Aller au contenu

ssh -X et la vidéo


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà mon souci, j'ai 2 PC, tous 2 sous Gentoo avec Xorg 6.8 et GDM.

J'aimerai depuis mon PC portable lire une vidéo qui se trouve sur mon PC fixe le tout en SSH.

J'ai authorisé le forwarding X sur les 2 PC dans la configuration de SSH.

Je me loggue donc sur mon PC fixe depuis mon portable :

# ssh -X 192.168.0.3

Ca marche bien, et que je lance une appli graphique de base (xclock, xcalc ...) aucun pb, ça marche.

Mais lorsque je lance un xine ou un mplayer, ça ne fonctionne plu, et je me retrouve avec une erreur de DISPLAY, exemple pour Mplayer :

# mplayer unFichier.avi
MPlayer 1.0pre7try2-3.3.6 (C) 2000-2005 MPlayer Team
CPU: Advanced Micro Devices Athlon MP/XP/XP-M Barton (Family: 6, Stepping: 0)
Detected cache-line size is 64 bytes
MMX2 supported but disabled
3DNow supported but disabled
3DNowExt supported but disabled
CPUflags:  MMX: 1 MMX2: 0 3DNow: 0 3DNow2: 0 SSE: 1 SSE2: 0
Compiled for x86 CPU with extensions: MMX SSE SSE2



85 audio & 196 video codecs
Playing I robot french dvdrip fr_1 [Will Smith].avi.
Cache fill:  0.00% (0 bytes)	AVI file format detected.
VIDEO:  [DX50]  512x224  24bpp  29.970 fps  796.2 kbps (97.2 kbyte/s)
Clip info:
Software: VirtualDubMod 1.5.4.1 (build 2178/release)
==========================================================================
Opening audio decoder: [mp3lib] MPEG layer-2, layer-3
AUDIO: 48000 Hz, 2 ch, s16le, 128.0 kbit/8.33% (ratio: 16000->192000)
Selected audio codec: [mp3] afm:mp3lib (mp3lib MPEG layer-2, layer-3)
==========================================================================
Xlib:  extension "XFree86-VidModeExtension" missing on display "localhost:11.0".
X11 error: BadDrawable (invalid Pixmap or Window parameter)


MPlayer interrupted by signal 6 in module: preinit_libvo
- MPlayer crashed. This shouldn't happen.
 It can be a bug in the MPlayer code _or_ in your drivers _or_ in your
 gcc version. If you think it's MPlayer's fault, please read
 DOCS/HTML/en/bugreports.html and follow the instructions there. We can't and
 won't help unless you provide this information when reporting a possible bug.

Voilà, j'aimerai donc savoir si il est possible de lire une vidéo via ssh -X, si possible sans relancer un serveur X ...

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière tu n'aura que la video je crois(enfin la dernière fois que j'ai essayé c'est ce qui s'est passé: l'image passa par le Forwarding, mais le son reste sur /dev/dsp je crois)

Tiens une idée comme ca: rediriger le dsp vers un netcat -> netcat -> /dev/dsp de l'autre pc, quelqu'un a déja tenté? (ok c'est tordu...)

sinon mplayer te dit: "display "localhost:11.0"" donc je pense que c'est un display mal positionné, tente un export DISPLAY=tonip:1:0 et reteste.

(c'est étrange je croyais que le -X le faisait naturellement non?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutoto une mauvaise idée parce qu'entre le cryptage ssh et la décompression de ton film tu vas bouffer un max de ressources.

Le plus simple est de faire un montage nfs qui n'est pas monté automatiquement tu le montes que quand tu veux matter un film ou écouter de la music.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de ce SSH aurait plutôt été de faire un tri sur des vidéos à distance et non pas de regarder un film en entier.

Du coup, je suis pas regardant sur la qualité obtenue, ni sur le fait que je n'aurai pas le son (vu que X ne gère pas le son ...).

Sinon à ceux qui me parlent de la variable DISPLAY, elle est correctement positionnée par ssh -X, puisque lorsque je lance un xclock, j'ai bien l'horloge distante qui s'affiche sur mon PC local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, au min il devra monter le répertoire où se trouve la vidéo mais tant qu'à faire ça, autant utiliser samba/nfs.

Perso, j'aime bien shfs mais bon, comparé à un samba/nfs en local, y a pas photo.

Oui mais en général tu as mis le ssh directement, ensuite mettre le nfs/samba c'est plus galère, donc si c'est juste pour voir le début des vidéos et ce une seule fois le shfs se justifie, ensuite si c'est un besoin récurrent sur un réseau local là bah samba (désolé j'aime moins nfs, en tout cas pour les versions <= 3)

Sinon question débit tu peux toujours essayer l'option -C de ssh :fou:

Okok je -> /dev/null :roule:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir à notre sujet, suite à ta réponse fabien29200 (là où tu parlais de curiosité technique), j'ai essayé avec ssh -X et c'est horrible. Je n'ai aucun problème d'images et de son mais c'est tellement lent que j'ai failli remonter le temps.

Vu que tu as du NFS, bah, limite toi à ça et si tu veux par ssh, shfs est excellent, je viens de faire la comparaison avec ssh -X et pas photo, ça fonctionne vachement bien, pas de saccade, cool quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être dire une bêtise... mais shfs ne pourrait pas répondre à ton besoin ?

Tu as toujours ce problème de vitesse du au cryptage, mais c'est plus sûr qu'un simple samba ou nfs...

Pour ce qui est de la consomation de resources due au cryptage : dans le cas d'un accès par un fs tu accèdes au fichier compressé, et non à la vidéo brute décompressée affichée à l'écran, ça diminue donc très fortement le débit du flux à encoder, transmettre et décoder.

De plus, tu récupères toutes les fonctionnalités que tu as avec la lecture d'un fichier en local : le son, l'overlay, les traitements de la carte vidéo...

Pour en revenir à la question de fabien29200, j'avais moi-même fait l'essai par pure curiosité, et je n'avais pas non plus réussi à faire fonctionner Xine. Par contre j'avais réussi avec VLC (il me semble que, en toute logique j'avais du désactiver l'overlay), mais le résultat était vraiment décevant (en 100Tx avec un athlon XP à chaque bout du tuyau). Je pense que ça vaut vraiment le coup de prendre le temps de se monter un ptit samba/nfs/shfs, même pour une utilisation occasionnelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ;)

Je pense que je vais partir sur du NFS dans ce cas ... le cryptage est inutile puisque ça tourne en intra-LAN.

C'est jusque que comme j'utilise très fréquemment SSH pour faire des opérations entre les PC (admin, scp ...), ça aurait été bien si il avait aussi pu me faire un peu de vidéo (tout centraliser en un outil quoi ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...