Aller au contenu

Outil pour envoyer des alertes via MSN/ICQ

ggbce

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe un outil/logiciel sous Linux en mode console ou via une interface PHP que je pourrais me servir pour envoyer un message sur MSN à plusieurs contacts simultanément ?

Ce serait super pratique pour alerter mes utilisateurs lorsque des reboots serveurs sont à faire ou que quelque chose ne fonctionne pas.

Ok, je suis pas très fort en prog et pour jouer avec le code source... j'aimerais bien trouver un outil administratif qui existe déjà.

Actuellement j'utilise Mirabilis ICQ Corporation 1.1 local (sur des postes clients Windows) c'est quand même bien... mais lorsque je veux envoyer un message d'alerte je ne peux le faire que depuis mon poste client Windows et je dois cocher un par un tous les usagers de la liste.

Je voudrais pouvoir combiner l'alerte pour envoyer les messages vers MSN et ICQ en même temps depuis une page web de mon Intranet (Apache/PHP/MySQL). comme ça je pourrais lancer la requête depuis n'importe où et à mes usagers locaux et distants en même temps !

Je sais qu'il existe un "émulateur" du serveur ICQ sous Linux qui s'appelle Iserved mais ça pas l'air au poil. Avoir un peu plus d'info sur cette application pourrait m'aider à faire une partie avec ICQ et ensuite je pourrais combiner avec MSN.

Sous windows il existe un truc du style winpopup, ou un affichage de messages dans le genre (je ne connais pas très bien, mais je sais que ça existe).

Après, avec un simple

cat message | smbclient -M cible 

tu peux envoyer le message.

En bash, ça tient en 5 lignes, et je pense que ça marche.

EDIT: je suis une merde en bash, mais un tru du genre:

#! /bin/sh

LISTE=path_to_liste
MESS=path_to_message

for i in $(cat $LISTE)
do
cat $MESS | smbclient $i
done

Je ne sais pas si ça te convient, mais je trouve ça plus propre et beaucoup plus simple que passer par msn.

A la limite, tu peux leur envoyer un mail, en procédant de la même façon, mais en remplaçant smbclient par mail ;-)

Non pour Winpopup, je ne peux pas vraiment utiliser car j'ai des usagers qui sont sur la route et d'autres à l'extérieur... sans ça j'utiliserais Winpopup.

C'est la raison de vouloir me créer une interface en PHP pour me permettre même à moi lorsque je suis à l'extérieur du bureau de faire les alertes (ou encore depuis les tâches automatisées). En ayant une solution Linux je sais qu'en plus je pourrais plus facilement combiner les technologies tel que MSN, ICQ, email, ...

Merci pour Jabber, mais à date je n'ai absolument rien testé sous Linux personnellement pour la messagerie alors je sais pas trop si je peux utiliser tout ces programmes ou non si j'ai pas de GUI (X) d'installé. C'est un simple serveur en mode console avec Apache, PHP, MySQL, Perl, VSFTP, ... vous voyez le genre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...