Aller au contenu

Quelques question d'un windowsien


WazAtaX

Messages recommandés

Salut a vous cher inpactiens/linuxiens,

Voilà, j'ai téléchargé la version 2006 de mandriva, dernièrement sortie et j'ai quelques petite questions à vous poser pour être prêt a passer sur ce nouvel OS. Les voicis :

-J'ai un DD avec déja 2 partitions en NTFS. Es ce que je peux en plus installé linux à condition de partitionner correctement ?

- Si oui, le partitionnement correct est-il bien : 1 partoche boot (32Mo), une partoche swap (512Mo) et une partoche principale ?

- J'ai l'intention de faire un multiboot. Je dois faire celui-ci a partir de Linux ou de Windows ? En sachant que j'aimerais lancer Linux en premier ? Vous me conseillez lilo ou Grub ?

- Une fois Linux prêt, est-il vrai que je peux accéder a internet ainsi que copier/prendre des fichiers sur un réseau (appelons le MSHOME) qui est constitué de deux post Win XP grace a Samba ?

- J'ai pas mal de musique sur mon DD, partionner en NTFS. Es ce que je pourrais la lire directement depuis Linux ?

- Es ce que vous savez si il existe une version Linux de winamp ? Sinon, connaissez vous une alternative ?

Pour le moment, je n'ai plus de questions.

Si j'en ai d'autres je les poserais par la suite.

Merci d'avance de vos réponses,

Amicalement, Waz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-J'ai un DD avec déja 2 partitions en NTFS. Es ce que je peux en plus installé linux à condition de partitionner correctement ?

- Si oui, le partitionnement correct est-il bien : 1 partoche boot (32Mo), une partoche swap (512Mo) et une partoche principale ?

Je te conseille de faire 3 partitions: / , /swap/ et /home/. 512Mo pour la swap c'est bien. Ensuite le reste c'est à toi de voir...

- J'ai l'intention de faire un multiboot. Je dois faire celui-ci a partir de Linux ou de Windows ? En sachant que j'aimerais lancer Linux en premier ? Vous me conseillez lilo ou Grub ?

Ça se fera automatiquement à l'installation. Ensuite pour lilo ou grub c'est une question de goût. Je ne sais pas si mandriva propose le choix lors de l'installation.

- Une fois Linux prêt, est-il vrai que je peux accéder a internet ainsi que copier/prendre des fichiers sur un réseau (appelons le MSHOME) qui est constitué de deux post Win XP grace a Samba ?

Pour la connexion internet cela dépend de ton modem si tu en as un, si il est en USB ou Ethernet, etc... Pour le réseau oui il ne devrait pas y avoir de problème.

- J'ai pas mal de musique sur mon DD, partionner en NTFS. Es ce que je pourrais la lire directement depuis Linux ?

Oui bien sûr, il suffit de monter correctement tes partitions Windows sous Linux.

- Es ce que vous savez si il existe une version Linux de winamp ? Sinon, connaissez vous une alternative ?

Il n'existe pas de version Linux de Winamp mais tu peux utiliser XMMS qui lui ressemble fortement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-J'ai un DD avec déja 2 partitions en NTFS. Es ce que je peux en plus installé linux à condition de partitionner correctement ?

Tout à fait, tu peux faire une ou plusieurs partitions linux en diminuant la taille de tes partitions NTFS.

- Si oui, le partitionnement correct est-il bien : 1 partoche boot (32Mo), une partoche swap (512Mo) et une partoche principale ?

Tu peux même laisser tomber la partition séparée pour /boot. Une pour / et une de swap ça suffit au début.

- J'ai l'intention de faire un multiboot. Je dois faire celui-ci a partir de Linux ou de Windows ? En sachant que j'aimerais lancer Linux en premier ? Vous me conseillez lilo ou Grub ?

Ce sera fait pour toi à l'install de la distrib.

- Une fois Linux prêt, est-il vrai que je peux accéder a internet ainsi que copier/prendre des fichiers sur un réseau (appelons le MSHOME) qui est constitué de deux post Win XP grace a Samba ?

Oui ! :)

- J'ai pas mal de musique sur mon DD, partionner en NTFS. Es ce que je pourrais la lire directement depuis Linux ?

Oui, en lecture, sans problème. En écriture, ça demandera peut-être un peu de bidouille, mais sur Mandriva, je sais pas.

- Es ce que vous savez si il existe une version Linux de winamp ? Sinon, connaissez vous une alternative ?

Oui, il y a, ça s'appelle XMMS, mais il y a aussi vachement mieux : amarok. En plus c'est installé par défaut sur ta distrib, donc pas de soucis.

Hésite pas à poser tes questions, et surtout lis bien le topic Mandriva dans les liens en haut du forum.

A bientôt, et bienvenue !

DAMN, ça poste trop vite le soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, un grand grand merci àa vous deux pour vos réponses plus que rapide ^^

Ensuite, pour mon modem , c'est la Freebox et j'y accède par le biais du réseau.

Pour le moment, je me sens bien prêt pour le changement, seulement, c'est le multiboot qui me fait encore un peu peur ^^

Si vous avez du vécu et que vous pouvez m'en parler lol ^^

Amicalement, Waz :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le multi-boot est un objet traitre qui marche trop bien :

tu règle un time-out, après lequel il démarre automatiquement un OS par défaut. Or, il se trouve que l'être humain va toujours faire autre chose que rester dejant son écran quand il boot son ordi.

Donc 95% du temps, tu te retrouve sur l'OS par défaut par excès de boulétude.

donc soit linux est par défaut, et rapidement tu oublies win et les problèmes qui y sont liés, soit tu as win par défaut, et là, c'est le drame... :transpi:

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol ok j'vois le concept XD

Bha pourvu que Linux soi par défault alors ^^

Nan mais j'agarde win pour pouvoir jouer aussi :)

Quoi qu'il en soit, me voilà prêt a me lancer dans l'aventure, j'install ça ce week end, et je posterais mes problèmes ou ma réussite, sur ce meêm sujet.

@+ Waz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, mandriva est installée, le multiboot marche a la perfection :francais:

Seule problème : Keskecé que cette console toute pas belle XD

Si vous savez ce que je dois faire ? Installer les drivers de ma carte ? Faire un truc avec X ?

Merci d'avance de votre aide :)

Ta carte vidéo c'est quoi ? Si tu veux qu'on t'aide plus rapidement vient donc sur irc serveur irc.teepi.net chan #picinpact-linux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf je pensait quavec mandriva on etait sous X par defaut :non:

tu as du faire un reglage qui ne lui a pas plus au niveau de ta carte graphique.

alors le plus simple pour que tu ai aux moins l'interface qui se lance.

loggue toi en root.

puis edites le fichier /etc/X11/xorg.conf

dedans change le pilote video par VESA .

sauvegarde.

et la ou tu reboote (mais c'est vraiement pas obligé)

ou tu te loggue en USER ==> exit puis se relogguer mais pas en root

tu fais init 5.

ou startx ou essayer la config de X.

ou encore /etc/init.d/kdm start

apres il faudra lire les tutos pour installer les pilotes de ta carte graphique si tu veux faire de la 3D.

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum autre problème (lol)

Après avoir galérer comme un fou, j'ai enfin réussi a trouver comment installer des logiciels ^^

Mais maintenant, je galère pasque je n'entends aucun son OO

J'ai essayé de passé mon CD de drivers, mais aparemment linux aime pas les .exe

qqun peu il m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beacoup je vais voir ça :)

Autre question : la commande "make" dont j'ai besoin pour l'installation de certain logiciel, ne semble pas fonctionner chez moi. Elle est introuvable OO

quelqu'un sait pk ?

PS : dans la console je la tape exactement comme ceci :

make nom_du_fichier

et il me dit

Make : comand not found

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

make nom_du_fichier

[...]

Make : comand not found

Make ou make ?

Dans tous les cas, pour commencer utilise le packageur de ta distib (rpm) avant de tenter d'installer des logiciels des logiciels à la main.

Et pour rechercher un logiciel, ne commence pas par utiliser google. Regarde si c'est dans les packages de ta distrib.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu tu as essayé de "dé muter" le volume ?

c'est étrange que mandriva ne configure pas le son comme il faut...

en suivant ca pas à pas il ne devrait pas y avoir de probleme

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?s=...dpost&p=1100144

ps : je suis curieux de savoir pourquoi tu as besoin de make pour installer un logiciel....

commence par apprendre comment on installe un soft (oui , ca s'apprend ! ), c'est décrit dans le tuto Mandrake :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...