Aller au contenu

La SWAP pour deux systèmes ?


Messages recommandés

Si tu as une partition swap, je vois pas ton problème vu que 9 fois sur 10, l'installateur va te dire "oO il y a déjà une Swap veux-tu l'utiliser mon enfant"

Tu peux même avoir la même /home, il suffit juste d'avoir 2 utilisateurs différents comme ça, tu es sûr qu'il n'y aura aucun problème de fichier de configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous pourrions d'ailleurs également, au détour d'un tuto, donner tout ce qui est mutualisable et PAS mutualisable entre deux distribs :

* mutualisables

swap

/tmp (surtout en tmpfs :francais:

/boot

/usr/tmp

/usr/local

/usr/src

/home (mais attention à avoir des users différents)

/opt ?

/mnt

* pas mutualisables

/bin

/etc

/lib

/root

/sbin

/var (sauf ?)

/usr (sauf ceux cités en mutualisables)

pis ensuite les fichiers mutualisables ou recopiables d'une installation à l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/tmp (surtout en tmpfs :-D

C'est sûr qu'en tmpfs c'est facile :-D

/usr/local

Celui-là j'ai un doute...

Les applis linkées sur un OS n'auraont pas forcément toutes les libs sur l'autre, à mon avis c'est pas mutualisable (à moins de toujours compiler ses applis en static)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'en tmpfs c'est facile :zarb:

Celui-là j'ai un doute...

Les applis linkées sur un OS n'auraont pas forcément toutes les libs sur l'autre, à mon avis c'est pas mutualisable (à moins de toujours compiler ses applis en static)

j'ai toujours connu /tmp en tmpfs, c'etait quoi l'autre variante ?

Le tmpfs, c'est bien une partie tout conne de la ram, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours connu /tmp en tmpfs, c'etait quoi l'autre variante ?

bah un répertoire dans une partition (souvent celle de /)

d'ailleurs dans certains cas extrème, tu seras embêté avec un /tmp qui ne fait que la moitié de ta RAM (exemple pour "détarer" des grosses archives style OOo)... auquel cas /usr/tmp (linké à /var/tmp) est prévu pour (les gentooistes font du /usr/tmp/portage à longueur de temps).

pour backlister :

effectivement les modules sont dans /lib, qui n'est pas trop mutualisable ... mais le /boot par contre, c'est possible ... même si c'est rare d'utiliser le même noyau pour deux Linux (quoique), c'est la ligne root= de ton bootloader qui va faire le boulot. En tout cas j'ai fait ça sur mon portable, c'est le même /boot pour une kubuntu et une whax, et ça se passe bien. Mon collègue a le même /boot pour sa Gentoo et sa Kubuntu, ça lui évite de maintenir un grub.conf compliqué ...

pour le /usr/local, ça dépend peut-être de l'utilisation : je le réserve à ce que je compile pour une distrib et qui manque dans une autre ... donc pas de pb de lib, etc.

j'ai aussi mutualisé mon /usr/local/src ... et mon /usr/local/ccache :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il est même possible d'utiliser le fichier pagefile.sys de Windows pour une swap... mais ça doit surement être foireux comme solution :iloveyou:

mkswap /mnt/win_c/pagefile.sys

swapon /mnt/win_c/pagefile.sys

(en plus ce qui est bien c'est que ça marche même avec les partitions ntfs :)

(d'ailleurs à réfléchir, on peut aussi transformer en disque virtuel...)

Par contre, après je sais pas comment il faut faire pour remettre bien pour windows...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandait, pour votre /home commun, ca risque de poser des problèmes si la machine, en plus d'être multidistribution, est multiutilisateur.

Considérons qu'il y a un utilisateur yoda sur les deux distributions, le premier yoda1, et le second yoda2. les deux distribution utilisent le même systèeme de numérotation, à savoir 1000 pour le premier utilisateur, 1001 pour le second...

pas de problème jusque là : yoda1 et yoda2 ont accès aux fichiers de /home/yoda1 et home/yoda2

Vient tuXXX qui me demande un accès à la partie gentoo de mon pc : tuXXX 1001 sur /home/tuxxx et ensuite Sandeman qui mle demande un compte sur debian...

La il faut faire gaffe, et bien préciser le numéro (1002) sinon debian va faire /home/sandeman avec comme uid 1001, et donc accès de tuxxx aux fichiers de sandeman, et l'inverse

Bon, après, une machine multi-distrib multi-user, ce n'est pas nécessairement courant, et le problème est facilement reglé, mais il faut y penser quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de faire un /home avec les mêmes users est que justement, tu n'as pas forcément les mêmes softs ...

Imagine tu mets une Mandriva avec OpenOffice 1.x et une Gentoo avec OpenOffice 1.x.

Demain, OpenOffice 2 sort, après un "emerge -auv world" sous ta Gentoo, les fichiers de conf seront virés ! Et donc tu n'auras plu ton OpenOffice sous Mandriva ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc justement deux distribs n'ont jamais les mêmes programmes, sauf si c'est la même distrib, dans la même release et maintenues de façon synchrone ... ce qui n'est pas fort utile.

En plus tu trouveras pour le même programme en même version un delta de configuration d'une distrib à l'autre. Un exemple ? bash (oui tuXXX je te vois venir ;) ) qui est en couleur sous la Gentoo et en n&b sous Debian ... parceque le fichier de conf est différent ...

par contre rien ne t'empêche de faire des liens symboliques entre 2 répertoires home ... (ton ~/.licq, ton .kde3/share/apps/config, etc. même si le dernier je ne m'y risquerai pas).

dernière reflexion (ça fuse ...) tu dois pouvoir t'en sortir si une des distribs est la Gentoo qui a tendance à conserver x anciennes versions (j'ai cleané des KDE 2.2, 3.1, 3.2 et 3.3 sur ma machine, mais sinon ils seraient tjrs utilisables ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous installez vos softs dans /home vous alors ?

Moi ce que je souhaite c'est avoir accès depuis ubuntu et gentoo à mes wallpapers, icônes, mp3, pdf .... sans devoir créer un /home pour chaque distrib.

En fait il me suffirait de monter ma /home d'une des distrib dans l'autre.

et quand on a un /boot le fichier de démarrage menu.lst se trouve dedans automatiquement ? et pas dans la /

au cas où je changerais de distro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merde c'était trop beau !

En plus Ubuntu lors de l'instal je lui ai partitionné le disque ainsi

/dev/sda1---------- /boot

/dev/sda2---------- / (pour ubuntu)

/dev/sda4---------- swap

/dev/sda5---------- /home

/dev/sda6---------- / (pour gentoo)

et ce con ne veut pas car il dit qu'il y a deux / !!!

c'est quand même moi qui peux décider où installer Ubuntu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...