Aller au contenu

La fin de Nightwish ?


Charles.w

Messages recommandés

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour la deuxième, tu l'as écoutée ou pas ? OK, c'est celle qui se rapproche le plus de ce qu'ils faisaient avant, mais les textes sont profondément injustes envers Tarja...alors que c'est Tuomas qui ne supportait plus son mari...si Nightwish est devenu ce qu'il était c'est bien grâce à Tarja et certainement pas grâce à Anette ou à lui...

Là ils ont gardé le nom de Nightwish, juste pour des raisons commerciales...cet album n'a aucune cohérence, les textes sont moyens, voire largement discutables (cf ci-avant)...les mélodies ne sont pas toujours cohérentes avec les "apparitions" de la voix d'Anette et en dehors d'Eva, aucun morceau ne permet de la laisser s'exprimer un peu plus, ce qui est vraiment dommage...Ils auraient pu faire comme les Cardigans après la longue période entre Gran Turismo et Long Gone Before Daylight...travailler les textes à mort, travailler la cohérence de l'album, travailler les apparitions vocales, mettre en avant le grain de voix de la chanteuse afin de convaincre tout le monde du bien fondé de leur choix, mais là non...rien de tout ça...Dark Passion Play est une grosse déception...et ce nouveau groupe ne devrait pas s'appeler Nightwish, encore une fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe c'est Tarja qui a rendu le groupe aussi connu et tout et tout m

Certe c'est Tarja qui a rendu le groupe aussi connu et tout et tout mais bon, je pense pas que tu puisses dire que c'est injuste et tout , tu ne sais rien de leur relation etc....(moi non plus hein) . Donc bon

Aprés l'album est pas mal je dirais, aprés c'est selon chacun, et la voix d'Anette n'est pas aussi puissante que celle de Tarja donc.

De toute façon tant que vous continurais a aborder l'album en fesant une comparaison Tarja/Anette vous serais déçus.

Nightwish n'est pas Tarja, donc aucune raison de changer de noms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé le chronique que t'as postée (ils commentent titre par titre, c'est rare). Pas écouté tout l'album mais j'ai les mêmes impressions très mitigées. Des bons passages et puis bam de temps en temps ça devient n'imp.

D'accord avec le fait qu'ils sont injustes avec Tarja. Elle faisait sans doute sa diva, mais j'ai vraiment l'impression qu'ils l'ont virée parce que ça les arrangeait.

Non, ils auraient pas dû changer de nom. Des changements de line-up, ça se fait tout le temps dans ce genre de groupe, pas mal ont gardé leur nom alors qu'ils n'ont plus qu'une ou deux personnes de la formation d'origine...

Et au niveau des textes... franchement t'aimais les textes de Nightwish ? Parce que souvent ça voulait rien dire du tout :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les paroles y'a qu'a voir Amaranth..hum où alors j'ai pas saisi le truc ^^

sinon pour ceux qu'ils ont pas vu/lu , la lettre de Tuomas a Tarja expliquant pourquoi il la vire

Edit : a ba elle est en page 1 en fait, bon ba on dira que c'est pour les anglophobe ^^

Chère Tarja,

Il est temps de choisir entre la fin de l'histoire de Nightwish ou sa poursuite pour une période indéterminée. Cela fait 9 ans que nous travaillons sur cette création et nous ne sommes pas prêts à laisser tomber pour le moment. Nightwish est un art de vivre, quelque chose pour laquelle on respire et il est clair que nous ne pouvons abandonner cela.

De la même manière qu'il est certain qu'on ne peut plus continuer avec toi et Marcelo. Au cours de la dernière année, quelque chose de triste est arrivé, quelque chose qui a occupé mon esprit chaque jour, matin et nuit. Ton attitude et ton comportement ne ressemblent plus à Nightwish. Il y a des choses précises que je n'aurais jamais cru voir chez une amie de longue date. Les gens qui ne se parlent pas pendant un an ne font tout simplement pas parti du même groupe.

Nous appartenons à un métier où le côté "business" est un mal nécessaire et quelque chose à propos duquel il faut s'inquiéter tout le temps. Nous sommes aussi un groupe qui a toujours fait de la musique avec son c½ur, au nom de l'amitié et de la musique elle-même. La satisfaction morale devrait toujours être plus importante que l'argent! Nightwish est un groupe, une émotion. Pour toi, malheureusement, le business, l'argent et toutes ces choses qui n'ont rien à voir avec ces émotions sont devenus bien plus importants. Tu as le sentiment de t'être sacrifiée, toi et ta carrière musicale, pour Nightwish sans penser à ce que cela t'a apporté.

J'ai vraiment été témoin de cette attitude lors d'un vol pour Toronto, lorsque tu m'as dit: "Je n'ai plus besoin de Nightwish." et "Souviens-toi, Tuomas, que je peux quitter le groupe n'importe quand, en ne te prévenant qu'un jour à l'avance".

Je ne peux plus écrire de chanson que tu chanterais, tout simplement.

Tu as toi-même dit que tu n'étais qu'un simple "guest" au sein de Nightwish. Aujourd'hui, la "visite" se termine pour toi et nous continuerons Nightwish avec une nouvelle chanteuse. Nous sommes sûrs que c'est un soulagement, autant pour toi que pour nous. Nous avons tous souffert assez longtemps.

Tu nous as dit que, quelle que soit la suite, le prochain album de Nightwish serait le dernier avec toi. Cependant, nous, nous voulons continuer aussi longtemps que la flamme brûlera en nous. Alors il serait insensé de faire cet album avec toi.

Nous avons tous les quatre réfléchi à la situation des milliers de fois et nous savons que c'est ce que nous voulons faire dans la vie. C'est tout ce que nous pouvons faire. En décembre 2004, en Allemagne, tu nous disais que tu n'accepterais plus de tourner plus de 2 semaines d'affilée. Tu as également dit que l'on pouvait oublier les USA et l'Australie à cause des taxes et des salles trop petites.

Dans les interviews, je disais que "Si Tarja quittait le groupe, ce serait la fin de Nightwish". Je me doute que les gens réagiront de cette façon. Cependant, Nightwish est un décor sortant tout droit de mon âme et je ne suis pas prêt à abandonner cela à cause d'une seule personne. Une personne qui veut se concentrer sur sa créativité ailleurs que dans le groupe, une personne dont les valeurs ne ressemblent pas aux miennes.

Cela ne nous dérangeait pas que tu ne participes pas à l'écriture et aux arrangements des chansons, qu'en 9 années, tu ne sois jamais venue répéter les chansons avec nous avant d'aller en studio. Sans oublier le fait que, pendant les vols des tournées, tu voulais toujours être séparée de nous pour être avec ton mari, ou encore que tu avais l'image de leader du groupe.

Nous acceptions tout sauf la cupidité, les promesses non tenues et le fait que tu sous-estimais les fans. Nous nous étions tous mis d'accord sur le fait que Nightwish serait la priorité dans toutes nos activités pendant 2004/2005. Pourtant, il y a beaucoup de choses qui étaient plus importantes pour toi. Le dernier exemple serait le concert sold out d'Oslo que tu as voulu annuler pour pouvoir répéter tes concerts solo, sortir avec tes amis et aller au cinéma. Ces mots sont ceux que Marcelo nous as envoyés dans le mail d'explication. Ceci étant un exemple parmi tant d'autres. Il n'y a, selon moi, pas d’autres façons d'être plus égoïste et cassant envers nos fans.

Nightwish est une façon de vivre et un travail qui comporte beaucoup d'obligations. Envers nous-mêmes et envers les fans. Avec toi, nous ne pouvons plus respecter cela.

Au fond de nous, nous ne savons pas qui de vous deux nous a conduit jusqu'ici. D'une certaine manière, Marcelo a fait de l'adorable fille que tu étais une diva qui ne pense plus et n'agit plus comme avant. Tu es trop sûre de ton statut et tu penses être irremplaçable.

Il est évident que tu rejettes la faute sur nous en ce qui concerne ton stress et ta tristesse. Et tu crois qu'on ne t'écoute pas et qu'on ne te respecte pas. Tu peux nous croire : nous avons toujours eu le plus grand respect envers toi, en tant que merveilleuse chanteuse et en tant qu'amie. Et très souvent durant ces quelques dernières années, nous nous sommes organisés en fonction de tes décisions seules. Tu étais toujours celle qui voulait retirer le plus d'argent des concerts. Cette attitude de vouloir toujours plus d'argent est ce qui nous déçoit le plus!

Nous espérons que dorénavant tu écouteras ton c½ur et non Marcelo. Les différences de cultures mélangées à la cupidité, l'opportunisme et l'amour sont une combinaison dangereuse. Ne te fane pas.

Nous ne sommes pas spécialement fiers de cette décision mais tu ne nous laisses pas le choix. Le fossé entre nous est trop large. Et cette décision a été prise par nous 4 unanimement. Nous sommes au-delà du point où les choses pourraient s'arranger en parlant.

Nous te souhaitons tout ce qu'il y a de meilleur pour ta vie et ta carrière,

Tuomas

Emppu Jukka Marco

PS. Cette lettre est ouverte à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, il y a raisons officielles et raisons officieuses...le groupe devenait de plus en plus moyen...de plus en plus écoutable par le plus grand nombre...et je pense que Tarja ne s'en satisfaisait pas...c'est comme si on avait demandé à Pavarotti de chanter de la même manière que Robbie Williams...et était en conflit plus ou moins permanent avec les autres qui voulaient toucher de plus en plus de gens...

Après, il n'en reste pas moins que ce nouvel album est très très très moyen, pour ne pas dire franchement décevant...

@Meia > Pour les textes, c'est bien connu les meilleures chansons sont écrites en 5 minutes à l'arrière d'un van, sous l'emprise de certaines substances illicites...Highway Star de Deep Purple en est l'exemple parfait* :dd:

*soit exactement le contraire de Nina Persson (A Camp / The Cardigans) qui écrit 200 chansons et teste pour les meilleures d'entres elles des dizaines de mélodies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'album très moyen.

Par contre, j'adore the Islander (pas highlander) et Last of the wildes.

Comme j'adore le celtique, ces 2 là, je les adore.

Il y a aussi Amaranth et Cadence of her last breath qui sont bien, mais la voix d'anette est vraiment trop pop.

Je regrette Tarja, et l'époque des Némo, Bless the child, Dead boy's poem ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'aime toujours beaucoup Eva, pour le reste, je trouve qu'elle a forcé sur la gauloise sans filtre.. Je n'ai pas réussis à aller jusqu'au bout de la moitier des morceaux, ça tire de plus en plus vers envanscence, et vu que la tendance actuelle est à cet état de fait, ça ne va pas aller en s'arrangeant..

Nightwish est devenu within temptation qui est devenu evanescence, et cette derniere est morte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...