Aller au contenu

Curriculum Vitae


AirChtit

Messages recommandés

Salut à tous, je trouve mon cv actuel vraiment tout sauf accrocheur:

Mon CV

Je pense que le faible nombre de réponses à mes candidatures en atteste (environ une personne sur dix répond).

Auriez-vous des suggestions pour le modifier ou des modèles à montrer?

Je cherche également à faire un CV en ligne afin d'avoir une "vitrine" à montrer. Etant informaticien, ca serait mieux. Je vais me mettre au html cette semaine je pense mais j'aimerais bien voir un site ou deux avants. Le seul que je trouve classe jusqu'à maintenant c'est celui là: CV online. Il est sobre, propre, efficace. Bon après le contenu, on ne juge pas, c'est juste la présentation qui est à retenir.

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi je vais étrenner mon "Logitech Ultra flat x" :chinois: pour t'écrire une réponse "sérieuse". :craint:

D'abord, il faut que tu travailles un peu l'aspect graphique de ton cv, cherche un peu sur internet, tu trouveras sans doute quelques modèles. Mais évite le modèle word c'est vraiment très laid et pas aguicheur. Mettre plus de couleurs et des couleurs un petit peu plus vives ne fera pas de mal.

  • Formation:
    Ton année de Deug n'apporte rien ici, ce qui est important c'est ton DUT. Il vaut mieux masquer ce qui peux paraître comme un échec quitte à en parler pendant l'entretien ensuite.
  • Ensuite, tes compétences sont plus importantes que tes expériences professionnelles. Mets les avant tes expériences. Et surtout, ce qui m'a choqué: Compétences INFORMATIQUES Tu n'as pas que des compétences en informatique quand même :transpi: , moi j'ai fait un DUT info à Nantes et on a fait de la gestion, de l'économie d'entreprise, des maths. Cette partie de ton CV est trop restrictive et pas asssez développée. Sert toi de la plaquette de ton IUT et détaille plus.
  • Expériences professionelles
    Je n'ai pas eu envie de lire cette partie. Pourquoi? C'est mal mis en page.
    Et notamment ton stage chez EDF. Ce sont les phrases les plus longues de ton CV, en plus elle ne sont même pas justifiées (les deux bords du texte aligné) c'est très désagréable.
    Il faut
    - une ligne avec: poste occupé, nom de l'entreprise, lieu
    - un descriptif le plus concis possible (Enlève moi ces "durant ce stage")
    Par exemple:
    Juillet - Septembre 2002 Assistant administrateur réseau dans la société de traitement statistique B3TSI à
    Malakoff . Durant ce stage, j’ai été amené à créer une stratégie de déploiement d’un système de type UNIX sur une partie du parc informatique existant.
    --->
    Juillet - Septembre 2002 Assistant administrateur réseau , B3TSI, LeTrouPerdu
    Création d'une stratégie de déploiement d'une système de type UNIX sur un parc informatique.
    == Beaucoup plus plaisant à lire et plus percutant.
  • Le reste ça peu aller, mais c'est un peu vide. Il y a énormément de sites qui traitent du sujet, tu peux aussi acheter le bouquin de "l'étudiant " sur ce sujet (c'est pas très cher et ça vaut le coup)

Edit: j'avais pas vu le cv html dont tu parles. Oui c'est bien, c'est propre. Un peu verdâtre peut être mais bon je chipote. tu te fais un truc comme ça sous word (ou autre :transpi: ) et tu le converti en pdf que tu rends dispo sur ton site (moi j'ai ça). Et là ça déchire :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais redire certains trucs que m'avait dit un prof cette année :transpi:

--> il faut mettre si tu as le permis, si oui lequel et si tu as un moyen de locomotion (voiture, vélo, transport en commun etc...)

--> si tu es un homme ou une femme. Le prénom n'étant pas révélateur dans certain cas, si les employeurs cherchent un homme ou une femme, ils vont pas chercher à savoir si tu es l'un ou l'autre.

--> insister sur les activités : tu fais du basket, mais à quel niveau ?

en chant tu es un ténor, un barriton,... ?

tu ne fais rien d'autres dans la vie ? Aucun centre d'intérêt ?

--> il y a 2 façons pour énumérer les dates :

à la française : études et emplois dans l'ordre chronologique (préférable à la suivante)

à l'américaine : en allant du dernier poste à la formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien.

Alors après pas mal de réflexion sur la forme et sur le fond, j'en suis arrivé à un nouveau CV tout frais (qui peut donc comporter une ou deux erreurs de français ou d'alignement).

En voici un exemplaire en PDF:

Mon CV en PDF

Je tiens à vous remercier pour vos commentaires.

Je pense que cette nouvelle version bien plus reflechie sur le plan graphique et complété /corrigé grâce à vos interventions plaira à plus d'un. Le modèle HTML qui en découle est relativement propre également et je pense que ce sera la version définitive.

J'attends comme la dernière fois sur mon CV pourri vos retours qui me font avancer et qui me permettront à terme d'obtenir un emploi, j'en suis sur.

En tout cas, un grand merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur je vais rajouter une photo, c'est juste que j'en n'avais pas sous la main.

Et personnaliser l'en tête, effectivement, je n'y avais pas pensé.

Concernant la quetion qui risque de tomber, je tiens à laisser ma première année de DEUG car il ne s'agit pas d'un echec mais d'une année qui a été décisive dans mon choix d'orientation.

Sinon je viens de voir que "option génie logiciels était éloigné du bord (pas le terme en tete à cette heure) alors que les descriptifs de poste non. Corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernier détail :

(simple point de vue personnel)

mon précédent CV était réalisé pareil : colonne pour les périodes et zone restante pour la description.

par contre, l'écart entre les dates et les actions est un peu large, je trouve... surtout qu'il est accentué par la séparation des couleurs... du coup, on lit plutôt une colonne, puis l'autre sans mettre directement en relation les dates et les actions :-D

(reste à voir si cette impression à l'écran se confirme à l'impression, fais le test :-D )

EDIT : ton année de DEUG, pas besoin de l'occulter, mais il faudra savoir l'expliquer à ton interlocuteur :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les titres comme "analyste programmeur", "formation", "expérience", et "compétences" utilise une VRAIE linéale black et italique.

La typo que tu as utilisé c'est une typo normale (surement une arial) que tu as penchée et grossie. Ca se voit à l'oeil et c'est désagréable, d'autant plus quand ce sont des titres, car comme c'est plus gros les erreurs de proportions sont plus flagrantes.

Si tu n'en as pas, fait un tour sur dafont tu en trouvera surement une qui fera l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la préselection des CV dure en moyenne 4secondes par cv... en 4secondes il faut que le recruteur sache pourquoi tu lui envoie un CV... s'il sait pas, poubelle, si ca l'interesse pas, poubelle...

L'important sur ton CV, c'est pas toi... Toi, on s'en cogne, on te verra à l'entretien... L'important, c'est ton diplome en 1, puisque tu n'as pas ou peu d'expérience... en deux, c'est analyste programmeur mais le gros titre ça doit etre : "DUT Informatique" pour l'instant et en dessous, analyste programmeur (tu peux vraiment te prétendre analyste ??? Ici on reçoit pas mal de cv "expert en..." alors que le mec vient d'être diplomé... ce genre de chose, c'est direct poubelle aussi)

deuxième chose... tu postules pour un poste d'informatique, pas de commercial ou de marketing... Laisse leur la fantaisie...

3e point, t'es programmeur, pas manequin... ta photo, tu la mettras sur le cv que tu leur ameneras à l'entretien (toujours venir avec des cv aux entretiens, cv avec photo de très bonne qualité et d'actualité) ça leur permettras d'associer toi avec ton cv... avant cet entretien, on s'en fout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ton age, le fait que tu soit célibataire (et pour le permis si tu la doivent etre mis en haut), après l'anglais et l'allemand font partis de tes compétences, donc c'est dans la partie compétence. Et je pense que c'est pas la peine de mettre le titre analyste programmeur à ton cv, je pense qu'une entete simple avec nom prénom coordonnée et situation (age, situation familiale (permis)) est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Un gros up, la fonction recherche qui a servi pour une fois :smack:

merci pour les infos tout le monde, AirChtit j'ai un peut repompé le design tu m'en voudras pas, j'ai bien aimé :byebye:

donc après être passé sur le forum, sur ce site: http://www.cv-motivation.com/ et avoir reçu 2-3 autres conseils d'un collègue, je viens juste partager le cv, 'tention c'est suisse, les écoles n'on rien à voir avec ce que vous connaissez (en tous cas la plupart) :chinois:

exemple CV format rtf (rtf, le seul format à part word que certaines boîtes de placement prenait, comme http://www.ajilon.ch/ ) c'est fait sous word, le rendu du texte est moche à l'écran mais c'est mieux une fois imprimé :zarb:

un commentaire d'un collègue: bien développer les expériences professionnelles, voir qu'on a fait quelque chose et pas seulement dire qu'on a passer un an comme technicien par exemple :ouioui:

Voilà, si vous voulez j'ai aussi sauvegardé la plupart des curriculum vitae et lettres de motive du site cité plus haut, un p'tit pm pour envoyer le tout :ouioui: (et moi je change de boîte en janvier youpi :byebye: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros up, la fonction recherche qui a servi pour une fois :p

merci pour les infos tout le monde, AirChtit j'ai un peut repompé le design tu m'en voudras pas, j'ai bien aimé :D

donc après être passé sur le forum, sur ce site: http://www.cv-motivation.com/ et avoir reçu 2-3 autres conseils d'un collègue, je viens juste partager le cv, 'tention c'est suisse, les écoles n'on rien à voir avec ce que vous connaissez (en tous cas la plupart) :rtfm:

exemple CV format rtf (rtf, le seul format à part word que certaines boîtes de placement prenait, comme http://www.ajilon.ch/ ) c'est fait sous word, le rendu du texte est moche à l'écran mais c'est mieux une fois imprimé :D

un commentaire d'un collègue: bien développer les expériences professionnelles, voir qu'on a fait quelque chose et pas seulement dire qu'on a passer un an comme technicien par exemple :ouioui:

Voilà, si vous voulez j'ai aussi sauvegardé la plupart des curriculum vitae et lettres de motive du site cité plus haut, un p'tit pm pour envoyer le tout :p (et moi je change de boîte en janvier youpi :win: )

Tiens, heureux hasard, je change également de boite en janvier, bonheur :smack:

Bonne chance à toi au passage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, y a une certaine quantité de personnes à la recherche d'un emploi sur PCINpact, je me sens moins seul tout à coup :)

A quand le topic de centralisation "Recherche d'emploi"?

Sinon pour la présentation du CV, on m'a conseillé cet ordre pour les rubriques :

- compétences

- diplômes et formation

- expérience pro

- centres d'intérêts

Après, chacun sa méthode :rtfm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, heureux hasard, je change également de boite en janvier, bonheur :p

Bonne chance à toi au passage

merci bien et de même :ouioui:

bon c'est à Genève, à l'autre bout du lac pour moi, ça fera du chemin le matin et le soir arf :rtfm: (bah, tant qu'à faire un petit déménagement si tout se passe bien après 3-4 mois :D )

Finalement, y a une certaine quantité de personnes à la recherche d'un emploi sur PCINpact, je me sens moins seul tout à coup :)

A quand le topic de centralisation "Recherche d'emploi"?

Sinon pour la présentation du CV, on m'a conseillé cet ordre pour les rubriques :

- compétences

- diplômes et formation

- expérience pro

- centres d'intérêts

Après, chacun sa méthode :win:

ben des personnes qui recherchent un emploi y'en a toujours :smack:

autrement pour l'ordre, j'ai dû faire un compromis pour la mise en page, la formation professionelle étant assez basique, j'ai aussi préféré mettre l'expérience en avant. Mais effectivement c'est suivant les préférences et ce qui est "au goût du jour".

J'ai aussi repris les trois points tout au début d'un exemple de CV, pour attirer l'attention et donner un aspect global du "potentiel futur employé", et surtout avoir un truc vite lu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...