fabien29200 Posté(e) le 20 janvier 2006 Partager Posté(e) le 20 janvier 2006 Bonjour à tous ! Voilà mon souci, j'ai 2 PC, tous 2 sous Gentoo avec Xorg 6.8 et GDM. J'aimerai depuis mon PC portable lire une vidéo qui se trouve sur mon PC fixe le tout en SSH. J'ai authorisé le forwarding X sur les 2 PC dans la configuration de SSH. Je me loggue donc sur mon PC fixe depuis mon portable : # ssh -X 192.168.0.3 Ca marche bien, et que je lance une appli graphique de base (xclock, xcalc ...) aucun pb, ça marche. Mais lorsque je lance un xine ou un mplayer, ça ne fonctionne plu, et je me retrouve avec une erreur de DISPLAY, exemple pour Mplayer : # mplayer unFichier.avi MPlayer 1.0pre7try2-3.3.6 (C) 2000-2005 MPlayer Team CPU: Advanced Micro Devices Athlon MP/XP/XP-M Barton (Family: 6, Stepping: 0) Detected cache-line size is 64 bytes MMX2 supported but disabled 3DNow supported but disabled 3DNowExt supported but disabled CPUflags: MMX: 1 MMX2: 0 3DNow: 0 3DNow2: 0 SSE: 1 SSE2: 0 Compiled for x86 CPU with extensions: MMX SSE SSE2 85 audio & 196 video codecs Playing I robot french dvdrip fr_1 [Will Smith].avi. Cache fill: 0.00% (0 bytes) AVI file format detected. VIDEO: [DX50] 512x224 24bpp 29.970 fps 796.2 kbps (97.2 kbyte/s) Clip info: Software: VirtualDubMod 1.5.4.1 (build 2178/release) ========================================================================== Opening audio decoder: [mp3lib] MPEG layer-2, layer-3 AUDIO: 48000 Hz, 2 ch, s16le, 128.0 kbit/8.33% (ratio: 16000->192000) Selected audio codec: [mp3] afm:mp3lib (mp3lib MPEG layer-2, layer-3) ========================================================================== Xlib: extension "XFree86-VidModeExtension" missing on display "localhost:11.0". X11 error: BadDrawable (invalid Pixmap or Window parameter) MPlayer interrupted by signal 6 in module: preinit_libvo - MPlayer crashed. This shouldn't happen. It can be a bug in the MPlayer code _or_ in your drivers _or_ in your gcc version. If you think it's MPlayer's fault, please read DOCS/HTML/en/bugreports.html and follow the instructions there. We can't and won't help unless you provide this information when reporting a possible bug. Voilà, j'aimerai donc savoir si il est possible de lire une vidéo via ssh -X, si possible sans relancer un serveur X ... Merci de vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 20 janvier 2006 Partager Posté(e) le 20 janvier 2006 tu as essayé d'autre sorties video (xv, etc...) ? sinon, rien à voir : tu me feras le plaisir de recompiler ton mplayer avec les flag mmx2 3dnow 3dnowext... avoir gentoo et ne pas s'en servir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 20 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 20 janvier 2006 xv renvoie : X Error: BadWindow (invalid Window parameter) Major Opcode: 3 Je pense qu'il doit y avoir des softs qui veulent accéder à des fonctions précises de X, et que ssh -X ne se contente que renvoyer l'affichage sans proposer ces fonctions ... [HS] flags ajoutés au make.conf [/HS] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naparuba Posté(e) le 23 janvier 2006 Partager Posté(e) le 23 janvier 2006 De toute manière tu n'aura que la video je crois(enfin la dernière fois que j'ai essayé c'est ce qui s'est passé: l'image passa par le Forwarding, mais le son reste sur /dev/dsp je crois) Tiens une idée comme ca: rediriger le dsp vers un netcat -> netcat -> /dev/dsp de l'autre pc, quelqu'un a déja tenté? (ok c'est tordu...) sinon mplayer te dit: "display "localhost:11.0"" donc je pense que c'est un display mal positionné, tente un export DISPLAY=tonip:1:0 et reteste. (c'est étrange je croyais que le -X le faisait naturellement non?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saintshakajin Posté(e) le 23 janvier 2006 Partager Posté(e) le 23 janvier 2006 Bête question, mais il y a une raison de vouloir regarder ta vidéo via ssh plutôt que samba ou nfs? Sinon, pour la vidéo, il faudra surement faire un export DISPLAY=blabla et pour le son, très bonne question export SOUND Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neologix Posté(e) le 23 janvier 2006 Partager Posté(e) le 23 janvier 2006 De toute façon, je n'y crois pas trop au divX par ssh. Le débit va être mauvais, en plus avec le cryptage, à mon avis c'est même pas la peine. Tu pourrais pas télécharger le film via scp, et le lire en local? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Plouf_ Posté(e) le 23 janvier 2006 Partager Posté(e) le 23 janvier 2006 C'est plutoto une mauvaise idée parce qu'entre le cryptage ssh et la décompression de ton film tu vas bouffer un max de ressources. Le plus simple est de faire un montage nfs qui n'est pas monté automatiquement tu le montes que quand tu veux matter un film ou écouter de la music. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Aer- Posté(e) le 23 janvier 2006 Partager Posté(e) le 23 janvier 2006 sinon en crade tu te fais un : scp ip.de.ton.server:/home/user/video.avi /tmp/video.avi & mplayer -fs /tmp/video.avi && rm /tmp/video.avi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 23 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 23 janvier 2006 Le but de ce SSH aurait plutôt été de faire un tri sur des vidéos à distance et non pas de regarder un film en entier. Du coup, je suis pas regardant sur la qualité obtenue, ni sur le fait que je n'aurai pas le son (vu que X ne gère pas le son ...). Sinon à ceux qui me parlent de la variable DISPLAY, elle est correctement positionnée par ssh -X, puisque lorsque je lance un xclock, j'ai bien l'horloge distante qui s'affiche sur mon PC local. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guanoapes Posté(e) le 23 janvier 2006 Partager Posté(e) le 23 janvier 2006 Je vais peut être dire une bêtise... mais shfs ne pourrait pas répondre à ton besoin ? Tu as toujours ce problème de vitesse du au cryptage, mais c'est plus sûr qu'un simple samba ou nfs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saintshakajin Posté(e) le 24 janvier 2006 Partager Posté(e) le 24 janvier 2006 Bah, au min il devra monter le répertoire où se trouve la vidéo mais tant qu'à faire ça, autant utiliser samba/nfs. Perso, j'aime bien shfs mais bon, comparé à un samba/nfs en local, y a pas photo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naparuba Posté(e) le 24 janvier 2006 Partager Posté(e) le 24 janvier 2006 Bah, au min il devra monter le répertoire où se trouve la vidéo mais tant qu'à faire ça, autant utiliser samba/nfs. Perso, j'aime bien shfs mais bon, comparé à un samba/nfs en local, y a pas photo. Oui mais en général tu as mis le ssh directement, ensuite mettre le nfs/samba c'est plus galère, donc si c'est juste pour voir le début des vidéos et ce une seule fois le shfs se justifie, ensuite si c'est un besoin récurrent sur un réseau local là bah samba (désolé j'aime moins nfs, en tout cas pour les versions <= 3) Sinon question débit tu peux toujours essayer l'option -C de ssh Okok je -> /dev/null Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 24 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 24 janvier 2006 Ben ma question est purement une curiosité technique ... j'avais entendu parler de ssh -X, et je voulais tenter pour cet usage là. Maientenant, je connais déjà NFS qui est utilisé sur mon LAN pour autre chose. Mais c'était savoir pourquoi Xine et auter MPlayer ne marchait pas via ssh -X. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olasd Posté(e) le 24 janvier 2006 Partager Posté(e) le 24 janvier 2006 [HS] flags ajoutés au make.conf [/HS] Les USE-Flags vont pas recompiler ton noyau... M'enfin, passons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 24 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 24 janvier 2006 Heu, le noyau se compile avec les flags ??? Moi j'active le support pour mon proc dans le noyau ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 24 janvier 2006 Partager Posté(e) le 24 janvier 2006 rien a voir avec le forwarding X, mais essaye avec -xv caca, sans forwarder le X, ptet que ca marchera (c'est pas une blague ^^) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime0810 Posté(e) le 24 janvier 2006 Partager Posté(e) le 24 janvier 2006 Les USE-Flags vont pas recompiler ton noyau... M'enfin, passons gné ? C'est son Mplayer qui n'est pas compilé avec le SSE et tout ces trucs là. Rien à voir avec le noyau edit: à moins que tu veuilles parler du fait que ça serait cool de recompiler aussi le noyau avec ces flags ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saintshakajin Posté(e) le 25 janvier 2006 Partager Posté(e) le 25 janvier 2006 pour en revenir à notre sujet, suite à ta réponse fabien29200 (là où tu parlais de curiosité technique), j'ai essayé avec ssh -X et c'est horrible. Je n'ai aucun problème d'images et de son mais c'est tellement lent que j'ai failli remonter le temps. Vu que tu as du NFS, bah, limite toi à ça et si tu veux par ssh, shfs est excellent, je viens de faire la comparaison avec ssh -X et pas photo, ça fonctionne vachement bien, pas de saccade, cool quoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naparuba Posté(e) le 25 janvier 2006 Partager Posté(e) le 25 janvier 2006 Sinon un mplayer -vo aa pourrait suffire si tu enlève le -X, mais alors il faut se mettre loin de l'ecran pour "voir" l'image (De plus ca fait ramer le CPU cette option...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JohnSmith Posté(e) le 25 janvier 2006 Partager Posté(e) le 25 janvier 2006 Je vais peut être dire une bêtise... mais shfs ne pourrait pas répondre à ton besoin ?Tu as toujours ce problème de vitesse du au cryptage, mais c'est plus sûr qu'un simple samba ou nfs... Pour ce qui est de la consomation de resources due au cryptage : dans le cas d'un accès par un fs tu accèdes au fichier compressé, et non à la vidéo brute décompressée affichée à l'écran, ça diminue donc très fortement le débit du flux à encoder, transmettre et décoder. De plus, tu récupères toutes les fonctionnalités que tu as avec la lecture d'un fichier en local : le son, l'overlay, les traitements de la carte vidéo... Pour en revenir à la question de fabien29200, j'avais moi-même fait l'essai par pure curiosité, et je n'avais pas non plus réussi à faire fonctionner Xine. Par contre j'avais réussi avec VLC (il me semble que, en toute logique j'avais du désactiver l'overlay), mais le résultat était vraiment décevant (en 100Tx avec un athlon XP à chaque bout du tuyau). Je pense que ça vaut vraiment le coup de prendre le temps de se monter un ptit samba/nfs/shfs, même pour une utilisation occasionnelle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 25 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 25 janvier 2006 Merci à tous pour vos réponses Je pense que je vais partir sur du NFS dans ce cas ... le cryptage est inutile puisque ça tourne en intra-LAN. C'est jusque que comme j'utilise très fréquemment SSH pour faire des opérations entre les PC (admin, scp ...), ça aurait été bien si il avait aussi pu me faire un peu de vidéo (tout centraliser en un outil quoi ...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saintshakajin Posté(e) le 26 janvier 2006 Partager Posté(e) le 26 janvier 2006 ouais, avec shfs ça marche bien mais sinon, ssh -X à proscrire :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.