Aller au contenu

MANUEL : Installer Linux Debian

Messages recommandés

Ouais je sais mais j'ai pas eu le temps encore :D

Et puis j'étais bloqué par un petit problème technique (résolu maintenant)...

Bon va falloir me motiver pour m'y mettre, peut-être ce WE si je trouve du temps, mais j'ai des potes qui ont prévu de me mettre le grappin dessus... rhalala.

Je vous tiens au courant si ça avance :mdr:

• 2 semaines après...
  • Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut,

merci a Sentinel pour son tutoriel très bien fais.

Je viens de me lancer dans l installation de la woody dans un shuttle sb62g2.

J ai quelques problèmes avec les drivers de la carte réseau et la carte graphique.

Mais le plus important, pour l instant, c est que je n arrive pas a lancer le server x.

Il me dit screen not found.

J ai essayé dans changer les drivers lors de la config mais meme avec "vesa", j 'ai cette erreur.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur parce que sans interface graphique, je vais pas aller bien loin.

• 2 semaines après...

Bravo à toi Sentinel :transpi:

Ton tuto est magnifique ! C'est exactement le genre de tuto que je cherche pour installer une Mandrake 10.0 (modem : Alcatel Speedtouch en USB :boulet: )

Pourquoi une Mandrake ? Tout simplement parce que je suis débutant en info et que l'anglais et moi ca fait 2 !

Si tu sais où je peux trouver un tel tuto fais moi signe :mad:

Merci d'avance :non:

J'ai eu un petit problème lors de ma dernière install. J'ai commencé mon install tranquille, sans problème. Install par http, via ftp.fr.debian.org (je suis en dhcp avec ma conection free). A la fin de l'install de base, je réamorce le système. Au redémarage, je n'ai plus de réseau ni de cdrom.

Pourtant, lors de l'install, il a détecté mes cartes ethernet comme un grand, sans que je n'installe de modules. Quand je fais

#ifconfig eth1 up

#ifconfig eth2 up

#ifconfig

Je n'ai pas d'adresses ip attribués.

Euh ... finalement oubliez mon post précédent :oops:

Je viens de voir que l'installation d'une Mandrake est bien plus simplifée par rapport à une Debian ! Désolé de poster pour rien :francais:

On va dire que le message c'était ca

Bravo à toi Sentinel      :bravo:

Ton tuto est magnifique !

Le reste oublions le :transpi:

Je ne peut pas t'aider Theocrite (mais ca tu t'en doute)

:byebye:

quand tu as compilé le 2.4, tu as bien demandé la compilation (en module ou en dur) de ton pilote réseau et tout ?

Parce que les modules ssont placés dans /lib/modules/<nom du noyau> ...

Donc au changement de noyau, changement de répertoire des modules, et donc il est possible que euuh que je m'embrouille dans mes phrases, mais tu as compris le principe :pleure:

Je pense que ce tuto est quand meme un peu leger, sans du tout vouloir te blesser. Je pense qu'en matiere de tuto debian, celui du site debian ainsi que celui d'alexis delattre sont tres bien fait, celui de debian est relativement complet, et celui de De lattre represente a mon avis le meilleur compromis simplicite/complet.

Je pense notamment que le choix de la version debian depend beaucoup de l'usage que l'on compte en faire, de la stable pour un serveur a la unstable pour un poste expert. De meme son partitionnement, je pense qu'un serveur debian doit contenir au moins une partition montee en /var ( voire /var/log et une en /var/cache ), une en /tmp , une en /www ( en cas de serveur apache ) etc... de maniere a isoler les bugs possibles en cas de partition pleine.

C'est sur que pour un debutant qui compte s'installer un poste de type workstation il n'y a pas besoin d'autant mais au moins d'un /home en plus du /. Concernant le swap, pour un poste en workstation, on peut se passer de swap des l'instant ou l'on dispose de pas mal de Ram. A partir de 512Mo, je n'hesite pas, ca ne sert a rien, les applis vont swapper alors qu'il reste beaucoup de ram disponible. Et si un prog arrive a bouffer suffisament de ram pour me remplir mes 512Mo sur une wokstation, c'est qu'il est mal ecrit au niveau de la memoire, donc, qu'il crash ! Ca peut paraitre radical, mais pour info, j'ai jamais depasse 200Mo de Ram sous debian.

Pour les drivers Nvidia, les sources Nvidia fonctionnent tres bien a condition d'avoir un lien qui pointe vers les entetes du noyau actuel. et ca se fait en une ligne de commande, c'est un script.

Enfin, pour une workstation, apres en avoir longuement parle avec la boot team debian, il existe la debian sarge ( testing donc ) en version netInstaller avec le debian installer beta release 4, disponible au lien suivant. Ca installe ainsi par defaut un 2.4 mais en tapant 26 au demarrage ca installe de maniere simplifiee la debian avec un noyau 2.6. Et en tapant 'expert26' au boot prompt, vous pourrez avoir une installation entierement configurable avec un kernel 2.6.

Le noyau 2.4 present par defaut dans la beta release 4 est le 2.4.25.

Voila j'espere que je n'ai pas ete blessant, je voulais juste faire 2-3 ptites remarques puisqu'elles etaient les bienvenues et par consequent appoter ma modeste experience au nouveaux venus au monde merveilleux qu'est debian.

Salut :incline:

Merci pour ces remarques, j'apprécie autant de franchise ;)

Mais je vais essayer d'expliquer le pourquoi du comment de ce manuel.

Je ne voulais pas écrire un tuto mais un petit manuel d'installation, permettant à n'importe qui de passer les premières étapes en étant guidé. La debian étant réputée difficile à installer (encore un mythe à casser), j'ai voulu aider ceux qui voulaient franchir le pas.

Maintenant, il est certain qu'il n'est plus très à jour, il y a eu des progrès depuis (notamment pour les cartes graphiques et l'installateur), mais il a été écrit aux alentours d'août/septembre l'année dernière si mes souvenirs sont bons, et à l'époque Sid et Sarge étaient encore peu utilisables.

Pour les guides de De Lattre et le manuel officiel Debian, effectivement ils sont bien faits, mais ne s'adressent pas au débutant total, qui s'affole au moindre terme technique (c'est quoi "DHCP" ?).

Voilà :)

Personnellement, en ce qui concerne linux, je ne prétends pas tout savoir, loiiiiiiin de là (au contraire je découvre aussi), mais j'estimais utile de mettre mon maigre savoir par écrit afin d'aider, peut-être, quelques personnes.

Et puis si on ne peut même plus s'amuser à écrire un peu sur un sujet sous prétexte que quelqu'un d'autre l'a déjà fait... :byebye:

Allez à plus, et j'espère te voir bientôt poster des réponses dans ce forum.

je voudrais aussi ajouter que le créateur ( Sentinel ) passe très souvent sur le forum, alors si il y a le moindre problème, c'est très facile de demander de l'aide...... alors que pour les autres tuto, c'est pas aussi simple :byebye:

le SAV, c'est souvent ce qui manque en INFO ;) ( soft ou hard ), et donc je trouve cela super intéréssant... :incline:

Bon maintenant je suis rentré chez moi (plus au boulot :incline:), je peux donc répondre plus longuement.

Pour reprendre plus exactement certaines de tes remarques...

Oui c'est vrai un particulier n'a pas besoin de sur-partitionner son disque, surtout si c'est pour une découverte de l'OS. Mis tu as raison de préciser qu'une partition /home aurait été intelligente. On réinstalle souvent au début pour tester plein de choses (ou parce qu'on ne sait pas déplanter un truc), et dans ce cas le /home isolé, c'est pratique.

Pour le swap, je pense que c'est toujours bien d'en avoir un peu, dans les 2-300 Mo, surtout si l'utilisateur veut jouer un peu à Enemy Territory par exemple, ou pour utiliser mencode.

Mais c'est un peu du luxe, c'est vrai, sur des machines modernes avec plein de ram.

Pour les autres sources d'information, oui le manuel officiel est très bien, mais en anglais (à moins qu'il y ait une traduction ?), et de toute façon je trouve qu'il s'adresse au minimum à un utilisateur averti, car il considère que bon nombre de notions sont acquises.

Le manuel d'Alexis est quant à lui très complet, mais est plus directif ("clique ici, tape ça") qu'explicatif. Or, si on veut éviter les utilisateurs frustrés ("linux c'est trop dur, j'ai suivi le manuel, j'ai tapé plein de commandes, mais je n'ai rien compris"), je pense qu'il faut vraiment partir de la base et bien expliquer le pourquoi à tous les niveaux.

Concernant le choix de la distib', j'ai pris Debian parce que c'était clair et propre, sans plein d'assistants automatiques et de patches maison (cf mandrake), et que donc, on avait une chance de vraiment comprendre ce qu'on faisait.

Maintenant, au sein de Debian, j'ai pris Woody parce qu'à l'époque Sarge était en vrac et n'apportait pas tant d'améliorations que ça. aujourd'hui il y a ds choses intéressantes, et effectivement ce serait mieux adapté pour un desktop ou un serveur non-super-critique. Mais je trouve que le nouvel installeur n'est pas intuitif du tout, et qu'il se met en banane à la moindre erreur (il ne trouvait pas ma carte réseau, donc il a bouclé indéfiniment sur des messages d'erreur... super... :chinois: ) Donc, une woody dist-upgradée en sarge ou sid me paraît plus fiable (c'est ce que j'ai sur ma machien actuelle). Enfin, tout cela évolue, et je réviserai sûrement mon avis dans quelque temps.

Enfin concernant la qualité intrinsèque de mon manuel, je l'ai créé au fur et à mesure que je comprenais des choses sous linux, et donc il est très possible qu'il y ait des erreurs dedans, ou que certaines étapes ne soient pas faites "dans les règles de l'art"... je ne suis pas un super gourou :smack: , c'est pour ça que j'aime bien qu'on fasse des remarques (intelligentes) dessus, ça fait avancer le schmilblick :yes: Tu es bien sûr le bienvenu :keskidit:

Merci aussi de tant de franchise sentinel ! Je pense que vous me verrez assez souvent maintenant sur le forum, c'est un ami qui ne jure que par ce site que je suis venu. Je le trouve sympa, et je pense que comme tous les forums on doit retrouver regulierement les memes, il y a un cote amical entre les 'piliers' du forum... dont tu semble faire partie !

Je suis plutot content sentinel que tu aies bien pris la rmq, je voulais souligner 2-3 trucs sur debian ( je connais 2 ou 3 trucs sous debian... lol ) puisque tu le proposais et que je le pensais. Ca tombe tres bien, et je recommenderai ton manuel pour un debutant total, et je sais que le public vise ne sont pas les debianneurs avertis.

Pour ce qui est de me voir souvent, je prend ca comme une invitation, et j'essaierai de passer tres regulierement sur ce super forum, je me balladerai souvent entre celui la et ceux hardware, puisque je connais un peu le hardware ( je viens au passage de me monter un Sata Raid Stripped Hitachi, ca marche fort, ca change de mon vieux 40Go poussif :smack: ).

Je connais pas mal non plus windows, puisque j'en ai fait l'admin pendant 4 etes de suite en tant que travail d'ete, mais je ne mettrai pas les pieds sur un forum windows.

Voila, un fois de plus j'espere que tu as bien pris ma rmq ( ca a a l'air :byebye: ) , en tous cas c'est comme ca qu'il fallait la prendre.

Sur ce, ad'taleur

:chinois:

ps : pour le swap, c'est un luxe de pas l'avoir en workstation , sinon tu as eclipse sur un bureau et mozilla sur l'autre, tu restes 2h sur eclipse et bien au moment ou tu switchera sur mozilla il faudra le de-swapper, alors qd tu as 512Mo ou plus et que tu as swappe pour 100Mo utilise, ca fout les boules ! :smack:

j'ai suivi le guide de sentinel, mais arrivé a la supression de pcmia, apt semble chier on dirait, ca supprime pcmia puis ca tombe tout de suite à le mail. Après je me loggue root, apt existe pas :transpi:

J'ai pas de carte son, de carte vidéo et de carte réseau. J'ai essayer de faire gcc pour installer ma carte réseau, mais gcc marche pas, on dirait qu'il est pas la!!! :smack:

Pour les driver de la carte vidéo, c'est ATI, rpm et je sais pas comment installer ca en console. De plus, xfree s'installe pas, a cause que apt marche pas. :fumer:

Mais je vais réussir!! Je ne me décourage pas! :francais:

Qu'est-ce que tu as comme matériel? (carte mère, carte graphique & carte son :transpi:)

De base, aucun compilateur n'est installé je pense. Pour avoir gcc, j'ai du séléctionner les compilateurs C++ avec Tasksel. (ou dselect)

Pour les drivers ati, tu devras installer Alien (apt-get install alien :incline:) pour transférer le package .rpm en .deb

Pour la carte son, tu devras installer alsa-base & alsa-utils puis changer le niveau de son avec un mixer (aumix, alsamixer, ...) et voila... Mais pour le moment, commence par la carte réseau, je pense que c'est le principal :incline:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...