Aller au contenu

MANUEL : Installer Linux Debian


Messages recommandés

Ce manuel est complètement libre, copiez-le, modifiez-le, distribuez-le !

Faut le mettre sous licence GNU GPL.

Il faudrait que tu le mette sur un site internet et que tu propose un lien dans ta doc vers ce site. Ca permet de pouvoir être informé des modifictions du contenu. En plus ça évite que chaqun modidie la doc de son coté et que ça deviènne la pagaille. Les infos et idées doivent être centralisés. C'est un des pricipes fondamentals du libre. Il faut partager efficacement, sinon il y a beacoup d'effet joule (perde d'énerge (là d'info) lors de sa diffusion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Il faudrait rajouter quelques lignes pour l'install à partir q'un réseau. C'est quand même super pratique pour ceux qui ont l'ADSL, ou les chanceux qui ont le t1 2 ou 3 ou carrément des iso sur le réseau local. C'est un des trucs les plus puissants de DEBIAN.

Je ne peut pas le faire pour le moment parce qu'il me manque une IP d'une passerelle pour finiir, mais dès que je finis mon install, je peut écrire un chtit paragraphe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ouaip mais là j'ai pas trop le temps de développer mon site... Donc dans un premier temps, je ferai un pdf que je réactualiserai en fonction des remarques des lecteurs...

Enfin je vous tiens au courant si je fais quelquechose. En attendant je peux toujours envoyer le .txt à ceux qui le désirent :fumer:

>>> EDIT :

Je viens de relancer mon Apache, j'ai mis mon .txt original dessus :

http://pcinpact.coolcat.dnsalias.org

N'hésitez pas à le télécharger, c'est libre & gratuit :fumer:

De même, tous les commentaires, ajouts ou rectifications sont les bienvenus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses & propositions.

Puisqu'apparemment ce tuto a du succès, je pense que je vais le passer au format LaTeX (ça ira assez vie depuis mon .txt), puis distribuer à la fois la source et le .pdf final.

Ce manuel est complètement libre, copiez-le, modifiez-le, distribuez-le !

Note à Nab : euh je veux bien t'envoyer un mail moi, mais il n'est indiqué nulle part ^_^

Sur la page A PROPOS du SITE :D

http://www.pcinpact.com/apropos.php

Sinon je l'ai mis là, peut etre le mettre dans dossiers > vais voir avec Teuf

http://www.pcinpact.com/astuces/default/1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol je parlais de ton mail : j'avais regardé dans ton profil, sur le site, etc... mais pas dans le A Propos :D

Sinon pour le manuel c'est bien de pointer directement chez moi, ça sera plus simple pour moi de distribuer les modifs. En revanche j'espère que ça ne va pas me pomper trop de BP, je veux pas avoir un ping exprimé en heures :francais: (c'est mon serveur perso chez moi). Bah, de toute façon ce n'est qu'un petit fichier texte, ça devrait aller, au pire j'ouvrirai un compte free ou autre...

Tiens sinon j'y repense, ce serait pê une bonne idée de "post-it" ce thread ? Sinon il sera noyé dans les profondeurs du forum en peu de temps, et les nouveaux linuxiens ne penseront pas forcément à aller voir dans la section Astuces du site pour trouver de l'aide sur linux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol je parlais de ton mail : j'avais regardé dans ton profil, sur le site, etc... mais pas dans le A Propos :D

Sinon pour le manuel c'est bien de pointer directement chez moi, ça sera plus simple pour moi de distribuer les modifs. En revanche j'espère que ça ne va pas me pomper trop de BP, je veux pas avoir un ping exprimé en heures :francais: (c'est mon serveur perso chez moi). Bah, de toute façon ce n'est qu'un petit fichier texte, ça devrait aller, au pire j'ouvrirai un compte free ou autre...

Tiens sinon j'y repense, ce serait pê une bonne idée de "post-it" ce thread ? Sinon il sera noyé dans les profondeurs du forum en peu de temps, et les nouveaux linuxiens ne penseront pas forcément à aller voir dans la section Astuces du site pour trouver de l'aide sur linux :D

Yes, j'ai pensé à la bande passante mais pour "tester" et générer des logs c'est bien :chinois:

essaie de le compresser en .PDf > chez moi ça a marché mais ça pointe vers mon répertoire et c'est pas glop

on peut toujours le mettre sur le serveur de PCI, ensuite ....

Sinon pour le POST-IT , il faut demander à un modo, envois un MP , ce sera fait avec plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour !

Version 1.0.1 :

- installation des pilotes nVidia pour les GeForce Ti ou FX

- Réécriture du paragraphe sur l'installation des Window Managers (maintenant ça fonctionne :eeek2: )

Toujours disponible là : http://pcinpact.coolcat.dnsalias.org/

N'hésitez pas à laisser des commentaires sur le site, afin que j'améliore encore le manuel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pratiquement tout lu :incline: .....toujours égal à toi même :incline:

franchement en lisant ton tutoriel ça donne envie de ce lancer dans cette aventure (plutot que mandrake..) pour avoir un système plutôt propre... :incline:

des chites questions..... (si tu sais pas c'est pas grave :incline: )

*les cartes isa pour l'installation c'est aussi batard que sous mandrake?? ( isapnp)

*quel est le gestionnaire de fenetre qui bouffe le moins de ressources??? :yes: ( p133 32 mo de ram oblige)

* tu sais comment installer un modem normal 56K ???

* pour le scanner et le pont réseaux je verrai plus tard :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien que tu m'envois le doc en TXT....

dis moi Sentinelle, tu as des expériences en truc style samba imprimante et autre truc intordable ( joystick .....) sous debian???

c'est juste que si il me faut 3 semaines pour configurer mon imprimante :incline:

la preuve de ma motivation......... je chargee le cd 1 avec mon modem 56K :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cartes isa pour l'installation c'est aussi batard que sous mandrake?? ( isapnp):

Ouaip c'est tout con, un module noyau et hop ! Le tour est joué.

quel est le gestionnaire de fenetre qui bouffe le moins de ressources??? :yes: ( p133 32 mo de ram oblige):

Essaie Blackbox, c'est vraiment très minimaliste. Il y a IceWM aussi qui est intéressant, il propose d'ailleurs une barre des tâches comme KDE, tout en restant très léger.

tu sais comment installer un modem normal 56K ???

Euh je ne me suis jamais posé la question lol, mais ça doit être dans le domaine du faisable, voire même très simple. D'ailleurs il le propose vers le milieu de l'installation du système...

pour le scanner et le pont réseaux je verrai plus tard :incline:

Je n'ai jamais entendu dire qu'on puisse partager un scanner comme on partage une imprimante... A mon avis tu devrais mettre le scanner sur le PC le plus rapide.[/i]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cartes isa pour l'installation c'est aussi batard que sous mandrake?? ( isapnp):

Ouaip c'est tout con, un module noyau et hop ! Le tour est joué.

quel est le gestionnaire de fenetre qui bouffe le moins de ressources??? :yes: ( p133 32 mo de ram oblige):

Essaie Blackbox, c'est vraiment très minimaliste. Il y a IceWM aussi qui est intéressant, il propose d'ailleurs une barre des tâches comme KDE, tout en restant très léger.

tu sais comment installer un modem normal 56K ???

Euh je ne me suis jamais posé la question lol, mais ça doit être dans le domaine du faisable, voire même très simple. D'ailleurs il le propose vers le milieu de l'installation du système...

pour le scanner et le pont réseaux je verrai plus tard :eeek2:

Je n'ai jamais entendu dire qu'on puisse partager un scanner comme on partage une imprimante... A mon avis tu devrais mettre le scanner sur le PC le plus rapide.[/i]

:incline::incline::incline::yes:

sinon je viens de voir que amiwm prend 400 ko de mémoire :incline:

je savais pas non plus que l'on pouvez partager un scanner mais ça semble possible sous linux et les clients peuvent êtres des windows :duel1:

impossible d etrouver cette iso sur le p2p :mdr:

http://perso.wanadoo.fr/laurent.georgeton/...scanner_fr.html

SCANNER EN RESEAU grâce à au service saned.

SANE offre non seulement la possibilité d'utiliser un scanner en accès local; mais également un service de numérisation réseau...!!

Avec Xsane (même à partir d'une station MS-Windows avec Xsane-win32 !!)

La puissance de la config. cliente utilisée fixe les dimensions maxi de l'image pouvant être traitée...

J'ai configuré Xsane sur une station W98 , et un scan en couleur 300 dpi en A4 n'a pas posé de problème (le seul format accepté fut *.PNG)

- la config. de test était un W95 OSR2 sur P166/32 (limité à 14cm x 18cm, couleur, 300 dpi)

- la config. ne souffrant pas de cette limitation était un W98 SE sur K6-2 400/128

Côté client (quelques minutes):

- installation de Xsane (dans c:sane pour le cas d'une machine MS-Win9x)

- édition du hosts: 192.168.X.X Nom_du_serveur_SANE

- édition du net.conf: Nom_du_serveur_SANE

Côté serveur:

SANE-1.0.4 compilé sur GTK 1.2.8 et Gimp 1.1.30

- compilation "réduite" n'incluant que les quelques backends qui m'intéressent (et ceux que je ne me suis pas permis d'enlever par ignorance...:-)):

(en éditant le fichier SANE-sources/backend/Makefile.in, j'ai supprimé les backends indésirables de la rubrique PRELOADABLE_BACKENDS et n'ai laissé que "@net@, snapscan, @v4l@, pnm")

Remarque: d'après "man sane-dll", quelque soit le contenu du fichier dll.conf, tous les backends présents dans la liste (PRELOADABLE_BACKENDS) lors de la compilation de SANE seront chargés... (ceci peut-être source de problème)

- édition du dll.conf pour ne laisser que les backends appropriés à mon scan.

- édition du net.conf pour faire apparaître "localhost" (ne sert probablement à rien...sauf pour tester le services en loopback)

- édition du saned.conf pour y indiquer les NOMS des machines autorisées

(édition du /etc/hosts en correspondance...)

- édition du snapscan.conf pour y indiquer le device (/dev/sgc dans mon cas)

- création d'un user "saned"

- édition du /etc/services pour y indiquer: sane 6566/tcp

- édition d'un fichier /etc/xinetd.d/sane:

service sane

{

disable = no

port = 6566

socket_type = stream

wait = no

user = saned

group = saned

server = /usr/local/sbin/saned

}

- relance du super daemon xinetd (remplaçant de inetd sur la RedHat 7.0) pour mettre le port à l'écoute.

Et ça marche... pour l'instant...

bon je vais pouvoir alors m'acharner mon pc bientôt si j'arrive à charger cette iso :yes: ( ton lien est foireux.... :incline: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, il suffit d'aller sur www.debian.org, choisir "Images ISO des CDRoms" dans le menu de gauche, puis suivre le lien "Récupérer les images des cédéroms au complet".

Et là tu as des liens vers des miroirs de téléchargement.

Prends une version stable. De temps en temps ils proposent une iso non-us, prends celle-là (il y a des logiciels dessus qui ne sont pas autorisés aux US, comme des trucs de crypto, mais qui sont autorisés ailleurs)

Par exemple :

ftp://ftp.nerim.net/debian-cd/3.0r1/i386/...ary-1_NONUS.iso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...