Aller au contenu

[Résolu] - Linux Et La Détection Hdd


MoOstick

Messages recommandés

Ils sont bêtement branchés sur la nappe... rien d'autre...

Je vais essayer autre chose, l'ordi de ma copine a une bonne vieille KT4V, alors je vais procéder à l'install en branchant mon disque dur sur son PC et en le remettant après sur le mien, ce qui m'inquiète c'est après au niveau des drivers, est-ce que ça ne va pas poser de problèmes (CG et autres...???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Au niveau Driver pas trop de soucis, pour peu que les driver necessaire soient present dans le kernel .

Par contre faut faire graffe avec les point de montage .

Je vais t'expliquer t'inquiete pas :iloveyou: .

Linux note les disques dur ide comme ceci :

/dev/hd* .

Par exemple le disque dur present sur le premier connecteur ide en maitre va etre noté comme ceci :

/dev/hda .

la premiere partition primaire sera noté ainsi :

/dev/hda1

Pour les disque dur Sata et scsi ça se note comme cela :

/dev/sd* .

Donc si ton systeme a été installé sur un disque dur esclave sur la premiere nappe ide tous les point des montage des partitions seront en /dev/hdb* .

Apres si tu veux remettre ce hdd ide en maitre sur la premiere nappe au boot linux va aller lire dans son fichier fstab les point de montage et va lire qu'il sont en /dev/hdb .

Donc il cherche en /dev/hdb mais ne trouvera pas car le disque est passer maitre et tous les point de montage ont besoin d'etre /dev/hda .

Pour conclure, si tu fait comme cela il n'y a pas de probleme pour les drivers, mais faut soit installer le disque dans le pc dans la meme place que celle qu'il lui est destiné dans ton pc .

Ou changer a la main les point de montage dans le fichier /etc/fstab .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zoto pour toutes ces infos, avec tout ce que j'appris là je crois que je vais imprimer le topic... Bon en désespoir de cause et ne voulant pas perdre toutes mes données sur le dur, je me suis servi de mon disque externe, que j'ai branché sur l'autre ordi (donc à priori pas de pb au niveau du controleur), l'install s'est très bien passée :

12110510585sl.jpg

J'éteins l'ordi, rebranche l'externe sur mon mien à moi qui me saoûle avec ce controleur à la con etc etc etc, regle le BIOS pour qu'il démarre sur le HDD externe, et kernel panic... Alors après la joie suprême de l'install de Suse, bah... :frown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je suis loin d'être un pro, et c'est ma première experience concernant linux.

J'ai installer Agnula 1.2.1 (version spécial édition sonore), cette version c'est installer comme il faut.

Voulant passer à une version plus évolué j'ai demandé à un ami quelle version je pourrai prendre en tant que novice il m'a conseillé Mandrake.

Je l'ai téléchargé et installé, mais le seul soucis, est au niveau de la détéction du disque dur (il me semble). Le disque sur lequel j'ai tenté de l'installer est un Maxtor 120Go.

Le problème peu peut etre venir de la.

Ma prochaine étape consiste à testé (à l'aide d'un DD d'un ami) si je peu l'installer sur ma config en ne changeant que le DD.

Si cela fonctionne c'est que ca viendra surement du DD.

Je te tient au courant.

Amicalement Sider

PS : L'erreur que j'ai est

<6>ide-cd: cmd 0x5a timed out
<4>hdd: lost interrupt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je suis loin d'être un pro, et c'est ma première experience concernant linux.

J'ai installer Agnula 1.2.1 (version spécial édition sonore), cette version c'est installer comme il faut.

Voulant passer à une version plus évolué j'ai demandé à un ami quelle version je pourrai prendre en tant que novice il m'a conseillé Mandrake.

Je l'ai téléchargé et installé, mais le seul soucis, est au niveau de la détéction du disque dur (il me semble). Le disque sur lequel j'ai tenté de l'installer est un Maxtor 120Go.

Le problème peu peut etre venir de la.

Ma prochaine étape consiste à testé (à l'aide d'un DD d'un ami) si je peu l'installer sur ma config en ne changeant que le DD.

Si cela fonctionne c'est que ca viendra surement du DD.

Je te tient au courant.

Amicalement Sider

PS : L'erreur que j'ai est

<6>ide-cd: cmd 0x5a timed out
<4>hdd: lost interrupt

Salut sider, le problème ne peut pas venir du HDD parce que j'ai réussi à l'installer en passant par un autre PC avec une CM différente... donc le pb c'est le controleur.

Deux choix : 1 - je trouve les pilotes pour le controleur (accroche toi johnny!)

2 - j'arrive à l'installer le HDD externe en passant par un autre PC (ça c'est fait...) et j'arrive à modifier les point de montage dans le fichier /etc/fstab, dis moi Zoto, comment on fait? sur mon PC j'ai deux HDD dans la tour, maître et esclave et un externe en USB qui passe en master quand je reboot et qu'il est allumé...

Quelqu'un peut me dire que je vais y arriver? ça me réconforterait parce que là je commence à devenir :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ca ne vient pas du HDD vu qu'avec un Itachi 80Go j'ai le même problème. Je suis loin d'être compétent dans ce domaine, donc j'attendrai de voir les réponses donné aux questions de MoOstick.

(Il est probable que je change ma config CM, CPU, d'ici un mois environ, si le pb n'est pas résolu ce sera ma dernière alternative coté config)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

av-74170.gif

ton avatar là... c'est moi en ce moment...

j'ai réussi à ouvrir le /etc/fstab en branchant le disque dur externe sur le portable de ma copine et en lancant un live CD d'ubuntu... je peux l'ouvrir mais pas le modifier... parce qu'en Read-Only, évidement, je me suis dit que je devais passer en root, mais je sais pas faire et en plus je ne sais pas comment le modifier

Voici le fichier en question :

/dev/sda3 / reiserfs acl,user_xattr

1 1

/dev/sda1 /boot ext2 acl,user_xattr

1 2

/dev/sda2 swap swap pri=42

0 0

devpts /dev/pts devpts mode=0620,gid=5

0 0

proc /proc proc defaults

0 0

usbfs /proc/bus/usb usbfs noauto

0 0

sysfs /sys sysfs noauto

0 0

/dev/cdrecorder /media/cdrecorder subfs

fs=cdfss,ro,procuid,nosuid,nodev,exec,iocharset=utf8 0 0

/dev/dvd /media/dvd subfs

fs=cdfss,ro,procuid,nosuid,nodev,exec,iocharset=utf8 0 0

Comment est-ce que je peux le modifier et surtout qu'est-ce que je dois modifier? that is the question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bein, c'est durdur d'arriver dans le monde LIBRE xD, mais ne baissons pas les bras, et ne cedont pas à la panique.

A L'AIIIIDEUUUUUUUUUUUUUU !!

C'est trop compliqué pour moi tout ça. Etant qu'un bébé padawan j'en appel au force du Bien et aux grand maitres pour nous aider dans notre missions très difficile (j'ai un peu trop joué à Jedi Knight moi :oops:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON...

Quoi de neuf? bah j'ai finalement réussi à lancer une install de Suse 9.1, super cool, tout va bien jusqu'à la finde l'installation quand il me demande (ou plutôt qu'il ne me demande pas...) de rebooter, quand il reboote, il cherche /dev/sda3, mais ne le trouve, donc kernel panic etc etc. Plein de bonnes intentions, je relance une install et modifie les paramètres d'amorçage, un truc du style

kernel(hd0.0)/vmlinuz root=/dev/sda3 vga=0*319 etc etc pareil que tout à l'heure, mais je ne voyais pas trop quoi modifier.

Alors là s'il y a une âme prête à me secourir, et à secourir sider parce qu'apparement on est dans la même me.de... ça serait trop cool... avant que je ne a_hit.gif

Avouez que ça serait con, deux âmes perdues dans la spirale infernale du monde libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HEEEEEEEELLLP!!! je commence à désesperer...

Petite question qui j'éspère va faire avancer les choses :

j'ai trois partitions que YaST me prépare quand il arrive à installer sur le HDD externe

/dev/sda1 15.6 MB (pour /boot avec ext2)

/dev/sda3 189.1 GB (pour / avec reiser)

/dev/sda2 776.5 MB (pour swap)

quand je modifie l'amorçage pour qu'il charge sda1 au lieu de chercher sda3 (puisque je suppose qu'il doit démarrer avec boot non?), une fois que je redémarre il cherche bêtement à monter sda3... alors que je lui ai dit qu'il fallait pas... ça expliquerais pourquoi il veut pas démarrer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres ce que j'ai pu voir un peu partout, les disques dur SATA ne sont pas particulierement bien supportés par Linux pour le moment.

Au début tu parlais de Kubuntu qui ne voulait pas s'installer sur ton disque interne et maintenant tu veux installer Suze sur un disque USB.

Est ce que tu as essayé au moins d'installer Kubuntu sur un disque interne avec la modif de ton bios indiqué plus haut, cette modif à résolu le même problème que chez toi si j'ai bien compris et ce Michael a pu installer Kubuntu sur un disque SATA comme le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres ce que j'ai pu voir un peu partout, les disques dur SATA ne sont pas particulierement bien supportés par Linux pour le moment.

Au début tu parlais de Kubuntu qui ne voulait pas s'installer sur ton disque interne et maintenant tu veux installer Suze sur un disque USB.

Est ce que tu as essayé au moins d'installer Kubuntu sur un disque interne avec la modif de ton bios indiqué plus haut, cette modif à résolu le même problème que chez toi si j'ai bien compris et ce Michael a pu installer Kubuntu sur un disque SATA comme le tien.

Bonsoir tout le monde, ouf, je commençais à me morfondre devant mon ordinateur...

comme je disais avant, j'ai essayé un peu toutes les installs que j'ai de LINUX (à savoir Mandriva, Suse, Ubuntu et Kubuntu ainsi que Fedora Core 4) sur mon interne et ça n'a jamais voulu marcher. La seule chose qui ai marché, du moins pour l'install c'est sur le HDD USB, SuSE (et c'est bien la seule distrib) s'est bien installé mais ne démarre pas. Je l'ai branché sur un autre ordi (donc autre CM, une KT4V en l'occurence) install nickel chrome, boot nickel chrome tout pareil. Je rebranche le disque sur mon PC (P5GD1-VM) et... :francais:

le probleme c'est qu'il y a plus d'une page de texte et comprends pas ce que ça me raconte (noob quoi...). En gros il n'arrive pas à monter un truc, ou c'est pas le bon répertoire pour booter...

Quant au bios, j'ai essayé toutes les options IDE et companie, j'ai même interverti les nappes entres lecteurs optiques et HDD, mais sans grand resultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manquerait p'tet une initrd avec le module du controleur SATA, non ?

bizarre que des distrib évoluée ne l'ait pas fait automatiquement...

avec un liveCD, tu peux acceder à tes disques ?

Quoi qu'est-ce initrd?

Avec un LiveCD (Ubuntu) c'est un autre problème, du coup c'est le lecteur cd qu'il ne lit et pourtant il boot dessus...

je vais réessayer, encore et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, à force de me casser la tête, j'ai réussi (je ne sais pas comment...) à installer, à faire tourner et même à installer mon modem F@st800... et donc je vous écrit à partir de FC4...

pour ceux qui veulent des tutos bien pratiques (c'est un peu grâce à eux que j'ai réussi, direction :

Clicky

Voilà, maintenant, il ne me reste plus qu'à découvrir comment tout çà fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai pas pu répondre avant...

Apparament, problème matériel, nappes ou carte mère, je sais pas trop, en gros je dois avoir un connecteur de la carte mère qui déconne parce que tout ce que je branche dessus n'est plus détecté... Du coup, j'ai installé le lecteur/graveur DVD sur la nappe du HDD et roule ma poule...

Bon par contre je ne peux plus brancher mon deuxième disque dur sur l'ordi ou alors je dois débrancher le graveur...

Voilou...

bête non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma découverte de linux, il me reste encore plein de choses à voir

du style problème de connection internet, disques en ntfs que je ne peux pas lire (bouhou, toute ma musique...), ah oui, les mp3, totem qui veut rien savoir...

Merci quand même à tous de m'avoir proposé des solutions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...