Aller au contenu

Les caractéristiques LCD


Messages recommandés

Voilà, tout le monde vante les mérites des LCD, mais étant un heureux habitué des CRT, je voulais avoir qq renseignements :

- Pourquoi les LCD n'ont pas un bon taux de rafraichissement (75hz, alors que les bon CRT vont à 120hz) ?

- Pourquoi la résolution ne monte pas au dessus de 1280*1024 (moi qui fait du dessin, un 1600*1200 me plairait bien) ?

- Comment nettoyer ce bordel (un CRT, c'est pas compliqué, un chiffon doux, une lingette ou n'importe quoi, ça passe) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

1 Taux de refraichissement plus faible, mais un LCD en 75hz est beaucoup moins fatiguant a regardé qu'un CRT a 75hz.

2 on ne peut pas changer la résolution sur un lcd (j'ai un trés légé doute) si la résulution de base d'un 19pouces etait de 1600x1200 ca serais bien pour certainnes application comme le dessin, mais pour de la bureautique, ou des jeux recent si la CG assure pas c'est pas le top. d'ou un resolution pas trés grand ni trop faible.

3 jamais eu de LCD donc je peut pas te dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, tout le monde vante les mérites des LCD, mais étant un heureux habitué des CRT, je voulais avoir qq renseignements :

- Pourquoi les LCD n'ont pas un bon taux de rafraichissement (75hz, alors que les bon CRT vont à 120hz) ?

- Pourquoi la résolution ne monte pas au dessus de 1280*1024 (moi qui fait du dessin, un 1600*1200 me plairait bien) ?

- Comment nettoyer ce bordel (un CRT, c'est pas compliqué, un chiffon doux, une lingette ou n'importe quoi, ça passe) ?

-----pour les lcd la frequence de raffraichissement on s'en fout, c'est pas comparable à un crt et elle est toujours parfaite

----ya des lcd en 3840*2400 (pour les pros)

en general c'est

15" 1024*768

17 à 19" 1280*1024

20 à 21" 1600*1200

22 à 24" 1920*1200

+ variable et rare

c'est pour des lcd de pc (ya des lcd pour la tv qui ont des resolution basses)

disons au final que les crt on un meilleur rapport prix/resolution

-----euh, moi j'nettoie jamais ou presque, j'ai du passer 3 coup de mouchoir (+ bave..) en un an, et il me semble pas crade :yes:

edit =

on ne peut pas changer la résolution sur un lcd (j'ai un trés légé doute

oulah, si on pouvait pas changer de resolution personne n'en acheterait :chinois:

ya juste l'interpolation qui est assez mauvaise (c'est moche quand tu baisse en resolution donc)

perso ça ne me gene pas de jouer en 1024*768 (moniteur 19" prevu pour du 1280*1024)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit =

oulah, si on pouvait pas changer de resolution personne n'en acheterait :chinois:

ya juste l'interpolation qui est assez mauvaise (c'est moche quand tu baisse en resolution donc)

perso ça ne me gene pas de jouer en 1024*768 (moniteur 19" prevu pour du 1280*1024)

:yes:

et pour augmenter? ca se passe bien ou ca deviens laid?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cet écran que je vise

:cartonrouge:

Et comme aucun LCD n'arrive à un tel résultat (finesse, qualité, etc.)...

Mais LCD est meilleur pour les yeux que CRT.

Tu peux prendre un écran LCD 24" DELL ou bien un écran LCD de Silicon Graphics ou bien un LCD d'Eizo qui sont très bons pour la graphique (je ne parle pas pour les jeux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un Eizo L767 Flat 19", résolution optimale 1280*1024 60Hz.

C'est le pied, je peux rester les yeux collés dessus pendant 20 heures, je ne ressens aucune fatigue au niveau des yeux.

Avant j'avais un Iiyama Vision Master Pro 450, résolution max 2048*1536 en 85 Hz, mais cette résolution est bien trop petite pour un 19", il vaut mieux un 20" et encore mieux un 22" pour être confortable, j'étais en 1600*1200 et c'était encore un peu trop petit.

Pourtant j'ai de très bon yeux, mais un 19" TFT en 1280*1024 c'est le pied, comme un 20" TFT est le pied en 1600*1200, prochain achat d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :mdr:

Mon Ecrant CRT iiyama HM903DTD 19" atteind :

- 2048x1536 pixels

- 200 Hz

- 0.24 pitch

Je joues en 1600x1200 en 32bits 100Hz toutes options MAX et c'est GEANT ! :byebye:

Je paries qu'il n'existe encore AUCUN plat n'arrive au pied de mon CRT ! 8)

(vivement que la technologie avance !)

Allez consulter ce dossier les amis, et revenez pas en pleurant d'accord ! :bravo:

Dossier écran Apple Cinema Display HD 23 pouces

Bon ça c'est l'écran de mon meilleur pôte... Pour ma part, j'ai le 20' en 1680 x 1050

Et C vraiment un confort incroyable pour les yeux/jeux... :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au boulot, ma collègue a un LCD et ben... je hais. Ca me ruine les yeux.

C'est bizarre, car tout le monde dit que les LCD font moins mal aux yeux. :fou:

Je demandais les caractéristiques car les LCD me semblent, encore à l'heure actuelle, encore limitée et pèchent souvent dans au moins un domaine.

Je veux un écran polyvalent (jeu ET graphisme, que seul un CRT peut m'apporter, au regard des carac sus-énoncées).

Et mon budget est limité à 400 €, donc les LCD 23' (qui d'ailleurs ont des temps de réponse odieux ;)) ne sont pas vraiment pour moi.

Hein ?

Quoi ?

Il y a une cagnotte au loto ?

Vivi, j'y penserai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mon budget est limité à 400 €, donc les LCD 23' (qui d'ailleurs ont des temps de réponse odieux  :-D) ne sont pas vraiment pour moi.

GRrrr ! :-D

Tu sais, tant qu'ya pas le moindre effet de rémanence entre 2 frames d'UT2004 quand ça péte de partout...

Et que j'arrive à te mettre une balle entre les deux yeux, 16ms, C très très bien ;)

;)

:fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez consulter ce dossier les amis, et revenez pas en pleurant d'accord !  :transpi:

Dossier écran Apple Cinema Display HD 23 pouces

Bon ça c'est l'écran de mon meilleur pôte... Pour ma part, j'ai le 20' en 1680 x 1050

Et C vraiment un confort incroyable pour les yeux/jeux...  :fumer:

Sur le lien, les photos montrées, je les connais qu'il y a un INpactien qui a fait ces photos. C'est White-Rabbit (désole pour la faute d'orthographe du pseudo)

Au boulot, ma collègue a un LCD et ben... je hais. Ca me ruine les yeux.

C'est impossible. Essayer de fixer devant l'écran CRT pendant 15 heures par jour pendant un an puis essayer de fixer devant l'écran LCD pendant 15 heures par jour pendant un an.

Tu comprendras :p

Si tu fixes l'écran CRT pendant 15 heures par jour pendant des années. Ben, tu auras les lunettes...

Et que j'arrive à te mettre une balle entre les deux yeux, 16ms, C très très bien  :mdr:

Il y a des écrans avec 4 ms. C'est encore mieux lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de mettre la résolution 1024*768 sur un 17" TFT pour que le rendu soit odieux, il est impératif de garder la résolution native du TFT.

Jeux et graphisme : Eizo très bien pour ça, mais pas pour ton budget.

Je me répette mais mon Eizo L767 il est excellent, pourtant c'est 25ms et je ne perçois pas vraiment de rémanance, peut-etre que mes yeux sont déjà habimés par les 17 ans passés devant un CRT, hé oui 34 ans inside...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en dehors de la résolution native point de salut dans 99 % des cas.

la faute aux fabricants qui économisent sur le convertisseur numérique analogique en faisant le stricte minimum.

Théoriquement, une connection DVI doit permettre de s'affranchir de ce problème, mais semble que pour bon nombre d'écran, ce n'est pas le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais LCD est meilleur pour les yeux que CRT.

Tu peux prendre un écran LCD 24" DELL ou bien un écran LCD de Silicon Graphics ou bien un LCD d'Eizo qui sont très bons pour la graphique (je ne parle pas pour les jeux)

Pour ma part, je ne supporte pas l'horreur des LCD ! Je ne peux rester plus de 5 mintes devant quand à la très très mauvaise qualité de l'image comparé à MON CRT ! Toutefois, je ne parles pas de la géométrie... Car, c'est chiant à règler sur un Tube... :transpi:

J'ai un bureau profond, Je m'en fou complètement de la profondeur et du design ! :p

de plus, j'ai un Hub 4 USB (certe USB 1) qui me rend de très grands services... et deux entrées UC ainsi qu'une paire d'HP de qualité équivalent aux portable haut de game que j'utilise pour tester/réinstaller/réparrer un second PC... :zarb:

Jamais à ce jour, un plat n'est sorti d'usine pour me convenir ! :byebye:

PS : Heureusement que tu ne prend pas compte des jeux ! :mdr:

:win: CRT :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne supporte pas l'horreur des LCD ! Je ne peux rester plus de 5 mintes devant quand à la très très mauvaise qualité de l'image comparé à MON CRT ! Toutefois, je ne parles pas de la géométrie... Car, c'est chiant à règler sur un Tube... :mdr:

Quel LCD que tu as essayé ?

Mon écran est Xerox XL 775D. C'est vraiment excellent qu'il y a un vitre comme le CRT pour faire un joli mais c'est haut de gamme. L'affichage des couleurs est bien meilleur que les CRT standard (je ne parle pas les CRT Pro en haut de gamme)

Mon boulot a un écran CRT de 20 pouces en 1600x1200. J'ai comparé entre ce CRT et mon LCD pour les couleurs. Les couleurs de mon LCD sont bien vive que les couleurs de CRT qui n'affiche pas 100% noir.

Pour régler sur LCD, mon LCD a un fonction automatique. Il règle totalement automatique : la taille et la phase. Quand on passe l'autre résolution. Il règle automatique aussi pour la taille et la phase sans besoin appuyer des boutons du moniteur.

Pour règler la phase automatique, il cherche des textes ou des traits à règler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne supporte pas l'horreur des LCD ! Je ne peux rester plus de 5 mintes devant quand à la très très mauvaise qualité de l'image comparé à MON CRT ! Toutefois, je ne parles pas de la géométrie... Car, c'est chiant à règler sur un Tube... :D

J'ai un bureau profond, Je m'en fou complètement de la profondeur et du design ! :p

de plus, j'ai un Hub 4 USB (certe USB 1) qui me rend de très grands services... et deux entrées UC ainsi qu'une paire d'HP de qualité équivalent aux portable haut de game que j'utilise pour tester/réinstaller/réparrer un second PC... :p

Jamais à ce jour, un plat n'est sorti d'usine pour me convenir ! :cheat:

PS : Heureusement que tu ne prend pas compte des jeux ! :keskidit:

:zero: CRT :p

Par hasard, tu n'aurais pas un IIyama HM903DT...perso, je viens de remplacer le mien par un bon LCD et perso, je trouve que l'on y perd pas au change...bien au contraire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par hasard, tu n'aurais pas un IIyama HM903DT...perso, je viens de remplacer le mien par un bon LCD et perso, je trouve que l'on y perd pas au change...bien au contraire :zero:

Mais il ne faut pas acheter un LCD générique qui est vraiment pourri. :keskidit:

Une fois, j'ai acheté un LCD de Continental Edsion, c'est le générique chez le magasin d'Auchan pour le prix si bas.

Alors la qualité d'affichage est :cheat:

Il y a un peu flou aux coins et la phase est médiocre.

2 ou 3 ans plus tard, l'affichage du lumière est H.S.

Alors j'ai acheté une vraie marque très connue mais la nouvelle gamme chez la marque très connue, c'est Xerox XL 775D.

Là, je suis très content que c'est nickel. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis passé d'un crt 19" (je sais plus la marque) a une 19" tft samsung 913n et ben je peux te dire que cela me ferait de la peine de reprendre un crt!!

L'image est nette et je ne perçoit aucune remanence( je fais QUE des jeux avec)

J'ai quasiment redecouvert tous mes jeux avec cet écran (HL2 farcry doom3 ...)

Pour 270 euros je ne regrette absolument pas mon achat !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis passé d'un crt 19" (je sais plus la marque) a une 19" tft samsung 913n et ben je peux te dire que cela me ferait de la  peine de reprendre un crt!!

Pourquoi acheter un écran Samsung ? C'est moyen.

Ma mère a acheté un écran LCD Samsung car elle veut le prix pas cher (299 €). J'ai testé pour comparer son LCD Samsung et mon LCD Xerox.

Mon LCD Xerox est 200~300% plus mieux que son LCD Samsung...

Et aussi, mon LCD Xerox est 50~100% plus mieux que le CRT Samsung de mon boulot... Pour les couleurs.

Si je travaille la graphique, je ne prendrai pas un CRT mais je prendrai un LCD d'Eizo ou un LCD de Silicon Graphics que tu n'as jamais essayé.

Eizo et Silicon Graphics ne vendent jamais dans les rayons des hypermarchés.

Les prix d'Eizo et Silicon Graphics sont comme le prix d'un ordinateur d'Intel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le lien, les photos montrées, je les connais qu'il y a un INpactien qui a fait ces photos. C'est White-Rabbit (désole pour la faute d'orthographe du pseudo)

Il y a des écrans avec 4 ms. C'est encore mieux lol

Exact, C White-rabbit !

G luté un moment quand il a eu son écran, mais j'ai fini par craqué...

En alu brossé made by Apple, C vraiment un pur bijou !

Sinon entre 16 ou 4... On VOIT vraiment une différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...