Aller au contenu

Pompe Laing - DDC - Sous tous les Angles


mojin

Messages recommandés

Pompe LAING-DDC sous tous les Angles

***************************

Mods, Watertank, Top plexi, Réservoir, Obtimisation, Caracteristique, Historique, Régulation, Problèmes

---------------------

Hello tout le monde

Je n'arrive pas bien à comprendre s'il y existe une différence entre ces deux produits (watertank et Top plexi)

Watertank

Top Plexi

En effet j'ai un top plexi sans le filetage 1/4 sur le réservoir, alors (révision différente ? ) où est-ce un autre produit :francais:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Top plexi et Réservoir

************

Recommandation pour le montage :

Ne pas serrer les vis excessivement (pas comme un bourrin quoi !) ceci entraînerait un écrasement du joint toriques et donc une mauvaise étanchéité, voir un mauvais fonctionnement de la pompe jusqu'au blocage du rotor puis sa destruction.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pompe DDC basic :

Laing_Pump12V.jpg

Pompe DDC basic avec filetage :

3414_0.jpg

Mod plexi pour DDC basic ( Attention ce top plexi ne permet pas la fixation du réservoir additionnel) :

--------------------ddctop1.jpg

Mod plexi rev.2 permettant de fixer un petit réservoir additionnel:

Poids: 180g

Matière: Plexiglas GS

Montage sur la pompe: 4 boulons M4

Connexions: 3x filetages 1/4" (dont un obturé par un bouchon métal, a enlever pour le montage d'un réservoir.)

3313_0.jpg

Pompe avec mod plexi pré-installé :

WC_LaingDDCPro.jpg

Réservoir additionnel petite taille nécessite un mod plexi adapté:

Alpha_ResPlexLaingSeul.jpg

Reservoir et mod plexi pré-instalé:

Alpha_ResLaing.1.jpg

Pompe avec mod plexi et réservoir additionnel petite taille pré-installé :

3343_0.jpg

Réservoir additionnel grande taille pas besoin de mod plexi :

Dimensions: (BxTxH) 62x62x80mm (sans raccordements)

Matériel: Verre acrylique

Raccordements: 2x 1/4 "

Liens: Test et montage

toptankABL.jpg

Pompe et réservoir additionnel grande taille pré-installé :

LainDDCABL12v.jpg

Support de pompe pour baie 5.25:

WC_LaingDDCPro.1.jpg

Réservoir pour coupler une DDC dans 1 baie 5.25:

MCRES1000.jpg

MCRES1000P.jpg

Kit anti-vibration pour pompe:

silblokpompe.jpg

Racord femelle pour DDC basic avec filetage:

3408_0.jpg

Pompe sur un support en mousse: :fume:

FixDDC.jpg

Comparatif de pression et débit de la pompe DDC

suivant le mod et réservoir employé

******************************************

ici le lien complet du test

3_alle_thumb.jpg

Augmenter les performances d'une DDC basic

****************************

ddc_14.jpg

En savoir plus ICI ou ICI _______________image11.gif

image7big.jpgmodddc.jpg

Dans le mème registre

ICI

p18.jpg

Sous-volter une DDC "Pour la rendre encore plus silencieuse"

***********************************

regulateur.JPG

Pour sous-volter une DDC on utilise un régulateur de tension de 9 ou 10 volt, car si vous descendez au dessous, la pompe risque d'avoir des problèmes de démarrage.

mod9vddc.JPG

Le régulateur utilisé est un UA7809 ou UA7810 boîtier TO220 TO220.jpg 1.5A (ou équivalent)

Vous pouvez le fixer directement sur le châssis de votre pc car son boitier est à la masse (pin du milieu).

Avertissement :

:transpi:

*******

Si vous possédez une pompe DDC ou DDC1+ et désirez acquérir ce réservoir à fixer dans une baie 5.25, votre pompe fonctionnera tête en bas ce qui est trés préjudiciable à son bon fonctionnement

MCRES1000.jpg

L'ensemble réservoir + pompe posséderait une pompe spécialement modifier par Swiftech pour fonctionner tête en bas ( mais ceci reste à confirmer) et qui ne pourrait alors plus fonctionner dans sa position initial.

integrated-pump-res-tray.gifMCRES-1000.gif

Laing DDC à travers le temps

**********************

ISH05.jpg

LAING industrie

Aout 2004

LAING en partenariat avec DELPHI développent la DDC (Delphi DC pump)

Plus de 150000 pompes sont destinées à Apple et leur système de refroidissement (Bi-G5)

-------------------------------------------

Naissance d'une toute nouvelle pompe issue de l'industrie et spécialement réalisée pour le Watercooling

Dimensions : 62*62*38 mm (hors embouts)

DDCdimensions.jpg

Version industrielle sans tachymètre

Consommation de courant : 10W/h

Débit :350 L/h @ 12 V

Pression : 4 mH20 @ 12

Vitesse : 3400/3500tr/mm @ 12v

Durée de vie moteur : 50000 heure

exterieur4_p.jpgexterieur3_p.jpg

Janvier 2005

La DDC est disponible sur le marché Français

----------------

Version grand public

Une connexion au tachymètre permet de visualiser sa vitesse

Les autres caractéristiques restent inchangées

3739_2.jpg3739_3.jpg

Février 2005

La DDC est rapidement suivie de la DDC pro

----------------

Version DDCpro

Le top plexi permet l'arrivée d'eau directement au centre de la pompe

Il supprime le coude de 90° et augmente le débit d'environ 100 L/h.

701_3.jpg3313_0.jpg

Le top plexi permet de fixer le pompe différemment

701_1.jpg701_0.jpg

La DDC est ses premiers balbutiements

Mauvais démarrage, arrêt intermittent

----------------

Quelques modèles, inférieurs au N° de série 3166546 auraient subi une erreur de programmation dans la gestion

DDCeclate1.jpg

La DDC 1RT fait son apparition

Le top est conçu pour recevoir deux embouts femelles 1/4 de pouce

----------------

Aucune autre modification

3414_0.jpgDDC-1RT.jpg

Le problème de démarrage subsiste et la polémique s'installe

Une infime quantité de DDC rencontre toujours des problèmes de démarrage

----------------

Blocage mécanique, liquide de refroidissement inadapté, alimentation de mauvaise qualité,

mauvaise purge de l'air dans le circuit, les spéculations vont de bon train.

interieur2_p.jpginterieur6_p.jpg

Aout 2005

LAING réagit et modifie l'électronique

----------------

Version DDC 1T

A partir du N° de série 292521 LAING supprime le limiteur de courant et la protection contre les surtensions

(certains la nome DDC-V2)

ddc_versions_s.jpgddc_versions2_s.jpg

Cooling master.com publie un dossier complet

Janvier 2006

Nouvelle révision

--------------

Version DDC 1+

Les modifications portent essentiellement sur le moteur et son électronique

Le rotor change de couleur et passe du noir au rouge

Dimensions : 62* 62* 38mm

DDC1gif.gif

Consommation de courant : 16W/h

Vitesse : 4400/4800 tr/mm @ 12v

Débit de la pompe @ 12V: 600 litres/Heure

Colonne d'eau @12V : 4.7m

Plage d'alimentation: 9-13 Vdc

Plage d'utilisation: de 0° à 60°

Durée de vie: 50.000H soit environ 5.7 ans en utilisation 24H/24

Signal tachy : Oui

Bruit notable avec la DDC 1+

----------------

Certains se plaignent effectivement de son bruit, la nouvelle DDC-1+ produit énormément de bulles (voir aussi le ldr employé)

Une mise en service un peu plus soigné pour évacuer l'air du circuit sera de circonstance.

Il vous faudra retourner la pompe, les raccords tournés vers le haut pour éliminer la totalité des bulles d'air.

L'augmentation du bruit de la DDC 1+ par rapport une DDC est inférieur à 2,5 db

DDC 1+ avec reservoir Top-Tank AB

toplaing.jpg

DDC 1+T

--------

Consommation de courant : 18W/h

DDC1T.jpg

DDC1Tp.jpg

@ suivre.....

Réguler une DDC 1+

**********************

Afin de réduire la vitesse d'une DDC-1+ je me lance dans la fabrication d'un régulateur.

Impératif : la pompe doit être alimentée à plus de 11.5 Volts pour assurer son démarrage.

Cahier des charges :

1/ Tension de démarrage : > 11,6 Volts

2/ Période de démarrage : > 10 Secondes

3/ Plage de régulation : 11.7 Volts > 6 Volts

4/ Régulation thermique ( en option) : 15° < 45°

5/ Protection de fonctionnement : > 7 Volts (tension mini du fonctionnement de la pompe, à vérifier)

6 / Simple de réalisation

7/ Prix de revient < 10�

Schémas validés :

(Mod1) Version de base SANS Régulation thermique :

regDDC1.JPG

dernière mise à jour le 17/03/06

R1 = 4,7 KOhms

R2 = 22 KOhms

P1= 10 KOhms

D1= 1N4148

C1 = 2200µF 16 Volts

Q1 = IRF9530 ou IRF9540

----------------------------------------------------------

(Mod2) Version AVEC régulation thermique:

regDDC.jpg

dernière mise à jour le 17/03/06

Cablage sur plaque d'essai (circuit imprimé avec des pastilles de cuivre trouées)

regDDCcablage.jpg

regDDCcablage1.jpg

R1 = 3,9 KOhms

R2 = 22 KOhms

P1= 10 KOhms

P2= 10 KOhms

D1= 1N4148

C1 = 2200µF 16 Volts

Q1 = IRF9530 ou IRF9540

Th1 = "sensor" 12kOhms à 25°

128008-222_140x112.jpg

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aboutissement :

1/ Tension de démarrage : > 11,6 Volts = 11,8 Volts pour alim 12 Volts-->(Q1)

2/ Période de démarrage : > 10 Secondes = 8 < 16 Secondes -->(C1)

3/ Plage de régulation : 11.6 Volts > 6 Volts = 11.7 Volts > 7.2 Volts --> (P1)

4/ Régulation thermique ( en option) : 15° > 45° = oui --> (P2)

5/ Protection de fonctionnement : > 7,2 Volts (tension mini du fonctionnement de la pompe, à vérifier) = (D1))

- La résistance de contre-réaction R2 compense la variation de tension en température du transistor Q1, mais assure aussi un asservissement de FCEM de la pompe.

6 / Simple de réalisation = oui

7/ Prix de revient < 10€ = Mod1 = 4.50€ - Mod2 = 12€ (sonde comprise)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Test :

1/ Sur une charge de 10W à 21W - Tension alimentation : 12,02 Volt

Tension de démarrage suivant réglages P1 et P2

DDCgraph2.jpg

Plage de régulation suivant réglages P1 et P2 (mod2)

DDCgraph1.jpg

Réglage posible à partir de n'importe quel point

2/ Sur DDC (10W)

- Démarrage ok

- Fonctonnement : la pompe a tendance a s'arrêter au dessous de 8 Volts il va donc falloir limiter la régulation mini a 9 Volts pour un fonctionnement en toute sécurité !

3/ Sur DDC1+ (16W-18W)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

@ suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc que je pige pas... Le mod plexi que tu montre (celui que j'ai au passage), ne permet pas l'utilisation du réservoir additionel. Mais alors quel mod plexi permet l'utilisation de ce réservoir additionel....

Ouai, j'avais un doute aussi, donc trés bonne question Barroud!

----------------------------------------------------

bon et bien j'ai ajouté une photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je ne vois toujours pas la différence je m'explique avec petit jpg modifié

0dd6a77aaf95576ca7f72c10a130a345.jpg

Sur le watertank (réservoir additionnel) je n'ai pas ce filetage 1/4 ??

Je ne trouve aucune correcpondance à ce sujet entre les modèles qui en sont tous équipés ... (photos non-contractuelles ??)

jai pris cela : Pompe DDC Ultra AGB 12 Volts + Réservoir Plexi

à suivre (parce que j'ai achété chez DOCMICRO et vais peut-être leur demander un autre sauf si le mistère est percé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très enrichissant ce topic... ;) . le mod plexi permet à l'origine de déplacer l'admission d'eau directement au centre de la pompe.

Ceci entraîne une augmentation de ses performances pouvant aller jusqu'à +70% suivant le type de circuit utilisé (source watercooling .fr)

1-Il y a-t-il réellement un gain avec le top plexi ? expérience, test perso ou lien quelque part ?

2-Sur le petit réservoir additionnel, existe-t-il une version avec une entrée d'eau (car il sagit bien d'une admission et pas un retour d'eau) ?

3-Si non, on peut supposer qu'il n'y a pas de gain de performances puisque l'admission se fait alors sur le coté et non pas sur le dessus de la pompe?

:up:

HS : Mojin, ton topic évolue, il devient très intéressant et utile. Tu pourrais peut-être modifier le titre pour qu'il soit un peu plus explicite et généraliste sur les mods d'une DDC. :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ERICOS,

Alors pour ma part j'ai remplacé ma EHEIM 1048 + 1A cooling réservoir par une petite DCC 1+ avec le top plexi et son entrée pour l'eau sur le dessus surmonté du non moins fameux réservoir (sans entrée d'eau sur un des cotés <= je sais j'insiste :non:) et la différence trés honnêtement se situe entre 1 voir de 2° de moins sur le cpu (via la sonde de ma mobo).

C'est déjà un bon point, pour ce qui est du gain avec ou sans top je ne sais pas.

2-Sur le petit réservoir additionnel, existe-t-il une version avec une entrée d’eau (car il sagit bien d'une admission et pas un retour d'eau) ?

Retour d'eau je pense car c'est un filetage 1/4.

Cela reste ma grande question ;) que je vais envoyer au fournisseur directement

3-Si non, on peut supposer qu’il n’y a pas de gain de performances puisque l’admission se fait alors sur le coté et non pas sur le dessus de la pompe?

Effectivement les deux systèmes se valent à priori mais j'aurais bien aimé le tester :transpi:

Sinon c'est une pompe vraiment silencieuse même posée vite fait dans le boiter.

Je nous tiens au courant

merci de votre participation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en regardant bien le schèma ci-dessus, on remarque qu'aux niveaux des pressions du flux, quelque soit le top et le cablage de la laing, elles sont quasi-constantes.

Par contre côté débit, le top pro avec l'utilisation de l'entrée supérieur, et non celle de face, apporte un réel gain de performance.

Par contre, bedge et AGB, KESAKO?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

->

Si j'ai bien compris (je parle pas couramment le Norvégien :francais: ), le test en mode "begge" signifie qu'ils utilisent les deux entrée a la fois, sur le coté et au dessus.

Le test "pro AGP", c'est avec le petit réservoir avec l'admission d'eau sur le coté de celui ci.(sisi il existe bien pour certain :byebye: )

DSCF1570%20(Medium)_Thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ERICOS le test sur les DCC :)

Donc voiilà un petit résumé :

1/ "pro AGB" + DCC = avec l'admission d'eau sur le coté (materiel.net...)

Materiel.net Pro AGB

2/ "ultra AGB,Ultra water tank" + DCC = sans admission d'eau sur le coté (DoCMicro,Houbba)

Aprés pour trouver le réservoir (du pro AGB) tout seul c'est une autre affaire :D

Krapace j'ai aussi constaté le coup de la pression et vu que j'e souhaiterais changer de waterblock je me demande si tu obtiens de meilleures températures avec un sl3 et la DCC maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tryk_PRO_thump(1).jpg

Une petite réflexion sur le mod BEGGE (pour ceux qui n'ont pas suivi : il s'agit d'alimenter la pompe pro DDC en eau, a la fois par le dessus et sur le coté du top plexi)

Pourquoi cela est moins performant que le mod TOP (entrée d'eau par le dessus du top) ?

Ma petite explication :

Dans le mode begge les deux flux d'eau n'ont pas le même sens et génèrent une perturbation a l'entrée de la pompe.

Le flux venant du coté du top produit une opposition au flux venant du dessus ce qui fait que le résultat est négatif par rapport à une seule entrée supérieur du top, qui elle offre la moindre restriction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

Je vai avoir cette pompe: LAING Pompe DDC Ultra 12 Volts

Je vouderai savoir quel liquide utilisé avec car un forumeur dit de ne pa utilisé d'eau avec mais du LDR.

Y a t-il un risque d'abimé la pompe à long terme en utilisant que de l'eau déminéralisée ?

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Bienvenue sur PCI Denrée.

Ta question est un peu hors sujet ici (c'est pas bien grave) je vais quand même y répondre.

L'eau pure reste à ce jour le meilleur caloriporteur donc inutile d'aller chercher ailleurs,

Si plusieurs métaux différents sont présents, ajoute dans le circuit un liquide anti-oxydoréduction.

Tu peux ajouter également à l'eau déminéralisée un peu d'anti algues et Bactéries.

Cette pompe ne craint pas l'éthylène glycol (Anti-Gel) contrairement a certain plastique, tu peux donc employer du ldr pour voiture a auteur de 20 % ou même 100% a condition qu'il ne laisse pas de dépôt. La DDC-1+ accepte donc tout ldr et un peu de glycol (produit gras) ne peut être que bénéfique. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ERICOS : Ta oublié la piéce en céramique de la laing.... Elle craint le full eau dem!

Mon conseil : full ldr!

Je vois pas le problème avec l'eau et la bille en céramique ( Suivant la composition, peut etre apparenté au diamant) qui a une aptitude tribologique très particulière. Sous l'effet de la rotation du rotor il se produit une fine couche d'eau entre la bille en céramique est le rotor, donc pas d'usure ou insignifiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...