit ne doit pas exceder les 3% du prix du produit...

Or de leur propre aveu les constructeurs monaie ces logiciel à plus de 200 euros, ce qui représente bien plus que les 3% reglementaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm ya des experts ...

mais le fait que la pratique soit admise vient aussi du fait que l'utilisateur final désire Windows dans 98% des cas (le simple fait d'acheter un PC dans un supermarché démontre que c'est un débutant potentiel) et qu'il ne connait aucun produit de substitution ...

C'est de la vente forcée... C'est comme si tu vendais à un débile mental une encyclopédie... C'est de l'abus d'ignorance...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm ya des experts ...

mais le fait que la pratique soit admise vient aussi du fait que l'utilisateur final désire Windows dans 98% des cas (le simple fait d'acheter un PC dans un supermarché démontre que c'est un débutant potentiel) et qu'il ne connait aucun produit de substitution ...

C'est de la vente forcée... C'est comme si tu vendais à un débile mental une encyclopédie... C'est de l'abus d'ignorance...

il est vrai que presque personne ne connait linux,pourtant linux conviendrait mieux a la grande majorité des gens qu'un windows!

apres le second probleme c que comme peu de sgnes savent se servir "reellement" d'un pc sous win(cad installer l'OS,les drivers...) vendre un pc "nu" ferait diminuer par 4 ou 5 le nb de pc vendus dans les grandes surfaces,parce qu'en regle generale on n'achete seulement son premier pc en grande surface et apres on va chez un assembleur...

alors bon meme si la vente des logiciels est forcée dans l'achat d'un pc chez carrouf,comme l'a dit Milo 98% des gens preferent leur pc comme ca alors pkoi changer,surtout que si l'on veux on peut avoir le choix chez un assembleur!

je pense qu'en fait le scandale est au niveau des portables ou la l'acquisition de la license win est incluse dans le prix du portable...

ce que je pense c que d'ici qq temps,quand linux sera un OS alternatif convenable a windows,parce que quoi qu'on en dise meme si linux est tres puissant il a de grosses lacunes,surtout niveau programme tiers,et bien ce jour la une fois que bcp de gens seront passés linux piour un usage famillial et bien linux sera en grande surface!

finalement,ce que je pense c que l'on devrait complement dissocier le hard du soft et proposer a coté de la vente d'un ordi,que ce soit un desktop ou un portable une sorte que pack qui contiendrait les progs que l'on est forcé d'acheter a l'heure actuelle,et ainsi on pourrait facilement choisir l'OS,ou seulement le hard!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le fait que la pratique soit admise vient aussi du fait que l'utilisateur final désire Windows dans 98% des cas (le simple fait d'acheter un PC dans un supermarché démontre que c'est un débutant potentiel) et qu'il ne connait aucun produit de substitution ...

Trouves tu facilement des ordinateurs portables ailleurs que dans des grandes surfaces ? (Et est-ce pratique pour tester la machine, vérifier la qualité de l'écran, etc...)

qq temps,quand linux sera un OS alternatif convenable a windows,parce que quoi qu'on en dise meme si linux est tres puissant il a de grosses lacunes,surtout niveau programme tiers,

Je poserais juste une question (car le débat ne concerne pas Linux vs Windows): utilises-tu GNU/Linux (ou un autre unix) courament ? ou as tu déja essayé ? (et quand?)

ce que je pense c que l'on devrait complement dissocier le hard du soft et proposer a coté de la vente d'un ordi,que ce soit un desktop ou un portable une sorte que pack qui contiendrait les progs que l'on est forcé d'acheter a l'heure actuelle,et ainsi on pourrait facilement choisir l'OS,ou seulement le hard!!

Tout a fait d'accord. :-D Avec un "conseil" d'achat de la part du vendeur ou de la marque pour choisir tel ou tel OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

qq temps,quand linux sera un OS alternatif convenable a windows,parce que quoi qu'on en dise meme si linux est tres puissant il a de grosses lacunes,surtout niveau programme tiers,

Je poserais juste une question (car le débat ne concerne pas Linux vs Windows): utilises-tu GNU/Linux (ou un autre unix) courament ? ou as tu déja essayé ? (et quand?)

la tout de suite g une mandrake 9.1 sur le pc...bon c le plus simple des linux mais g pris celui ci pour apprendre comment marche linux mais ce qui me rebute en fait c plutot le manque de prog style cubase,corel draw etc... mais aussi les jeux c con mais je ne virerais pas win tant que ce "probleme" ne sera pas reglé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à la limite, ce qui me dérange, c'est pas Windows (idem Korrigan, pour les jeux c'est plus simple voir la seule solution), mais tous les petits programmes de m**** fournis avec Windows...

Genre IE, MSN, Movie Maker et toute la bande... Je les trouve trop vieux / trop basiques ou inutiles, et je les désinstalle systématiquement, mais ca n'est pas toujours possible (je ne suis pas sûr que les Windows XP vendus soient tous des SP1).

Et même en dehors du fait qu'on puisse les désinstaller, je pense qu'ils devraient soit ne pas être installés, soit que l'on propose à l'installation le choix entre IE et Mozilla par exemple (à la manière de Linux, où l'on peut choisir son Window manager à l'installation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je serai d'avis de proposer Windows séparément de l'ordinateur mais aussi que Windows soit livré lui-même seul (sans IE, MSN comme le dit pioupiou) car en fait ya un abus de monopole dans ce cas.

tu as oublié Outlook (qui fait tant de dégats actuellement via les derniers virus), ainsi que media player

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voui m'enfin là encore c'est que l'acheteur a pas envie de s'embêter à avoir 36 logiciels pour faire ce qu'il a envie de faire et que tant que Windows peut le faire lui il s'en fout même si d'autres softs peuvent le faire mieux ...

si vous voyiez comment les gens téléchargent n'importe quoi sur le Net ... j'ai des copains qui ont à la fois PowerArchiver, Winrar, winzip et winace :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voui m'enfin là encore c'est que l'acheteur a pas envie de s'embêter à avoir 36 logiciels pour faire ce qu'il a envie de faire et que tant que Windows peut le faire lui il s'en fout même si d'autres softs peuvent le faire mieux ...

je suis 100% d'accord avec toi :francais: car le "français moyen" qui achete son PC au supermarché du coin en meme temps que sa botte de carrote veut s'offrir une solution informatique cléf en main :francais:

Microsoft le sait ça et conçoit son windows en fonction du "grand publique". Pour moi je dirais que Windows est un system d'exploitation fait pour ceux qui ne veulent pas s'embété à installer 800 porgrammes pour faire ce qu'il veulent. Car on peut voir que Microsoft a preque fais le system d'exploitation qui "pourrait" fonctionner seul ! Comment ? car il possède d'origine : prog de gravure, de musique, de dvd, création (paint, movie maker...), internet, MSN.... et bien d'autre intégré a windows XP.

Et de l'autre côter on trouve les distributions Linux qui offre des possibilité toutes aussi varié mais beaucoup moins axés "grand publique".

Je vais installer demain sur une partition de mon DD la distribution "Knoppix" et commencer a voir ce que peut m'offrir Linux. Pour manier Linux je dirait qu'il faut une bonne connaissance général de l'informatique alors que windows tu met le CD dedans et RULLEEZZZ :D

Voilà mon analyse du problème. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas faire plusieurs Windows alors ?

Je m'explique :

- une version full, avec tous les softs de m**** mais si utiles pour ceux qui ont pas envie de se prendre la tête avec les installations,

- et une version + light (donc - chère), pour ceux qui ont déjà une connaissance des softs, et qui ne veulent pas des softs Windaube...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, genre "Voulez-vous installer Windows ?" - NOOOOON !!!

Blague à part, c'est vrai que ça manque un peu de programmes (a part pour les fonctions "réseau" : mail, http, etc...) et de jeux sous linux...

Et surtout, les softs manquent de visibilité. Je m'explique : sous windows, on a des "grands noms" de l'informatique qui mettent au point des programmes qui deviennent des standards de fait (photoshop, winamp, etc...). Les noms des programmes sont connus, et c'est presque un réflexe de les réinstaller en même temps que windows.

Sous linux, il faut vraiment chercher pour trouver "le" bon programme qui fait ce qu'on veut. En plus, ce phénomène est aggravé par le fait qu'il existe X programmes différents pour faire la même chose... Y compris l'interface graphique !

Ca explique le succès de Redhat et Mandrake : les trucs sont installés par défaut, comme ça l'utilisateur peut directement utiliser sa machine. Bien sûr, il peut toujours installer des programmes alternatifs, mais combien le feront ? Les utilisateurs sont des boeufs : ils utilisent ce que vous leur donnez sans chercher plus loin...

Trop de choix tue le choix... Pour 99% des gens il vaut mieux un truc tout fait qu'on peut ensuite personnaliser, plutôt qu'un système de base à compléter soi-même en en choisissant les composants.

Les gens n'aiment pas chercher trop loin, c'set pour ça qu'ils utilisent le firewall, le lecteur multimédia et le service de messagerie intégrés à XP.

C'est d'ailleurs un truc que je reproche à la knoppix par exemple : pour convaincre et attirer les gens vers linux, il faudrait présenter 1 programme de chaque type, et non pas 12... 1 bon éditeur basique (Nedit par exemple), 1 suite bureautique (pourquoi mettre KOffice ET OpenOffice ?), etc... Ca rassurerait les windowsiens qui tentent de franchir le pas, au lieu de les faire fuir encore plus.

Pour en revenir au sujet, il me semble que si le pack soft+hard font partie d'une promotion, ils sont indissociables. Donc dans ce cas-là, impossible de hurler pour se faire rembourser les logiciels.

D'ailleurs, personnellement je pense que le cas de la personne qui s'est fait rembourser, c'est du foutage de gueule manifeste. Acheter un truc en sachant pertinemment qu'il allait se battre pour se faire rembourser ensuite, c'était vraiment chercher les embrouilles. S'il n'était pas content, il aurait dû aller chez un assembleur, ou négocier avant d'acheter, mais là... S'il avait été pris en traître encore... Mais là il avait acheté en pleine connaissance de cause... enfin bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc à prendre en considération aussi, c'est internet :cartonrouge:

quel rapport ??? :best:

ben essayer d'installer une machine récente sans internetc'est la galère, il y a toujours quelque chose qui manque ou un patch à mettre (surtout si on a une config dernier cri...)

alors que windows, le cd et zou .... pas de problème ( normalement..)

mais bon c'est vrai que si on peux se faire remboursé les softs ce searit cool :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...