Aller au contenu

Linux, une expérience très négative


Shuriken-

Messages recommandés

Tout d'abord bonjour (ou bonsoir, c'est selon)

J'ai longtemps été désireux de m'essayer à un OS alternatif, afin de parachever ma migration vers l'open source.

J'ai commencé, il y a plus d'un an déjà, par Firefox, puis the Gimp, OpenOffice.org, et d'autres logiciels ont suivi par la suite.

Après avoir longtemps lu les divers tutoriaux ici présents pour initier les débutants dans mon genre à Linux (d'ailleurs, je remercie leurs auteurs respectifs, grâce à eux beaucoup de mes questions ont été élucidées ^^ ), et vu que j'avais enfin un peu de temps libre en ce début de vacances, j'ai décidé de faire " le grand saut ".

J'ai opté pour une Mandriva Linux 2006 en 3 CD et version 64 bits (j'ai un AMD 64 3200+)

J'avais déjà préparé un disque dur vierge pour l'installer dessus.

L'installation se passe sans problème, c'est plutôt joli et moins compliqué que je ne l'aurais cru (malgré la présence de quelques termes un peu barbares), et là premier problème : impossible d'établir une connexion Internet.

Mon PC est branché sur modem-routeur (câble RJ45), le routeur est déjà configuré tout comme il faut, c'est d'autant plus étrange car lorsque que j'ai réinstallé Windows dernièrement, je n'avais aucune configuration à faire...

L'installation s'achève, je dois redémarrer ; ensuite plus rien.

L'écran reste bloqué sur la première image lorsque j'allume mon PC (là où l'on nous propose d'appuyer sur DEL pour accéder au BIOS), et le PC ne fait pas le petit bruit caractéristique du démarrage.

Je reset, aucun changement.

Je débranche totalement le disque dur où se trouve Mandriva Linux, afin de ne laisser que celui où il y a Windows.

Cette fois ci le PC démarre (petit bruit caractéristique donc), mais ensuite il est de nouveau bloqué, juste avant d'accéder au boot de l'OS j'ai un écran noir avec :

L 99 99 99 99 99 (les "99" continuent ainsi sur une douzaine de lignes)

Me voilà privé complètement de PC, alors qu'au contraire je voulais en profité plus...

J'ai accès au net en ce moment même depuis un portable (qui ne m'appartient pas...) et je me retrouve en fâcheuse posture.

Merci d'avance à quiconque m'aidera à résoudre mon problème, et je ne désespère pas de passer sous Linux un jour, même si c'est plutôt mal parti !

PS : Les images ISO de mandriva linux étaient saines, j'ai vérifié la somme MD5 après téléchargement et vérifié les données après gravure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fdisk /mbr depuis une disquette sur ton disque windows devrait résoudre le problème.

Ensuite si tu as le courage de recommencer (et si la possibilité t'en est donner) choisis grub à la place de lilo.

Même si grub ne dispose d'aucune configuration correcte, il te permet d'accéder à un mini shell afin de modifier la configuration et de booter correctement. En gros lilo c'est tout pourri ! :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bonjour (ou bonsoir, c'est selon)

J'ai longtemps été désireux de m'essayer à un OS alternatif, afin de parachever ma migration vers l'open source.

J'ai commencé, il y a plus d'un an déjà, par Firefox, puis the Gimp, OpenOffice.org, et d'autres logiciels ont suivi par la suite.

Après avoir longtemps lu les divers tutoriaux ici présents pour initier les débutants dans mon genre à Linux (d'ailleurs, je remercie leurs auteurs respectifs, grâce à eux beaucoup de mes questions ont été élucidées ^^ ), et vu que j'avais enfin un peu de temps libre en ce début de vacances, j'ai décidé de faire " le grand saut ".

Tres bonne idée !!!

J'ai opté pour une Mandriva Linux 2006 en 3 CD et version 64 bits (j'ai un AMD 64 3200+)

J'avais déjà préparé un disque dur vierge pour l'installer dessus.

Bon début

L'installation se passe sans problème, c'est plutôt joli et moins compliqué que je ne l'aurais cru (malgré la présence de quelques termes un peu barbares), et là premier problème : impossible d'établir une connexion Internet.

Mon PC est branché sur modem-routeur (câble RJ45), le routeur est déjà configuré tout comme il faut, c'est d'autant plus étrange car lorsque que j'ai réinstallé Windows dernièrement, je n'avais aucune configuration à faire...

Je pense que ta carte réseau n'a pas été reconnue correctement par Mandriva lors de l'installation cela peut arriver.

L'installation s'achève, je dois redémarrer ; ensuite plus rien.

L'écran reste bloqué sur la première image lorsque j'allume mon PC (là où l'on nous propose d'appuyer sur DEL pour accéder au BIOS), et le PC ne fait pas le petit bruit caractéristique du démarrage.

Je reset, aucun changement.

Je débranche totalement le disque dur où se trouve Mandriva Linux, afin de ne laisser que celui où il y a Windows.

Cette fois ci le PC démarre (petit bruit caractéristique donc), mais ensuite il est de nouveau bloqué, juste avant d'accéder au boot de l'OS j'ai un écran noir avec :

L 99 99 99 99 99 (les "99" continuent ainsi sur une douzaine de lignes)

Si tu as debranché ton disque dur avec la distribution Linux c'est tout à fait normal que Lilo ne veuille pas booter.

Il faut faire comme dit nonas fdisk /mbr depuis une disquette de boot windows.

Maintenant ton problème de démarrage vient peut être de ton disque dur ou est installé Linux, si ton pc démarre lorsqu'il n'est pas branché c'est peut être que ce disque dur est HS.

Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses, même si je dois vous avouer que je n'ai pas très bien compris d'où venait exactement le problème...

Toujours est-il qu'il y a du nouveau, après avoir longuement trituré mon UC sans grande conviction, il a miraculeusement remarché, j'arrive à accéder à l'écran multiboot et je peux choisir l'OS de mon choix.

J'ai pu donc essayer Linux, et j'ai encore quelques problèmes :

- J'ai un troisième disque dur, mais externe et branché en USB 2.0

Lors de l'installation il était parfaitement reconnu dans la liste des périphériques, mais il n'apparaît pas dans le dossier de la liste des périphériques sous Linux (mon DD avec Windows apparaît bien lui)

- Pas de connexion au net

Je pense que ta carte réseau n'a pas été reconnue correctement par Mandriva lors de l'installation cela peut arriver.

Si, ma carte réseau était bien reconnue, je pense plutôt que l'erreur vienne de moi en fait, je suppose qu'il faut la configurer à partir de l'adresse IP du routeur et/ou du PC, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre...

- Sans connexion, impossible de récupérer les drivers nVidia pour ma CG, j'ai donc réussi à faire planter Linux au bout de 5 min en voulant lancer SuperTux, bouh...

Le problème du boot n'étant pas totalement résolu, tantôt tout se bloque, tantôt j'ai accès au menu du choix de l'OS, et ce de manière totalement aléatoire, j'ai donc décidé de reformater complètement le DD avec Linux depuis Windows grâce à Partition Magic

En dépit de ce mauvais début, je compte quand même renouveler l'expérience, mais j'aimerais être sûr avant de ne plus avoir ce problème au démarrage, ainsi que de pouvoir configurer ma carte réseau.

Devrais-je essayer une autre distribution ?

Merci encore ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Juste une chose, soit perceverant!!!!!!!

Il m'a fallu un mois de galére avant de commencer à m'en servir plus ou moins bien.

j'ajouterais que 4 ans apres mon premier linux, j'apprend encore et je sais que je vais apprendre toute ma vie .

Mais c'est aussi ça le plaisir d'installer et utiliser linux, c'est apprendre chaque jour de nouvelles choses .

Dans quelques temps ton niveau sera meilleur et tu sauras faire des choses qui t'etonerons :) .

Sinon partition magic je trouve ça bof, bof comme soft .

Du temps ou je l'utilisais, il y a longtemps faut le dire :), il m'a foutu plus d'une fois ma table des partitions en vrac !!!!!! .

Sinon regarde du coté de ton bios, des fois des reglages un peu barré peuvent mettre le bazard dans la machine .

Un petit "load setup default" peut faire l'affaire .

N'oublie pas de regarder apres si les réglages du bios conviennent bien a ta configuration, notement le fsb :) .

Sinon, l'antivirus du bios peut faire un peu n'importe quoi .

Je me souviens de l'antivir de l'une de mes cartes mére qui s'affolé apres installation du bootloader de linux .

Il prenait ça pour un virus !!!!!!!!! .

Donc regarde tous ça .

Enfin pour ta carte réseaux : sous windows tu as fait comment ?

As tu mis des paramettres style adresse ip, masque de sous-réseaux ... ?

Ou tu as branché et ça roule .

Faut savoir pour regler en statique ou en dhcp .

Met nous l'inventaire de ton matos, c'est a dire carte mére, carte graphique ...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si c est pas un probleme de materiel...

ca m a fais ca, lorsque j ai perdu mon disque dur. de jour en jour il etait de moins en moins reconnu (et si non reconnu, alors pas de demarrage) et quand il etait reconnu, par moment, il "grattais" bruyamment et paralysais le systeme de plus en plus longtemps... jusqu a ce qu il ne demarre plus...

mais bon, peut etre qu une simple option dans le bios fous la merde, il faut esperer.

pour le reglage de ta carte reseau, tu dois peut etre pouvoir trouver un outil graphique, sinon essaye ifconfig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une chose, soit perceverant!!!!!!!

Il m'a fallu un mois de galére avant de commencer à m'en servir plus ou moins bien.

j'ajouterais que 4 ans apres mon premier linux, j'apprend encore et je sais que je vais apprendre toute ma vie .

Mais c'est aussi ça le plaisir d'installer et utiliser linux, c'est apprendre chaque jour de nouvelles choses .

Ah ça, l'informatique sans problème, ça serait beaucoup moins rigolo.

Sinon partition magic je trouve ça bof, bof comme soft.

Bien que je n'ai jamais cherché d'autres soft équivalents, celui-ci me donne pleine satisfaction pour l'usage réduit que j'en fais (c'est à dire convertir mes partitions, formater, redistribuer l'espace libre et rien d'autre).

Sinon regarde du coté de ton bios, des fois des reglages un peu barré peuvent mettre le bazard dans la machine .

Un petit "load setup default" peut faire l'affaire .

Hier, dans ma frustration, j'ai carrément retiré la pile. Même comme je l'ai dit dans mon deuxième message, même après ça le PC ne démarrait pas toujours correctement. Particulièrement lors des reboots, lorsque que je l'éteignais avant de le rallumer ça semblait aller quand même mieux.

N'oublie pas de regarder apres si les réglages du bios conviennent bien a ta configuration, notement le fsb :) .

fsb ? Qu'est-ce que c'est ? (allez-y doucement avec les termes techniques, je suis vite dépassé :fumer: )

Alors pour la carte réseau : veuillez m'excusez j'ai dit une grosse connerie, je n'ai aucune carte réseau :D (oui je sais, je suis vraiment un idiot, encore désolé :craint:)

Ma connexion se fait via le port ethernet de ma carte mère, sur lequel je branche le câble RJ45 et je suis ainsi connecté sans aucun réglage.

En fait le modem-routeur a été déjà été configuré (il y a longtemps, depuis un autre PC) avec mon identifiant et mon mot de passe fournis par mon FAI. Si je veux accéder au routeur, j'ai juste à taper son adresse IP (192.168.1.1 - c'est un truc universel non ?), et de là j'ai accès aux IP du voisinage réseau (mon PC s'est donc vu attribuer l'adresse 192.168.1.2), au paramétrage du NAT, au réglage du firewall, à mon adresse MAC, et autres paramètres en tout genre.

Donc je suppose que sous Linux je dois rentrer l'adresse du routeur quelque part, puisque le port ethernet (j'ai vu son nom lors de l'installation) est bien reconnu ça ne doit pas être insurmontable...

Met nous l'inventaire de ton matos, c'est a dire carte mére, carte graphique ...

Carte mère : MSI K8N Neo4 (nvidia nForce 4 Chipset Based)

CG : NVIDIA GeForce 6600 GT extreme (constructeur Asus)

Disque dur branché en IDE (Seagate) -> Windows

Disque dur branché en SATA (Seagate) -> Bientôt Linux (?)

Disque dur externe branché en USB 2.0 (Maxtor) -> aucun programme dessus, j'y stocke mes musique/vidéos/images

Et mon bios est correctement réglé en ce qui concerne le disque dur SATA, il est parfaitement reconnu.

je me demande si c est pas un probleme de materiel...

Je ne pense pas, le disque tourne parfaitement et il est vieux d'à peine 6 mois. Et j'ai déjà fait tourné windows dessus avant.

Et sinon, dois-je opter pour une autre distribution pour débutants ou bien mandriva linux n'a rien à voir avec mes problèmes ?

Et merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mandriva , je n ai meme pas eu besoin de faire quelque configuration que ce soit par contre après ça s est nettement compliqué pour le reste , mais je dois avouer que j ai appris pas mal de choses nouvelles et je ne le regrette pas , mais c est sur qu il vaut mieux avoir un 2 eme pc pour se faire la main sur linux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réponds rapidement en passant :)

dans ton bios je te conseille de vérifier que l'option "plug'n play OS" ne soit pas sur Yes (c'est bon pour les win 2000 ça..)

ensuite tu dispose bien d'une carte réseau car tu as un port ethernet, mais cette carte est une carte intégrée à la carte mère. par défaut la majorité des OS est configurée à l'install pour du DHCP (Dynamic Host Control Protocol), c'est à dire qu'un serveur d'IP donne une adresse quand ton pc en fait la demande (dans ton cas c'est ton modem routeur qui fait office de serveur DHCP)

comme tu débute je te conseille de rester sous Mandriva car elle est très accessible. Si tu veux absolument essayer autre chose, je te conseille Ubuntu ou Kubuntu qui sont des distributions basées sur Debian mais avec des facilités d'acces

voila ce que je peux te dire

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh j'ai lut le probleme et j'ai 2 questions :

pourquoi lilo ne marche pas si sont DD avec linux n'est pas branché ? il est pas sensé se mettre dans la MBR du DD sur lequel le PC boot ? du moins chez moi avec Grub il s'est mis dans la MBR de mon premier DD (qui a windows 2K ) et sur lequel je boot si le DD avec gentoo est eteint le PC demarre mais seul le choix wondws lance un OS (normal) . ca serai la difference entre Grub et LILO ?

sont probleme peut pas venir du melange SATA et IDE moi je sais que j'ai peu plein plein plein de galere a cause de ca sur mon portable (t c'est pour ca que je tiens a fond a mon .config et noyau )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait lilo est un boot loader découpé en deux parties :

une sur un MBR et l'autre sur la partition boot de ton Linux

Quand ton ordinateur boote et que le BIOS charge LILO, il essaye de trouver la partie 2. Si il ne la trouve pas, il affiche L 99

Sinon, il la charge

Cette partie 2 contient la configuration et les emlacement du kernel sur le disque mais pas dans le système de fichier. Il contient aussi l'adresse du bootloader Windows

GRUB, lui, charge une partie 1.5 qui sait interpréter les systèmes de fichier.

Il l'utilise pour accéder à sa configuration et au noyau. Tu peux même explorer ton système de fichiers pour chercher ton noyau.

(la morale de cette histoire c'est que GRUB caymieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci est mon premier post sous Mandriva Linux ! :transpi::-D

J'ai résolu deux problèmes d'un coup, celui du Lilo et celui du port ethernet.

En fait j'ai tout réinstallé, en prenant soin de mettre Grub et non Lilo pour les options de boot, et pour internet il fallait effectivement activé le DHCP et choisir le bon port ethernet dans "configuration carte réseau"

Merci à vous tous, vraiment :chinois:

Bon, je crois que maintenant le plus dur reste à faire, avec en priorité l'installation des drivers nvidia et la reconnaissance de mon disque dur externe... m'enfin, les tutoriaux et google sont mes amis ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci est mon premier post sous Mandriva Linux ! :transpi::devil:

J'ai résolu deux problèmes d'un coup, celui du Lilo et celui du port ethernet.

En fait j'ai tout réinstallé, en prenant soin de mettre Grub et non Lilo pour les options de boot, et pour internet il fallait effectivement activé le DHCP et choisir le bon port ethernet dans "configuration carte réseau"

Merci à vous tous, vraiment :p

Bon, je crois que maintenant le plus dur reste à faire, avec en priorité l'installation des drivers nvidia et la reconnaissance de mon disque dur externe... m'enfin, les tutoriaux et google sont mes amis ^^

Heu pour l'installation des drivers nvidia c'est hyper méga simple (enfin sans compter les heures passées à s'arracher les cheveux sur la création du rpm des nvidia)

Donc pour installer les drivers nvidia sous mandriva il te faut:

1° aller sur http://easyurpmi.zarb.org

2° faire tout ce qu'on te dit sur le site

3° dans une console en root (tu ouvres une console tu tapes su puis ton pass root puis entrée) et tu tapes urpmi --auto-select kernel-2.6

de manière à mettre toute ta distro et ton kernel à jour. une fois fait tu reboot.

4° une fois rebooté dans une console en root urpmi nvidia-xorg et hop t'as les nvidia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...