Aller au contenu

Pompe Laing - DDC - Sous tous les Angles


mojin

Messages recommandés

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

salut

ma pompe a encore cramé!!!remplacement vendredi rebelote dimanche

il semblerait que cette pompe ait une partie qui chauffe et doive etre ventilée

dans un emplacement 5 1/4 non ventilé sur de la mousse --> mauvaise idée

chez doc micro ils ont en marre de m'echanger des pompes et je les comprends!!!(j en ai marre moi aussi de vidanger sans arret)

ils m ont fait un echange (+avoir) pour cette pompe 23f98ed6f3d0dced12593475a97a52f9.jpg qui est alimentée par cette carte 342932zg.th.jpg

a l arriere de la carte on voit un connecteur genre chargeur de telephone ;a quoi sert il?

bye les amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ma pompe a encore cramé!!!remplacement vendredi rebelote dimanche

il semblerait que cette pompe ait une partie qui chauffe et doive etre ventilée

dans un emplacement 5 1/4 non ventilé sur de la mousse --> mauvaise idée

chez doc micro ils ont en marre de m'echanger des pompes et je les comprends!!!(j en ai marre moi aussi de vidanger sans arret)

ils m ont fait un echange (+avoir) pour cette pompe 23f98ed6f3d0dced12593475a97a52f9.jpg qui est alimentée par cette carte 342932zg.th.jpg

a l arriere de la carte on voit un connecteur genre chargeur de telephone ;a quoi sert il?

bye les amis

un petit :non: car je suis vraiment intrigué par ce connecteur

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une molex :transpi:

non ce n' est pas une molex ;une molex il y a une sur la carte c est par la qu elle recoit son alimentation

afin que ma question soit le plus claire possible 93972e8db9080968403d408c16b61f42.jpg

entouré de noir -->molex pour alimenter la carte ; en vert le connecteur qui recoit les deux fils qui vont vers la pompe pour lui envoyer le jus

et en rouge ?????????

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une prise 12Volt pour alimenter la pompe avec une alimentation extérieur, pas vraiment d’intérêt, enfin si on peut en trouver ! :move:;):mdr2:

si tu as raison ... ce doit etre pour mettre le circuit en charge sans allumer le pc

j ai un chargeur de telephone qui a une prise qui doit rentrer : si il crache du 12 volts(je vais regarder au voltmetre) et je vous tiens au courant

bye

C’est une prise 12Volt pour alimenter la pompe avec une alimentation extérieur, pas vraiment d’intérêt, enfin si on peut en trouver ! :D:roule::mdr:

Si l'alim ne tient pas la charge ou si la pompe doit tourner sans que le pc soit allumé

ca consomme 11 watts donc ca doit pas trop gener l alim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 3 semaines après...

Mon circuit est en hpdc. En lpdc, tu privilégis le débit en hpdc la pression, pour faire simple. Avec ce top duo laing, tu "double" la pression ou du moins c'est ce qu'ils disent. De plus j'ai deux laing dans mon système et je cherchais à acheter un top laing pour les réunir.

:p

j espere que les raccords ne vont pas sauter ni les tuyaux exploser :love:

tiens nous au courant des resultats

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut barroud

j'ai fait un essai par curiosité :yes:

j'ai monté en serie a la suite de la pompe de mon watercooling la pompe que tu m'a vendue ;resultat -2° sur les 2 pcs du circuit.(en full)

avec tes 2 pompes qui roxxent ca devrait etre spectaculaire :-D d'autant plus que vu le systeme du "top doubleur" il n'y a pas de pertes de charge dues a la mulplication des raccords

:arrow::arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Réguler une DDC 1+

**********************

EN CONSTRUCTION

Afin de réduire la vitesse d'une DDC-1+ je me lance dans la fabrication d'un régulateur.

Impératif : la pompe doit être alimentée à plus de 11.5 Volts pour assurer son démarrage.

Cahier des charges :

1/ Tension de démarrage : > 11,6 Volts

2/ Période de démarrage : > 10 Secondes

3/ Plage de régulation : 11.7 Volts > 6 Volts

4/ Régulation thermique ( en option) : 15° < 45°

5/ Protection de fonctionnement : > 7 Volts (tension mini du fonctionnement de la pompe, à vérifier)

6 / Simple de réalisation

7/ Prix de revient < 10�

Schémas validés :

(Mod1) Version de base SANS Régulation thermique :

regDDC1.JPG

dernière mise à jour le 17/03/06

R1 = 4,7 KOhms

R2 = 22 KOhms

P1= 10 KOhms

D1= 1N4148

C1 = 2200µF 16 Volts

Q1 = IRF9530 ou IRF9540

----------------------------------------------------------

(Mod2) Version AVEC régulation thermique:

regDDC.jpg

dernière mise à jour le 17/03/06

Cablage sur plaque d'essai (circuit imprimé avec des pastilles de cuivre trouées)

regDDCcablage.jpg

regDDCcablage1.jpg

R1 = 3,9 KOhms

R2 = 22 KOhms

P1= 10 KOhms

P2= 10 KOhms

D1= 1N4148

C1 = 2200µF 16 Volts

Q1 = IRF9530 ou IRF9540

Th1 = "sensor" 12kOhms à 25°

128008-222_140x112.jpg

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aboutissement :

1/ Tension de démarrage : > 11,6 Volts = 11,8 Volts pour alim 12 Volts-->(Q1)

2/ Période de démarrage : > 10 Secondes = 8 < 16 Secondes -->(C1)

3/ Plage de régulation : 11.6 Volts > 6 Volts = 11.7 Volts > 7.2 Volts --> (P1)

4/ Régulation thermique ( en option) : 15° > 45° = oui --> (P2)

5/ Protection de fonctionnement : > 7,2 Volts (tension mini du fonctionnement de la pompe, à vérifier) = (D1))

- La résistance de contre-réaction R2 compense la variation de tension en température du transistor Q1, mais assure aussi un asservissement de FCEM de la pompe.

6 / Simple de réalisation = oui

7/ Prix de revient < 10¤ = Mod1 = 4.50¤ - Mod2 = 12¤ (sonde comprise)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Test :

1/ Sur une charge de 10W à 21W - Tension alimentation : 12,02 Volt

Tension de démarrage suivant réglages P1 et P2

DDCgraph2.jpg

Plage de régulation suivant réglages P1 et P2 (mod2)

DDCgraph1.jpg

Réglage posible à partir de n'importe quel point

2/ Sur DDC (10W)

- Démarrage ok

- Fonctonnement : la pompe a tendance a s'arrêter au dessous de 8 Volts il va donc falloir limiter la régulation mini a 9 Volts pour un fonctionnement en toute sécurité !

3/ Sur DDC1+ (16W-18W)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

@ suivre

Bonjour,

J'ai réalisé le montage pour réguler une laing DDC-1T (10W). C'est le circuit simple, sans régulation thermique. Il fonctionne très bien, la pompe tourne sans problème pour une tension de 7,8V, pour un rpm de 2600 tr/mn environ (3500 d'origine). Je n'ai pas pu descendre la tension plus bas, le potard étant à fond ; de toute manière la pompe devient réellement inaudible une fois sous volté, le bruit est divisé par 3 voir 4 fois dans mon cas.

Merci pour avoir mis le schéma en ligne !

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut yaumegui, :transpi: Sois le bienvenu sur le forum et merci pour le retour, :francais:

Faire attention quand même, ma DDC1T-V1 a tourné plusieurs mois sous 8V et un jour elle s'est bloquée, donc avoir de bonnes sécurités sur le PC est recommandé.

Le Drain du transistor est relié au boitier, donc il faut l'isoler pour le mettre sur un rad. ou sur le boitier d'un PC IRF9540

Pareil en 8V, je perds moins de 1° pour le cpu (1A-hv4).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut, juste un petite question :

Sur ma laing (que je viens d'acheter) j'ai un petit connecteur 2 broches independant de l'alim molex. Est-ce que c'est une sonde de temperature (et non pas de vitesse de rotation, qui serait a 3 broches) ????

De plus, j'ai aussi 2 petits cercles de plastique souple plus petits que des pieces de 1 centimes fournis avec la pompe. A quoi sa sert ????

Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement tu as un prise molex pour l'alimentation et une prise 3 broche avec deux fils qui donne la vitesse de rotation a la carte mere.

(comme ca tu peux regler ta cm pour qu'elle ne boot pas si la pompe ne tourne pas)

si y'a d'autres prises, c'est que ca doit etre tout nouveau ^^, faut regarder sur google

edit : les deux cercles en plastique pourraient peut etre etre placé quand tu fixes la pompe au fond de ta tour sur les deux fixations. sinon comme ca, je vois pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 10 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...