Aller au contenu

[CG] Le Guide d'achat des cartes Graphiques


Squall NTCK

Messages recommandés

Voilà le début de nouvelle mise à jour

Nouveau concept, voilà ce que j'aimerai proposé mais il va me falloir du temps pour le finir....

Je vais découpé ce guide en deux parties, une partie présentation des cartes du marché, en gros comme pour le moment, mais je commencerai par une sorte de mini-Guide d'achat, permettant au futur achat de mieux cibler ces achats, par exemple c'est inutime d'acheter une Radeon X850 pour jouer à à Sim City ou Call Of Duty, ou si vous ne jouez que quelque heures par mois.

Enfin voilà l'idée

Pour commencer c'est le plus important, il faut définir 2 choses

- Votre budget

- Vos exigences (jeu, silence)

Maintenant on peut commencer, en gros les 2 choses qui déterminent votre futur achat sont

:byebye: Budget

:yes: Utilisation

Le budget permet de limité le nombre de possibilité, mais n'oublié pas qu'il vaut toujours priviligié les cartes de grandes marque.

Présentation des cartes (derniere mise à jour 2/10/2005 )

Commencons par celui qui mene la firme canadienne, même si certaine des cartes ne sont pas encore là

ATI

Radeon 9550 [ AGP ]

C"est la premiere carte joueur abordable... Ce n'est pas un foudre de guerre, mais il se defend bien. Attention de ne pas prendre une version au bus mémoires de 64bits au performance vraiment castrée. Les versions 256Mo sont aussi à evitée car une telle quantité de VRam ne sert à rien sur ce genre de carte. Certaine version sont doté de fonction ViVo ( c'est une entrée vidéo). la 9550 est une radeon 9600 avec des fréquences moindre

Radeon 9600 [ AGP ]

un peu plus performante ... Ce n'est pas un foudre de guerre, mais il se defend bien. Attention de ne pas prendre une version SE au performance vraiment castrée. Les versions 256Mo sont aussi à evitée car une telle quantité de VRam ne sert à rien sur ce genre de carte

Radeon 9600 Pro [ AGP ]

Plus véloce que la 9600, cette carte offre de bonne performance pour un prix raisonnable (+/- 130€).... Un tres bon choix pour les joueurs fauché :roll:

Radeon X600 [ PCI-E ]

C'est la même que la 9600Pro, mais equipée d'un port PCI-Express :roll:

Radeon 9600XT [ PCI-E ]

la dernière evolution de la R9600. C'est une excellente carte. Attention car parfois une 9800Pro beaucoup plus performante n'est pas beaucoup plus chere

Radeon X600Pro [ PCI-E ]

C'est la version PCI-Express de la 9600XT

Radeon 9800 Pro [ AGP ]

Sans doute la carte la plus interessante pour les joueurs.... Un rapport prix/perf excellent. Un must pour les joueur qui ne peuvent pas se payer une X800/Geforce 6800.... Attention, il existe de version 128Bit de cette carte, les performances se situent alors au niveau d'une R9600XT. Renseignez vous avant d'acheter :keskidit:

La carte devient plus difficile à trouver.

Radeon X700 [ PCI-E ]

Alors, voici le nouveau moyen de gamme de ATI.... Clairement décevant face à la Geforce 6600GT de N-Vidia, décliné en 3 version classique, Pro, XT, seul la version pro pourait etre interessante. Ses performances sont un cran en dessous de la 9800PRo

Radeon X800 [ PCI-E / AGP ]

La reponse du chien à la bergere, une X800 XT moins chere, et qui devient Interessante pour nous. La carte est proposé à 210€, offre de bonne performance, une bonne affaire pour les gros jouers ne disposant pas d'un budget illimité.

Radeon X800 XL [ PCI-E / AGP ]

Plus puissante que la X800, elle est aussi plus chere, avec des perfomance supérieur aussi [heureusement me direz vous]

Disponible à 280€

Nvidia

Geforce FX5700 [ PCI-E ]

La premiere N-Vidia DX9.0, offre des performances correctes surtout en DX8.1 et en openGL, c'est une bonne carte, mais depassée.

Geforce FX5900XT [PCI-E / AGP ]

C'est une version underclockée de l'ancien haut de gamme de la firme au caméleon, la carte offre de tres bonne performance, et en général les cartes montent assez bien en overclocking, attention ces cartes ne sont peut etre pas les maitres achat pour des jeux recents, une geforce 6600GT etant une meilleur affaire

La version PCI-E s'appele FX5950PCX

Geforce 6200 [ PCI-E / AGP ]

Attention ici quand vous achetez, il existe plusieurs déclinaisons de 6200, aux performances très différente. Il existe des versions TC [Turbo Cache] ces versions bien que tres bon marché ne dispose que d'une faible quantité de memoiré dédié [16-32Mo] le reste etant alloué grace à la mémoire centrale de votre ordinateur. Ces cartes economiques peuvent être interessante si vous ne jouez pas beaucoup, et surtout à des jeux pas trop gourmand. N-Vidia devrait nous sortir une carte mère doté d'un chip graphique embarqué il s'agira d'une Geforce 6200 (doté ou non des fonctions pure video [6150] ou pas [6100]). Les 6200 sont doté d'un system pour l'acceleration de la décompression des video HD, ces fonctions sont regroupés sous le logo PureVideo

Geforce 6600LE [ PCI-E ]

Entrée de gamme chez N-Vidia qui supporte le SLI, attention cependant, le coup de deux 6600Le est superieur à celui d'une 6600GT dont les performances sont supérieur même face au 6600LE SLI

Geforce 6600 [ PCI-E / AGP ]

Version plus legere de la 6600GT, elle offre des performances INteressantes aux personnes pour qui le jeu n'est pas primordial mais qui pense y gouter à petites doses.

Geforce 6600GT [ PCI-E / AGP ]

Voila, la nouvelle carte milieu de gamme N-Vidia, alors au menu, architecture du 6X00 avec 8pipelines, un supporte de sharders 3.0.... et des perfs particulierement interessante puisqu'au dessus d"'une 9800Pro qui menait la dace à ce niveau la .

La version AGP est un peu moins rapide (clock moins elevée) mais propose une upgrade INteressante pour un carte mere AGP (lire le test de PC Inpact ).

La carte dispose d'un connecteur SLI qui peut etre interessant pour une future upgrade [Attention néanmois a respecter les parametres pour le SLI]

Geforce 6800 [ PCI-E / AGP ]

Ici on est dans le haut de gamme, c'est pareil que pour ATI, les performances sont impressionnantes, voir tres impressionnante, mais pas autant que leur prix :francais:

A réservé au jouer fortuné :francais:

Remarque

Voici le debut des remarques que je completerai au fur & à mesure.... Alors que dire.... Et bien, en fonction de certaine chose, il est en effet préferable de prendre une carte ATI ou N-Vidia..... Par exemple, pour des jeux OpenGL, les drivers N-Vidia sont bien plus au point que ceux de son rival canadien, pareil pour les drivers Linux, plutot abouti du coté de la firme au cameleon alors que niveau ATI c'est plutot l"inverse .... :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

A l'origine ce topic était deidié au Geforce 4 Ti4200, qui offrait un rapport prix/perf exellent ( comparable au 5900XT en somme)....

Au lieu de supprimer tout ce qui a été dis sur le TI, je l'ai laisser, en sachant tres bien que ces cartes sont actuellement vendue au alentour de 100€.... Ces cartes peuvent constituer une bonne entrée en matiere pour une machine au budget limiter :byebye:

Nous vous proposerons des liens faire different test, tuto (Flash de Bios, OC, ....)

En esperant que cela puisse vous aidé ....

Nous somme PiouPiou et moi, ainsi que les autre INpactiens à votre disposition si vous avez des questions....

ou des idée pour complete ce topic...

Conseil D'achat

Prendre une carte de marque de preference, car la ram est en général de meilleur Qualité (comprené plus rapide ou meilleur potentiel OC)

Les models les plus interessants sont les Ti4200 64Mo agp4x qui ont le potentiel d'overclocking le plus elevé.... Les modeles AGP8X sont a éviter si vous comptez OverClocker votre Ti ( ce qui permet un gain non negligable), les modeles dotés de 128Mo sont moins overcloclables a causes de leur mémoire ( deja cadencé en dessous des models 64MO, donc un peu moins performante que les version 64MO)

Certaine version sont equipées de fonction ViVo, comprenez par la, qu'ellles sont capable d'aquisition video ( enregistrer une VHS sur le PC, branché sa console, son video....), les fonction ViVo, sont souvent reservés au modeles 128Mo bien que quelque rare version soient dispo en version 64Mo.... Sachez juste qu'un tuner TV separer en PCI coute 55 euro (Pinnacle TV Rave) et que vous graderez ces fonctions lors de l'upgrade de votre machine

Modele Conseillé

Voila une tres bonne idée de Mike, je vais tenté de referencé les model de TI4200 interessante, soit pour le fonctionnalité, bundle, potentiel d'overclocking

Abit Siluro 4200 64MO AGP4X --> Model tres silencieux, OC obtenu sans modif 300/590

MSI G4Ti4200-DT64 --> Bundle tres complet 315/594

Model Deconseillé

Les versions AGP8X en general

Voila la liste se completera au fur et a mesure....

N'hesiter pas a donné votre avis sur votre Ti, si vous en avez une, ou compte en acheté une, ainsi que l'overcloking réaliser

Squall :keskidit:

:francais:

Pour rappel la TI4200 permet de faire tourné la plsu grande majorité des jeux en 1024*768 32Bit et Full detail ou presque par contre le FSA et AA sont à proscris dans les jeux trop récent car ils engendre de grosse perte de performance.... :francais:

Voici une serie de lien de different test de TI4200

LE test de la Ti 4200 d'albatron sur PCI c ICI

Le test de la TI 4200 de Triplec sur PCI tjrs C ICI

Presentation des TI 4X00 sur PCI C ICI

Presentation de FX5600 & FX5200 par rapport au TI 4200 sur clubic ca se passe ICI

Test de la MSI Ti 4800 (TI 4400 + AGP 8X) sur clubic ICI

Test de la MSI TI 4280 (TI 4200 + AGP 8X) sur clubic ICI

Un autre test de la MSI par 3dchips cette fois ICI

La Gamme TI sur clubic ICI

Comparatif de 2 TI 4X00 tout à fait differente sur 3Dchips ICI

LA PNY Verto Ti 4200 AGP 8X par 3dchips ICI

D'autre lien viendront etophé le topic bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je prends le relais pour les liens :francais:

Gros comparo de 18 Ti4200 (64 Mb et 128 Mb) sur hardware.fr : ici

Test d'une Geforce TI4200 AGP 8x par Hardware.fr : ici

La preview des 4200 (pour les nostalgiques :keskidit: ) : ici

L'ABIT Siluro TI4200 avec son refroidissement.... spécial ! : ici

Pour les anglophones maintenant :

Test d'Anandtech sur les TI4200 : ici

La TI4200 face aux autres cartes : ici

La TI4200 face à la Radeon 9500 (entre autres) : ici

Et enfin une autre preview de la TI4200 par THG : ici

Voilà, pour finir, mon avis sur la TI4200 :

Bien qu'étant une carte DX8, la TI4200 a encore de beaux jours devant elle.. Sans AA et FAniso, elle se permet de dépasser les 9600 et 5600 sensées la remplacer dans sa gamme... La seule différence avec la Ti4400 et la Ti4600 étaient ses fréquences, mais la TI4200 étant une bombe d'overclocking, la différence n'existait quasiment plus... Gros coup marketing de Nvidia donc, qui a même du coup tué ses TI4600 et TI4400

Donc, la TI4200, très bonne petite carte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, comme le dit Squall, le modèle le plus intéressant est le modèle AGP 4x et 64 Mo de ram (car les puces mémoire sont généralement des Hynix 3.3s qui s'overclockent vraiment bien), d'ailleurs la majorité de ces cartes sont vendues overclockées d'origine, et sont conçues pour l'être (cf refroidissement de la SILURO, gros radiateur super imposant de la LEADTEK)...

Mention spéciale pour la TI4200 SUMA, qui avait en plus de mémoire super overclockable, un PCB de TI4400... Mais très très dure à trouver maintenant je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adorais la Ti4200... :keskidit: j'vais une leadteck A280 64 Mo, maginifique dissipateur...

mais....je viens de la remplacer par une radeon 9600 pro (premiere fois que je passe chez ATI) et j'en suis HYPER content :francais:

Les perf sont bien plus intéressantes, j'utilise l'AA et le FSAA dans tous les jeux, l'image est magnifique.

:byebye:

Voila, mais la Ti 4200 étant toujours un peu moins chere elle est a recommender

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéressant ce que tu nous dises pourquoi tu as changé ta TI4200 pour une Radeon 9600 ...

Occasion unique ?

Plantage de ta TI4200 ?

Recyclage ?

Tu as vraiment vu beaucoup de différences ? (à part l'AA et l'Aniso, mais perso je me gène pas, je les met presque partout... (Unreal 2, j'ai du mal, bizarrement :keskidit::francais: ))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le PCB de la Ti4200 est un 6couche (si je me souviens bien) alors que les Ti4400 & TI4600 avait un PCB 8 couche.... Moins il de couche, moins cela coute a produire ( c pour cela que l'exellente R9500 Pro a été rempacée par la moins puissante R9600Pro) donc ces ti4200 au PCB des ti4600 et 4400 pouvait monté aussi haut que les Ti4600 et même les depassé .....

Mais comme l'a dit pioupiou elles sont tres dureà trouvé, a moins que vous ne fasiez une tres bonne occaz, ces ti4200 sont plus chere mais vale la peine :keskidit: tres bonne affaire inside

de plus comme le dis Korrigan, certaine TI sont couplé a des fonctions vivo...

C koi le VIVO??

Ca veut dire Video In & Video OUt, par default la TI propose une Sorte DB15 (VGA standart) , DVI ( pour les ecran numerique mais possibilité de branché un moniteur classique dessus via adaptateur généralement livrer avec) et une sortie TV ( deplus la TI n'a pas de fonction MacroVision), sur les models VIVO vous avez l'occasion d'avoir une entré, cad que vous pouvez branché un Vidéo ou encore, un camescope et co et d'enregistrer tout cela en MPEG ( attention gros HD et CPU nécessaire)

Voila c TI VIVO sont entre 15 et 30 euro plus chere mais cela pe tres interessant pour ceux qui en ont l'usage :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, les fonctions VIVO sont dispos avec presque toutes les 128 Mo, et avec certaines 64 Mo...

Concernant la baisse de perfs, elle est vraiment minime avec les cartes VIVO (seul le hardcore gamer qui cherche le FPS maximal verra les 2/3 FPS de moins...)...

Donc vraiment bonne affaire pour ceux qui en ont l'utilité :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéressant ce que tu nous dises pourquoi tu as changé ta TI4200 pour une Radeon 9600 ...

Occasion unique ?

Plantage de ta TI4200 ?

Recyclage ?

Tu as vraiment vu beaucoup de différences ? (à part l'AA et l'Aniso, mais perso je me gène pas, je les met presque partout... (Unreal 2, j'ai du mal, bizarrement  :keskidit:  :francais: ))

j'ai pu avoir une 9600pro a un bon prix, mais la différence avec la ti 4200 est nette, avant sous battlefield, unreal 2 ou vietcong j'vais du mal en 1024*768 16 bits à etre bien fluide (sans AA et FSAA),

maintenant avec la 9600 pro jsuis en 1024*768 32bits (fsaa et AA activé) et c'est bien fluide...

voila tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci !!

Le but de ce post n'est pas de dire que la TI4200 est LA carte absolue, qu'elle dépasse tout ce qui existe, mais plutot de dire que le rapport qualité prix bien réel à sa sortie est toujours aussi présent...

Donc ce genre d'avis est intéressant aussi, merci ! :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéressant ce que tu nous dises pourquoi tu as changé ta TI4200 pour une Radeon 9600 ...

Occasion unique ?

Plantage de ta TI4200 ?

Recyclage ?

Tu as vraiment vu beaucoup de différences ? (à part l'AA et l'Aniso, mais perso je me gène pas, je les met presque partout... (Unreal 2, j'ai du mal, bizarrement  :mdr:  :p ))

j'ai pu avoir une 9600pro a un bon prix, mais la différence avec la ti 4200 est nette, avant sous battlefield, unreal 2 ou vietcong j'vais du mal en 1024*768 16 bits à etre bien fluide (sans AA et FSAA),

maintenant avec la 9600 pro jsuis en 1024*768 32bits (fsaa et AA activé) et c'est bien fluide...

alors la je c pas comment tu te debrouilles!

je viens de finir vietcong ces jours ci et jamais g eu la moindre perte de fluidité! je tourne pourtant en 1024 et en full details!!!

apres pour ce qui est de la ram qui est generalement moins puissante sur les versions 128 que 64 ce n'est vrai que pour les cartes generique,ma albatron est a 500 d'origine et je la pousse facilement a 600 sans aucunes modifs,par contre g jamais poussé le gpu a fond...meme s'il tient les 300 facile avec un refroidissement passif!! :eeek2::D

voila tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Pas sur.... car je vais prendre un cas similaire pour DX8

quand j'ai acheté ma R8500 je me dis penard le jeu dx 8 tourneront nickel et puis le gain que j'ai eu par rapport a ma GF4MX440(je l'ai garde 1mois )

puis j'ai ma 2eme config (la config 1 mais avec un 2000+ et de la PC2700 à l'epoque)

et la les premier jeu DX8 sont arrivé... la difference entre une TI4200 et une R8500 c que la premiere est Full DX8.0 mais possede un moter Pixel/Vertex Shader plus veloce... ET je peux te jurer que les vrai jeux DX8 ont mis ma R8500 a terre.... Unreal 2 --> 800*600 sinon pas jouable, Morowind 800*600 est c limite.... Par contre la TI4200 1024*768 sans probleme (sauf 1 niveau à Unreal ou j'ai du descendre)

La ou je veux en venir, ce n'est pas que la Ti est la carte absolue en milieu de gamme, mais plutot que je me méfie des carte DX9.0, car je suis pas sur que lorsque les jeux exploiterons les capacité des DX9 la R9600 soit suffisament puissante, tu vois ou je veux en venir???

La diffrence entre la Ti4200 qui est sortie apres la 8500 c qu'elle était bien optimisé pour les Pixel et Vertex shader, voila maintenant il est clair qu'avant d'avoir des jeu réellement DX9.0 on a le temps....

Ensuite, comme dit cidessus la Ti est tres mauvaise une fois le FSA & AA activé.... mais perso en 1024 ca ne me derange pas de le désactivé....

Loin de moi de dire que la R9600Pro est une mauvaise carte :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le GPU tient bien l'overclocking aussi, 250 MHz de base -> 305/310 chez moi...

Ca fait quand même + 20% de gain, et je ne suis pas un cas unique (cf korrigan et autres).

C'est vrai aussi que la carte graphique ne fait pas tout (heureusement !), la quantité de mémoire peut influer (sur certains jeux, 512 ca devient limite :eeek2: )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !!

Très bonne idée ce topic.

Je possède une GeForce 4 SUMA Ti 4200 64 Mo. J'en suis vraiment content.

Pour ceux qui ont la même que moi, et qui voudraient faire une maj du bios, c'est par ici :

http://www.suma.co.kr/zboard/view.php3?id=...=reg_date&no=63

Auparavant j'avais une GeForce 3 Ti500, et la différence n'était pas énorme, mais mais quand même intéressante. De plus, avec ma Geforce4, je pouvais enfin avoir un mode clone et afficher simultanément sur mon PC et ma TV.

Dans l'optique de l'achat d'un PC en octobre, j'ai fait l'acquisition d'une Radeon 9700 (pas cher mon fils).

J'ai donc essayé sur ma machine (Athlon Tbird 1.4; Abit KG7 raid et 512 ram). La différence est relativement sensible, surtout au niveau qualité, mais rien d'extraordinaire.

Ceci dit, mon proc est un peu juste pour vraiment tirer parti de la radeon...

Concernant la sortie TV, la Geforce est bien meilleure : la TV est reconnue sans aucuns problèmes, alors que sur la Radeon, c'est bien plus dur (en fait elle ne fonctionne que sur prise péritel, les prises videos n'ayant pas un signal assez fort). Du coup, comme je regarde pas mal de Divx, pour l'instant je garde ma GeForce, de toute façon elle me permet de passer tous les jeux sans problèmes. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que c'est ton proc qui est un peu limite pour que tu vois vraiment la diférence au niveau FPS :D

Au niveau qulité d'image, tu vois une différence je pense quand même ?

Parce que autant la TI4200 peut lutter avec la 9600, autant la 9700, je pense pas :8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la qualité visuelle est meilleure avec la 9700. C'est certain. Les images semblent plus nettes, plus précises. Dans le test 3DMark 2001, certains détails apparaissent, que je ne voyait pas avec la Ti 4200.

Mais franchement, au niveau ludique, la Geforce reste quand même une très bonne affaire.

J'ai acheté ma Radeon 9700 en mai, car j'étais méfiant vis à vis de la nouvelle génération d'ATI, à savoir les 9600. Il me semblait qu'elles seraient moins bonnes que les 9500, et qu'il ne fallait donc pas attendre.

En fait, je voulais prendre une 9500 pro, mais j'ai trouvé une 9700 pour le même prix...

Autant dire que je ne le regrette pas, car elles sont dures à trouver aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, NVidia nous refera pas le coup de la TI4200 / TI4600 (cad juste baisser les frequences)...

Par exemple, la 5700 a non seulement des frequences plus faibles que la 5900 mais aussi une memoire 128 bits (contre 256 pour la 5900)...

Deja un gros changement... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, les 45.23 sont mieux pour les FX...

Pour les TI4200, sur la mienne j'ai pas vu de changment significatif...

Ce que je fais, c'est que j'installe chaque nouveau driver, je regarde si les perfs montent / baissent, si ca baisse je desinstalle, sinon je garde....

Faut savoir que c'est pas forcement que des améliorations de perfs, mais il y a aussi des corrections de bugs dans les nouveaux drivers (ex : pour les 45.23, je crois qu'il y a des corrections pour GTA3, et j'ai même vu dans la liste la correction d'un bug sous Quake 2 pour Gf2 ! :roll: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...