Aller au contenu

norme de disques durs (U-DMA, ATA,...)


Fend

Messages recommandés

re-bonjour,

Est-ce que quelqu'un est capable de me lister toutes les normes de DD qu'il existe?

genre:

  • IDE

Ultra-DMA 33

Ultra-DMA 66

Ultra-DMA 100

Ultra-DMA 133

Ultra-DMA 166

ATA 100

ATA 133

...

AUtre question: est-ce q'un disque dur ATA133 est compatible avec une carte mère qui ne gère même pas l'Ultra-DMA sachant que c'est la même connectique?

Quelles sont les différences entre l'ATA et l'U-DMA?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pio4 c'est un mode qui est utilisé pour la gestion des lecteurs CD-ROM nan ?

Je crois qu'on parlait de norme de branchement et pas de mode de gestion des disques comme le plus courant désormais, le LBA !

Fend -->

moi je dirais qu'il y a la norme IDE dans laquelle on trouve certes plusieurs vitesses mais que depuis plus de 5 ans c'est toujours ces foutues nappes !!!

et aussi le SATA ... c'est tout je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les nappes IDE y'a 2 types : les 40 broches et les 80 pour U-ATA justement.

sinon en scsi

SCSI 1,2,3,4,5 avec des vitesse de 20,40,80,160,320 Mo/s

le truc que j'ai pas compris c'est pour les Ultra scsi, je crois crois que le ultra scsi 2 c'est du 80 Mo mais pas sûr :toutafaitdaccord:

Jusqu'au scsi 3 : nappes de 40 broches, les mêmes que pour les lecteurs optiques SCSi actuellement. C'est normal, ils depasseront jamais le 20Mo/s de toute façon.

SCSI 4,5 nappes 80 fils entrelacés : assez jolis d'ailleurs, existe en plusieurs couleurs :love:

Truc idiot : les nappes 80 broches ont des connecteurs + petit que les 40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre DMA et Ultra-DMA est simple :

pour l'ultra DMA, on fait transiter des infos pendant les deux phases du cycle d'horloge et l'arrivée de l'Ultra DMA coincide avec l'introduction du CRC (ou cyclical redundancy checking)

les modes en U-DMA sont les suivants

Mode temps du cycle transfer max standard

0 240 ns 16,7 MB/s ATA/ATAPI-4

1 160 ns 25,0 MB/s ATA/ATAPI-4

2 120 ns 33,3 MB/s ATA/ATAPI-4

3 100 ns 40,0 MB/s ATA/ATAPI-5

4 60 ns 66,6 MB/s ATA/ATAPI-5

5 40 ns 100,0 MB/s ATA/ATAPI-6

6 30 ns 133,3 MB/s ATA/ATAPI-7

Seuls les modes 2,4,5 et 6 ont été utilisés pour produire des disques durs

ET les cables à 80 broches sont utilisés à partir du mode 4

Il introduisent des lignes neutres entre chaque ligne de tranfert pour limiter les interférences

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les nappes IDE y'a 2 types : les 40 broches et les 80 pour U-ATA justement.

tu veux dire qu'on utilise les memes nappes pour du 66 et du 100?

parce que si c'est vrai , ça signifie que je peut utiliser mes vieux rack udma 66 avec des dur de 100 ou 133 sans qu'ils soit bridés par le petit bout de nappe a l'interieur du rack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel sur les disques IDE: tout disque IDE peut fonctionner sans mode DMA, donc en théorie, on peut brancher un disque de 200Go sur un 386. Mais le 386 ne saura pas géré de mode rapide UDMA, et certainement pas non plus les 200Go. Mais ça marche.

Les nappes de 80fils n'utilisent que 40 broches elles aussi. En fait, un fil sur deux est une masse, cela diminue les interférences quand les données transitent très vite. C'est quasi obligatoire sur des UDMA >66, ou alors au mieux le disque fonctionnera lentement (besoin de relire x fois les données) ou pas du tout (déjà vu le cas)

L'IDE est compatible dans le sens ascendant ET descendant. Tout disque récent passe sur des vieux controlleurs, et tout vieux disque passe sur des controlleurs nouveaux. Bien sûr, chacun ne tirera pas la quintessence de l'autre.

Bref, c'est une des rares normes VRAIMENT évolutive, comme l'USB (un périph USB2 hispeed marche sur du vieux USB 1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...