Aller au contenu

Cherche une distribution


Clem1

Messages recommandés

Salut à tous, je viens demander votre aide car il ne me manque plus que ça pour completer mon réseau local.

Je vais me fabriquer un serveur avec de la récup du style 500Mhz, 128Mo de RAM et DD mini 80Go et une carte réseau Gigabit (si compatible avec la distrib).

Donc je voudrais une distribution facile à installer, mettre en oeuvre et paramétrer.

Pour l'installation, si c'est en mode texte, cela me suffit (comme pour IPCOP, ça serait parfait).

J'ai fait quelques recherches sur :chinois: et sur le forum. J'ai trouvé 2 "distrib":

  1. CD Server 1.1
  2. Samba

Je voudrais savoir laquelle des 2 est la plus simple. Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas.

J'aurais une dernière petite question, quel protocole (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça) je doit utiliser???

FTP? (je connais de nom). J'ai vu que beaucoup de serveur de fichiers étaient en FTP.

HTTP? (je connais aussi)

Telnet? (connais pas)

NFS Filesharing? (non plus)

SMB/Windows Filesharing? (encore moins)

Pourriez-vous m'expliquer quel est le protocole le plus rapide et fiable?

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques recherches sur :chinois: et sur le forum. J'ai trouvé 2 "distrib":
  1. CD Server 1.1
  2. Samba

Je voudrais savoir laquelle des 2 est la plus simple. Si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas.

Samba c'est pas une distribution, c'est un logiciel (enfin y'a peut-être une distribution qui s'apelle comme ça, mais c'est pas connu du tout en tout cas...)

CD Server, pareil, inconnu au bataillon...

Tu devrais chercher parmis les distributions dans les meilleurs liens de cette section...

J'aurais une dernière petite question, quel protocole (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça) je doit utiliser???

FTP? (je connais de nom). J'ai vu que beaucoup de serveur de fichiers étaient en FTP.

HTTP? (je connais aussi)

Telnet? (connais pas)

NFS Filesharing? (non plus)

SMB/Windows Filesharing? (encore moins)

Pourriez-vous m'expliquer quel est le protocole le plus rapide et fiable?

Je vous remercie par avance.

bon, ftp et http ça c'est assez connu, on se connecte et on télécharge comme sur internet...

telnet faut oublier, c'est totalement dépassé et c'est pas fait pour de toute façon

NFS ("Network File System"), c'est un système de fichier réseau, beaucoup utilisé sous UNIX, Linux... je ne sais pas comment ça marche avec windows mais il doit y avoir moyen de le faire marcher je crois

SMB (géré par Samba sous Linux) est le protocole utilisé par windows pour les partages windows...

Le plus simple pour un serveur de fichiers quand on a un park windows c'est samba...

Et après y'a NFS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils. Mais étant débutant en Linux, les termes que vous énoncez me sont quelque peu inconnus, je connais de nom mais après ca que c'est et tout pffff j'en sais rien ^^.

Sinon voici le lien pour CD Server 1.1:

http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=346

Si vous voulez aller y jeter un oeil.

Comment je fait pour trouver tout cela ("debian légère", et surrement plug-in Samba et nfs)???

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debian est une distribution gratuite, donc elle se télécharge un peu partout, à commencer par le site officiel. Samba et NFS sont juste des programmes que tu devras installer et configurer par la suite sur ton serveur.

Si tu débutes en linux, ca risque d'être assez difficile de commencer par un serveur, sans passer par la case "découverte", car on tombe tout de suite dans l'administration système, et (en général) sans interface graphique (donc en ligne de commande).

Cependant rien n'est impossible, et si tu es vraiment motivé, le meilleur endroit pour commencer sont les meilleurs liens de la section (en haut).

PS: Debian "légère" voulait juste dire une Debian avec le système de base et Samba/NFS d'installé dessus. En sachant que la Debian est bien pour faire un serveur, mais ce n'est pas la plus facile à configurer (de toute manière, un serveur est souvent plus difficile à configurer qu'une machine de bureau, quoique...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, l'installation d'un logiciel n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué... Pour Samba par exemple, ça doit se résumer à ça :

apt-get install samba

Le plus long c'est l'install de la Debian et la configuration du serveur (fichiers de conf à éditer)...

Je ne pense pas que l'installation de debian soit réellement longue, la configuration oui par contre.

Comme ca a été dit plus haut, il faut bien que tu fasses la difference entre distribution et application.

Une distribution, c'est un systeme d'eploitation, il fournit le noyau (le kernel linux) et un certains nombre d'applications assez facile a installer (de maniere generale).

Pour comparer a quelque chose que tu connais peut etre mieux, windows est un systeme d'exploitation qui fournit le noyau (ntoskernel.exe pour windows nt et + il me semble), et quelques applications de base (paint, windows media player, internet explorer, outlook express). Pour installer d'autres logiciels, il faut chercher soi meme sur internet, ou en acheter en magasin. Bref, c'est lourd et souvent cher.

Sous Debian par exmeple, le nombre de logiciels/applications est enorme. Je ne connais pas le chiffre, mais il y'a plus de 10000 packages. Sachant qu'un packages peut etre une application, des librairies, ou du contenu plus divers. Chaque package s'installe avec une commande simple comme dit plus haut :

aptitude install lenomdupackage

Donc si tu veux installer firefox sur une debian, tu tapes aptitude install mozilla-firefox. Ca telecharges, ca installe, apres il ne te reste plus qu'a le lancer. Ce qui permet cette facilité d'installation est un outil super pratique et tres utilisé, ca se nomme un gestionnaire de paquets.

Chaque distribution en a un generalement (APT sous debian, portage sous gentoo, grimoire sous sourcemage, urpm sous mandriva, yum sous fedora core...)

Pour CD server 1.1, la news date de 2001, et le site fournissant le telechargement n'existe plus :chinois:

Comme d'autres, je te conseille debian de base, j'ai a peu pres la meme configuration que ta machine, et elle tourne sous debian impec.

Par contre, je n'ai pas eu de difficulté a l'installer et je ne pense pas que ca soit particulierement dur, mais je fais des etudes en informatique, et ca fait presque 1 an que je suis sous linux :incline: En meme temps, ca fait 1 an que je suis sous linux, et grace a ce forum, je n'ai pas eu beaucoup de difficultés :) Donc je te conseille de lire les liens importants (tout en haut du forum) et ca devrait aller tout seul :)

un lien tres bien pour configurer une debian

http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation...ro-partie1.html

Il est un peu long, mais il est assez complet et explique bien. Tu ne devrais pas t'y perdre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci beaucoup à toi 16ar, ton explication m'a permis de mieux comprendre certains points que je connaissais vaguement et d'autres points que je ne connaissais pas du tout. Je te remercie encore.

Sinon, ben moi m'en fou du nom de l'OS ^^, tant qu'il tourne bien, c'est tout ce que j'lui demande.

Perso, j'ai déja un PC sous Ubuntu, et c'est très bien mais bon il manque un peu de RAM (deja 256Mo). Vu que je pense faire tourner mon serveur de fichiers sur un PC du style 500MHz avec 128 de RAM, il ne me faut pas un truc hypra compliqué au niveau de l'interface, à la limite m'en fou, je veux juste pouvoir accéder à mes fichiers depuis n'importe quel poste de mon réseau ^^.

Sinon, c'est pas sur mon PC de bureau que je veux installé cette OS, je veux conserver tout mes PC tels quels. Ce sera un PC supplémentaire sur mon réseau.

Voila^^.

Merci encore à tous pour votre aide.

P.S.:Au fait 16ar, ton lien est éronné :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, moi ca ne me dérange pas que ce soit en texte (comme IPCOP) mais pas en ligne de commande, je ne serais pas capable. ^^

Salut

C'est peut etre le moment d'apprendre .

Sinon le choix de Debian peut s'expliquer par la qualité de la version stable .

Elle est réellement stable, et le fait que les versions stables mettent du temps a sortir en fait un choix interessant car les changements sont peu frequent .

Mais comme l'on deja fait remarquer certain sur ce forum dans d'autre topic, des logiciels comme samba ont besoin de version recente .

Samba fonctionne avec le protocole SMB, qui vient du monde windows .

Ms ne dit pas comment ça marche donc pour faire samba il faut le deviner, chercher .

Il est donc logique qu'a chaque version de Samba il y a des ameliorations dans le support du protocole SMB .

Donc une ubuntu pourquoi pas, meme si je pense qu'il faut encore attendre que le projet serveur d'Ubuntu se finalise/s'affine ou une fedora .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire a peut prés la meme chose avec un Pc que j'ai récupéré, sauf qu'il y aura deux trois services en plus ( webmail, apache, etc...) J'ai besoin de voir comment fonctionne tout ses services.

Personnellement, je vais pencher pour une debian, car comme dis plus haut, Debian, c'est stable, et c'est pas trop compliqué a installer.

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu pouvais m'aider dans la configuration de mon système je t'en serais très reconnaissant.

Déja, je n'arrive pas à trouver une Debian "allégée", sur le site il n'y a, si je puis dire, que la version complète.

Ensuite il faut que je télécharge aussi Samba. Mais cela ce fait à partir du Gestionnaire de paquets de Debian, si j'ai bien compris. Quels packages devraient-je prendre?

Merci encore des réponses.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samba fonctionne avec le protocole SMB, qui vient du monde windows .

Ms ne dit pas comment ça marche donc pour faire samba il faut le deviner, chercher .

Il est donc logique qu'a chaque version de Samba il y a des ameliorations dans le support du protocole SMB .

Si, on sait à peu près comment marche le protocole SMB, c'est d'ailleurs là dessus que se base samba 4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as plein de tuto sur le net pour installer une debian.

Pour la version allégé, tu as la solution en deux disquette que tu complete par l'intermediaire d'internet.

Je te conseil la formation d'alexi delattre, et les tutos que tu trouvera dans les tuto de ce forum.

Aprés, pour les package, j'ai plus les noms en tete. Mias va falloir que je regarde une fois mon serveur installer ( y as encore rien dessu ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samba fonctionne avec le protocole SMB, qui vient du monde windows .

Ms ne dit pas comment ça marche donc pour faire samba il faut le deviner, chercher .

Il est donc logique qu'a chaque version de Samba il y a des ameliorations dans le support du protocole SMB .

Si, on sait à peu près comment marche le protocole SMB, c'est d'ailleurs là dessus que se base samba 4...

salut

Oué on sait car on a cherché et deviné :keskidit:

a+

PS : Clem1 une debian allégée c'est une debian normale mais installé avec juste ce qu'il faut :chinois:,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Bon il y a un truc que nous ne t'avons pas demandé, quelle experience as tu de linux ?

Car tu ne semble pas bien connaitre ce monde :reflechis: .

Pour debian c'est simple : on installe le minimum puis avec l'outils apt-get on installe ce qui manque .

Tu commence avec un systeme sans interface graphique et juste la ligne de commande.

Mais c'est ce qu'il faut sur un serveur .

Debian possede plein de maniere d'etre installer, du jeux de disquettes en passant par le dvd .

On peut aussi l'installer par le réseaux ou par un serveur s'auto-install .

Pour moi fait un tour dans les tutos sur ce forum, tu va decouvrir linux et apres tu sauras mieux ce dont tu as besoin .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...