Aller au contenu

Peut-on cloner Jésus Christ ?


Opus.Dei

Messages recommandés

Tel était le thème de l'émission C dans l'air sur France 5. Rappel des faits :

Malgré sa datation au carbone 14, en 1988, les recherches et les polémiques sur le linceul de Turin se poursuivent. Les traces de sang (présumées de Jésus Christ) découvertes sur le tissu nourrit les fantasmes génétiques, certains souhaitant remplacer l'eucharistie par le clonage.

Le suaire ou linceul de Turin, ou drap de Lirey, considéré comme étant le saint suaire ayant enveloppé le corps du Christ, est une toile de lin, signalée pour la première fois en 1357, à Lirey, en Champagne. Il comporte des traces qui présentent l'effigie d'un homme, qui apparaissent nettement sur les négatifs photographiques.

Les datations au carbone 14 auraient démontré qu'il s'agirait d'un faux, fabriqué au Moyen Age. A l'exception de certains qui jugent que la nature même du tissu ne permet pas de garantir la fiabilité de ces mesures, de part le trop grand risque de présence de particules allogènes, aucun scientifique ne les a remis en cause.

Partisans comme adversaires tendent à avoir des positions profondément ancrées sur la formation de l'image du linceul, qui rendent le dialogue difficile. Les "preuves" apportées par ceux qui pensent que ce suaire est vraiment celui de Jésus et ceux qui estiment le contraire sont nombreuses et pas toujours fiables. De ce fait, il n'y a pas de réponse définitive quant à son authenticité ou non.

En revanche, tout le monde s'accorde sur le suivi historique du linceul depuis 1357. Apparu en France, il est déplacé à Turin en 1578, où il demeure jusqu'en 1997.

Avec l'arrivée de la photographie, le visage et détails, qui étaient restés cachés à la vue depuis des siècles, sont révélés grâce au négatif. Celui-ci fit rapidement le tour du monde et suscita un grand émoi chez les croyants, qui y virent la confirmation de leur foi, et les curieux.

Dans ce contexte, le livre de Didier Van Cauwelaert, Cloner le Christ ?, paru en novembre 2005, relance la polémique et repousse les limites de l'imagination.

Le même sang imprègne-t-il vraiment les reliques de la Passion ? Comment s'explique l'incroyable conservation des globules rouges et blancs que les biologistes y ont découvert ? L'ADN attribué à Jésus est-il réellement exploitable ? Et quel est le but de ceux qui, aujourd'hui, tentent de réincarner le "fils de Dieu" ?

Telles sont les questions soulevées par cet ouvrage.

Quel est votre avis là-dessus ? Y a-t-il un intérêt quelconque à le faire ? Aimeriez-vous qu'on le fasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Ca réveillerait les pires fanatiques chrétiens, et avec les fanatiques musulmans en face on irait droit à une guerre de religion sans précédent... Surtout que ce "jeune jésus" serait surement éduqué par les religieux, donc ne serait pas la même personne (psychologiquement) que celle d'il y a 2000ans... De toute façon le clonage est dangereux, mais cloner les personnes importantes l'est encore plus pour des histoires de manipulation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doutes qu'un fragment d'ADN viable puisse etre récupéré qu'importe la date du linceul .....

Et puis la plupart des gens pensent qu'en clonant un etre on obtient le meme au dela de l'aspect physique : et bien NON ! Les genes seraient les memes mais leur expresssion est propre a chacun et puis chacun se construit par ses expériences personnelles, son environnement ... Donc on ne pourrais pas obtenir un etre tel qu'il était aupravant. Ce serait simplement un nouvel homme ou animal aavec une personnalité, une sensibilité, des sentiments différents !!!!!

Donc le débat est a mon avis tout simplement inutile !!!!!

-edit-

Et puis j'oubliais que meme pour les petits animaux, le clonage n'est pas au point ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien ne prouve que c'est son adn. Et rien ne prouve qu'il a réellement existé ;)

On a bien trouvé des ptites tâches de sang dans le linceul, d'où on va en retirer quelques cellules pour en définitive prendre de l'ADN, ceci fait certains (des sectes) veulent mettre cet ADN dans un ovule d'une jeune vierge pour que Jésus né de celle-ci une seconde fois.

On ne sait pas à 100% si c'est Jésus ou pas, on a bien quelques ptites idées, mais on est pas sûr, même les scientifiques, historiens, etc...

Dans l'éventuelle possibilité où ça se ferait ça changerai quoi ?

Le plus important dans le Christ n'est-ce pas son Âme et son Amour (ou son Message) ?

Tout à fait d'accord avec ce que tu veux dire, par contre le fait qu'il soit cloner engendrerer des conflits d'ordre religieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est votre avis là-dessus ? Y a-t-il un intérêt quelconque à le faire ? Aimeriez-vous qu'on le fasse ?

Bonjour,

C'est un simple jeu de l'esprit.....impossible à réaliser techniquement, et aussi matériellement.On ne recrée pas quelqu'un comme cela.....

A mon avis, certains ont trop regardé Jurassic Park...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est votre avis là-dessus ? Y a-t-il un intérêt quelconque à le faire ? Aimeriez-vous qu'on le fasse ?

Bonjour,

C'est un simple jeu de l'esprit.....impossible à réaliser techniquement, et aussi matériellement.On ne recrée pas quelqu'un comme cela.....

A mon avis, certains ont trop regardé Jurassic Park...

Réalisable mais interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il le fasse ou pas, je m'en fout totalement, tant que ça ne rend pas certaines personne vulnérable folle ou extrémiste. Je suis sur que certaines personnes seraient prête à être kamikaze pour ce jeune Jésus s'il leur demandait... pittoyable.

Et le pire c'est qu'on ne pourras pas le dire tout haut que c'est pittoyable, il y aura toujours des fanatiques pour venir nous assassiner...

Et je suis sérieux :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ah bon, réalisable? :up:

Explique-moi comment, je suis tout ouie.....

Les scientifiques arrivent à beaucoup de choses avec de l'ADN (exemple avec Dolly, la brebis cloné ainsi que des souris, un cheval et un chien)

clonage animal : facile

clonage humain : réalisable, difficile en pratique, interdit (http://www.infoscience.fr/dossier/clonage/clonage2.html)

La technologie avance en matière de clonage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...