Aller au contenu

[etudes] Supinfo Epitech, plutot INSA Lyon


playstation.2.fg

Messages recommandés

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Et pourquoi pas intégrer l'université ? Je suis en licence 2è année d'informatique et j'en suis pleinement satisfait :craint:

C'est gratuit (ou vraiment pas cher), tu fais de l'informatique (alors qu'en prépa tu n'en fera quasiment pas ou pas du tout), tu rencontre plein de gens de tous les horizons et de toutes classes sociales.

Il faut arrêter de penser que la fac c'est le dernier recours et que la prépa c'est le best. De plus, les recruteurs se tournent de plus en plus vers les etudiants étant passés par la fac plutot que ceux ayant fait une prepa et une ecole d'ingé. En effet, en passant par la fac tu deviens beaucoup plus autonome et tu acquiert une plus grande largeur d'esprit qu'en prepa.

Par contre, pour la fac, faut être bien motivé sinon c'est pas la peine...

Enfin je dis pas que tout est rose à la fac mais je me permets simplement de te soumettre cette eventualité à laquelle tu n'as pas l'air d'avoir songé :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euuh perso j'ai commencé par la fac et là je suis à l'INSA Lyon, on voit clairement la différence de niveau...

et donc de salaire à la fin?

Par rapport à l'INSA de Lyon je dis pas mais par rapport à une ecole d'ingé normale là je suis moins sûr...

Pi tu dis que tu as commencé par la fac donc j'en conclu que ça ne s'est pas très bien passé là-bas... donc comment comparer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas intégrer l'université ? Je suis en licence 2è année d'informatique et j'en suis pleinement satisfait 8)

C'est gratuit (ou vraiment pas cher), tu fais de l'informatique (alors qu'en prépa tu n'en fera quasiment pas ou pas du tout), tu rencontre plein de gens de tous les horizons et de toutes classes sociales.

Il faut arrêter de penser que la fac c'est le dernier recours et que la prépa c'est le best. De plus, les recruteurs se tournent de plus en plus vers les etudiants étant passés par la fac plutot que ceux ayant fait une prepa et une ecole d'ingé. En effet, en passant par la fac tu deviens beaucoup plus autonome et tu acquiert une plus grande largeur d'esprit qu'en prepa.

Par contre, pour la fac, faut être bien motivé sinon c'est pas la peine...

Enfin je dis pas que tout est rose à la fac mais je me permets simplement de te soumettre cette eventualité à laquelle tu n'as pas l'air d'avoir songé :love:

les recruteurs se tournent vers le gens qui sortent de fac surtout parce qu'ils sont moins chers...

cela dit les facs francaises ont un excellent niveau, c'est les élèves qui sont pas bons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça s'est très bien passé à la fac au contraire...

j'ai juste souvent eu l'impression qu'on se foutait pas mal des étudiants de "bas niveau" (genre deug...): prof pourri (mettre un chercheur, c'est bien joli, mais si il sait pas enseigner, je vois pas l'intérêt...), ambiance souvent très moyenne (en tout cas, pas l'ambiance de travail que j'ai pu trouver à l'INSA) et si tu galères, personne ne viendra t'aider...

après c'est une expérience perso, je comprends que certaines personnes se trouvent parfaitement dans leur élément à la fac (ma soeur par exemple...) alors que d'autres systèmes ne leur conviennent pas.

ceci étant, c'est vrai que à très haut niveau, en règle générale, hors de la fac, point de salut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ambiance souvent très moyenne (en tout cas, pas l'ambiance de travail que j'ai pu trouver à l'INSA) et si tu galères, personne ne viendra t'aider...

Je dirai exactement le contraire moi :smack:

L'ambiance est geniale, tout le monde s'aide etant donné qu'il n'y a pas de competition comme en ecole d'ingé où seul un certain pourcentage peut passer à l'année superieure, en fac tout le monde peut passer (juste en theorie :transpi: ), tout le monde est plus detendu egalement.

Et si tu galères vraiment et que tes connaissances ne te permettent pas de comprendre, tu peux aller voir les profs dans leurs bureaux et tu es sûr qu'aucun d'eux ne te laissera repartir sans que tu n'es compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compétition à l'insa? connais pas... peut être pour passer dans le département que tu veux en 3e année si tu cherches un truc très prisé genre GCU ou GEN, mais à part ça non franchement aucune compétiton. C'est l'esprit de promo qui domine, ce que tu n'as pas à la fac (je dis pas qu'on y fait pas la fête, mais c'est pas la même chose. l'esprit "grande école" n'a rien à voir avec l'esprit fac)

ils ont bien un pourcentage à respecter, mais c'est le nombre minimum de gens à faire passer (c'est pour ça qu'au début de l'année la moyenne à avoir est 10 mais à la fin elle est à 9.3 :yes:). Il faut bien faire tourner sa boutique ;)

par contre, à la fac c'est sûr, on est détendu :reflechis:

enfin bon le sujet du topic, c'est pas fac vs grandes écoles... (omagad je l'alimente en plus :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le courage de bouger dans le Nord il y a mon écolé : IIE ( Institut Informatique et Entreprise ), diplome reconnu pour le moment jusqu'a Bac+4 ( bientot le 5 normallement ), préparation au certif : CCNA, CCNP, Oracle, diverses MCP etc ... C'est pas une école trés préstigieuse, mais on peut faire toutes ses années d'études en alternance, si tu as le bon contrat c'est trés interessant :byebye:

Site web : http://www.iie.valenciennes.net/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut a tous,

j'ai constaté que vous parliez d'écoles d'informatique. En tant qu'étudiant à l'ETNA, je vais vous donner mon avis personnel dessus et toutes les critiques seront justifiées.

Tout d'abord, lorsqu'on vous parle de ETNA, vous devez faire le rapprochement avec EPITECH (meme groupe : IONIS)

et, je pense, qu'ils (les dirigeants de l'etna) ont essayé de jouer sur cette notoriété.

La preuve : lors de mon entretien, ils m'ont fait visité les locaux de EPITECH et non ceux de l'ETNA.

Le probleme se situe dans la mesure où aucun cours n'a lieu la-bas et, qui plus est, l'ETNA se retrouve isolée du reste du campus (aucune communication du BDE) . Alors quand on vous fait essayer une porshe et que vous repartez avec une lada payée au prix fort, ceci porte un nom : escroquerie.

Je continue, lors de l'entretien toujours, ils nous ont fait miroité de belles choses (diplome BAC+5, on vous trouve l'entreprise, on vous fourni des entretiens...) en tout cas, les recruteurs devaient avoir des formations de commerciaux.

Arrive l'heure de la rentrée, tout le monde se retrouve devant EPITECH, et quelqu'un vient nous chercher : il faut le suivre pour aller à l'ETNA. Grande surprise.

On nous amene dans une grande salle aux allures de dalle de classe, et se présente alors le directeur.

Ce dernier nous parle de notre cursus, des locaux... un discours classique je dirais. Mais intervient la deuxieme surprise, des étudiants, dont moi, se retrouvent sans comptes pour se connecter aux machines.

Apres une heure d'attente, alors que tout cela aurait du etre fait depuis tres longtemps, nous avons nos comptes et pouvons enfin nous connecter sur les machines. Et la, troisieme surprise, la piscine (période de un mois, "d'apnee" pendant laquelle on est a l'ecole de 9h a 23h environ) commence dès maintenant. Le probleme de communication de l'ETNA se fait sentir dès le premier jour et sera malheuresement, récurent.

La piscine a été, bien qu'on puisse penser le conraire, tres intéressante. L'ETNA a choisi de mettre l'accent sur le PHP. Et en mois, on commence à coder des progs tres sympas.

Apres la piscine, on a droit a des cours de type FAC, une grande salle, un prof. Pas vraiment le meilleur systeme, mais ceux qui veulent suivre le font sans probleme, les profs etant, pour la plupart, assez competents.

Au mois de decembre arrive le premier "gros" projet : un sujet défini mais avec une certaine liberté. A realiser en equipes, c'etait tres interessant.

Mais voila, le mois de decembre se termine et au début du mois de janvier il faut une entreprise.

Et les promesses du début de l'année "nous allons vous fournir des entretiens" disparaissent comme par enchantement. Rares sont les etudiants a en avoir eu par le biais de l'ecole (Note Perso: Seulement ceux qui faisaient de la leche au boss).

Alors certains disaient qu'il fallait bousculer les placeurs. aucun resultat. Alors, on se dit, je vais demarcher par moi-meme, c'est d'ailleurs, tout naturel. Et la, on se rend compte que nous n'avons que le statut de stagiaire (1ere annee). Impossible d'etre apprenti. Et pour trouver une entreprise qui accepte de prendre un stagiaire pour 8 mois et le payer 6000e (part entreprise de l'ETNA: l'etudiant touche 0€ dessus...) ... c'est vraiment chaud. Pas impossible (les plus chanceux l'ont fait) mais difficile.

J'ai essayé de savoir combien d'etudiant etaient sans entreprises fin janvier : un placeur me répond 20, mais sur le forum de l'ecole c'est plus du double qui étaient dans ce cas la. Apres le manque de communication, les mensonges.

Quant à ceux qui sont en entreprise, ils doivent, en plus des 35 h, faire des devoirs et les rendre(e-learning).

Enfin, si a la fin du mois de fevrier vous n'avez rien, vous etes mis a la porte.

Voila, maintenant, vous savez a quoi vous en tenir sur cette ecole.

Sachez toutefois que ce post n'est en aucun cas fait pour vous degouter, mais plutot pour vous informer de la realite de cette ecole.

J'ai passe des entretiens, et eu des conversation avec des DRH, tous qualifient le systeme de financement "d'arnaque" pure et simple (6000€ ecole / 0€ etudiant) et refusent de prendre des éleves ETNA de peur que l'ecole ne depose le bilan. Et le bouche a oreilles fonctionne tres bien : les patrons se mettent tous au courant.

Je suis moi-meme dans le cas de ces etudiants qui n'ont pas de stage. Je recherche activement, mais j'ai arreté de me faire des idées, à la fin du mois j'irais travailler comme dev dans une boite. Mais, j'aurais perdu une année.

PS: Vous rencontrerez peut-etre ce post sur d'autres forum.

En tout cas, bon courage a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heing?

:roll:

qui me parle ?

la sieste, fonctionnaire, toussa...

j'ai trop de cours j'ai plus le temps de glander :reflechis::chinois:

ah tiens si pour rester dans le topic, je suis une quinzaine d'étudiants en première année de fac, pour entamer avec eux la réflexion sur le "projet professionnel" (c'est un peut tôt mais bon...)

on a eu y'a 10 jours des entretiens individuels. Il y'avait au départ une proportion équilibrée d'étudiants comptant poursuivre en fac et d'autres comptant passer en école d'ingé. Pendant les entretiens, il y'a eu 3 ou 4 "changement de groupe", certains qui envisageaient la fac ont décidé de se tourner vers les écoles d'ingé et inversement...

Leur motivation, qui à mes yeux était la bonne pour ce type de choix, c'était de trouver l'environnement qui leur convenait, celui où ils arriveraient à trouver leur repéres...

et pas celui-ci est mieux que celui-là gnagnagnignagnagna :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ambiance souvent très moyenne (en tout cas, pas l'ambiance de travail que j'ai pu trouver à l'INSA) et si tu galères, personne ne viendra t'aider...

il n'y a pas de competition comme en ecole d'ingé où seul un certain pourcentage peut passer à l'année superieure, en fac tout le monde peut passer (juste en theorie :roll: ), tout le monde est plus detendu egalement.

moi j'ai vu une admission sur dossier en m1 puis en m2 alors qu'une fois en école, pour peu que tu fournisses le minimum, c'est directement le diplome... il y a un numerus closus dans les écoles, mais il est à l'entrée... On ne jette pas un certain pourcentage en route...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai vu une admission sur dossier en m1 puis en m2 alors qu'une fois en école, pour peu que tu fournisses le minimum, c'est directement le diplome... il y a un numerus closus dans les écoles, mais il est à l'entrée... On ne jette pas un certain pourcentage en route...

euuh si on jette des gens en route (à l'insa en tout cas, le reste je sais pas). Il ne suffit pas de fournir le minimum, sinon on fait que ça, bah on passe pas, et là ciao tutti cu @ UIT...

sinon y en avait un qui parlait de l'UTC, il parait aussi que c'est très bien, c'est les grands conccurents de l'INSA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai vu une admission sur dossier en m1 puis en m2 alors qu'une fois en école, pour peu que tu fournisses le minimum, c'est directement le diplome... il y a un numerus closus dans les écoles, mais il est à l'entrée... On ne jette pas un certain pourcentage en route...

euuh si on jette des gens en route (à l'insa en tout cas, le reste je sais pas). Il ne suffit pas de fournir le minimum, sinon on fait que ça, bah on passe pas, et là ciao tutti cu @ UIT...

sinon y en avait un qui parlait de l'UTC, il parait aussi que c'est très bien, c'est les grands conccurents de l'INSA...

Quand y'a pas la prépa intégré, c'est au niveau des concours que ça passe pas. Après, ds mon école (et ds la plupart des écoles "classiques") faut vraiment en vouloir pour sauter en route :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Pour revenir sur le sujet (c'est un peu tard mais on sais jamais, au cas ou ca serve a d'autres :)

En ce qui concerne Epitech, j'ai testé et je suis parti (de mon plein grés, mes notes etaient plus que correctes).

Une fois passé la piscine (avec un peu de boulot ca passe nickel), plus grand chose de nouveau le reste de l'année.

Le niveau est affreusement bas, d'ailleurs on se retape frequement les meme exos (ils les font tourner) en exam machines, sans que la moyenne de la promo grimpe pour autant (boulets inside ?).

Le boulot a faire se présente sous forme de projs, a faire en groupe essentiellement. D'ailleurs la la note attribuée est la meme pour tous le groupe, ce qui est assez illogique puisque tout le monde n'a evidement pas le meme niveau au sein du groupe.

L'année se joue essentiellement sur trois gros projs à la fin (avec des mega coeffs), donc si t'a un mauvais groupe a ce moment la, bah ta moyenne en prend un méchant coup...

Il y a aussi de gros probleme d'organisation, une équipe composée d'étudiants (le bocal) est censée s'occuper du réseau, mais il y a tres frequement des probleme du genre nfs surchargés, proxys qui tombent en rade, etc. Enfin ca fait pas tres serieux, et c'est assez génant pour travailler.

Sinon les TD sont assez bidon, surtout au bout de quelques mois. Donc c'est simple, il y a deux asteks (assistants epitech, des eleves plus vieux payés par l'ecole) qui vous disent vite fait quoi faire en 2 min au debut de la séance, et qui reviennent toute les heures / demi heures pour dire ce qu'il y a a faire ensuite (ca dure 1h30). En théorie vous pouvez demander un coup de main si vous avez besoin d'aide, mais c'est tres variable en fonction de personnes. Pour la notation lors des soutenances c'est pareil, les notes sont assez variables en fonction de l'astek qui vous corrige.

Quand au programme je ne vais pas le discuter c'est pas le sujet, mais plutot repreciser qu'Epitech est une ecole de prog et uniquement de prog, les quelques matieres annexes (réseau, math..) sont vraiment trop peu pratiquée pour esperer faire autre chose que de la prog. Donc si vous voulez pas faire que coder, allez ailleurs, y'a pas photo.

Le mode de fonctionnement est différent de ce qu'on trouve en général, avec le taff qui se fait quasi-exclusivement sur pc, peu d'heures de cour, des cours/corrections faits en partit par d'autres éléves (les asteks), mais a mon avis ca ne vaut pas les methodes d'enseignement plus classiques, meme si ca peut paraitre sympa a premiere vue..

Pour finir, l'ambiance. Vraiment pas top, d'ailleurs le manque de fille se fait de plus en plus sentir chez certains au fur et a mesure que l'année passe.. ambiance macho/competition, et un paquet d'enfants gatés, malheureusement, venu chercher un diplome ou passer le temps.

Et finallement le prix.. on a les sous ou on les a pas, mais 6000 euros (voir plus) pour un enseignement de cette qualité.. bref a vous de voir.

Donc si vos parents sont riches, que vous voulez faire de la prog et avoir un diplome sans trop vous fouler, ca peu etre une école envisageable. Par contre pour quelqu'un de serieux et qui taff un minimum, je déconseille fortement, y'a plein d'autres écoles/prépas/iut ou ce que vous voulez pour pas aller la :/

Voila, meme si j'ai cerné surtout les points négatifs (en pagaille?), j'ai essayé de rester assez objectif et réaliste. D'ailleurs je défie quiconque de dire que l'un des points ci-dessus est faux...

edit: J'avai parlé a des gens de l'etna, ils m'avaient dit la meme chose que loana_killer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...