mojin Posté(e) le 3 février 2006 Partager Posté(e) le 3 février 2006 Pompe LAING-DDC sous tous les Angles *************************** Mods, Watertank, Top plexi, Réservoir, Obtimisation, Caracteristique, Historique, Régulation, Problèmes --------------------- Hello tout le monde Je n'arrive pas bien à comprendre s'il y existe une différence entre ces deux produits (watertank et Top plexi) Watertank Top Plexi En effet j'ai un top plexi sans le filetage 1/4 sur le réservoir, alors (révision différente ? ) où est-ce un autre produit merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 4 février 2006 Partager Posté(e) le 4 février 2006 Top plexi et Réservoir ************ Recommandation pour le montage : Ne pas serrer les vis excessivement (pas comme un bourrin quoi !) ceci entraînerait un écrasement du joint toriques et donc une mauvaise étanchéité, voir un mauvais fonctionnement de la pompe jusqu'au blocage du rotor puis sa destruction. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pompe DDC basic : Pompe DDC basic avec filetage : Mod plexi pour DDC basic ( Attention ce top plexi ne permet pas la fixation du réservoir additionnel) : -------------------- Mod plexi rev.2 permettant de fixer un petit réservoir additionnel: Poids: 180g Matière: Plexiglas GS Montage sur la pompe: 4 boulons M4 Connexions: 3x filetages 1/4" (dont un obturé par un bouchon métal, a enlever pour le montage d'un réservoir.) Pompe avec mod plexi pré-installé : Réservoir additionnel petite taille nécessite un mod plexi adapté: Reservoir et mod plexi pré-instalé: Pompe avec mod plexi et réservoir additionnel petite taille pré-installé : Réservoir additionnel grande taille pas besoin de mod plexi : Dimensions: (BxTxH) 62x62x80mm (sans raccordements) Matériel: Verre acrylique Raccordements: 2x 1/4 " Liens: Test et montage Pompe et réservoir additionnel grande taille pré-installé : Support de pompe pour baie 5.25: Réservoir pour coupler une DDC dans 1 baie 5.25: Kit anti-vibration pour pompe: Racord femelle pour DDC basic avec filetage: Pompe sur un support en mousse: Comparatif de pression et débit de la pompe DDC suivant le mod et réservoir employé ****************************************** ici le lien complet du test Augmenter les performances d'une DDC basic **************************** En savoir plus ICI ou ICI _______________ Dans le mème registre ICI Sous-volter une DDC "Pour la rendre encore plus silencieuse" *********************************** Pour sous-volter une DDC on utilise un régulateur de tension de 9 ou 10 volt, car si vous descendez au dessous, la pompe risque d'avoir des problèmes de démarrage. Le régulateur utilisé est un UA7809 ou UA7810 boîtier TO220 1.5A (ou équivalent) Vous pouvez le fixer directement sur le châssis de votre pc car son boitier est à la masse (pin du milieu). Avertissement : ******* Si vous possédez une pompe DDC ou DDC1+ et désirez acquérir ce réservoir à fixer dans une baie 5.25, votre pompe fonctionnera tête en bas ce qui est trés préjudiciable à son bon fonctionnement L'ensemble réservoir + pompe posséderait une pompe spécialement modifier par Swiftech pour fonctionner tête en bas ( mais ceci reste à confirmer) et qui ne pourrait alors plus fonctionner dans sa position initial. Laing DDC à travers le temps ********************** LAING industrie Aout 2004 LAING en partenariat avec DELPHI développent la DDC (Delphi DC pump) Plus de 150000 pompes sont destinées à Apple et leur système de refroidissement (Bi-G5) ------------------------------------------- Naissance d'une toute nouvelle pompe issue de l'industrie et spécialement réalisée pour le Watercooling Dimensions : 62*62*38 mm (hors embouts) Version industrielle sans tachymètre Consommation de courant : 10W/h Débit :350 L/h @ 12 V Pression : 4 mH20 @ 12 Vitesse : 3400/3500tr/mm @ 12v Durée de vie moteur : 50000 heure Janvier 2005 La DDC est disponible sur le marché Français ---------------- Version grand public Une connexion au tachymètre permet de visualiser sa vitesse Les autres caractéristiques restent inchangées Février 2005 La DDC est rapidement suivie de la DDC pro ---------------- Version DDCpro Le top plexi permet l'arrivée d'eau directement au centre de la pompe Il supprime le coude de 90° et augmente le débit d'environ 100 L/h. Le top plexi permet de fixer le pompe différemment La DDC est ses premiers balbutiements Mauvais démarrage, arrêt intermittent ---------------- Quelques modèles, inférieurs au N° de série 3166546 auraient subi une erreur de programmation dans la gestion La DDC 1RT fait son apparition Le top est conçu pour recevoir deux embouts femelles 1/4 de pouce ---------------- Aucune autre modification Le problème de démarrage subsiste et la polémique s'installe Une infime quantité de DDC rencontre toujours des problèmes de démarrage ---------------- Blocage mécanique, liquide de refroidissement inadapté, alimentation de mauvaise qualité, mauvaise purge de l'air dans le circuit, les spéculations vont de bon train. Aout 2005 LAING réagit et modifie l'électronique ---------------- Version DDC 1T A partir du N° de série 292521 LAING supprime le limiteur de courant et la protection contre les surtensions (certains la nome DDC-V2) Cooling master.com publie un dossier complet Janvier 2006 Nouvelle révision -------------- Version DDC 1+ Les modifications portent essentiellement sur le moteur et son électronique Le rotor change de couleur et passe du noir au rouge Dimensions : 62* 62* 38mm Consommation de courant : 16W/h Vitesse : 4400/4800 tr/mm @ 12v Débit de la pompe @ 12V: 600 litres/Heure Colonne d'eau @12V : 4.7m Plage d'alimentation: 9-13 Vdc Plage d'utilisation: de 0° à 60° Durée de vie: 50.000H soit environ 5.7 ans en utilisation 24H/24 Signal tachy : Oui Bruit notable avec la DDC 1+ ---------------- Certains se plaignent effectivement de son bruit, la nouvelle DDC-1+ produit énormément de bulles (voir aussi le ldr employé) Une mise en service un peu plus soigné pour évacuer l'air du circuit sera de circonstance. Il vous faudra retourner la pompe, les raccords tournés vers le haut pour éliminer la totalité des bulles d'air. L'augmentation du bruit de la DDC 1+ par rapport une DDC est inférieur à 2,5 db DDC 1+ avec reservoir Top-Tank AB DDC 1+T -------- Consommation de courant : 18W/h @ suivre..... Sources : http://www.lainginc.com - http://www.cooling-masters.com - http://www.alphacool.de Réguler une DDC 1+ ********************** Afin de réduire la vitesse d'une DDC-1+ je me lance dans la fabrication d'un régulateur. Impératif : la pompe doit être alimentée à plus de 11.5 Volts pour assurer son démarrage. Cahier des charges : 1/ Tension de démarrage : > 11,6 Volts 2/ Période de démarrage : > 10 Secondes 3/ Plage de régulation : 11.7 Volts > 6 Volts 4/ Régulation thermique ( en option) : 15° < 45° 5/ Protection de fonctionnement : > 7 Volts (tension mini du fonctionnement de la pompe, à vérifier) 6 / Simple de réalisation 7/ Prix de revient < 10� Schémas validés : (Mod1) Version de base SANS Régulation thermique : dernière mise à jour le 17/03/06 R1 = 4,7 KOhms R2 = 22 KOhms P1= 10 KOhms D1= 1N4148 C1 = 2200µF 16 Volts Q1 = IRF9530 ou IRF9540 ---------------------------------------------------------- (Mod2) Version AVEC régulation thermique: dernière mise à jour le 17/03/06 Cablage sur plaque d'essai (circuit imprimé avec des pastilles de cuivre trouées) R1 = 3,9 KOhms R2 = 22 KOhms P1= 10 KOhms P2= 10 KOhms D1= 1N4148 C1 = 2200µF 16 Volts Q1 = IRF9530 ou IRF9540 Th1 = "sensor" 12kOhms à 25° -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Aboutissement : 1/ Tension de démarrage : > 11,6 Volts = 11,8 Volts pour alim 12 Volts-->(Q1) 2/ Période de démarrage : > 10 Secondes = 8 < 16 Secondes -->(C1) 3/ Plage de régulation : 11.6 Volts > 6 Volts = 11.7 Volts > 7.2 Volts --> (P1) 4/ Régulation thermique ( en option) : 15° > 45° = oui --> (P2) 5/ Protection de fonctionnement : > 7,2 Volts (tension mini du fonctionnement de la pompe, à vérifier) = (D1)) - La résistance de contre-réaction R2 compense la variation de tension en température du transistor Q1, mais assure aussi un asservissement de FCEM de la pompe. 6 / Simple de réalisation = oui 7/ Prix de revient < 10€ = Mod1 = 4.50€ - Mod2 = 12€ (sonde comprise) -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Test : 1/ Sur une charge de 10W à 21W - Tension alimentation : 12,02 Volt Tension de démarrage suivant réglages P1 et P2 Plage de régulation suivant réglages P1 et P2 (mod2) Réglage posible à partir de n'importe quel point 2/ Sur DDC (10W) - Démarrage ok - Fonctonnement : la pompe a tendance a s'arrêter au dessous de 8 Volts il va donc falloir limiter la régulation mini a 9 Volts pour un fonctionnement en toute sécurité ! 3/ Sur DDC1+ (16W-18W) -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- @ suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barroud Posté(e) le 4 février 2006 Partager Posté(e) le 4 février 2006 Y'a un truc que je pige pas... Le mod plexi que tu montre (celui que j'ai au passage), ne permet pas l'utilisation du réservoir additionel. Mais alors quel mod plexi permet l'utilisation de ce réservoir additionel.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 4 février 2006 Partager Posté(e) le 4 février 2006 Y'a un truc que je pige pas... Le mod plexi que tu montre (celui que j'ai au passage), ne permet pas l'utilisation du réservoir additionel. Mais alors quel mod plexi permet l'utilisation de ce réservoir additionel.... Ouai, j'avais un doute aussi, donc trés bonne question Barroud! ---------------------------------------------------- bon et bien j'ai ajouté une photo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mojin Posté(e) le 4 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 4 février 2006 Donc je ne vois toujours pas la différence je m'explique avec petit jpg modifié Sur le watertank (réservoir additionnel) je n'ai pas ce filetage 1/4 ?? Je ne trouve aucune correcpondance à ce sujet entre les modèles qui en sont tous équipés ... (photos non-contractuelles ??) jai pris cela : Pompe DDC Ultra AGB 12 Volts + Réservoir Plexi à suivre (parce que j'ai achété chez DOCMICRO et vais peut-être leur demander un autre sauf si le mistère est percé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrdhin Posté(e) le 4 février 2006 Partager Posté(e) le 4 février 2006 je n'ai pas non plus ce trou de retour d'eau sur le mien,de moins de trois mois...le retour se fait donc par le top plexi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keneda212 Posté(e) le 4 février 2006 Partager Posté(e) le 4 février 2006 hum il me tente le watertank :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mojin Posté(e) le 4 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 4 février 2006 merci saozon de ta réponse qui me fait demander plutôt mais QUI alors à ce filetage 1/4 (ce trou de retour d'eau) sur son Reservoir surplombant sa DCC 1 ou 1+ ???? Ou alors cela n'existe pas et ce n'est qu'en photo mdr merci de vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 5 février 2006 Partager Posté(e) le 5 février 2006 Très enrichissant ce topic... . le mod plexi permet à l'origine de déplacer l'admission d'eau directement au centre de la pompe. Ceci entraîne une augmentation de ses performances pouvant aller jusqu'à +70% suivant le type de circuit utilisé (source watercooling .fr) 1-Il y a-t-il réellement un gain avec le top plexi ? expérience, test perso ou lien quelque part ? 2-Sur le petit réservoir additionnel, existe-t-il une version avec une entrée d'eau (car il sagit bien d'une admission et pas un retour d'eau) ? 3-Si non, on peut supposer qu'il n'y a pas de gain de performances puisque l'admission se fait alors sur le coté et non pas sur le dessus de la pompe? HS : Mojin, ton topic évolue, il devient très intéressant et utile. Tu pourrais peut-être modifier le titre pour qu'il soit un peu plus explicite et généraliste sur les mods d'une DDC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mojin Posté(e) le 5 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 5 février 2006 salut ERICOS, Alors pour ma part j'ai remplacé ma EHEIM 1048 + 1A cooling réservoir par une petite DCC 1+ avec le top plexi et son entrée pour l'eau sur le dessus surmonté du non moins fameux réservoir (sans entrée d'eau sur un des cotés <= je sais j'insiste ) et la différence trés honnêtement se situe entre 1 voir de 2° de moins sur le cpu (via la sonde de ma mobo). C'est déjà un bon point, pour ce qui est du gain avec ou sans top je ne sais pas. 2-Sur le petit réservoir additionnel, existe-t-il une version avec une entrée d’eau (car il sagit bien d'une admission et pas un retour d'eau) ? Retour d'eau je pense car c'est un filetage 1/4. Cela reste ma grande question que je vais envoyer au fournisseur directement 3-Si non, on peut supposer qu’il n’y a pas de gain de performances puisque l’admission se fait alors sur le coté et non pas sur le dessus de la pompe? Effectivement les deux systèmes se valent à priori mais j'aurais bien aimé le tester Sinon c'est une pompe vraiment silencieuse même posée vite fait dans le boiter. Je nous tiens au courant merci de votre participation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barroud Posté(e) le 6 février 2006 Partager Posté(e) le 6 février 2006 Donc en regardant bien le schèma ci-dessus, on remarque qu'aux niveaux des pressions du flux, quelque soit le top et le cablage de la laing, elles sont quasi-constantes. Par contre côté débit, le top pro avec l'utilisation de l'entrée supérieur, et non celle de face, apporte un réel gain de performance. Par contre, bedge et AGB, KESAKO? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 6 février 2006 Partager Posté(e) le 6 février 2006 -> Si j'ai bien compris (je parle pas couramment le Norvégien ), le test en mode "begge" signifie qu'ils utilisent les deux entrée a la fois, sur le coté et au dessus. Le test "pro AGP", c'est avec le petit réservoir avec l'admission d'eau sur le coté de celui ci.(sisi il existe bien pour certain ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barroud Posté(e) le 6 février 2006 Partager Posté(e) le 6 février 2006 Bon on l'arrête plus ERICOS continu comme ça! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 6 février 2006 Partager Posté(e) le 6 février 2006 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrdhin Posté(e) le 7 février 2006 Partager Posté(e) le 7 février 2006 Génial! Ne pas oublier de préciser d'utiliser du LDR avec une Laing...j'ai eu un retour SAV avant que Barroud ne me le dise...merci à lui encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 8 février 2006 Partager Posté(e) le 8 février 2006 J'ai acheté la DDC Plus (18W) avec le reservoir pour remplacer ma 1048 C'est une autre categorie entre les pompe On voit tout de suite la difference de pression entre les 2. Ca se ressent directement sur le debit.Mon SL3 va donner tout son potentiel maintenant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mojin Posté(e) le 8 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 8 février 2006 super ERICOS le test sur les DCC :) Donc voiilà un petit résumé : 1/ "pro AGB" + DCC = avec l'admission d'eau sur le coté (materiel.net...) Materiel.net Pro AGB 2/ "ultra AGB,Ultra water tank" + DCC = sans admission d'eau sur le coté (DoCMicro,Houbba) Aprés pour trouver le réservoir (du pro AGB) tout seul c'est une autre affaire Krapace j'ai aussi constaté le coup de la pression et vu que j'e souhaiterais changer de waterblock je me demande si tu obtiens de meilleures températures avec un sl3 et la DCC maintenant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 9 février 2006 Partager Posté(e) le 9 février 2006 Une petite réflexion sur le mod BEGGE (pour ceux qui n'ont pas suivi : il s'agit d'alimenter la pompe pro DDC en eau, a la fois par le dessus et sur le coté du top plexi) Pourquoi cela est moins performant que le mod TOP (entrée d'eau par le dessus du top) ? Ma petite explication : Dans le mode begge les deux flux d'eau n'ont pas le même sens et génèrent une perturbation a l'entrée de la pompe. Le flux venant du coté du top produit une opposition au flux venant du dessus ce qui fait que le résultat est négatif par rapport à une seule entrée supérieur du top, qui elle offre la moindre restriction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barroud Posté(e) le 27 février 2006 Partager Posté(e) le 27 février 2006 Eagle powa! A suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denrée Posté(e) le 28 février 2006 Partager Posté(e) le 28 février 2006 Bonjour Je vai avoir cette pompe: LAING Pompe DDC Ultra 12 Volts Je vouderai savoir quel liquide utilisé avec car un forumeur dit de ne pa utilisé d'eau avec mais du LDR. Y a t-il un risque d'abimé la pompe à long terme en utilisant que de l'eau déminéralisée ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 28 février 2006 Partager Posté(e) le 28 février 2006 Bienvenue sur PCI Denrée. Ta question est un peu hors sujet ici (c'est pas bien grave) je vais quand même y répondre. L'eau pure reste à ce jour le meilleur caloriporteur donc inutile d'aller chercher ailleurs, Si plusieurs métaux différents sont présents, ajoute dans le circuit un liquide anti-oxydoréduction. Tu peux ajouter également à l'eau déminéralisée un peu d'anti algues et Bactéries. Cette pompe ne craint pas l'éthylène glycol (Anti-Gel) contrairement a certain plastique, tu peux donc employer du ldr pour voiture a auteur de 20 % ou même 100% a condition qu'il ne laisse pas de dépôt. La DDC-1+ accepte donc tout ldr et un peu de glycol (produit gras) ne peut être que bénéfique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barroud Posté(e) le 28 février 2006 Partager Posté(e) le 28 février 2006 ERICOS : Ta oublié la piéce en céramique de la laing.... Elle craint le full eau dem! Mon conseil : full ldr! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 28 février 2006 Partager Posté(e) le 28 février 2006 ERICOS : Ta oublié la piéce en céramique de la laing.... Elle craint le full eau dem! Mon conseil : full ldr! Je vois pas le problème avec l'eau et la bille en céramique ( Suivant la composition, peut etre apparenté au diamant) qui a une aptitude tribologique très particulière. Sous l'effet de la rotation du rotor il se produit une fine couche d'eau entre la bille en céramique est le rotor, donc pas d'usure ou insignifiante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barroud Posté(e) le 28 février 2006 Partager Posté(e) le 28 février 2006 Et bien, cette piéce en céramique a besoin d'un fluide lubrifiant pour éviter de s'user. Or l'eau déminéralisé ne lubifie pas des masses donc full ldr pour éviter de tuer sa laing et je parle en connaissance de causes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 28 février 2006 Partager Posté(e) le 28 février 2006 Dans leur système Bi-G5 Apple utilise 80% eau et 20% Glycole et c'est ce que LAING US préconise aussi pour cette pompe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.