Aller au contenu

LCD VS CRT (quel est le meilleur?!)


raytracer

Messages recommandés

J'ai crée ce topic pour recueillir vos points de vue et critiques

au sujet de deux technologies(LCD et CRT)

:humour:

Sinon on peut aussi parler des dernieres technologies d'écran(L'OLED et le SED)

:fou:

En fait au départ j'avais crée un sondage sur T° des proc et c'est un peu parti sur les écrans enfin bref..... :p

PS:on a le droit de déconer sur ce topic :mdr2: mais trop quand même 8)

:transpi:-----------------------------:keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse
CRT >> 19 pouces >>> ~2.5ms >> ~200€

LCD >> 19 pouces >>> 2ms ( meme pas encore sorti d'ailleurs ) >>> 500€ minimum

donc >>> PAS POWAAAA  :transpi:  :craint:  :craint:

CRT en ~2.5 ms (= 400 Hz) ? Ca existe 400 Hz en CRT ? Montre moi :D

Et puis au moins le CRT ils ont jamais de pixels défecteux :fou:

Ah si ! Au boulot, le CRT a 1 point mort presque au milieu d'écran (qui n'allume pas) mais cet écran CRT est neuf... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conso ?

Type computer : Desktop

Processor : Intel Pentium 4 Extreme Edition at 3200 MHz @ 3400 MHz in 1.575 V

CPU Cooler : Thermalright XP-120 with Delta FFB1212EHE

Motherborad : Abit IC7-max3

Memory RAM : A-Data PC4800 (DDR600) of 1 GB DDR DIMM at 213 MHz in 2.8 V

Hard disk drive : - Hitachi UltraStar SCSI Ultra320 at 10000 RPM of 36 GB & 73 GB

                              - Hitachi UltraStar SCSI Ultra320 at 15000 RPM of 36 GB with 16 MB memory

                              - 4x Hitachi DeskStar SATA at 7200 RPM of 80 GB in RAID-5 (in 4 racks SATA)

Graphic card : Hercules Radeon 9800XT with 256 MB on AGP 8x

Optic disk drive : - DVD-ROM Pioneer 16x40x SCSI

                              - CD-RW Yamaha 16x10x40x SCSI

                              - CD-ROM ASUS 52x IDE

Controller card : Adaptec SCSI 29160 on PCI 32-bit / 33 MHz

Monitor : Xerox XL775 D

Keyboard : Logitech UltraX Flat Keyboard

Mouse : - Microsoft Wireless IntelliMouse Explorer 2.0 Leather

               - Microsoft Wheel Mouse Optical USB black

Case : Cooler Master Stacker black

Power fan : - Antec TruePower 550

                     - standard 350 W

Scanner : AGFA SnapScan 1212 u2 blue

Modem : Thomson SpeedTouch ST510v4 Ethernet (use a switch)

Switch : D-Link Gigabit Switch DGS-1005D

Storage device : - Iomega Floppy USB

                              - Iomega ZIP 750 USB

Donc disons que je préfère prendre un CRT qui consomme peut-etre plus et ne pas prendre un PIV EE :craint:

C'est l'hopital qui se moque de la charité.

L'espace est un faux problème : j'ai chez moi un bureau avec mon CRT et mon clavier. Tu as ton LCD avec ton clavier. Perso, je ne peux ni rallonger mes bras, ni raccourcir mes jambes. Donc si c'est pour éloigner mon écran de 20 cm, je ne gagne rien, d'autant que sur ces 20cm grapillés, tu ne peux rien mettre (sinon, ça cache ton écran :oops: )

Enfin, pour les yeux, c'est discutables.

Il y avait un post où qqun avait demandé conseil à son ophtalmo, qui déconseillait les LCD (trop lumineux je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les LCD tu peux facilement modifier la luminosité de celui ci avec les options

comme ca la journée il s'illumine normalement et le soir tu peux le mettre sombre pour eviter les yeux

la taille oui c'est un bon argument car chez moi je suis obliger de decaler mon bureau de bien 30 cm du mur pour que j'ai la place de mettre mon clavier

niveau consomation m'en fiche un peu

niveau prix bof, ca commence a etre moins cher que ca n'a été

qualité de l'image j'ai adorer comparer a tous mes CRT tester

taille de l'ecran : 17' c'est largement suffisant pour moi.

pixel mort : jamais eux sauf sur mon ordi portable qui a bien souffert deja et ils ne me derange pas

j'ai un 16ms largement suffisant pour tout les jeux sans que je sente de temps de latente

deplus il est magnifique alors que demander de plus...

a oui ^^ un autre pour faire mon bi ecran avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'espace est un faux problème : j'ai chez moi un bureau avec mon CRT et mon clavier. Tu as ton LCD avec ton clavier. Perso, je ne peux ni rallonger mes bras, ni raccourcir mes jambes. Donc si c'est pour éloigner mon écran de 20 cm, je ne gagne rien, d'autant que sur ces 20cm grapillés, tu ne peux rien mettre (sinon, ça cache ton écran  :craint: )

euh, moi j'ai un lcd 19", pour une surface d'affichage equivalent il me faut un crt 21", et ce dernier tiendra certainement pas sur mon bureau...

Enfin, pour les yeux, c'est discutables.

Il y avait un post où qqun avait demandé conseil à son ophtalmo, qui déconseillait les LCD (trop lumineux je crois).

:oops::D:yes: un ophtalmo qui conseille des crt :arrow::mdr::mdr:

les crt sont morts, la seule qualité qui leur reste c'est le prix, normal pour un produit obsolete, on a des lcd avec autant, sinon moins de remanence (si, si yen a même sur les bons crt), une aussi bonne qualité d'affichage (côté couleur), qui consoment moins (à croire que c'est un defaut, sur le tres long therme ça annule l'avantage "economique" du crt) ont une durée de vie plus elevée etc...(on peut continuer longtemp, côté design, radiations...)

les lcd ne sont pas encore parfait mais ils sont en debut de vie, actuellement je concois qu'on veuille du crt pour acceder à du 1600*1200 sans y mettre 600€, mais le prix des lcds baisse continuellement, inutile d'encensé les crts, ils perdront tous leurs avantages dans bien peu de temp (cf quelques tests sur hfr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je suis en lcd et je toruve ca bien mieu.

Pour ce qui est des jeux ca me fais rire les gens qui disent le crt a un meilleur temps de réponse : entre un crt à 2ms et un lcd à 4 voir plus ton oeil voit pas la différence amoins que tu sois un X-men !!! :craint:

sinon pour la gein de palce et de poids c'est indéniable.

En plusa vec les nouvelles dalles la qulités des couleurs... sont bien meilleures!!!

enfin bref vive le lcd meme si c'est un peu plus cher qu'un crt (de toute facon bientot le crt ca sera de la machine de collection!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé aussi au LCD 17 pouces avec 16ms, et je trouve l'image mieux que sur CRT.

D'une part le LCD est pratique pour ses réglages simplifiés. d'autre part la marque ne joue en rien sur la qualitée réellement ( achetée 179€ il y a environs 6 mois maintenant, et je n'ai vu aucune différence avec un LCD à 259€ de marque Iyama )

D'autre part, la qualité d'image est là ( précisions des traits dans les images, couleurs net, lectures des videos excellente ).

Et sinon ca consomme moins, pour un écran moins encombrant.

Puis surtout, un 17 pouces en LCD équivaux à un 19 pouces en CRT.

En ce qui concerne les tests que j'ai lu sur internet, et bah avant d'acheter je m'y basé énormément, mais au final les tests que l'on voit c'est surtout pour les professionel, je crois sincérement que eux seul voient une légére différence avec les CRT.

Pour ce qui est des CRT vis à vis de la santée, sachez que le LCD fonctionne parfaitement pour les problèmes de santée.

Ma petite amie est migraineuse depuis son enfance, et celle-ci disposée d'un CRT qui scintillé énormément ( et qui détenait une luminosité et contrate mauvais ), donc au bout d'un moment elle avait une migraine.

Je lui ai conseillé l'achat d'un LCD, et depuis tout va mieux, elle n'a plus de migraine. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conso ?
Type computer : Desktop

Processor : Intel Pentium 4 Extreme Edition at 3200 MHz @ 3400 MHz in 1.575 V

CPU Cooler : Thermalright XP-120 with Delta FFB1212EHE

Motherborad : Abit IC7-max3

Memory RAM : A-Data PC4800 (DDR600) of 1 GB DDR DIMM at 213 MHz in 2.8 V

Hard disk drive : - Hitachi UltraStar SCSI Ultra320 at 10000 RPM of 36 GB & 73 GB

                              - Hitachi UltraStar SCSI Ultra320 at 15000 RPM of 36 GB with 16 MB memory

                              - 4x Hitachi DeskStar SATA at 7200 RPM of 80 GB in RAID-5 (in 4 racks SATA)

Graphic card : Hercules Radeon 9800XT with 256 MB on AGP 8x

Optic disk drive : - DVD-ROM Pioneer 16x40x SCSI

                              - CD-RW Yamaha 16x10x40x SCSI

                              - CD-ROM ASUS 52x IDE

Controller card : Adaptec SCSI 29160 on PCI 32-bit / 33 MHz

Monitor : Xerox XL775 D

Keyboard : Logitech UltraX Flat Keyboard

Mouse : - Microsoft Wireless IntelliMouse Explorer 2.0 Leather

               - Microsoft Wheel Mouse Optical USB black

Case : Cooler Master Stacker black

Power fan : - Antec TruePower 550

                     - standard 350 W

Scanner : AGFA SnapScan 1212 u2 blue

Modem : Thomson SpeedTouch ST510v4 Ethernet (use a switch)

Switch : D-Link Gigabit Switch DGS-1005D

Storage device : - Iomega Floppy USB

                              - Iomega ZIP 750 USB

Donc disons que je préfère prendre un CRT qui consomme peut-etre plus et ne pas prendre un PIV EE :mdr:

C'est l'hopital qui se moque de la charité.

L'espace est un faux problème : j'ai chez moi un bureau avec mon CRT et mon clavier. Tu as ton LCD avec ton clavier. Perso, je ne peux ni rallonger mes bras, ni raccourcir mes jambes. Donc si c'est pour éloigner mon écran de 20 cm, je ne gagne rien, d'autant que sur ces 20cm grapillés, tu ne peux rien mettre (sinon, ça cache ton écran :p )

Enfin, pour les yeux, c'est discutables.

Il y avait un post où qqun avait demandé conseil à son ophtalmo, qui déconseillait les LCD (trop lumineux je crois).

Pour la consommation, ce n'est pas pour moi parce que je suis abonné EDF donc le prix n'est pas trop cher mais pour moi pour LCD, c'est pour les vues et l'évolution. C'est tout.

J'ai mis la consommation parce que quelques gens ont pris le LCD pour la raison de la consommation quand il n'a pas assez des sous pour payer la facture s'il utilise très souvent l'ordinateur.

Mais perso les réponses e., f. et h. je m'en fous.

Pour la réponse e., tu vis chez tes parents ? Si oui bah c'est normal que tes parents paient la facture EDF... Si tu vivras tout seul dans l'appartement. Tu verras ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis en couple, dans un appart'.

L'encombrement, c'est juste une question d'aménagement : comme je l'ai dit plus haut, il y a des choses qui ne peuvent être réduites (mes jambes :D ). Il me faut un bureau d'une certaine longueur. Donc je profite de cette longueur pour mettre un CRT.

Au pire, un LCD avec un zoli pot de fleur derrière. :D

Pour les migraines, c'est assez bizarre et ça dépend des personnes. J'ai fait l'expérience d'un LCD au boulot, j'ai pas tenu très longtemps. Je pense que ça dépend des personnes et surtout de la qualité du matos.

Pour les temps de latence, ils ne sont pas vraiment représentatifs, on le sait. Ne dites pas qu'un LCD à 2ms est mieux qu'un CRT à 100Hz ou inversement qu'un CRT à 100Hz sera mieux qu'un LCD 16ms.

Quant à la rémanescence, on ne peut pas vraiment en parler pour les CRT, simplement car un CRT ne fonctionne pas comme un LCD.

Un CRT procède à un rafraichissement régulier, alors qu'un LCD voit ses pixels changer.

Je pense sincèrement que chacun trouve ses avantages et inconvénients dans les 2 systèmes. Je prèche pour les CRT, car je ne trouve rien à mon gout et dans mon budget. Je me vois mal claquer au moins 500€ dans un écran répondant à mes nécessités, surtout au risque d'un pixel mort (ou plus drôle, d'un sous-pixel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CRT a de la remanence (les elements de la surface de l'ecran mettent un certains temps a se decharger de l'energie fournie par le canon a electron). Mais bien sur, c'est pas comparable a un LCD.

Je pense que un CRT haut de gamme bat dans tous les domaines (sauf celui de l'encombrement) n'importe quel LCD. C'est un peu comme pour la musique. Les grands mélomanes ne veulent pas entendre parler du CD, mais du coup ont aussi un matos tres haut de gamme pour écouter leur vinyls.

L'avantage qui reste au CRT, c'est qu'on peut avoir du haut de gamme pour le prix du moyen de gamme LCD. Perso, je ne changerais pas mon Iiyama 22 pouces a tube diamontron pour un LCD, meme un 4ms. Il me donne du 1600x1200 en 85Hz et ca peu de LCD peuvent le faire (les 1600x1200) pour l'instant. Et a 85Hz, ca donne pas mal a la tête.

J'ai eu pas mal de conversations avec des ophtalmos a propos sur ces histoires d'ecrans, et au final, il n'y a pas vraiment de preuves concluantes que l'on s'abime les yeux devant un CRT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu pas mal de conversations avec des ophtalmos a propos sur ces histoires d'ecrans, et au final, il n'y a pas vraiment de preuves concluantes que l'on s'abime les yeux devant un CRT.

Ben ils sont trompés.

Mon cousin n'a jamais eu un LCD qu'il utilise toujours un CRT. Pendant des années qu'il travaille les programmations avec l'écran CRT. Maintenant il porte des lunettes à cause qu'il travaille trop devant l'écran CRT.

Je me rappelle que j'avais jeune. J'ai joué pendant 16 heures sur un jeu devant l'écran CRT. J'avais les yeux rouges.

Quand j'étais passé à l'écran LCD, je n'ai plus les yeux rouges.

Si des ophtalmos me conseillent utiliser l'écran CRT. Je leur emmerde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre ce que tu ressens et ce qui se passe réellement, il y a une différence. Les fumeurs de canabis se sentent bien ; ça détruit des neurones.

Les yeux rouges ne sont pas dus au CRT : si tu ne clignes pas assez souvent des yeux (sur certains jeus type FPS par exemple), tes yeux ne sont plus assez humides et cela provoque des rougeurs (je porte des verres de contact, je sais ce que c'est). Ensuite vient le taux de rafraichissement qui, à 60Hz par exemple, te ruine les yeux, dans le sens où c'est fatigant.

Tu ne t'abimes pas plus le syeux devant un CRT, qu'en lisant un livre dans une pièce pas suffisamment éclairée, devant un LCD dans la pénombre, ou et t'amusant à regarder mémé au fond du jardin avec une loupe. Ce n'est pas tant l'objet qui est en cause, mais plutot ses condtions d'utilisation.

Ne soyez pas des boeufs, car les "biens pensant" disent que le LCD c'est l'avenir et qu'il faut tuer les CRT. Les LCD n'en sont qu'à leurs débuts, et ne sont toujours pas à la hauteur d'un CRT haut de gamme (comme le dit si bien Bad CrC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre ce que tu ressens et ce qui se passe réellement, il y a une différence. Les fumeurs de canabis se sentent bien ; ça détruit des neurones.

Les yeux rouges ne sont pas dus au CRT : si tu ne clignes pas assez souvent des yeux (sur certains jeus type FPS par exemple), tes yeux ne sont plus assez humides et cela provoque des rougeurs (je porte des verres de contact, je sais ce que c'est). Ensuite vient le taux de rafraichissement qui, à 60Hz par exemple, te ruine les yeux, dans le sens où c'est fatigant.

Tu ne t'abimes pas plus le syeux devant un CRT, qu'en lisant un livre dans une pièce pas suffisamment éclairée, devant un LCD dans la pénombre, ou et t'amusant à regarder mémé au fond du jardin avec une loupe. Ce n'est pas tant l'objet qui est en cause, mais plutot ses condtions d'utilisation.

Ne soyez pas des boeufs, car les "biens pensant" disent que le LCD c'est l'avenir et qu'il faut tuer les CRT. Les LCD n'en sont qu'à leurs débuts, et ne sont toujours pas à la hauteur d'un CRT haut de gamme (comme le dit si bien Bad CrC).

Je ne fumes jamais.

Je ne joue pas FPS mais le jeu des voitures.

Je mets toujours optimale donc 85 Hz (60 Hz, on ne voit pas bien sur l'écran qui fait comme l'écran "bougé")

Pour cligner, je fais la même chose entre CRT et LCD alors j'ai les yeux rouges surtout avec CRT mais pas avec LCD.

Alors ? :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol X System. Ca ne prouve rien ton exemple de cousin. Quand il s'agit de la vue, tout le monde est different, et les raisons d'une degeneresence (mis a part l'age) ne sont pas completement claires. Qu'est ce qui me prouve que ton cousin n'aurait pas porté de lunettes de toutes facons, meme sans passer des heures devant l'ecran? Je portais des lunettes bien avant mon premier Amstrad CPC! :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...