Aller au contenu

Partioner 2 disque en RAID0


manik

Messages recommandés

'lut

Je souhaite augmenter la vitesse des disques durs en mettant deux disques identiques en RAID0. Une fois en RAID0 Windows ne verra plus qu’un seul gros disque, mais est t’il possible de partitionner ce gros disque afin d’avoir un partition système et une partition pour les donnés tout en maintenant le RAID0 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

Je confirme, les partition d'un raid seront repartie sur l'ensemble des disque.

Exemple : 2 DD de 160 giga en raid0 = 320Giga

On fait 2 partition de 160Giga, voivi la situation des disque

Disque 1 : Partition 1 de 80giga , partition 2 de 80giga

Disque 2 : Partition 1 de 80giga , partition 2 de 80giga.

L'interet? avoir des cloisonnement de son disque pour avoir un rangement accru (en fait, meme interet que le partionnement d'un disque non Raid).

En effet, si tu ecris sur tes 2 partition en meme temps tu perd l'avantage du raid mais ca n'ira pas moins vite que 2 disque dur sans raid (ca ira a peu de chose pres a la meme vitesse (moins le temps de gestion du raid).).

Sinon, ne jamais oublier un point important : Sur un raid 0 les donnée sont ecrite en partie sur le 1er disque, le 2eme disque et ainsi de suite. Cela veux dire que si un DD crashe, l'entieretée des donnée est perdue...

Solution, faire une raid avec une partie des disque seulement.

exemple, prendre 120giga de chaque disque pour en faire un raid 0. Avec des controleur de qualitée cela est parfaitement possible et cela permet de sortir une partie des DD du raid 0. Ces 2 partie hors raid 1 peuvent eventuellement servie a former un raid 1 (plus secure).

Tu met tes donnée moins importante sur ton raid0 et tes donnée importante sur ton raid1.

N.B.: Mettre plusieur Raid est possible avec des disque SCSI (deja fait l'experience personnelement). Par contre je ne sais pas si ca fonctionne sur des controleur RAID SATA.

Voila voila, j'espere avoir été clair.

Je suis a votre entiere disposition pour des remarque ou demande d'info complementaire.

P.S.: Autre solution mais plus couteuse : Faire du RAID 0+1 (besoin de 4 DD identique). L'avantage c'est que on a la vitesse accrue du raid0 et la securité du raid1. Dernier point egalement, le raid 0 est plus rapide en lecture ET ecriture, le Raid1 reduit la taille totale des disque par 2 mais accelere le traitement en lecture (car il lis sur les 2 disque en meme temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

En effet le raid c'est assez puissant.

Maintenant mon experience se limite a des RAID professionnel avec DD SCSI.

La philosophie RAID pour SATA est la meme mais je ne sais pas si les controleur RAID SATA sont aussi puissant et offre les meme possibilité que les controleur SCSI. (surtout les controleur RAID SATA intégré aux CM actuelles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

En effet le raid c'est assez puissant.

Maintenant mon experience se limite a des RAID professionnel avec DD SCSI.

La philosophie RAID pour SATA est la meme mais je ne sais pas si les controleur RAID SATA sont aussi puissant et offre les meme possibilité que les controleur SCSI. (surtout les controleur RAID SATA intégré aux CM actuelles).

Bonjour,

j'ai une carte contrôleur SATA RAID-0/-1/-10/-5 de HighPoint. Je peux ajouter mon petit expérience.

La performance sur le bus PCI 32 bits, les disques durs SATA RAID peuvent atteindre entre 110 et 120 Mo/s en lecture.

Il est possible d'avoir plusieurs RAID sur une seule carte contrôleur SATA RAID à grâce d'utiliser le BIOS RAID.

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...